| Promenades en Franche Comté | |
|
+38bersyl Gold65 Fram Nico01 Didier Périgord vert arpente hoslo42 jean84330 chris03 chipie40 Michel Lole11 christof01 j marc eb70 coco 26 tedd.p fabricius droopy30 Novice 12 lebecassou rusticolus pointer65290 CAL20 jérôme périgord noir francki40 christophe 11 rigobe Aldo22 frederic_bouyer steph tara migrateur38 Nicolas B fab19 Billy Galinago remi kiki71 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 28 Mai - 16:16:30 | |
| La photo de la huppe au décollage du piquet ! Incroyable.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 28 Mai - 23:36:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 30 Mai - 7:44:11 | |
| |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 30 Mai - 20:40:55 | |
| Toujours de jolies photos ScOlopax, je reconnais ,je crois ,un coquelicot sur la première ? Je sais pas comment ça se passe chez vous mais ici au Canada c'est l'emblème du jour du souvenir le premier novembre ,en mémoire des soldats Canadiens tombés au champs d'honneur en Europe lors des 2 grandes guerres. Il n'y a pas de coquelicot ici... CAL20 | |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 30 Mai - 20:45:36 | |
| | |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 30 Mai - 21:00:33 | |
| Pour complement d'info cal 20 sur le coquelicot et le symbole qu'il represente, j'ignorai cette information:
"Un écrivain fut le premier à établir un rapport entre le coquelicot et les champs de batailles durant les guerres napoléoniennes au début du 19e siècle. Il remarqua que les champs qui étaient nus avant le combat se couvraient de fleurs rouge-sang après la bataille.
Avant la Première Guerre mondiale peu de coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent à nouveau.
Le lieutenant colonel John McCrae, un médecin militaire canadien établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème « In Flanders Fields » (« Au Champ d’Honneur ») durant la Première Guerre. Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat. "
| |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 30 Mai - 22:49:52 | |
| Merci fab, afin que jamais on oublie... ... ... CAL20 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 0:56:47 | |
| Merci à vous pour ces explications quant à ce symbole floral dont je n'avais pas connaissance. Je regarderai dorénavant d'un nouvel oeil ces fleurs couleur de sang qui embellissent nos paysages du moment. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 7:58:37 | |
|
Dernière édition par Sc0lopax le Ven 1 Juin - 8:01:11, édité 1 fois |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 8:18:35 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 8:44:16 | |
| Ça me rappelle les heures passées caché dans les haies avec la 243 W , a guetter la sortie du goupil, sa danse avec les mulots, la déflagration, et souvent, ces derniers temps, la découverte d'un animal rongé par la gale qui a fait plus de dégât sur la population que la 243 W, et puis, progressivement, les lièvres sont devenus plus nombreux ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 15:27:07 | |
| Ben en tout cas, les nôtres n'ont pas la gale, pas plus que le saturnisme dû aux excès de bastos de 243, ils sont en parfaite santé, au grand dam de la population de petit gibier et même des faons de chevreuils qui leur paient un lourd tribut. En effet, loin d'être négligeable, la prédation sur les faons par les renard est en phase de devenir catastrophique en certains endroits. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 21:16:48 | |
| Bonsoir à tous, merci pour ces riches informations sur le coquelicot . Merci à toi aussi JP, tes photos nous rappellent combien, en prenant le temps, la nature est belle . Pour ma part, après un week-end dédié à mon sport chéri, à savoir le handball, et de retour en Haute Saône, de nombreuses tâches m'attendaient. Pour commencer, le jardin!!! Un vrai plaisir à regarder toutes ces belles plantes pousser et à imaginer tous les plats que je vais pouvoir faire . Ensuite, par une soirée tranquille, je décide d'aller faire un tour sur un étang privé (on m'a donné l'autorisation, je précise!!!) avec Forest et le fouet. Belle surprise, de nombreux chevesnes mouchent gentillement et je me régale . Puis, d'un coup, plus rien . Quand tout à coup un monstre surgit des profondeurs . Pouwaaaaaa le bébé, mini 80cm le grand bec. Puis il repartira tranquillement. Quelle émotion, quelle image . Voilà plusieurs jours que je le traque avec des vifs et bien qu'il soit présent toujours à la même heure, aucun de mes pièges ne l'a attiré. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai... En attendant, au détour d'un brocante, j'ai fait l'acquisition d'une merveille, un livre passionnant au titre de "la truite et la mouche". Peut-être que les plus anciens connaissent, le livre étant édité en français en 1950. Un petit coin de paradis, comme disait M. Brassens. Attentif le monsieur . Un bon vieux livre comme je les aime . Bonne nuit les petits . |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 21:21:15 | |
| Eh bien, en voilà une joie simple ! Texte et photos ? Merci du partage, Sieur Guilhem de Mont Forest.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 31 Mai - 23:45:50 | |
| Joli livre de collection que tu as trouvé à cette brocante, qui plus est en bon état, je pense que tu as fait une bonne affaire. Merci pour tes photos et bonne chance à toi pour la capture de messire grandgousier. |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 7:27:20 | |
| Merci à tous pour vos photos, quelqu'un parmis nous fait il du tir d'ete sur renard? Je partage ton avis ScOlpopax sur les degats de cet animal ont ne peut plus opportuniste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 7:43:14 | |
| J'en fait régulièrement sauf que cette année il n'y en a quasiment plus et que les agriculteurs de la commune attribuent le résultats de mes petites activités vespérales à une invasion de taupes qui coïncide, elle, a l'interdiction de certains produits pour les empoisonner. Il parait d'ailleurs que les renards, ni personne ne mangent les taupes, mais je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas il y a plus de lièvre et on arrive a tenir les perdreaux rouges que j'ai ré- introduit en lousdé il y a 3 ans. Je cherche les photos et les met en ligne quand je les retrouve. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 8:19:01 | |
| | |
|
| |
Novice 12 Bécassier expert
Nombre de messages : 3208 Age : 74 Localisation : Rouergue Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 9:15:33 | |
| - Galinago a écrit:
- J'en fait régulièrement sauf que cette année il n'y en a quasiment plus et que les agriculteurs de la commune attribuent le résultats de mes petites activités vespérales à une invasion de taupes qui coïncide, elle, a l'interdiction de certains produits pour les empoisonner. Il parait d'ailleurs que les renards, ni personne ne mangent les taupes, mais je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas il y a plus de lièvre et on arrive a tenir les perdreaux rouges que j'ai ré- introduit en lousdé il y a 3 ans.
Je cherche les photos et les met en ligne quand je les retrouve. Ce n'est pas des taupes mais des rats taupiers http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CJUBEBYwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.frequenceterre.com%2Fchroniques-environnement-010507-345-La-lutte-contre-le-rat-taupier-peut-etre-ecologique.html&ei=nGXIT7HBKePJ0QW3ioHlAQ&usg=AFQjCNG5wuL6YEBtrIup8VwAsWEiRzzBOg&sig2=ftyWW2DSBTELiNMfGREVEA | |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 9:32:03 | |
| Merci de l'information. Je me suis donc trompé. Je croyais que les rats taupier ne faisaient pas de butte de terre. Un jour, j'ai fait une balle de panse à un renard, le contenu de son estomac s'est retrouvé dans l'herbe : beaucoup de petites bestioles sans poil difficiles à identifier, les sucs gastriques étaient déjà passé à l'attaque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 18:10:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 18:26:12 | |
| Tu as vraiment une sacré collection d'orchidées par chez toi. Et tu dois bien connaitre les biotopes pour repérer tant d'espèces. |
|
| |
fab19 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 18:29:03 | |
| Encore de jolies photos et bien sur une belle flore | |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 1 Juin - 19:49:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |