Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bécasse, sa vie, sa chasse

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Promenades en Franche Comté

+31
jaja82
lebecassou
fab19
j marc
Galinago
migrateur38
christophe 11
chipie40
Lole11
CeltickRanger
Novice 12
eb70
sigma25
steph16
Ben12
francki40
Nicolas B
julien64
Michel
steph tara
coco56
rigobe
nels 69
Billy
coco 26
jérôme périgord noir
duperray
fabricius
Aldo22
cuicui_63
kiki71
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Promenades en Franche Comté - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptySam 16 Avr - 18:09:57

Pour ma part j ai qqs ingredients mais j ai pas vraiment d idees peut etre que tu pourrais me conseiller???
Comme tu peux le remarquer c est un peu le foutoir entre le Talisker ecossais,la Vache qui Rit,la becasse et la becassine d Irlande,les frites de Belgique,l onion frais d Espagne,le fromage de chevre industriel de France et les cuisses de grenouilles du Vietnam.
Nous sommes en plein ds la foutue mondialisation.
si tu as des idees recettes,elles sont le bienvenues pig pig pig
Promenades en Franche Comté - Page 8 P4160311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptySam 16 Avr - 18:35:16

Ah en tant que fromager ça me fait mal de voir cet horrible fromage de chèvre sur ta photo. Tu ne trouves pas mieux en Irlande ?
Par contre le Talisker je veux bien. D'ailleurs demain je goute du Tullamore 12 ans. Il parait que c'est pas mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptySam 16 Avr - 18:46:32

Oui je sais mais qqs fois je me fais plaisir avec un morceau de roquefort qui n est pas n on plus super a 7.95 E les 100gr!!!
Le Tullamore est tres connu mais je n ai jamais bu du 12 ans d age je pense qu il doit bien passer.
Je suis adepte des whiskey ou Whisky fume donc Talisker Ile de Skye c est parfait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptySam 16 Avr - 19:16:23

Bonsoir à vous les épicuriens.
Pour le bleu dans la pizz, il y en a dans celle du haut à gauche de la photo, ainsi que du chèvre, du camenbert, de l'emmental et de la crème. 3 millions de calories la part Razz Razz Razz .
Pour les recettes, je t'en envoie une, il s'agit de la bécasse au whisky, tu m'en diras des nouvelles quand tu te réveilleras.
Allez, bon appétit et bon apéro (pour moi, ce sera un bowmore islay single malt 12 ans d'age sans glaçon)

1- Tuer une ou deux becasses , la ou les plumer.Acheter sel,poivre,huile d'olive,bardes de lard et ...une bouteille de whisky
2- Barder de lard la ou les bécasses,saler poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
3- Préchauffer le four (thermostat 7)pendant 10 minutes.
4- Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.Le déguster pour s'assurer de sa qualité.
5- Mettre la ou les becasses au four dans un plat de cuisson (de preference en terre).
6- Se verser ensuite deux verres de whisky et les boire(toujours pour se rassurer sur la qualité).
7- Mettre le thermostat à 8 après 20 binutes...Hic!!! pour bien saisir les oiseaux.
8- Après une debit-beurre, Hic!! fourrer l'ouvrur et surveiller la buisson de la cécasse.
9- Brendre la bouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate,non!la vabrate, Hic! Hic!!
10- Après une demi-beurre de blus, tibuter jusqu'au bour...
11- Se pruler la mian avec la ..Hic ! borte du bour en la refermant.
12- Essayer de s'assoir sur ...hic! hic!! une chaise ou un batouret et se resserdir 5 ou 6 whisky de verres,ou le contraire, je ne sais plus... Hic!Hic!!Hic!!!
13- Buire,non ! ciur,non!buire ha si, cuire la brique pendant deux heures.
14- Et hop!cinq verres de plus.Hic! Ca fait du bien par ou ca passe.
15- R'tirer le four de la bécasse.
15- Se rebercer une bonne goulée de whisky.
15- Essayer de sortir le bourde la p...(censuré) de pétasse,parce que ça a raté la première fois
16- Rabasser la bécasse qui est tombée par terre.L'ettuyer Hic avec une saleté de torchon et la foutre dans un clat,un blat ou une assiette, on s'en fiche.
17- Se casser la gueule à cause du gras sur le barrelage et essayer de se relever.
18- Après plusieurs essais infructueux, decider qu'on est aussi bien à terre et binir la mouteille de whisky.
19- Ramper jusqu'au lit et dormir à côté toute la nuit.
20- Manger la bécasse froide le lendemain avec de la mayonnaise et nettoyer le foutoir mis dans la cuisine la veille.

