| Promenades en Franche Comté | |
|
+27Didier Périgord vert fabricius jf13 jérôme périgord noir bersyl Billy ricko14 Fram gala43 droopy30 christof01 tedd.p arpente lebecassou coco 26 steph16 fab19 bjm33 becassier35 kiki71 michel65 chris03 Novice 12 Nico01 migrateur38 Galinago CAL20 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 3 Juil - 20:27:24 | |
|
Bonsoir à tous.
Plus que deux petits mois avant que ne se clôture la saison des orchidées, mais dans nos contrées de plaine, celle-ci est déjà bien entamée et il ne nous restera bientôt plus que la grande famille des Epipactis pour accroître encore quelque peu notre tableau de chasse qui verra sa clôture fin août avec la pétillante spiranthe d’automne. Mais nous n’en sommes pas encore là et la première des épipactis a éclos ses boutons floraux pour mon plus grand plaisir. Il s’agit de l’Epipactis rouge sombre ou Epipactis atrorubens qui affectionne les lieux secs et calcaires. Même si elle n’est pas spécialement rare, on ne peut la trouver que dans quelques endroits bien particuliers, et cette recherche incessante du Saint Graal végétal s’apparente tout à fait à celle que nous pratiquons l’automne venu lorsque nous cherchons à découvrir les remises secrètes de notre Belle Mordorée, que du bonheur… Voici quelques photos humides de ce joli taxon, prises ce matin sous les embruns. Bonne nuit à tous. |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 3 Juil - 20:51:37 | |
| Symphonie polychrome et multicolore toujours renouvelée, cela fait partie de notre amour de la Nature dont la quête de la Belle n'est qu'un épisode, mais qui donc le comprend vraiment ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 11:30:24 | |
| Encore de bien jolies fleurs, c'est un vrai trésor végétal ces orchidées! Je suis impressionné par la beauté et la diversité de ces plantes! Merci du partage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 20:45:20 | |
| Salut les amis, quel plaisir de vous retrouver, de suivre vos différentes aventures et d'en apprendre sans cesse! Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas chômé de mon côté aussi, la preuve en image . Le Cusancin, une magnifique rivière à truites et ombres. La preuve, une belle mémère qui va retourner à l'eau. Suivez le guide!! Une première demoiselle vient de succomber à ma mouche de mai. Puis vient un magnifique plat avec des gobages partout. Le combat fut rude, fait de sauts, de départs canons, mais elle a fini dans l'épuisette! Forest a un nouveau compagnon pour 2 semaines, son cousin Dude le labrador! Invité sur une truffière, Dude a trouvé sa première truffe!! Une merveilleuse récolte! Je tiens à remercier de tout mon coeur, mon cher ami Jean Pierre, qui m'a prêté son matériel mouche et qui ainsi, m'a permis de vivre tous ces instants. Alors Merci JP . |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 20:50:09 | |
| Joli Cr Guilhem, Belles truites et belle pépites... CAL20 | |
|
| |
coco 26 Bécassier pro
Nombre de messages : 735 Age : 53 Localisation : Drôme provençale Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 22:41:00 | |
| Super Guilhem, l'élève va bientôt dépasser le maitre. La relève est assurée en haute patate Attention JP Et merci pour ces belles images A+ coco | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 22:49:16 | |
| Ahhh Guilhem..... Très heureux de te retrouver parmi nous et bravo pour tes nouvelles aventures halieuticofongiques. Comme tu le vois, la nature nous en apprend tous les jours, et à 55 balais, je n'en finis pas d'être émerveillé par toutes les choses qu'elle veut bien nous offrir, pour peu qu'on veuille se donner la peine de les découvrir. Je fais bref car de mon côté, je n'ai pas chômé non plus, et je pars de ce pas préparer le post de mes nouvelles découvertes orchidéennes. A toute à l'heure. Un petit coucou à coco et CAL20. |
|
| |
coco 26 Bécassier pro
Nombre de messages : 735 Age : 53 Localisation : Drôme provençale Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 22:57:42 | |
| Salt JP et te retourne mon bonsoir. Demain rebelote avec le versant Nord du Ventoux cette fois ci. Quelques images sympas devraient venir garnir mon post.
Bonne soirée coco | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 5 Juil - 23:24:55 | |
|
Bonsoir à tous.
