| Promenades en Franche Comté | |
|
+38bersyl Gold65 Fram Nico01 Didier Périgord vert arpente hoslo42 jean84330 chris03 chipie40 Michel Lole11 christof01 j marc eb70 coco 26 tedd.p fabricius droopy30 Novice 12 lebecassou rusticolus pointer65290 CAL20 jérôme périgord noir francki40 christophe 11 rigobe Aldo22 frederic_bouyer steph tara migrateur38 Nicolas B fab19 Billy Galinago remi kiki71 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 8:21:06 | |
| - Galinago a écrit:
- Plus que jamais, en botanique, tu es appelé à régner parmi nous.
Impossible, je suis allergique aux poils de chat.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 8:48:53 | |
| "Plus que jamais, en botanique, tu es appelé à régner parmi nous." A regner.......? Pourquoi pas libellule ou papillon.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 9:19:26 | |
| "Plus que jamais, en botanique, tu es appelé à régner parmi nous."
"bota nique"...... Ah le petit vicieux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 13:33:54 | |
| Coucou, m'as tu vu? Voici l'interjection qu'il m'avait bien semblé entendre alors que, depuis ma voiture, mes yeux se posaient sur une orchidée gracieuse et élancée qui se pavanait sur la tête d'un fossé. Je courais derrière cette coquine depuis bientôt trois ans et voici qu'elle se dévoilait à moi dans toute sa splendeur, du haut de ses 50 cm, il s'agit de la jolie "Gymnadenia conopsea" ou Orchis moucheron. Je ne vous dis pas le coup de patin qui s'en suivit, heureusement que personne ne me suivait. Je vous la présente donc dans toute sa splendeur, voici la belle.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 15:20:24 | |
| Tu l'as surprise en pleine éclosion ! Magnifique. |
|
| |
droopy30 Bécassier expert
Nombre de messages : 1282 Age : 71 Localisation : Gard Hérault Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 15:53:31 | |
| Superbe! elle vaut bien un coup de patin et même lui en rouler un de patin. | |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 20:13:05 | |
| Encore de bien belle photos, j'ai pris ce soir en rentrant une Orchysbouc qu'un "bienfaiteur" a sauvé de la faucheuse au bord du fossé cette orchydée n'est pas trés impressionante par sa couleur mais elle est de belle taille 1m et les fleurs tres fines. Je vous mets la photos des que possible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 21:39:46 | |
| C'est très bien de préserver ces fleurs, une bonne initiative. Cette année, quasiment pas d'orchis bouc chez nous alors que c'en était plein l'année dernière, et pareil pour les orchis pourpres, peut être à cause du gel de février.... |
|
| |
frederic_bouyer Bécassier pro
Nombre de messages : 790 Age : 63 Localisation : 63 450 Chanonat Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 21:52:16 | |
| j'en prends plein la gueule ou plutot plein les yeux! j'ai vu toutes ces orchidées et elles m'en rappelles certaines que j'ai vu "en vrai" sans savoir ce que c'était! Quand j'habitais au Puy en Velay, on avait des lys martagon qui poussaient naturellement à coté du jardin. je ne sais s'il y en a encore. et Dans la vallée du Dolaizon, on pouvait trouver des boisjolis, il n'y en a pratiquement plus. | |
|
| |
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 23:10:26 | |
| - Galinago a écrit:
- jérôme périgord noir a écrit:
- Pour l'essence du bois c'est du noyer, les photos ne rendent pas le veinage comme il est réellement, j'essaierai de prendre des photos par beau temps car en effet il est beau.
Merci pour les compliments Au risque faire un jeux de mot assez bas de gamme, le noyé, il n'y a pas mieux pour les poissons.
Par curiosité, fais tu un traitement de surface particulier après sculpture ( flambage,huile de lin,...) ? Bonsoir Benoit, là c'est un vernis qui a la particularité de rendre une nuance ciré. Pour les nageoires et la queue je mélange un peu de foncé chêne avec beaucoup d'incolore. J'ai l'intention pour une prochaine sculpture d'essayer la cire mais c'est plus long à réaliser. A+ | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 7 Juin - 23:13:00 | |
| Bonsoir Jérome,
Merci de ta réponse.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 0:02:27 | |
| - fred43 a écrit:
- j'en prends plein la gueule ou plutot plein les yeux! j'ai vu toutes ces orchidées et elles m'en rappelles certaines que j'ai vu "en vrai" sans savoir ce que c'était!
Quand j'habitais au Puy en Velay, on avait des lys martagon qui poussaient naturellement à coté du jardin. je ne sais s'il y en a encore. et Dans la vallée du Dolaizon, on pouvait trouver des boisjolis, il n'y en a pratiquement plus. Ah, le lys martagon, superbe fleur des montagnes, les seuls que j'aie pu voir étaient dans les Pyrénées atlantiques, mais on en a également en Franche Comté dans les hauteurs du Jura. Pour le boisjoli, j'ai la chance d'en avoir dans le secteur et c'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me régale les yeux à chaque mois de mars que dieu fait. C'est en effet la première fleur à faire son apparition à la fin de l'hiver. Samedi, je vais m'offrir un petit plaisir en partant à la quête du graal qui, pour un orchidophylle, se trouve être le mystérieux sabot de Vénus, la plus rare et la plus recherchée des orchidées. Je vais devoir pour celà sortir momentanément de ma région pour diriger mes recherches du côté de la Bourgogne, en espérant que la météo ne viendra pas contrecarrer le pique nique que j'ai prévu. Je ne manquerai pas de vous montrer les photos si j'arrive à trouver ces arlésiennes. Bonne nuit à tous et à bientôt. |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 1:00:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 8:14:23 | |
| Je comprends maintenant pourquoi les gynecos passent par la boite au lettre pour repeindre leur porte d'entrée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 13:21:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 13:43:28 | |
| Argggggg ! C'est vraiment magnifique.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 14:43:14 | |
| Et voila ca recommence Pendant que chez moi il fait 10 degrees et que l Irlande n a jamais ete aussi arrosee voila que Scolopax nous poste des photos mycologiques. Ici c est pas demain la veille que je vais trouver des ceps a moins qu ils ne poussent a l envers pour flotter................. |
|
| |
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 14:48:13 | |
| ET bien voilà il fallait juste un peu de patience, bon appétit l'ami. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 14:56:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 15:02:49 | |
| Je vais me faire massacrer par les membres du 22, mais est ce ce genre de champignon que vous appelez bolet de cidre ? | |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Juin - 21:02:12 | |
| C'est en tout cas une tres belle cueillette. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Juin - 9:42:24 | |
| Bonjour à tous.
Subtil jeu de mots de l'ami Benoit, continues le gueux.... Juste une petite visite éclair avant de préparer le pique nique et hop, dans la voiture pour la quête du graal. A ce soir avec, je l'espère, des photos plein la boîte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Juin - 23:13:05 | |
| Bonsoir à tous.
Contrairement au roi Arthur pour lequel la quête du Saint Graal a été une recherche perpétuelle, la mienne s’est avérée une réussite au-delà de toute espérance. En effet, après un frugal repas pris à l’entrée de la route forestière, une petite marche d’un kilomètre m’a conduit tout droit vers ces orchidées dont la rareté n’a d’égal que leur magnificence, j’ai nommé Cypripedium calceolus ou sabot de Venus. Plus que de la provocation, de l’impudeur à l’état pur, une vrai démence que ces superbes inflorescences qui se pavanaient devant moi, en compagnie d’autres orchidées dont la belle Orchis militaire, la grande listère, la platanthère à deux feuilles, l’Orchis moucheron et la Néottie nid d’oiseau qui, à côté de ces sirènes ophtalmiques, auraient pu paraître pour de vulgaires orties. Putain, j’en ai pris plein les yeux et l’APN n’a pas chômé. Il faut dire que cet endroit, une réserve naturelle dirigée dont l’ONF a la gestion, est un vrai paradis pour un naturaliste et je ne regrette absolument pas les deux heures de route qui m’ont conduit en ce lieu magique où le temps s’est arrêté l’espace d’un après midi et c’est un homme heureux qui a le plaisir de vous conter cette aventure depuis son clavier. Voici quelques photos de ces joyaux inestimables.Exceptionnel, trois fleurs sur le même pied.Et la belle orchis militaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 10 Juin - 8:01:53 | |
| Bonjour à tous.
Avant de partir pour la journée à la fête des voisins (chouette, la météo sera moins pire que prévu), encore une petite série, rien que pour le plaisir des yeux. Bon dimanche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|