bon appétit
steph tara
Bécassier expert
Bécassier expert
steph tara

MessageSujet: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptySam 16 Avr - 23:38:25

bonsoir, je vois que vous avez de bonnes recettes mais a n'utiliser qu'avec moderation ,sa ne s'aplique pas a ma personne car je suis un adepte du Pastis donc il faut que je remplace le whisky par du pastis. super recette et a bien bien bientot hic. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyDim 17 Avr - 11:44:39

Bon Scolopax je suis oblige de me plaindre aupres du moderateur du forum car cela devrait etre interdit.
On ne peut pas faire l etalage de produits du terroir si certains membres du forum (MOI) ne peuvent se procurer ces memes produits en raison du cout ou de l eloignement geographique pig pig pig pig
Bon je te pardonne pour cette fois pour ce qui est des becasses et du whiskey pas de probleme car j ai qq part ds ma cuisine 7 becasses enfermee ds des bocaux en verres avec pour compagnie un Paddy pour la soif,du genievre pour l haleine et un peu de gras de porc pour l hiver lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyDim 17 Avr - 12:53:26

Salut irish,
des bécasses en bocaux, j'y avais pas pensé, faudra que j'essaye, mais à la place du gras de porc je mettrai de la graisse de canard ainsi qu'une ou deux truffes de bourgogne, le tout arrosé d'un vieux marc du jura, ça devrait pas être dégueu. Tu démoules le bocal, tu réchauffes le tout au four et tu sers ça accompagné d'une fricassée de cèpes grillés à la poèle, avec comme boisson un petit poulsard du jura bien gouleyant. J'essaye et je te dis si c'est bon.....
Tantôt, c'est rando sur des pelouses sèches à la recherche d'orchidées et sur le trajet, je connais une place où pousse de l'ail des ours, je vais en remplir un sac de feuilles pour mettre tout ça au congèl. Avec du fromage, c'est le top ainsi que dans une petite salade de jeunes pousses, ça devrait finir correctement mon repas de bécasse en bocal.
Allez, à plus et bon dimanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyDim 17 Avr - 18:57:32

irishtraqueur a écrit:
j ai qq part ds ma cuisine 7 becasses enfermee ds des bocaux en verres

Salut Irish,
Peux tu me dire comment tu les prépares pour les mettre en bocaux.
Merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyDim 17 Avr - 23:19:58

Pas de probleme Pat 64:
3 becasses que je dessose le plus possible a savoir qu avec 3 oiseaux on peut recuperer 350 gr de viande puis j ajoute environ 200gr de ventre de porc ou de de la gorge et 150gr de gras de porc.
Passer le tout au hachoir a viande(grille de 8mm) ajouter 15 gr de sel (ou 20 gr/kg) passer qqs baies de genievrier au mixer les ajouter a la viande ainsi que du poivre(pas trop).Puis ajouter le whiskey ou le cognac la valeur de 2 shots et demi.
remplir les bocaux Type le Parfait a joint ou couvercle (j utilise des bocaux de 125 ou 250ml) bien respecter la hauteur de remplissage,fermer et steriliser 1heure pour des petits bocaux.
Comme je n ai pas de lessiveuse j utilise une cocotte-minute avec des torchons sur le fond et entre les bocaux que je recouvre de 3 cm d eau environ.
Attention il faut compter le temps de cuisson a partir du moment ou la vapeur commence a sortir,on peut ajouter du sel pour retarder l ebullition si l on veut.
Ensuite on laisse refroidir doucement ds l eau de cuisson et on les stockent pour 1 mois minimum avant de les ouvrir.
Je fais egalement du faisan(50% faisan50% porc avec des airelles sechees et du kirsh) excellent pour le casse-croute entre chasseurs
Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 8:38:10

OK, en fait c'est du pâté de bécasse.
J' en fais moi aussi, en remplaçant le whisky par de l'Armagnac. Je t'ai posé la question, car je pensais que tu faisais des bécasses confites. j'ai déjà goûté des palombes, des grives confites, c'est excellent, et je me demande si des bécasses le serait aussi. Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 8:48:35

Salut irish,
tu viens de réinventer la terrine de bécasse version conserve et effectivement, entre une poignée de convives, ça doit être quelque chose.
J'imagine la scène:
-un rocher plat au bord d'une belle rivière d'Irlande, les canes à mouches appuyées sur un saule à proximité, sur ce rocher trône majestueusement un saumon de dix livres fraîchement sorti de l'onde à coté duquel est ouvert un bocal de ta terrine de bécasses accompagné d'une miche de pain de campagne et d'une bonne bouteille de Chateauneuf. Si le mot bonheur n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Bon, tu m'as donné une idée que je ne vais pas manquer d'exploiter et je la testerai plus prosaïquement au bord d'une rivière à ombres de chez moi.
Bon, j'arrète là mes rêves qui, je le souhaite, puissent être prémonitoires, et je vais retrouver la réalité sylvicole accompagné d'un magnifique soleil printanier.
Bonne journée et à bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 8:56:05

Salut pat64,
tu as posté pendant que j'écrivais, je vois aussi que dans le sud ouest on a un bon coup de fourchette (j'en ai pour souvenir une garbure dégustée à Pau à la suite de laquelle j'ai eu du mal à quitter la table, ah oui, il y avait aussi le Jurançon...), il faudrait que tu essayes la bécasse confite au bocal, mais surtout, contrairement aux recette campagnardes ancestrales, ne pas oublier de la vider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 9:56:53

Sc0lopax a écrit:
(j'en ai pour souvenir une garbure dégustée à Pau à la suite de laquelle j'ai eu du mal à quitter la table, ah oui, il y avait aussi le Jurançon...)

Haaaaa la garbure que c'est bon l'hiver quand tu rentre de la chasse, à consommer sans limitation contrairement ..................au Jurançon.

Pour les bécasses confite, je vais peut être faire une tentative pour m'en sortir l'idée de la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 10:43:03

Dis Pat 64,comment fais tu des becasses confites et ds quelle graisse les fais tu cuire???
Merci
Pour ce qui est de la degustation c est plutot le gros rocher ds la lande avec un ami entre 2 levees de becasse et pas de vin il faut garder l esprit vif Laughing
Pour le saumon de 10 livres il faut attendre un petit coup d eau,bonne journee au bord de l eau a traquer les nez de cochon ou plus simplement les beaux ombres des rivieres comtoises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 12:07:23

irishtraqueur a écrit:
Dis Pat 64,comment fais tu des becasses confites et ds quelle graisse les fais tu cuire???

Comme on est dans le Sud Ouest, tradition oblige, on utilise de la graisse de canard ou d'oie.
Après, je n'en ai jamais fait encore, et je pense les faire comme les palombes , mais comme l'a dit Scolopax en les vidant.

On verra bien ce que ça donne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 13:02:16

j ai peur qu avec la graisse de canard ou d oie le gout soit trop altere mais je n ai pas encore goute ????
J ai lu que Scolopax allait envoyer a tous les membres actifs du forum quelques echantillons on attends donc de gouter bounce bounce bounce bounce
En echange les membres du forum devront lui envoyer une photo de la plus jolie fleur de leurs jardins ou une plume du peintre lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 14:53:29

Et bien dis donc, va falloir que je dépasse le PMA de beaucoup et c'est pas dans mon habitude, quoique, t'as dit les membres actifs, ça réduit déjà considérablement le nombre. J'ai plus facile, ceux qui veulent goûter n'ont qu'à venir faire un tour en Haute Saône.
Pour la graisse de canard, c'est quand même mieux que du saindoux mais le top c'est la graisse d'oie car plus neutre en goût.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 16:42:51

Bonjour à tous,
petite rando dominicale en forêt et sur des pelouses sèches à la recherche d'orchidées. Une bonne grimpette de quelques km et une bonne bouffée d'air frais en arrivant au sommet de la colline. Voici encore quelques images printanières de ma région.