Courant mai, alors que j’étais sur une de mes pelouses sèches à la recherche de quelque orchidée égarée, j’y ai fait une rencontre intéressante en la personne d’un groupe d’orchidophiles amateurs à la recherche, tout comme moi, d’un hypothétique Graal végétal. Entre passionnés, la conversation fut vite engagée et des échanges furent effectués quant à nos lieux de chasse respectifs. J’ai donc appris ce jour là, que je pouvais espérer trouver une jolie orchidée qui faisait défaut à mon tableau de chasse depuis trois ans déjà, au sein d’un petit marais se trouvant à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Cette orchidée est la gracieuse Epipactis palustris ou épipactis des marais qui, comme son nom l’indique, ne pousse que dans des lieux marécageux, à la condition toutefois que le PH n’y soit pas acide. Aujourd’hui, pressentant que c’était la période idéale de floraison de ce taxon, cette prairie marécageuse a eu la surprise de me voir arriver en fin d’après midi, alors qu’un généreux soleil arrosait l’endroit de ses rayons bienfaisants. Mais la surprise fut également pour moi car je ne m’attendais pas à y trouver autant d’orchidées concentrées dans un lieu aussi restreint d’un peu plus d’un hectare. Cette orchidée faisant pourtant partie des espèces rares me narguait ici, de part le nombre considérable de pieds que je pouvais observer autour de moi. Mais elle n’était pas la seule car d’autres variétés avaient également envahi l’endroit et j’eus l’agréable surprise d’y découvrir également la petite Gymnadénia odoratissima dont le parfum enivrant embaumait littéralement les lieux. Autant vous dire que l’apn n’a pas chômé et je suis reparti avec un sourire jusqu’aux oreilles. Voici quelques images de ces beautés florales, dommage que je ne puisse pas vous faire parvenir le parfum qui flottait, c’était du délire. Bonne nuit à tous et excellent week end. La prairie marécageuse en question
Et ses superbes Epipactis des marais
Et pour terminer, Gymnadenia odoratissima, la reine des senteurs sauvages.
|
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 6 Juil - 2:30:58 | |
| Salut Jean Bière , Toujours super beau tes post. Bon été ! CAL20 | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 6 Juil - 9:32:27 | |
| Guilhem est revenu Et il ne revient pas les mains vides jolies truites,belle ephemere et truffe si il vous plait Mes respects..... As tu entraine Forest ou bien as tu suivis la mouche? |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 6 Juil - 20:18:10 | |
| Merci Guilhem, merci Jean-Pierre, chasse, pêche, nature et tranche de vie, c'est ça le Forum ! | |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 6 Juil - 22:47:15 | |
| Bravo Guilhem et J Pierre un plaisir de vous retrouver .Absent quelques temps mais cette saloperie d ordi a rendu l ame.Toujours de magnifiques orchidées et apres les morilles maintenant les truffes.Vous etes dans une belle region A bientot
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Juil - 9:32:25 | |
| Bonjour à tous.
Quel plaisir que de pouvoir prendre le petit déjeuner dehors, bercé par le chant des oiseaux, ça vous réconcilie avec la nature suite à une nuit quelque peu dérangée par les miaulements lancinants des matous en quête de promises. Z'ont eu chaud les marcous, z'ont failli gouter au gros sel...... Bon, passons maintenant aux choses sérieuses et partons faire un petit tour à la chasse. Mais point de Lola pour m'accompagner, seulement le petit boubou car je m'en vais faire un tour sous un noisetier mychorizé, juste pour voir si, tout comme l'ami Guilhem, il ne serait pas possible d'y déterrer quelque diamant noir qui viendrait à brûle pourpoint améliorer le quotidien du pique nique de ce midi. Je vous laisse donc à ce beau soleil estival, profiter de cette journée dominicale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Juil - 11:25:38 | |
| Bingo, il y a bien, actuellement, une pousse de tuber aestivum, et je vais m'empresser de contacter l'ami Guilhem afin qu'on aille leur rendre une petite visite cette semaine. Tant que faire se peut, autant que ce soit nous, plutôt que les limaces et autres mulots, qui profitions de cette manne généreusement offerte par dame nature, alors, comme on dit chez nous...... Armons nous et..... partons.Mmmmmmmmmmm, un p'tit beurre salé et truffé à souhait devrait égayer encore plus le pique nique qui se profile à l'horizon.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Juil - 17:36:53 | |
| Bravo à vous Guilhem et ScOlopax, de bien jolies photos, poissons, champignons, fleurs, que Dame Nature est belle est généreuse! |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Juil - 21:10:53 | |
|
Le boubou avance, renifle et furète, Du truffier sentiment, il est prophète Une pause, mais ne boubou jonc plus, Elle est là, la truffe fait sensation Du bout des pattes il gratte à foison Et au bout de la truffe une autre truffe, De ce cadeau, le bonheur n'est pas tartuffe.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Juil - 0:03:01 | |
| Bonsoir à tous.
Salut Benoit, merci pour ton petit poème que je vais reciter au petit boubou, ça lui donnera du baume à la truffe pour demain matin.
Aujourd'hui, nul besoin d'aller chercher chercher au diable vauvert ces belles fleurs de saison qui me font tant courir, il en est une dans mon jardin qui mérite que je lui fasse une place d'honneur, et pourtant ce n'est pas une orchidée, je vous présente mon yuka.Allez, c'est parti pour une nouvelle semaine estivale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Juil - 7:59:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Juil - 13:02:22 | |
| Le Forum a maintenant son Claude Monet ! Merci Jean-Pierre ! | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Juil - 20:44:22 | |
| Absent depuis quelques jours du forum c'est avec un réel plaisir que je suis venu contempler les jolies photos de Jean-Pierre et de Guilhem. La nature donne quand même de merveilleuses choses si on se donne le temps de l'admirer. | |
|
| |
lebecassou Bécassier expert
Nombre de messages : 1498 Age : 39 Localisation : les monts du forez 42 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Juil - 20:49:41 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|