| Promenades en Franche Comté | |
|
+31jaja82 lebecassou fab19 j marc Galinago migrateur38 christophe 11 chipie40 Lole11 CeltickRanger Novice 12 eb70 sigma25 steph16 Ben12 francki40 Nicolas B julien64 Michel steph tara coco56 rigobe nels 69 Billy coco 26 jérôme périgord noir duperray fabricius Aldo22 cuicui_63 kiki71 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 4 Oct - 8:35:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 4 Oct - 9:04:43 | |
| - Sc0lopax a écrit:
- Heureusement, cette stupidité a fini par être réparée, du moins dans sa partie amont, et la nature a mis peu de temps pour y reprendre ses droits. Mais Guilhem pourra développer beaucoup mieux que moi sur ce sujet car il y va très souvent.
Merci des infos ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 4 Oct - 22:10:22 | |
| En effet dans les années 60 une sacrée bêtise était commencée . Le cour d'eau est ainsi passé d'environ 40 km linéaire à 30-31 km . Tout cela dans l'espoir de pouvoir assécher et mettre en agriculture environ 2000ha. Malheureusement le résultat escompté n'arriva point car seulement 200ha purent être mis en culture . Au début des années 2000 débuta donc un énorme chantier afin de permettre au Drugeon de retrouver son lit original. Du moins sur sa partie haute, car la partie basse (de Vuillecin à Arçon) ne pu être complètement reconstituée du fait est de l'implantation d'importante carrière/sablière. La vallée du Drugeon est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. En effet plus d'une centaine d'espèces protégées sont présentes tant au niveau floristique que faunistique. Voilà pour les infos, si vous voulez un peu plus de détails, ce sera avec plaisir que je vous accueillerai pour vous servir de guide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 5 Oct - 19:02:10 | |
| Salut Guilhem. Y a-t-il toujours des Highland cattle dans les prairies humides de la partie haute ou les ont ils remplacé par des potioks comme ils ont fait dans la queue du lac de Remoray?
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 11 Oct - 20:19:13 | |
| Bon, pendant que beaucoup d'entre vous regarde en l'air, moi je regarde par terre!!! [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 8:01:03 | |
| Salut Guilhem. Ben moi j'ai regardé par terre hier pendant moitié de la journée (l'autre moitié je regardais en l'air), rien vu du tout en ce qui concerne les champignons. Les aurais tu trouvé sous des résineux par hasard, il est vrai qu'il y a plus d'humidité. En tout cas, bravo pour cette récolte et régales toi bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 8:02:36 | |
| Bande de Veinards , chez nous on en trouve aussi .........déshydratés !!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 9:25:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 10:57:19 | |
| Belle recolte,quel est le nom de ces bolets qui le dessous du chapeau jaune? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 17:41:21 | |
| Cep de Bordeaux, tout simplement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 19:03:05 | |
| Bonsoir à tous, j'ai trouvé les champignons sous un peuplement de chênes-hêtres au stade gaulis-bas perchis!!! Mais dans une zone humide quand même. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 21:09:49 | |
| Je croyais que c etait une variete differente Scolopax? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 21:43:54 | |
| Salut Denis. Si tu parles des ceps, il y a tellement de sous espèces qu'un grec en perdrait son latin (et c'est pas peu dire).Mais t'inquiètes pas, si on les ramasse, c'est qu'on est sûr de ne pas se faire empoisonner (encore que certains y arrivent!!!!) Tiens, je te poste une photo d'une cueuillette que j'ai fait ce matin (le régal de mon épouse), je te laisse deviner de quoi il s'agit. Et comme ils disent dans une certaine pub, " sitôt cueilli, sitôt .......", ce qui veut dire que ce midi, la crème et la persillade étaient de la partie. Pèter la sous ventrière on s'est fait, comme dirait Maître Yoda (La guerre des étoiles, eu égard à tes connaissances en cinéphilie). Un indice, son nom commun dans ma région est l'appelation campagnarde de la gélinotte..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 21:54:53 | |
| On dirait des pleurotes Scolopax? Ce soir pas de champi a la creme mais une platree de moules sauvages au vin blanc et qqs frites. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 12 Oct - 22:19:17 | |
| Enfoiré (en tout bien tout honneur), tu viens de me poignarder par derrière, moi qui adore tous les produits de la mer. Des moules de rochers à la marinière, tu les as déshonnoré en leur présentant des frites en accompagnement, tu aurais pu chercher un champ de salicornes, elles auraient préféré de loin ces "haricots de la mer" plutôt que de vulgaires patates ( à moins que ce ne soient des bonotes de Noirmoutiers). Quant au champignon, il s'agit de la " poule de bois" ou plus scientifiquement parlant du "polypore en touffe" qu'on appelle également " lièvraut d'automne ", mais qu'il faut cueillir jeune car en vieillissant il devient très dûr. Sa saveur rapelle celle du "Saint Martin " ou "clitocybe géotrope " qu'on va ramasser d'ici un petit mois, juste avant les "Lépista nuda" ou pieds bleus, que l'on trouvera aussi bien en forêt que dans les prés en bordure des haies (dans la variété de plaine). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 17 Oct - 10:00:34 | |
| |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 17 Oct - 13:24:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 17 Oct - 14:47:03 | |
| toujours aussi beau,j aime bien la cabane au Canada c est tres pittoresque. Et que la chasse soit bonne ou non,un bon casse-croute entre potes c est le top. Merci pour ces infos techniques sur les champignons Scolopax. |
|
| |
Aldo22 Modérateur
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 17 Oct - 18:29:30 | |
| Merci pour les belles photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 17 Oct - 22:38:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 26 Oct - 13:39:32 | |
| Alors que vous êtes tous à la recherche de la dame sacrée, je me contente de traque mycologique en attendant que mon toutou soit guéri [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Il ne reste plus qu'à attendre que tout soit bien sec!! Et là il n'y a pas de triche, pas de photoshop à l'horizon!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|