| Promenades en Franche Comté | |
|
+31jaja82 lebecassou fab19 j marc Galinago migrateur38 christophe 11 chipie40 Lole11 CeltickRanger Novice 12 eb70 sigma25 steph16 Ben12 francki40 Nicolas B julien64 Michel steph tara coco56 rigobe nels 69 Billy coco 26 jérôme périgord noir duperray fabricius Aldo22 cuicui_63 kiki71 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Promenades en Franche Comté Lun 28 Fév - 18:24:14 | |
| |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 28 Fév - 20:08:40 | |
| merci pour ses superbes photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 9:48:06 | |
| |
|
| |
cuicui_63 Admin
Nombre de messages : 1823 Age : 46 Localisation : Le Vernet sainte marguerite Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 10:13:39 | |
| Merci pour le reportage photo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 18:53:46 | |
| Jolies photos Scolopax,
C'est vrai que c'est vraiment réservé aux moucheurs, il y a beaucoup d'omble et de truites sur cette rivière???
Cela n'a rien a voir avec nos torrents Pyrénéens, qui sont très rapide, et où la pêche au toc est reine.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 19:01:29 | |
| Aaaaaaaaah les entreroches C'est là où j'ai fait mes premières armes contre dames fario!! Et dieu sait qu'il y en a des grosses dans le coin !! |
|
| |
Aldo22 Modérateur
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 19:11:25 | |
| Merci pour tes belles photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 20:22:39 | |
| Merci les gars, tu sais pat64, je connais un petit peu les torrents pyrenéens pour les avoir pratiqué, surtout aux leurres dont l'ultra léger, mais aussi à la mouche. Il est vrai qu'avec le courant il est difficile de voir ses mouches, c'est pour celà que j'en fabriquais sur place, des mouches très visibles et très flottantes, adaptées à ces eaux tumultueuses. Et les farios autochtones avaient l'air d'aimer ça. Je peux même dire que je me sentais privilégié car les autres pêcheurs pratiquaient au toc, et j'arrivais quand même à tirer honorablement mon épingle du jeu. Ces rivières et torrents se trouvent dans le béarn, il s'agit des gaves de la région d'Oloron dont le gave d'aspes, le gave d'ossau, le lourdios, le gabarret, les vert (d'arette et de barlannès), le saison, le larrau et le saint engrâce, et bien d'autres petits torrents dont j'ai oublié le nom. Quel pied j'ai pris dans cette région, le top pour la pêche, et tu peux aller partout. Pour en revenir aux rivières de ma région, l'ombre commun et la truite sont bien présents, mais ont souffert l'année dernière d'une pollution aux cyanobactéries (nottamment dans la loue) ainsi que d'une eutrophysation chronique qui finit par faire mourrir nos beaux poissons. Allez, à bientôt et bonne soirée. |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 1 Mar - 20:45:20 | |
| merci pour les photos d'ombles et de truite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 2 Mar - 13:41:44 | |
| Salut Scolopax, Je vois que tu as eu la chance de pratiquer dans nos torrents du Bearn et de la soule. je les connais par coeur, avec une préférence pour le St Engrace, le Larau, le gave d'Ossau et le Lourdios.Ce sont des torrents qui sur leur partie haute, ont des gorges magnifique.Les plus belles sont celles de Kakoueta sur le St Engrace et Holzarté sur le Larrau. Ce sont des canyons avec des falaises dépassant les 100m par endroit, qui regorgent de belles Farios mais qui sont difficile d'accès et dangereuse par endroit pour quelqu'un qui ne connait pas le secteur.
Je pratique aussi sur les Hautes Pyrénées, gave de Luz et Cauteret ou je retrouve les même parcours. Si par cas tu avais l'occasion de revenir dans le sud pour pecher, fais moi signe pour une petite sortie ensemble.
Pour avoir pecher pendant longtemps au fouet sur ces torrents, ta strategie des mouche qui flotte bien , est la meilleure. Moi j'utilisais beaucoups les palmer et les sedges avec beaucoup de reussite.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 2 Mar - 18:00:02 | |
| Salut pat64, mon plus beau souvenir de pêche dans ta région me vient de la haute vallée d'aspe. Je pêchais en wading au fond des gorges en amont d'urdos lorsque sur la route qui passe en corniche j'ai vu des voitures arètées et leurs occupants qui en étaient sortis, regarder en l'air. Je me suis dit "que regardent ils?" quand mon regard fut attiré par des grands oiseaux qui planaient au dessus de moi. J'ai reconnu immédiatement des vautours fauves, il y en avait une bonne douzaine, et ma prmière réaction, passé l'émerveillement, fut de me dire "j'éspère qu'ils ne sont pas la pour moi" . J'avais fait une belle pêche, le temps était superbe, l'eau cristaline à souhait et le décor époustouflant. Autant te dire que c'était le pied total, aussi jouissif qu'une bécasse qui fait la roue devant l'arrêt de ton chien. Allez, j'en reste là car ça me donne envie d'y retourner. Voici quelques images de fleurs sauvages d'hiver dans un décor médiéval. A bientôt. |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 2 Mar - 20:08:43 | |
| vraiment joli chez toi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 3 Mar - 11:43:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 4 Mar - 18:21:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 7 Mar - 0:02:13 | |
| |
|
| |
fabricius Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 7 Mar - 8:17:48 | |
| C'est vrai que c'est beau le Haut Doubs, mais çà caille, j'étais à Pontarlier vendredi, magnifiques paysages, il manquait juste la neige, il ne restait plus que des plaques !!!! | |
|
| |
duperray Bécassier pro
| Sujet: une certaine chasse à la bécasse Lun 7 Mar - 9:49:22 | |
| saliut scolopax qu en tu parles de "no kill" à la peche,dès que j entends ce mot anglais, j imagine (si on pouvais le faire pour la bécasse) bien sur une fois bloquée par le chien. je vois une espèce d engin qui lancerait un rayon la paralysant un instant (sciense fiction) se qui nous permettrais de la relacher une fois réveillée. j ai eu la chance pendant une séance de baquage de pouvoir en tenir une en main, lui faire le baiser du au revoir traditionnel,puis lui donner la liberté. je souhaite à tout le monde de pouvoir le faire.ce fut une de mes plus grandes émotions bécassières. après on voit la chasse à la bécasse autrement
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 7 Mar - 20:32:17 | |
| Bonsoir à vous, c'est tout à ton honneur, irishtraqueur, mais comme le laisse sous entendre Duperray, le plaisir suprême du no kill, c'est de s'approprier sa proie en la tenant dans la main et lui rendre sa liberté en la regardant s'éloigner avec la satisfaction du devoir accompli (et tout plein de frissons partout). Mais je pense qu'en Irlande, c'est monnaie courante en pêche sportive. De mon côté, je pratique également le "no kill" que tu suggère avec la bécasse en faisant un point d'honneur à ne pas tirer un oiseau au delà de 25 mètres (environ), ça évite de blesser inutilement car il se perd déjà beaucoup trop d'oiseaux qui sont atteints alors qu'on les croit loupés. Demain je passe la journée en forêt, je vous dirai si on en aura levé. Bonne soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 7 Mar - 20:58:51 | |
| Voici des photos prisent aux alentours de Pontarlier, dans la vallée du Drugeon à l'heure où beaucoup dorment encore!!![img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Le bonheur à l'état pur, seul au monde avec son toutou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 8 Mar - 6:59:25 | |
| Salut Guilhem, superbes tes photos, devait faire frisquet à 7h du mat. Ont ils déjà sorti les highland cattle dans les prairies humides? Tiens, mon frangin est allé à Goumois ce week-end, il a fait deux poissons mais il a vu une grosse truite malade. Espérons que ce n'est dû qu'à une fraye éprouvante et non à la pollution, car avec une eau à 5 degrés aujourd'hui, ça risquerait de faire mal une fois réchauffée. Allez, bonne journée, aujourd'hui c'est martelage et il fait déjà -4. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 8 Mar - 8:30:12 | |
| Et oui,il faut bien vendre un peu de bois et faire rentrer qqs sous pour l Etat. Et pendant que les hommes de l ONF martelent,les morilles poussent et les truites engraissent Tout a fait d accord trop de becasses blessees et perdues car tirer trop loin avec des armes no adaptes. Pour le no-kill en Irlande je relache toutes truites de - 30cm et je ne garde jamais plus de 4 poissons/jour Mais ici les rivieres sont bien peuplees mais les rivieres sont acides et la nourriture est rare donc croissance lente rien a voir avec l abondance de vie aquatique rencontre en France ds les rivieres en bonne sante J espere qu il en reste et a propos du Doubs a Goumois j ai vu qu il etait aussi concerne par l apparition des cyano bacteries. Je suis vraiment ecoeure par cette catastrophe ecologique . Esperons que cela declenche un electro-choc et que tous le monde reagissent rapidement avant que les rivieres meurent et que l eau potable devienne un produit rare en France |
|
| |
duperray Bécassier pro
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 8 Mar - 10:51:38 | |
| Desole Duperray,mais j ai pas compris le jeu de mot |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 8 Mar - 12:47:33 | |