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf3810

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf3811

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf3812

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf3813

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf3814

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf3815

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyLun 18 Avr - 17:49:30

Scolopax,

Quel est le pourcentage de boisement de ton territoire Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyMar 19 Avr - 20:00:11

Salut pat64,
dans la région Franche-Comté, le taux de boisement est de 42% et en Haute Saône on atteint 45%, autant dire presque la moitié du territoire. Mais comme je me trouve dans les hauts du val de saône, bien en amont de la plaine céréalière de Gray, on est plus près des 60% dans mon coin, autant dire que l'été il y a quand même pas mal d'ombre avec une relative fraîcheur dans les hêtraies.
Autant dire également que s'il existe un paradis pour les bécasses, nos forêts doivent y faire sûrement partie. En effet, la plupart des forêts dont nous avons la gestion appartiennent aux collectivités locales et, dans l'ensemble, les aménagements et plans de gestions sont suivis au quart de poil, ce qui fait beaucoup de parcelles en régénération pour accueillir notre mordorée.
Et le grand gibier n'est pas en reste avec au bas mot plus de 6000 sangliers prélevés dans le cadre du plan de chasse et autant de chevreuils, ainsi qu'une grosse poignée de grandes pattes (je ne connais pas le nombre exact mais la population de cerf est en nette expansion).
Voilà un petit bilan succint qui, je l'éspère, te donnera une idée avec une petite précision, on est environ 8000 chasseurs sur le département, et la plupart de ceux-ci ne connaissent pas leur bonheur.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyMar 19 Avr - 20:28:55

Bonjour à tous,
encore une belle journée estivale que nous avons passé en forêt avec des paysages très différents au cours de celle ci.
En effet, entre les renvers à chênaie hêtraie acidicline, les fonds de vallée à chênaie pédonculée neutrocline, les mares forestières, les balastières et les clairières à orchidées, on n'a pas eu le temps de se lasser et les plus naturalistes d'entre nous y ont pris un super pied. On a entendu le loriot pour la première fois de l'année,des colverts nichaient dans une super mare forestière pleine de têtards de grenouilles et j'ai trouvé ma première orchis pourpre fleurie, le super pied quoi.
Voici quelques images de cette belle journée.
Bonne balade.

Trou de pic noir sur un merisier
Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1318

Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1319

Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1320

Mare forestière protégée (natura 2000)
Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1321

Têtards de grenouilles
Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1322

Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1323

Une belle orchis pourpre
Promenades en Franche Comté - Page 8 Sp_a1410

Promenades en Franche Comté - Page 8 Dscf0310

Dernière édition par Sc0lopax le Jeu 21 Avr - 7:13:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyMar 19 Avr - 21:12:00

Hahaha apparemment internet est revenu en Haute-Saône!! Razz Razz Razz Razz
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyMar 19 Avr - 21:23:47

merci pour les photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyMer 20 Avr - 8:35:12

Sc0lopax a écrit:
la plupart de ceux-ci ne connaissent pas leur bonheur.....

Ca c'est bien vrai.
Tu as vraiment de la chance d'avoir une aussi belle foret, et aussi vaste.
Chez moi il doit y avoir moins de 20% de surface boisé, tout le reste c'est du mais.
Heureusement que nous sommes sur un excellent couloir de migration ce qui permet quand meme de se faire plaisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 EmptyMer 20 Avr - 9:31:55

Oui, mais en contrepartie, si tu es pêcheur sportif, tu as à ta disposition tous les gaves pyrénéens et ça, ça n'a pas de prix. Et pour peu que tu connaisses un copain qui possède une palombière (chose qu'on n'a pas chez nous), le mois précédant l'arrivée des bécasses doit paraître bien court...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 8 Empty

Promenades en Franche Comté
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant