Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bécasse, sa vie, sa chasse

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Promenades en Franche Comté

+31
jaja82
lebecassou
fab19
j marc
Galinago
migrateur38
christophe 11
chipie40
Lole11
CeltickRanger
Novice 12
eb70
sigma25
steph16
Ben12
francki40
Nicolas B
julien64
Michel
steph tara
coco56
rigobe
nels 69
Billy
coco 26
jérôme périgord noir
duperray
fabricius
Aldo22
cuicui_63
kiki71
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Promenades en Franche Comté - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 10:21:27

Joli tete prometteuse,j espere qu il aura encore qqs annees de tranquillite avant de finir accrocher au mur?
Belle remarque Scolopax a propos de Genevoix et de La derniere Harde,tres beau roman qui finit mal.
A ce propos ou en est la politique de L ONF et du Cerf?
Il y avait bcp de bruit notamment en Foret de Chambord ou l Office semblait vouloir eliminer le cerf???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 10:41:11

Salut irish.
Eliminer n'est pas le terme exact, ce serait plutôt réduire, car avec des densités de 8 têtes au 100 ha, l'équilibre sylvo cynégétique en prend en sacré coup. Mais il est vrai que, du côté des fondamentalistes de la cause animale, la différence terminologique importe peu, du moment que l'on fait dans le sensationnel.
Nous faisons de la gestion forestière, ce qui implique une régulation des grands animaux qui, s'ils sont en surnombre, occasionnent des dégâts irréversibles aux jeunes peuplements mettant à néant des années, voir des decénnies de travail. Mais il est hors de question de parler d'élimination, il suffit le plus souvent de redescendre la densité à un seuil acceptable afin que tous les partenaires dépendants de la forêt s'y retrouvent, autant écolos que chasseurs.
Voilà, j'éspère avoir été explicite pour tous les passionnés de nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 11:42:18

Salut,
Merci pour toutes ce belles photos.
Sinon pour la régulation des cervidés et du sanglier, c'est une question vraiment épineuse car gestionnaires forestiers et défenseurs de la cause animale sont souvent opposés, et les chasseurs se retrouvent au milieu de tout ça, tributaires des décisions prises par l'administration.
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 12:56:50

jolies photos Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 14:57:51

Interessant,le probleme est de maintenir un equilibre entre les densites de grd gibier et le revenu degage par les adjudications de chasse et evidemment la qualite des peuplements et le revenu produit par l exploitation forestiere.
j imagine bien que chaque massif a ses propres particularites et qui decide de la densite acceptable?
Il est vrai que le cas de Chambord a fait grd bruit et Yann Arthus Bertrand en avait fait allusion ds une revue cynegetique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 15:44:35

On admet que pour le cerf,c'est 3/4 aux 100HA maxi.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 15:57:19

Les densites de cerfs doivent etres variables selon le milieu et les forets Alsacienne n ont surement pas la meme capacite d acceuil que les forets de montagnes.
De meme selon que la gestion est oriente chasse ou sylviculture;la densite acceptable peut varie bcp.
En Irlande le cerf elaphe et le sika sont present et la foret est plutot de la sylviculture intensive avec surtout des plantations de sapins mais pour l instant je n ai pas encore eu echo de problemes.
Peut etre parceque la production forestiere n est pas orientee vers la qualite des bois mais plutot la quantite pour la pate a papier souvent?
Scolopax a surement pleins d infos a ce sujet?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 16:36:56

irishtraqueur a écrit:
En Irlande le cerf elaphe et le sika sont present et la foret est plutot de la sylviculture intensive avec surtout des plantations de sapins mais pour l instant je n ai pas encore eu echo de problemes.
Peut etre parceque la production forestiere n est pas orientee vers la qualite des bois mais plutot la quantite pour la pate a papier souvent?
Oui je rebondis là dessus pour dire que c’est peut être parfois le mode de gestion des massifs forestiers qu'il faudrait remettre en cause.
Quand on pense qu'en France il n'y a plus l'ombre d'un semblant de forêt primaire et que tout est "exploité", ça fait peur et c'est sur que les animaux "concurrents" ne sont pas les bienvenus.
Peut-être que l'impact des ongulés serait plus acceptable si on généralisait un peu plus les futaies jardinées ou irrégulières, favorisant la régénération naturelle ? Les forestiers du site peuvent-ils nous éclairer de leurs lumières ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyVen 23 Sep - 20:53:53

Bonsoir à tous.

Je vais tout d'abord essayer de répondre à captain56 avant de me lancer dans un monologue parsemé d'ornières et d'endroits glissants.
Ce que tu appelle "forêt primaire" est loin d'être le paradis cynégétique dont tu voudrais nous faire croire, je m'explique: Ce terme désigne une forêt dont "la main de l'homme n'a jamais mis les pieds" depuis sa création, autant dire qu'en France, il n'y en a plus depuis belle lurette (plusieurs millénaires). Il en existe encore en Russie, la taïga en est le parfait exemple, mais il faut dire que là bas, la densité de population humaine est cent fois moins importante que chez nous, CQFD.
Si tu avais la "chance" d'avoir sous la main une telle forêt en Europe de l'ouest, il te faut savoir que l'exercice de la chasse serait sinon impossible, du moins très réduit, du fait d'un enchevêtrement végétal inextricable.Je pense que la première réaction qui te viendrait à l'esprit serait d'y faire quelques sentiers de pénétration, auquel cas le terme de forêt primaire n'aurait plus lieu d'être. Il te faut savoir également que l'Europe avec ses grands concepts protectionniste se ferait un malin plaisir de t'y interdire la chasse dans un premier temps, puis la promenade des badauts du coin et il finirait par la "mettre sous cloche".
Nous avons en Franche Comté plusieures petites forêt dont une dans le Haut Doubs qui est laissée livrée à elle même, où toute activité humaine quelle qu'elle soit est formellement interdite. Seuls, les scientifiques du conservatoire des espaces naturels sont habilités à y faire un suivi afin de déterminer l'évolution de celle ci dans le temps (inventaires faunistiques et floristiques).
Il te faut savoir également que dans les nouveaux aménagements que nous élaborons afin de gérer durablement la forêt Française, nous laissons, dans certains endroits et avec l'accord des collectivités locales, des ilots de senescence (vieillissement) que nous étudions également d'une manière approfondie afin de connaître l'évolution que pourrait avoir un peuplement livré à lui même.
Aujourd'hui, il est inconcevable de ne pas gérer la forêt de façon durable, par contre lorsqu'on voit le désengagement du gouvernement envers cette gestion pérenne aussitôt que ça lui coûte de l'argent, il faut bien que cette forêt en rapporte, ne serait-ce que pour pouvoir l'entretenir correctement.
En tant que bécassier, dans quels sortes de peuplements trouves tu l'objet de tes désirs les plus profonds? Sûrement pas dans les grandes futaies ni dans les vieux peuplements complètement fermés. Par contre, tu es sùr d'en trouver dans des peuplements agés de 5 à 20 ans, avec un judicieux mélange d'essences forestières.
D'après toi, par quel stade de sylviculture a-t-il fallu passer pour en arriver là? Je te laisse deviner.
Il est vrai que de mon côté, j'ai un peu "le cul entre deux chaises" eu égard à ma fonction, mais dans la mesure du possible, je me fais un point d'honneur à ménager la chèvre et le chou afin que tout le monde y trouve son compte. La nature me passionne, aussi bien par le biais de mon métier que par toutes les activités loisives que j'y pratique et je protègerai toujours cette nature si envoutante pour qui sait la comprendre.

Pour en revenir aux densités optimales de cerfs dans nos forêts, gxa68 est parfaitement dans le vrai quand il avance une densité de 3/4 animaux aux 100 ha. Avec plus ou moins 20% en fonction de la capacité d'accueil des territoires.
Alors, quand on arrive au double, voir au triple de cette densité, il faut bien que quelqu'un se décide à faire quelque chose avant que la nature ne réagisse de façon encore plus brutale (épidémies, rachitisme, mortalité importante amenant la quasi disparition du cheptel pour un laps de temps plus ou moins long). Il devient donc indispensable dans certains massifs, n'en déplaise à tous ceux qui ne sont pas d'accord, de faire descendre de façon drastique le cheptel des grands animaux par l'attibution d'un nombre de bracelets qui peut paraître énorme. Mais il n'est absolument pas question, comme je l'ai dit précédemment, d'éradiquer les grands cervidés, seulement redescendre leur densité dans une proportion acceptable pour la forêt. Si tel n'était pas le cas, le pronostic vital des régénérations tomberait si bas qu'il faudrait grillager des parcelles entières de jeunes peuplements, privant ainsi de nourriture les cerfs qui iraient chercher leur pitance en plaine, déplaçant ainsi le problème des dégâts. Et lorqu'on porte atteinte aux biens des agriculteurs, je ne vous fait pas de dessin quant au résultat.
Ah oui, juste encore une petite chose, jusqu'à présent les dégâts occasionnés en forêt par le grand gibier ne sont pas remboursés. Actuellement, il est question de faire chiffrer ces dégâts en vue d'un remboursement.
D'après vous, qui va payer????? Ca ne suffit donc pas avec les dégâts de sangliers?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptySam 24 Sep - 9:26:44

Merci pour ta réponse scolopax.
Je n'ai jamais voulu faire croire qu'une forêt primaire est un paradis cynégétique. D'ailleurs comme tu le dis si ça existait encore en France, il est probable que la chasse y serait interdite. Mais par contre ce peut être un paradis écologique.
Juste un lien vers un document intéressant et une carte (en rouge les forêts primaires originelles, en vert les forêts primaires actuelles) :
http://terresacree.org/images/carteinfo.gif

Citation :
En tant que bécassier, dans quels sortes de peuplements trouves tu l'objet de tes désirs les plus profonds? Sûrement pas dans les grandes futaies ni dans les vieux peuplements complètement fermés. Par contre, tu es sùr d'en trouver dans des peuplements agés de 5 à 20 ans, avec un judicieux mélange d'essences forestières.
D'après toi, par quel stade de sylviculture a-t-il fallu passer pour en arriver là? Je te laisse deviner.
C’est pour ça que je parlais de futaies jardinées ou irrégulières. Mais peut être n'est ce pas adapté, ou n'est ce pas possible pour des contraintes que j'ignore, n'étant pas sylviculteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptySam 24 Sep - 10:58:52

La foret primaire c est beau et magique(2 ans en amerique du sud dont 2/3 en Guyane) et c est plutot ouvert comme milieu mais la becasse est un oiseau de lisiere.
Donc pour nous l interet est tourne vers le bocage et et le TSF.
Bon point pour les piafs c est que la foret francaise s agrandit,mauvais point,disparition des prairies naturelles paturees.
La sylviculture est primordiale si elle maintient un equilibre faunistique et ne ressemble pas a un champ de mais!
En Irlande,les plantations de resineux font partie du paysage mais il ny a pas grd chose dedans et l acidite generee par la degradation des aiguilles pollue les cours d eau et diminue la fraye des poissons dont le saumon.
Vive les forets francaises,les TSF et les petits taillis de chataigner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptySam 24 Sep - 11:02:02

irishtraqueur a écrit:
En Irlande,les plantations de resineux font partie du paysage mais il ny a pas grd chose dedans et l acidite generee par la degradation des aiguilles pollue les cours d eau et diminue la fraye des poissons dont le saumon.
En Bretagne on a aussi pas mal de plantations de douglas. Et je ne parle pas des pins maritimes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptySam 24 Sep - 11:04:27

Oui,ici ca donne une touche de vert tres pittoresque mais a part des cerfs et des becasses en hiver ce sont de vrais deserts et meme les champignons ne sont pas bons!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptySam 24 Sep - 22:26:31

Captain56 a écrit:

C’est pour ça que je parlais de futaies jardinées ou irrégulières. Mais peut être n'est ce pas adapté, ou n'est ce pas possible pour des contraintes que j'ignore, n'étant pas sylviculteur.

Salut captain56.

Pour ce qui est de la futaie jardinée, c'est un mode de traitement effectivement très écologique mais très difficile à conduire avec à terme une tendance à la régularisation. De plus, les essences qui supportent le mieux ce mode de traitement sont l'épicéa, donc principalement en montagne, et le hêtre qui n'a plus aujourd'hui la valeur marchande d'antan. Qui plus est, la productivité est très faible donc peu de rentabilité. Et d'après toi, que nous demandent les collectivités locales en premier lieu, "des sous", et c'est à cette seule condition qu'elles sont d'accord pour en réinvestir une partie dans la gestion de leur patrimoine forestier.
Quant à la futaie irrégulière, c'est un mode de traitement également très peu rentable, mais adapté à certaines forêts relativement pauvres, et cette sylviculture retient toute notre attention dans l'élaboration de certains aménagements. Je peux te dire que la gestion d'une partie de mes forêts se fait de cette manière.
Le mieux, si tu en as la possibilité, c'est d'aller en mairie et demander à voir l'aménagement ou le plan de gestion de la forêt ( s'il s'agit d'une forêt communale gérée par l'ONF). En parcourant ce document, tu t'apercevras que les forêts des collectivités, ainsi que les domaniales, loin d'être appauvries, sont en fait surcapitalisées depuis des décénnies et que le taux d'accroissement est bien supérieur à ce que l'on croyait auparavant (c'est aussi grâce aux jeunes peuplements qui arrivent au stade de première ou deuxième éclaircie et qui poussent à une vitesse phénoménale).
Voilà, j'éspère n'avoir pas été trop technique, dommage que tu sois si loin car dialoguer de vive voix d'une passion commune est autrement plus enrichissant que de le faire par écrit.
Allez, bon week end et bonne chasse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptySam 24 Sep - 22:49:04

irishtraqueur a écrit:

La sylviculture est primordiale si elle maintient un equilibre faunistique et ne ressemble pas a un champ de mais!

Ben voilà irish, tu as tout dit.

Il est vrai qu'on a un bel exemple de forêt "champ de maïs" en France, la forêt Landaise en l'occurence, avec tous les déboires dus à sa monospécificité, ce qui ne l'a pas empêché depuis ses débuts de se forger un équilibre écologique faune flore relativement interressant. Mais cet équilibre a montré ses limites lors de la dernière tempête, ce ne sont pas les paloumayres Landais qui me contrediront. Mais la nature est bonne mère et pour peu qu'on lui donne un petit coup de main, elle fera le ménage et retrouvera un équilibre assez rapidement.
Les forêts que l'on gère sont en général superbes, les forestiers Français sont passionnés par leur métier et ne comptent pas leurs efforts pour la sauvegarde de ce patrimoine inestimable (surtout les personnels de terrain), mais de grâce, avant de porter un esprit critique sur ce que l'on fait, regardons un peu du côté d'une bonne partie des forêts privées, il y a de quoi se la prendre et se la mordre Twisted Evil .
Allez, je n'en dirai pas plus ce soir car je suis crevé (14 h de conduite aujourd'hui), et je n'ai qu'une seule envie, regagner les bois de lit pour m'y endormir comme un bécasson.
A bientôt et bon dimanche.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyLun 26 Sep - 10:21:04

Salut,
Mon beau père était sylviculteur dans une forêt privée de 700 hectares et c'est vrai que sans dire que c'est une passion, c'est un sujet qui m'intéresse énormément.
J'ai déjà longuement débattu de tout ça avec lui, et d'ailleurs il était bien embêté car c'était une forêt plutôt gérée pour la chasse avec des propriétaires qui voulaient plutôt qu'elle soit "sale" pour favoriser la chasse au sanglier et à la bécasse, mais tout en lui demandant une certaine rentabilité. En fait il a passé sa vie à essayer de régler ce dilemme.
Comme la forêt était fermée et hébergeait un nombre important de sanglier et de chevreuils, il était obligé de grillager toutes ses plantations.
Il y a même eu une époque ou un cerf était rentré en sautant par dessus le grillage (2 mètres de haut tout de même). Du coup ils avaient ramené deux biches et en quelques années la population avait explosé (malgré les prélèvements conséquents) à tel point que toute exploitation forestière était devenu impossible. Du coup ils ont décidé d'éradiquer les tous les cerfs.
Et sinon dans ma formation initiale j'avais eu une dizaine d'heures de cours de sylviculture qui nous était dispensés par un botaniste écolo, d'où peut être ma vision idéaliste de la forêt lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyLun 26 Sep - 12:37:03

Salut captain.
Un sylviculteur est forcément un écolo dans l'âme, d'ailleurs tout comme le chasseur, mais c'est une vision raisonnée et non fondamentaliste qui nous anime, il y a donc moyen de discuter et trouver des terrains d'entente. Par contre, quand je côtoie des integristes avec lesquels aucune discussion n'est possible, je les renvoie gentiment dans leurs pénates en les invitant néanmoins à réviser leur copie.
Le plus important, c'est qu'il y ait toujours des sentinelles de la nature pour dénoncer les abus et les dérives de toute sorte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyLun 26 Sep - 14:43:33

Bonjour à tous.
Ce samedi, je suis allé trainer mes guêtres dans la Meuse, plus précisément dans une ferme où le propriétaire organise des chasses à la journée et quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à proximité des batiments, ça grouillait littéralement de garennes.Apparemment, la maladie n'avait pas l'air de connaître ce lieu idyllique de ces petits Bunny et ils gambadaient allègrement autour de moi comme si je n'étais pas là. Quel régal, pour moi et mon apn.....

Promenades en Franche Comté - Page 24 Dscf9219

Promenades en Franche Comté - Page 24 Copie_13

Promenades en Franche Comté - Page 24 Dscf9311

Promenades en Franche Comté - Page 24 Copie_14
coco 26
Bécassier pro
Bécassier pro
coco 26

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyLun 26 Sep - 17:54:12

Salut Scolopax,

Encore de très belles photos.
j'avais vu la présence de lapins sur mon ACCA, mais pas à ce point, je m'explique.
Dimanche matin partie pour un petit tour, la chienne me lève 4 lapins et un lièvre.
J'ai fais quelques trous dans la végétation avec quand même à la clé un beau mâle de 1.7 kg.
Une superbe matinée avec en bonus 2 cailles levées ainsi que 2 perdreaux.

A+ coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyLun 26 Sep - 18:27:09

Chez nous aussi les garennes pullulent.......autour des maisons.
Grosse reproduction cette année, avec des plaintes des propriétaires à la clé.
Suite à ça, il y a 8 jours nous avons organiser une battue dans un maïs attenant aux maisons.
Quelle ne fut pas ma surprise, de voir arriver une dizaine de lapins ensemble sur le premier lancé des chiens.
J'ai fais un beau doublé au cal 20, chose que je n'avais jamais vu en 35 permis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyMar 27 Sep - 0:06:39

Salut les gars.

Félicitations à vous pour ces sorties réussies. De mon côté, je n'étais pas le prédateur ce week-end car ma seule arme était mon apn, ce qui ne m'a pas empêché de ramener de belles images autant dans ma tête que dans la boîte.
Du côté des migrations, calme plat avec cette météo estivale. Pas un pigeon en vue, ni la moindre bécassine (on fait de la poussière dans la prairie), idem pour les geais dont je me demande même s'ils arriveront un jour. Quant aux bécasses, autant qu'elles restent encore un peu en Russie si elles ne veulent pas se casser le bec en cherchant leur pitance dans une terre bétonnée.
Celà fait plus d'une semaine que je n'ai pas empogné le fusil et je crois qu'il va rester dans sa housse encore quelques temps.
Bonne nuit à vous et à bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyMar 27 Sep - 7:34:05

Bonjour.

Et bien voilà, le brâme est terminé (sortie hier soir sans rien entendre) et, s'il me fallait faire un bilan de celui ci, je dirais qu'il fut splendide, eu égard aux températures clémentes et à la météo digne d'un mois d'été que nous avons eu (et avons encore pour un bout de temps).
Mais les grands cerfs, après un répit de trois semaines qui leur permettra de se refaire une santé, vont avoir un nouveau défi à relever, celui d'échapper à leur prédateur attitré qui n'est autre qu' Homo cynégéticus.
Je leur souhaite donc une bonne quinzaine de vacances et une bonne journée à vous tous.

Promenades en Franche Comté - Page 24 Dscf9220
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyMar 27 Sep - 15:15:53

jolie photo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyMar 27 Sep - 20:09:31

Le brame est deja termine chez toi Scolopax, c est tot?
J aime bien les petits bunnies,reste a trouver une meute de basset-hound ou de petit bleus et c est partie la musique. cheers
Quand je vois le quantite de lapins chez moi,j aimerai bien en envoyer qqs caisses pour les territoires en France.
Le Lapin est le sauveur du petit gibier et des becasses albino albino albino
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 EmptyMar 27 Sep - 21:32:24

Salut irish.

Tout à fait d'accord avec toi à propos du lapin, dommage qu'en France les épidémies sévissent aussitôt qu'une population vient récompenser les efforts des chasseurs, mettant à mal leur moral quant à l'avenir de ce petit gibier.
Si tes moyens te le permettent, envoies nous un airbus A 380 bourré jusqu'à la gueule de petits Bunny, on te fera de la place pour atterrir à Vesoul sur l'aérodrôme du sabot et on fera un lâcher sauvage.
Pour ce qui est du brâme, il a débuté début septembre avec l'oestrus des biches adultes (qui ne dure que 24 heures), suivi de celui des bichettes, puis de nouveau les adultes 3 semaines plus tard, et 24 heures après, c'est fini. Tu peux faire le compte, on est dans les clous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 24 Empty

Promenades en Franche Comté
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant