Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+38
bersyl
Gold65
Fram
Nico01
Didier Périgord vert
arpente
hoslo42
jean84330
chris03
chipie40
Michel
Lole11
christof01
j marc
eb70
coco 26
tedd.p
fabricius
droopy30
Novice 12
lebecassou
rusticolus
pointer65290
CAL20
jérôme périgord noir
francki40
christophe 11
rigobe
Aldo22
frederic_bouyer
steph tara
migrateur38
Nicolas B
fab19
Billy
Galinago
remi
kiki71
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 18:12:22


Tes posts sont toujours aussi alléchants et surtout conviviaux, Scopolax !

Par curiosité, dans quel type de biotope trouve on les asperges sauvages ?

Eventuellement, à l'occasion, pourrais tu prendre une photos des asperges sauvages in situ ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 18:19:11

ca doit pas etre mauvais
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
frederic_bouyer


Nombre de messages : 790
Age : 63
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 18:31:44

Galinago a écrit:

Tes posts sont toujours aussi alléchants et surtout conviviaux, Scopolax !

Par curiosité, dans quel type de biotope trouve on les asperges sauvages ?

Eventuellement, à l'occasion, pourrais tu prendre une photos des asperges sauvages in situ ?

Merci !

oui, ça m'intéresse aussi, je pense en avoir déjà vu sans savoir ce que c'était....
Quant aux beignets de fleurs d'accacia, ça me rappelle ma jeunesse, ma grand mére méridionale en avait fait un énorme plat et j'en avais englouti je ne sais plus combien.....
et ce qui devait arriver arriva, je fus malade comme un chien.
Pendant de nombreuses années, l'odeur des fleurs d'accacia m'ont donné des nausées!
Revenir en haut Aller en bas
tedd.p
Bécassier expert
Bécassier expert
tedd.p


Nombre de messages : 1750
Age : 57
Localisation : feyzin
Date d'inscription : 20/12/2010

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: asperges??   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 18:33:46

SLT A TOUS
dis moi scolopaxe, qu appels tu asperges des bois??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 18:36:22

fred43 a écrit:
Galinago a écrit:

Tes posts sont toujours aussi alléchants et surtout conviviaux, Scopolax !

Par curiosité, dans quel type de biotope trouve on les asperges sauvages ?

Eventuellement, à l'occasion, pourrais tu prendre une photos des asperges sauvages in situ ?

Merci !

....... je pense en avoir déjà vu sans savoir ce que c'était....

Moi aussi, mais je n'arrive pas à trouver où, il semble me souvenir que c'est une zone humide mais .....
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
frederic_bouyer


Nombre de messages : 790
Age : 63
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 18:39:05

j'ai trouvé ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithogale_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

c'est ça, Scolo?
Revenir en haut Aller en bas
fab19
Bécassier expert
Bécassier expert
fab19


Nombre de messages : 1094
Age : 55
Localisation : Brive
Date d'inscription : 14/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 19:27:31

Bonjour à tous,
je ne connais pas non plus cette plante, le lien que tu met Fred correspond bien aux images de ScOlpax, je suis curieux d'en gouter et donc je vais regarder autour de chez moi, as tu une idée vu le biotope si on en trouve plus sur des terrains calcaires ou acides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 19:27:58

Huuummmm, tu m'en gardes un peu JP???? Aujourd'hui marquage des jeunes peuplements avec les collègues. Pas trop de pluie par chance, ce qui nous a pas empêché d'être trempé en rentrant à la maison. Petite anecdote de la journée, Forest zigzaguait entre les layons puis s'arrêta au loin scratch scratch scratch . Il se coucha et ne bougea plus scratch scratch scratch . Bah je ne fais pas trop gaffe quand peu après un collègue s'exclame en passant à côté de Forest. Et là, il soulève un magnifique bois de cerf avec lequel Forest était en train de joué. Blasé, à 10m près il était pour moi Mad . Malheureusement, et malgré toute notre attention par la suite, nous n'avons pas trouvé la paire. Mais quel beau cadeau quand même de dame nature Very Happy .

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1639
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
frederic_bouyer


Nombre de messages : 790
Age : 63
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 19:55:41

ça se prépare comment , le bois de cerf? Promenades en Franche Comté - Page 12 34589913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 20:05:27


Pour l'asperge de bois, il s'agit bien de l'ornithogale des pyrénéees, que l'on trouve en forêt, pas très loin des bordures, sur des terrains variés mais qui, en général, retiennent bien l'eau.
Sa tige florale ressemble à un épi de blé qui peut atteindre une hauteur de 70 cm et dont on ne cueille que la partie sommitale, plus précisément les 10 derniers cm. La prochaine fois que j'y vais, je les prendrai en photo en live.
Dis donc Guilhem, ton collègue n'a aucun respect pour Forest ni d'ailleurs pour son maître, car la mue de cerf, c'est quand même ton kiki qui l'a trouvé. La moindre des politesses eût été de te la proposer, mais il est vrai que pour certains, ce mot n'a plus aucune valeur.
Revenir en haut Aller en bas
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMar 22 Mai - 20:35:52

bravo scolo pour ta peche cheers cheers chez nous c est la pluie donc pour aller a la mouche c est cuit je viens de finir de manger et tu me redonnes faim avec ces petit plats au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMer 23 Mai - 16:43:14

Bonjour à tous.

En réponse à Galinago et Fred43, voici quelques photos d'asperges de bois qui, ce matin, se pavanaient allègrement en forêt avant de rejoindre ma charmotte qui les conduira direct à ma cuisine.


Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08818

Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08819

Le biotope.
Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08820

Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08821

De la Parisette à quatre feuilles, signe que le calcaire n'est pas loin.
Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08822

Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08823
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMer 23 Mai - 18:13:11


Merci Scolopax.

Je sais maintenant à peu près où aller et surtout où ne pas aller, chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMer 23 Mai - 20:44:00

je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyMer 23 Mai - 23:41:39

Bonsoir à tous. Que faire après avoir passé une journée de M....???? Ben aller à la pêche, histoire de se changer les idées. Cet après-midi il faisait très lourd par chez moi et les insectes volant très nombreux, j'ai donc décidé de prendre le matériel mouche avant d'aller rejoindre un collègue. Ensuite, direction Fougerolles, capitale du Kirsch, et sa petite rivière, la Combeauté. Mon collègue équipé au toc, ne fera malheureusement aucune prise. Quand à moi, après de longues minutes à observer depuis le bord, j'attaque chaque plat qui se présente à moi. Sur le premier, 2 gobages trahissent la présence de 2 belles. Une en plein milieu et l'autre sous des branchage. Je monte vite une petite mouche grise, identique à celles présente sur le cours d'eau. Je prépare ma soie pour avoir assez d'allonge puis exécute mon premier lancer. La mouche descend tout doucement, touche l'eau et paf, gobage Very Happy . Je ferre tantôt et la demoiselle est prise. Une petite à la robe jaune absolument magnifique Cool . Hop, photo puis illico à l'eau. Malheureusement, en reprenant, je m'aperçois que la deuxième truite ne gobe plus, et ne gobera plus par la suite malgré plusieurs tentatives Sad . Bon, je me rassois au bord de l'eau et observe attentivement. Puis quelques minutes plus tard, un "beau" gobage est réalisé 20m plus haut. Je m'y dirige par la berge, mais arrivé au bon endroit, la végétation est telle que la manœuvre est périlleuse, impossible de fouetter correctement. Arf, je me mets donc à quatre pattes (et là je me dis : "heureusement que ma chérie ne me voit pas, elle me prendrai pour un fou" Razz ), avance au bord et "lance" ma mouche grâce à la technique dite de "l'arbalète". Premier posé, la mouche passe dans la bonne veine (héhéhé, je suis bon, je sais Twisted Evil ) et hop gobage....mais 10cm plus haut que la mouche Mad . Ce n'est seulement qu'au cinquième lancer que madame Fario dédaignera goûter ma mouche. Ferrage, petit combat et vite fait sur la berge. 24cm, pas mal mais bien trop petit à mes yeux. Re-photo et retour à l'eau. Il est désormais 19h, le froid "tombe". Très vite les mouches se font rares et malheureusement je n'observerai plus aucun gobage et n'aurai plus aucune touche de la soirée. Pas grave, Guilhem : 2, Micka : 0 Razz Razz Razz !!!! On peux rentrer, j'ai eu mon plein d'émotion et la tête bien vidée. Dieu que c'est bon Very Happy .

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1710
Le premier plat.

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1711
La première belle!

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1712
Pas beaucoup de place...

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1713
Et pourtant, je l'ai eue!!

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1714
Superbe Cool .

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1715
A l'attaque Twisted Evil .

Promenades en Franche Comté - Page 12 Img_1716
Le collègue, très concentré!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 0:13:07

Récit palpitant et plein d'humour soutenu par de très belles photos, merci d'avoir pris tant de soin pour partager en beauté ce moment heureux après une journée difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 8:55:39

Bravo Guilhem.
N'y a t il pas d'ombres dans ces beaux platis?
Il est vrai que, vu la couleur rouille de l'eau, il est très difficile de les voir et , à plus forte raison, de les pêcher en NAV. Il ne reste donc plus que les gobages pour espérer en repérer quelques uns et les faire monter sur une sèche, à moins que............
En tout cas, superbes poissons et qui plus est, pris en sèche, ce qui rajoute une touche de poésie au tableau. La première truite est à coup sûr un poisson de la rivière, quant à la deuxième, sa robe légèrement différente me fait plutôt penser à un poisson de repeuplement que l'AAPP aurait lâché au stade d'alevin, poisson néanmoins issu de souche méditerranéenne.


Dernière édition par Sc0lopax le Jeu 24 Mai - 9:43:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 9:28:12

Put... que c est beau,des asperges sauvages,des beignets d acacia,une belle riviere......

Que de moments simples mais qui reste les meilleurs,vous pouvez en envoyer autant que vous voulez,je me rejouis de voir des rivieres en eau et des sous-bois bien vert.

Pourvu que ca dure cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 14:25:58

Bonjour à tous.

Excusez moi d'avance si, une fois encore , je fais baver certains d'entre vous, mais la nature est tellement généreuse en ce moment qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de toutes ces bonnes choses qu'elle a la bonté de mettre à notre portée. Juste un petit peu d'imagination culinaire et le tour est joué et vous vous retrouvez avec une assiette bien remplie qui eût pu faire pâlir d'envie Epicure en personne.
Voici une petite assiette repas que je nommerai:

Bruschettas à la Sc0lopax, asperges de bois étuvées et aïoli.


Promenades en Franche Comté - Page 12 Dscf2717
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 14:57:10

HÉ ! Scolo, je bave sur mon clavier. Wink Je croyais que le rosé n'est pas populaire chez vous ?
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 18:49:10

Salut CAL20.
Tu dois avoir quelques années de retard sur tes infos car le rosé, depuis plusieures années dans l'ancien monde, est devenu le vin de l'été, à tel point que tous les vignobles s'y sont mis. C'est le vin de convivialité par excellence que l'on peut consommer tout au long d'un repas, de l'apéro jusqu'au dessert, à la seule condition qu'il soit bien frais.
Il te suffit de regarder aux terrasses des restaurants en été pour t'apercevoir qu'il n'y a carrément que du rosé sur les tables (ou de l'eau pour les couilles de loup). Il est vrai que sa fraicheur et son fruité se marient particulièrement bien avec les barbecues, cuisine estivale par définition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 19:29:20

J'vous avais dit que je l'aurais, et bien c'est chose faite, Upupa épops s'est retrouvée dans la boîte et ce, malgré sa méfiance légendaire. Il est vrai que celà faisait déjà quelques jours que j'avais jeté mon dévolu sur cette petite primesautière, guettant ses allers et venues afin de pouvoir la shooter dans de bonnes conditions. Mais pour l'approcher que nenni, je me suis donc contenté de lui tirer le portrait à une bonne vingtaine de mètres, et c'est le logiciel qui aura fait le reste.
Voici la bête que vous reconnaîtrez j'espère en la personne de la huppe fasciée.


Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08910

Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08911

Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08912

Promenades en Franche Comté - Page 12 Dsc08913
Revenir en haut Aller en bas
fab19
Bécassier expert
Bécassier expert
fab19


Nombre de messages : 1094
Age : 55
Localisation : Brive
Date d'inscription : 14/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 19:38:40

Et hop, dans la boite, la perseverance finie toujours par payer....et le prochain challenge????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 19:50:19

La Pupu (terme de chez nous s'il en est) possède un vol et un envol que je trouve aussi déroutant que ceux de la bécasse!!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 EmptyJeu 24 Mai - 20:16:25


Hum ! Ça s'arrose. Avec du Condrieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: