| Promenades en Franche Comté | |
|
+27Didier Périgord vert fabricius jf13 jérôme périgord noir bersyl Billy ricko14 Fram gala43 droopy30 christof01 tedd.p arpente lebecassou coco 26 steph16 fab19 bjm33 becassier35 kiki71 michel65 chris03 Novice 12 Nico01 migrateur38 Galinago CAL20 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 11 Avr - 21:58:54 | |
| Belles photos, Guilhem, et le bourrage c'est la passion, mais elle va se canaliser, c'est sûr ! | |
|
| |
ricko14 Bécassier expert
Nombre de messages : 3172 Age : 59 Localisation : Calvados Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 11 Avr - 23:02:41 | |
| Belles photos de Forest. Arret à vue il est plutot sage.Super | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 11 Avr - 23:33:42 | |
| Ah Guilhem, un grand bravo à vous deux, et félicitation pour la présentation des morilles.
Faut croire que les courlis du Haut Doubs sont moins méfiants que ceux de Haute Saône, car ici, cent cinquante mètres est l'approche la plus près que l'on puisse espérer.
Bonne continuation dans ta quête de l'absolu, et pour une fois, le mieux sera peut être l'ami du bien, en tout cas je te le souhaite. Bon week end à toi et à Forest. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 12 Avr - 13:54:36 | |
| Tu ne crois pas si bien dire Jean Pierre!!!! Gros orages et trombes d'eau ont animés la nuit, si bien qu'au petit matin le Doubs avait pris une teinte brunâtre qui me donne beaucoup d'espoir pour la pêche de cette après-midi!!! En attendant, après un levé matinal, c'est accompagné de belle-maman que je suis allé faire un tour dans le "haut"!! Et quelle matinée, 4h à avancer pas à pas, cassé en deux, les yeux en mode loupe binoculaire!!! Mais le résultat vaut bien tous ces efforts. Elle joue à cache-cache!! La neige est malgré tout encore bien présente. Si petite dans l'immensité. Fidèle au poste!! Le sac se remplit gentillement. La position du morilleur!! Pendant 4h!! Merci petit épicéa! Je deviens fou, j'en vois partout!! Une grande dame. Elles se méritent!! Un petit coin de paradis qui rappellera bien des souvenirs à JP. Bilan de la matinée, 143 morilles!!! Santé les amis |
|
| |
ricko14 Bécassier expert
Nombre de messages : 3172 Age : 59 Localisation : Calvados Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 12 Avr - 18:15:09 | |
| Belle récolte on en mangerait | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 12 Avr - 23:14:02 | |
| La photo avec la morille et le verre de rosé ! ! ! Mama mia ! Et bien, 143 fois bon appétit ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 13 Avr - 8:01:01 | |
| - guilhem25 a écrit:
Un petit coin de paradis qui rappellera bien des souvenirs à JP. Si je ne m'abuse, la voiture était garée pas bien loin sur la route forestière, n'est ce pas? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 13 Avr - 23:25:11 | |
| Bonsoir à tous.La pluie a finalement cessé de détremper la campagne, mais les traces de son passage sont encore bien visibles dans le paysage, aidées il est vrai par VNF qui, ayant sous estimé la quantité d'eau arrivée au sol, retient celle ci au maximum dans la partie amont du val de saône afin d'éviter de noyer la partie aval. Et d'après vous, qui est en amont les pieds dedans?Enfin, à toute chose malheur est bon, et je sens le mycelium de Morchella en train de se propager sous la terre, laissant augurer d'une pousse prochaine en quantité.Le parterre de nos campagnes et forêts continue à se fleurir, confirmant ainsi l'installation de ce printemps tant attendu. Et ce réveil de la nature, je le vis tous les ans comme si c'était le premier, m'enivrant de ses odeurs nouvelles où se mêlent le parfum des fleurs et de la chlorophylle toute fraîche, me plongeant un peu plus tous les jours dans cet état de béatitude similaire à celui causé par l'arrivée de nos chères mordorées l'automne venu.Avant de vous souhaiter bonne nuit, voici quelques images pour vous faire partager cette vision des choses de la vie.Le général Mac Mahon ne serait point dépaysé.Les cardamines des prés sont enfin fleuriesEt faute de l'entendre chanter, on voit le coucou envahir la forêt.
Dernière édition par Sc0lopax le Dim 14 Avr - 6:26:13, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 13 Avr - 23:57:19 | |
| Tes photos montrent bien le décallage qu'il y a entre chez moi et la haute soane...
Ici les coucous sont en train de dépérires et les cardamines sont déjà en fleur depuis plus d'un mois ....
Par contre, la pluie nous a été commune tout cet hiver !!!
Je commence à prendre plusieurs anguilles par jour dans mes nasses, il y a du mouvement .... avec toutes ces inondations succéssives !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 16 Avr - 7:16:34 | |
| Bonjour à tous.
Le vieux dicton indien "homme blanc faire du bois, hiver prochain sera très froid" va retrouver aujourd'hui toute sa valeur d'antan. Les tronçonneuses sont en effet fin prêtes et les fayards courbent déjà l'échine dans l'attente de voir arriver leur bourreau. Mais c'est pour la bonne cause car ceux qui resteront sur pied vont de nouveau avoir toute la lumière nécéssaire à leur croissance, ce qui ne les empêchera pas de nous voir revenir d'ici une huitaine d'années pour recommencer l'opération, le peuplement sera en effet une nouvelle fois dans l'attente de la lumière salvatrice. Ainsi va la sylviculture, au gré de la croissance des arbres que l'on aide quelque peu, pour les plus beaux d'entre eux, à arriver sans encombres à l'âge adulte, nous offrant par la même occasion des lieux enchanteurs pour assouvir nos loisirs préférés, chasse, promenade, cueillette des champignons ou comme pour bientôt, du muguet . Et toute cette faune inféodée aux milieux boisés, loin de s'en plaindre, en profitera pour y trouver gîte et couvert pour le plus grand plaisir des naturalistes que nous sommes.
Bon, le petit dèj n'attendant plus que moi, je vais vous laisser en vous souhaitant à tous une excellente journée. |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mar 16 Avr - 14:38:03 | |
| - Sc0lopax a écrit:
- Bonjour à tous.
Le vieux dicton indien "homme blanc faire du bois, hiver prochain sera très froid" va retrouver aujourd'hui toute sa valeur d'antan. Les tronçonneuses sont en effet fin prêtes et les fayards courbent déjà l'échine dans l'attente de voir arriver leur bourreau. Mais c'est pour la bonne cause car ceux qui resteront sur pied vont de nouveau avoir toute la lumière nécéssaire à leur croissance, ce qui ne les empêchera pas de nous voir revenir d'ici une huitaine d'années pour recommencer l'opération, le peuplement sera en effet une nouvelle fois dans l'attente de la lumière salvatrice. Ainsi va la sylviculture, au gré de la croissance des arbres que l'on aide quelque peu, pour les plus beaux d'entre eux, à arriver sans encombres à l'âge adulte, nous offrant par la même occasion des lieux enchanteurs pour assouvir nos loisirs préférés, chasse, promenade, cueillette des champignons ou comme pour bientôt, du muguet . Et toute cette faune inféodée aux milieux boisés, loin de s'en plaindre, en profitera pour y trouver gîte et couvert pour le plus grand plaisir des naturalistes que nous sommes.
Bon, le petit dèj n'attendant plus que moi, je vais vous laisser en vous souhaitant à tous une excellente journée. ... Il n'a fallu que les huit ans qui nous séparent de cette époque pour que tout le pays resplendisse de santé et d'aisance. Sur l'emplacement des ruines que j'avais vues en 1913, s'élèvent maintenant des fermes propres, bien crépies, qui dénotent une vie heureuse et confortable... L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, Jean Giono... en lisant ton dernier post ScOlopax ,je m'imaginais entendre le singulier timbre de voix de Philippe Noiret... Amicalement Rémi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 17 Avr - 7:38:18 | |
| Salut Rémi et merci à toi.Et bien les arbres, ils vont pouvoir pousser car on aura fait du jour dans le peuplement, éliminant les secs, dominés et affreux, ne laissant que de superbes sujets d'avenir qui vont avoir tout à loisir de s'exprimer maintenant. La nature a une excellente mémoire et si tu t'occupes bien d'elle, elle te le rend au centuple, et contrairement aux êtres vivants avec l'homme en tête de file, elle sait rattraper les erreurs que tu pourrais lui infliger, point de rancoeur ni de vengeance, en somme un superbe outil de travail.Je vais donc repartir avec le copain, la fleur à la tronçonneuse, au sein de ce royaume où la vie est un cadeau de tous les instants.Voici le lieu de nos exactions Où nous bichonnons cette belle forêt Mais n'en étant pas moins hommes De fréquentes pauses salvatrices nous aident à tenir le coups A la vôtre les copains... |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 17 Avr - 8:04:27 | |
| gourmands | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 17 Avr - 13:39:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 17 Avr - 22:06:19 | |
| Je crois reconnaitre le bucheron ... me trompe-je ? Merci Jean-Pierre !
Un homme d'hache mûr en tout cas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 17 Avr - 23:54:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 18 Avr - 7:30:54 | |
| Bonjour à tous.Enfin, le chant caractéristique de notre coucou printanier est venu égayer notre journée de bûcheronnage, et celui ci ne manquait pas de se manifester lorsque la tronçonneuse était à l'arret. C'est incroyable ce que la nature a pu changer en l'espace de trois jours, je devrais certainement trouver mes premières orchidées en fleurs dès la semaine prochaine. Mais d'ici là, j'ai actuellement le plaisir de voir mon cerisier se couvrir de son habit immaculé, ainsi que moult autres fleurs par delà mes pérégrinations campagnardes. C'est le cas notamment des magnolias et des pêchers qui viennent nous signifier l'installation irrévocable de celui que nous attendions tous depuis quelque temps déjà, celui qui est enfin venu chercher l'hiver dans ses derniers retranchements pour l'y chasser définitivement, celui pour qui le réveil de la nature est signe de renouveau, le printemps tout simplement.Bon, le devoir m'appelle et le copain a certainement déjà fait le plein des machines, nous allons profiter de cette belle journée qui s'annonce, avec des températures un peu plus fraîches qu'hier, ce n'est pas plus mal.Bonne journée à tous, je vous laisse en compagnie de mon cerisier. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Jeu 18 Avr - 23:47:56 | |
| Bucheron est un métier aux stères ... Merci Jean-Pierre et bonne nuit à toi. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 19 Avr - 9:51:45 | |
| Magnifique arbuste. Je crois que c’est le Magnolia stellata. |
|