| Promenades en Franche Comté | |
|
+27Didier Périgord vert fabricius jf13 jérôme périgord noir bersyl Billy ricko14 Fram gala43 droopy30 christof01 tedd.p arpente lebecassou coco 26 steph16 fab19 bjm33 becassier35 kiki71 michel65 chris03 Novice 12 Nico01 migrateur38 Galinago CAL20 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lebecassou Bécassier expert
Nombre de messages : 1498 Age : 39 Localisation : les monts du forez 42 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 27 Mai - 7:57:17 | |
| Tu me fait du mal..... que sa doit être bon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 28 Mai - 0:09:22 | |
| Bonsoir à tous.Ahhhhhhhhh, enfin, il est revenu. Il, mais c'est le soleil, bien sûr, avec ses rayons bienfaisants dont la cruelle absence manquait terriblement à tout un chacun, allant même jusqu'à faire commettre l'irréparable à certains ayant sombré dans une dépression post hivernale.Pour ma part, pas de souci de ce côté là, et même sous une pluie battante, les chatoyantes couleurs de mes chères orchidées remontent un moral qui, sans elles il est vrai, ne serait peut être pas si étincelant. Et ces couleurs, sublimées par un chaleureux soleil de printemps, se sont données à votre serviteur, faisant de lui l'ambassadeur de leur beauté.Pas encore de nouvelles éspèces, ce qui ne saurait vraiment tarder, mais des inflorescences à couper le souffle, faisant de moi un amateur comblé, autant vous dire que l'apn n'a pas chômé. Voici quelques images où le bleu du ciel amplifie encore plus les couleurs de ces fleurs magnifiques. Tout d'abord la primesautière Orchis brûlé à l'apogée de sa floraison Suivie de l'Orchis pyramidal qui va bientôt prendre le relai La jolie Ophrys mouche me nargue du haut de ses 20 cm La silhouette gracieuse de l'Orchis bouc fait momentanément oublier son odeur caprine Alors que la platanthère à deux feuilles attend patiemment la nuit pour laisser ses petits fantômes hanter la lande En finissant par l'Ophrys bourdon toujours aussi majestueuse Dont la complexité de ses fleurs m'éverveille du plus haut point Bonne nuit à tous au pays des songes fabuleux et à demain. |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 28 Mai - 0:29:36 | |
| Merci à toi Benoit et bonne nuit auvergnate. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 29 Mai - 0:16:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 29 Mai - 9:22:14 | |
| Toujours de très belles photos Scolopax Moi aussi j'ai vu un lièvre hier soir et ça faisait bien longtemps. Et ce matin quasiment au même endroit un lapin et ça faisait longtemps aussi sur ce secteur. Je ne sais pas si ces deux espèces cohabitent bien ?? |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 29 Mai - 12:24:48 | |
| C'est beau, c'est beau ! Merci du partage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 29 Mai - 12:27:15 | |
| Superbe Jean-Pierre !!!
Ces quelques images de jolies fleurs égaient une journée bien terne en terme de luminosité !!!!
Encore de la pluie !!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 31 Mai - 23:49:28 | |
| Bonjour à tous.Que d'eau, que d'eau, que d'eau.... Et en plus, on se les pèle......Et pendant ce temps, les scandinaves se font dorer la pilule en boulottant des glaces sur les plages de la mer du nord par 30 degrés, c'est le monde à l'envers. Remarque, ils ont bien raison d'en profiter, car après un hiver passé sous la nuit polaire, leur capital soleil doit être bien affaibli. Quant à nous, la carence en vitamine D commence à se faire sentir grave, mais il y a heureusement les fleurs sauvages qui viennent égayer de leurs couleurs chatoyantes notre moral déjà bien entamé. Et pourtant, notre belle nature vit actuellement au ralenti, et le retard de certaines floraisons se fait gravement sentir, à croire que certaines plantes savent qu'elles ne pourront pas fructifier si elles choisissent de fleurir maintenant. C'est notamment le cas de l'accacia, ou plutot du robinier car tel est son nom, qui normalement, devrait être à l'apogée de sa floraison. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas encore demain que je pourrai faire ces si bons beignets de fleurs d'accacia dont raffole tout mon entourage.Je me venge donc actuellement sur la recherche de mes chères orchidées, et dame nature m'a fait dernièrement un superbe cadeau en m'offrant la découverte d'un taxon que je recherchais vainement depuis trois ans déjà. Il s'agit de la très jolie Dactylorhiza majalis ou Orchis de mai qui, malgré sa relative rareté, arrive à faire des poussées spectaculaires dans les endroits où elle veut bien se dévoiler. Alors que je la cherchais à des kilomètres de ma région, j'étais loin d'imaginer qu'il s'en trouvait un champs entier à moins de dix kilomètres de mon domicile. Comme quoi.....La voici donc si belle et si provocante.Un champs entier j'vous dis... Et s'il fait aussi mauvais demain, je trouverai peut être le temps de vous poster une petite compile de toutes celles que j'ai déjà mises dans la boîte.Bonne nuit à tous et bon week end. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 7:36:04 | |
| Dans ta prairie, si un esprit mal intentioné voulait faire un bouquet, il lui faudrait une faucheuse et un endaineuse !!!!
Superbe !!!
Merci Jean-Pierre !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 8:52:34 | |
| Salut Willy.C'est d'ailleurs ce que va faire le paysan à qui appartient l'endroit, mais comme il s'agit d'un milieu très humide, la fauche des foins ne devrait avoir lieu qu'après la mi juin, ce qui est un moindre mal car le cycle de végétation de ces plantes aura été respecté.Quelquefois, chez les orchidées, surtout lorsque le nombre d'individus d'une même variété est très important, il arrive de trouver un ou deux individus hypochromes, c'est à dire avec des fleurs absentes de coloration et qui restent blanches, j'ai donc cherché la perle rare et je l'ai enfin trouvée. La voici, nullement gênée par sa différence. |
|
| |
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 9:00:33 | |
| Merci Scolopax du partage!!!
Ta passion nous procure de superbes photos !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 9:33:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 10:53:59 | |
| Quel plaisir !!!!
Une encyclopédie botanique, ce forum !!! |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 11:12:25 | |
| | |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 13:12:24 | |
| Merci du partage ScOlopax,c'est toujours un plaisir apaisant de parcourir ton sujet. CAL20 | |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 18:31:34 | |
| Toujours aussi belles tes photos, un régal pour les yeux. Merci | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 18:50:59 | |
| Magnifique et en plus instructif car dans ma région je n'en trouve pas ou je les cherche pas au bon endroit. De toute façon je préfère chercher les champignons Merci Jean-pierre | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 1 Juin - 21:52:36 | |
| J'avoue humblement mon ignorance concernant ces fleurs magnifiques, donc c'est un grand merci Jean-Pierre pour cette belle leçon de botanique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 2 Juin - 10:04:24 | |
| Salut Gilbert.
Loin de moi la prétention de vouloir donner une leçon à quiconque, c'est seulement par passion envers ces fleurs, passion tout aussi dévorante que celle de l'oiseau roux qui nous réunis sur ce forum, que je viens partager avec vous tous, ces moments de plénitude qui nous font tant défaut en cette période de météo morose. Les eaux étant trop fortes pour pouvoir espérer aller à la pêche dans des conditions optimales, les températures bien trop basses pour favoriser la pousse des champignons, c'est avec une joie non dissimulée que je me rabats sur la recherche de ces joyaux floraux dont les chatoyantes couleurs viennent égayer quelque peu l'ambiance monochrome de ce printemps hors du commun. L'absence de notre belle Mordorée se faisant cruellement ressentir, il est heureux de pouvoir se rabattre sur d'autres passions qui nous feront paraître moins long le temps qui nous sépare du premier arrêt automnal tout là bas, au fond de la sylve, dans une des nombreuses remises secrètes de la Belle.
Aujourd'hui, point de recherche florale, je suis affairé à mes fourneaux pour préparer un petit frichti que je vais apporter sous le chapiteau installé au milieu du lottissement car nous allons participer à la "fête des voisins", tradition qui commence à prendre tournure où le maître mot est convivialité.
Bon dimanche à toi et à vous tous et à bientôt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 2 Juin - 10:43:53 | |
| Tes voisins vont te venerer comme un Dieu vivant Scolopax "Et en plus le Monsieur est chasseur! Tu vois cherie,il existe des bons chasseurs!" "Tu devrais faire comme lui au lieu de regarder ta tele tous les soirs...." " C est un grand amateur de fleurs aussi,sa femme a vraiment de la chance!!!!" Ce sont qqs phrases que l on risque d entendre lors de cette reunion de voisinage a propos de Scolopax..... Bon dimanche a notre Ambassadeur de la Hte-Patate |
|
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| |
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 2 Juin - 19:13:16 | |
| Vraiment magnifique Jean Pierre Un regal de venir sur ce post,par contre par chez moi impossible d en trouver une Mais je persevere.A bientot et merci pour tout | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|