| Promenades en Franche Comté | |
|
+27Didier Périgord vert fabricius jf13 jérôme périgord noir bersyl Billy ricko14 Fram gala43 droopy30 christof01 tedd.p arpente lebecassou coco 26 steph16 fab19 bjm33 becassier35 kiki71 michel65 chris03 Novice 12 Nico01 migrateur38 Galinago CAL20 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 9:49:25 | |
| Merci pour les CRs et les Tofs !!! Superbes pêches les gars !!!! Bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 10:03:19 | |
| Guilhem tu m as mis l eau a la bouche,quelle belle peche malgre un temps siberien..... Les poissons sont magnifiques,ce sont des poissons de souche ou de remise? Les ombres restent mes poissons preferes mais malheureusement pas present en Irlande Bonne fin de semaine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 19:32:21 | |
| |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 19:36:09 | |
| | |
|
| |
Nico01 Bécassier pro
Nombre de messages : 636 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 20:29:48 | |
| | |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 21:42:59 | |
| Merci pour le partage les gars, c'est toujours le meme plaisir en lisant vos posts. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 21:57:47 | |
| Merci à tous . On était sur la Semouse Jean Pierre!!!! Vivement le mois de mai . Merci Irish. Pour infos, seule la première (celle tout en haut sur la photo) n'est pas une sauvage. La dernière est vraiment typique d'une sauvage . Merci Nico, je pêche souvent sur la Semouse, l'Augronne et la Combeauté, 3 rivières à 45min de chez moi (près de Luxeuil les bains). Quand j'étais dans le Doubs, c'était surtout le Doubs, la Loue et plein de petits ruisseau!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 14 Mar - 22:30:32 | |
| - Nico01 a écrit:
J.Pierre j'ai vu que tu péchais à la mouche et je l'ai pratiqué longtemps sur la rivière d'Ain et la Bienne. De très beau poisson était au rdv mais très dur méfiant. Vivement vos prochaines photos. Salut Nico. Je n'ai jamais eu la chance de pêcher la Bienne, par contre, L'Ain dans sa partie supérieure et la Saine du côté des Planches en Montagne ont déjà vu passer quelques unes de mes mouches. Il est vrai que ce sont des rivières très pêchées et les poissons très éduqués y sont assez difficile à leurrer. Mais mes deux rivières de prédilection ont été la Loue, de sa source jusqu'à Quingey, et le Doubs sur le parcours de la Franco-Suisse à Goumois. Les "zébrées" d'un kilo et les "porte étendard" du même poids étaient monnaie courante, mais depuis ce problème récurrent de cyanobactéries qui déciment les poissons de ces rivières, le peuplement piscicole de celles ci n'est plus que l'ombre de ce qu'il était autrefois. Il nous reste heureusement en Haute Saône quelques rivières qui ont la chance d'accueillir une petite population sauvage de Thymalus accompagnée également de quelques farios de souche que notre fédé éssaye de préserver, rivières qui proviennent des bassins versants venant des Vosges saônoises où la maladie destructrice de notre agriculture moderne n'a pas encore trop sévi. Gageons que la folie des hommes soit freinée par une volonté nouvelle de préserver ces trésors, mais je ne me fais guère d'illusions quand je vois certains élus exploitant plusieurs milliers d'hectares détruire à grand coups de buldozers et autres pelleteuses ce que la nature a mis des décénies à construire. |
|
| |
Nico01 Bécassier pro
Nombre de messages : 636 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 7:33:50 | |
| - Sc0lopax a écrit:
- Nico01 a écrit:
J.Pierre j'ai vu que tu péchais à la mouche et je l'ai pratiqué longtemps sur la rivière d'Ain et la Bienne. De très beau poisson était au rdv mais très dur méfiant. Vivement vos prochaines photos. Salut Nico. Je n'ai jamais eu la chance de pêcher la Bienne, par contre, L'Ain dans sa partie supérieure et la Saine du côté des Planches en Montagne ont déjà vu passer quelques unes de mes mouches. Il est vrai que ce sont des rivières très pêchées et les poissons très éduqués y sont assez difficile à leurrer. Mais mes deux rivières de prédilection ont été la Loue, de sa source jusqu'à Quingey, et le Doubs sur le parcours de la Franco-Suisse à Goumois. Les "zébrées" d'un kilo et les "porte étendard" du même poids étaient monnaie courante, mais depuis ce problème récurrent de cyanobactéries qui déciment les poissons de ces rivières, le peuplement piscicole de celles ci n'est plus que l'ombre de ce qu'il était autrefois. Il nous reste heureusement en Haute Saône quelques rivières qui ont la chance d'accueillir une petite population sauvage de Thymalus accompagnée également de quelques farios de souche que notre fédé éssaye de préserver, rivières qui proviennent des bassins versants venant des Vosges saônoises où la maladie destructrice de notre agriculture moderne n'a pas encore trop sévi. Gageons que la folie des hommes soit freinée par une volonté nouvelle de préserver ces trésors, mais je ne me fais guère d'illusions quand je vois certains élus exploitant plusieurs milliers d'hectares détruire à grand coups de buldozers et autres pelleteuses ce que la nature a mis des décénies à construire. Je connais la Loue, d'ailleurs très belle rivière avc bcp de parcours privé je crois bien. Concernant la Bienne, vraiment une très belle rivière mais si tu en as entendu parler, elle est pollué depuis l'année dernière et n'est toujours pas péchable. Mais malheureusement et comme tu le dis cette saloperie décime nos rivières. En ce moment je suis énervé par nos agriculteurs qui en ce moment sont en train d'abattre tous les bois le long des ruis et des haies. Ca devrait être les premières personnes à montrer l'exemple. Ca me dégoute de voir notre beau pays qui se dégrade entre la politique (que je ne vais pas lancer car on en finira pas) et notre magnifique paysage. . | |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 12:58:31 | |
| Merci les forestiers de vos reportages de pêche...Honnêtement j'ignorais complètement qu'il y avait autant de passionnés de pêche en France !!! Mais pour revenir au propos de Nico01, je suis surpris qu'il n'existe pas de lois au sujet des bandes de protections entourant les cours d'eau !!! De même que pour l'écoulement et le ruissellement des eaux usés par l'activité agricole . CAL20 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 13:18:10 | |
| - CAL20 a écrit:
- Merci les forestiers de vos reportages de pêche...Honnêtement j'ignorais complètement qu'il y avait autant de passionnés de pêche en France !!!
Mais pour revenir au propos de Nico01, je suis surpris qu'il n'existe pas de lois au sujet des bandes de protections entourant les cours d'eau !!! De même que pour l'écoulement et le ruissellement des eaux usés par l'activité agricole . CAL20 Il existe beaucoup de lois, mais la plupart sont ignorées même par les forces de l'ordre. De plus, l'intérêt individuel passe avant l'intérêt collectif, c'est ça la France !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 14:42:01 | |
| - willy17 a écrit:
- Il existe beaucoup de lois, mais la plupart sont ignorées même par les forces de l'ordre.
A ma connaissance il n'existe aucune loi interdisant de couper du bois ou des haies aux abords des rivières. En revanche, il est interdit d'appliquer des pesticides à moins de 5 mètres d'un cours d'eau (dès lors qu'il apparait sur les cartes IGN 25000ème, même en pointillé) et à moins de 1 mètre des fossés, caniveaux, avaloirs... Pour CAL20, il faut que tu saches (mais tu l'as sans doute déjà bien compris) qu'en France on a la fâcheuse habitude de vouloir dominer la nature, quitte à la saccager, avec l'argument douteux selon lequel la nature doit être entretenue pour fonctionner. Comme si elle nous avait attendu Mais derrière tout ça il y a un énorme syndrome : celui de la "nature propre". Un exploitant agricole ne supporte pas d'être gêné par une haie, par un fossé d'écoulement, par les "mauvaises herbes"... Donc il arrache les haies, fait sauter les talus, fait disparaitre les chemins creux, draine ses parcelles et fait usage des pesticides pour éradiquer tout ce qui peut le gêner. Dans certains cas ça peut se comprendre, surtout quand on connait la faible rentabilité de certaines exploitations, mais dans l'ensemble c'est totalement délirant, et savamment entretenu par la FNSEA (plus gros syndicat agricole) et même par les chambres d'agriculture parfois. En ce moment la Politique Agricole Commune est redéfinie et j'espère que les aides seront mieux réparties et utilisées avec plus d'intelligence, afin qu'elles ne profitent plus uniquement aux plus gros exploitants qui en ont le moins besoin (dont la Reine d'Angleterre, le Prince de Monaco et beaucoup d'autres qui peuvent se payer des résidences secondaires et des gros 4X4 avec cet argent de l'Europe...). |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 18:23:33 | |
| Captain, c'est précisément ce que je me disais à propos des échanges que j'ai eu récemment avec ScOlopax au sujet de la présence de la gélinotte des bois dans le département 70 je crois! Nettoyer le sous bois , couper les taillis afin que ce sois propre ,propre , propre... C'est certain que pour les promeneurs c'est joli et agréables de marcher dans une forêt mature au sol nu comme la main... Mais il n'y a aucun couvert pour la faune en général et le gibier là dedans ! C'est un désert. Pour l'agriculture ,si c'est comme tu dis , les chasseurs gestionnaires se battent pour rien dans le cas de la perdrix grises qui demande un minimum de couverts , d'insectes et de mauvaises herbes .. .C'est de la grosse politique tout ça.. .et qu'est ce qui mène en politique ??? Le fric !La solution est toute simple : renverser la machine élire les bonnes personnes , c'est ça la démocratie. Es ce que je me trompe ? Ou j'ai trop bu CALVINROUGE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 20:49:18 | |
| |
|
| |
steph16 Bécassier débutant
Nombre de messages : 248 Age : 48 Localisation : Nord charente 16 Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 21:05:42 | |
| | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 21:07:56 | |
| Eh bien mon Jean-Pierre ! Whouaou ! Si je puis me permettre ! | |
|
| |
coco 26 Bécassier pro
Nombre de messages : 735 Age : 53 Localisation : Drôme provençale Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 15 Mar - 22:06:26 | |
| comme c'est maggggggnifique Félicitation au photographe et et à LOLA A+ coco | |
|
| |
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 16 Mar - 7:43:22 | |
| Bravo au chien et au maitre pour ce partage !!! Superbe | |
|
| |
migrateur38 Bécassier expert
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Localisation : Nord Gironde et ailleurs Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 16 Mar - 8:52:33 | |
| Le top du top.
On ne s'en lasse pas et je t'envie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 16 Mar - 8:53:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 16 Mar - 13:07:35 | |
| super | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 16 Mar - 23:45:12 | |
| |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 17 Mar - 0:24:07 | |
|
Dernière édition par Galinago le Dim 17 Mar - 10:45:20, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 17 Mar - 8:59:10 | |
| Salut Benoit.
Avec justement un petit aperçu de ce qui nous attend.
Bon dimanche à tous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|