| Promenades en Franche Comté | |
|
+27Didier Périgord vert fabricius jf13 jérôme périgord noir bersyl Billy ricko14 Fram gala43 droopy30 christof01 tedd.p arpente lebecassou coco 26 steph16 fab19 bjm33 becassier35 kiki71 michel65 chris03 Novice 12 Nico01 migrateur38 Galinago CAL20 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 6 Avr - 23:20:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 0:31:43 | |
| Ah, j'ai oublié..... Bonne nuit à tous et Let it Be. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 8:21:20 | |
| Superbe Jean-Pierre !!
Dis moi, dans de tels rus, y a t'il beaucoup de petits poissons ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: adoxalement Dim 7 Avr - 9:22:05 | |
| Salut Willy.
Il y a encore quelques années, lorsque les conditions permettaient à la fraye de réussir, beaucoup d'alevins de farios peuplaient ces ruisseaux, et notamment les parties hautes, là où les géniteurs sont absents en temps normal à cause du niveau d'eau trop bas.
Malheureusement, l'année dernière, lors de la vague de froid de fevrier, ces ruisseaux étaient complètement gelés et les poissons se sont fait pieger. J'y suis allé faire un tour après l'ouverture et mes craintes se sont révélées exactes, les ruisseaux étaient vides de tout poisson, comme stérilisés. Je pense que si on en retrouve quelques uns aujourd'hui, ceux ci, tout comme les géniteurs venant frayer en décembre, sont remontés de la rivière mère dont la confluence n'est qu'à quelques kilomètres.
Mais le gros problème vient des terres agricoles, les plateaux superieurs aux têtes de bassins, où toute végétation ligneuse a été éradiquée et la moindre zone humide drainée. Et que crois tu que fait l'onema? Nada, les pécores ont tous les droits, même ceux d'envoyer toute leur merde dans ces ruisseaux. Et paradoxalement, ces ruisseaux étant classé en APB écrevisses à pattes blanches, le moindre affougiste qui met une roue de son petit tracteur dans le lit dudit ruisseau se voit attirer les foudres de cette administration, comprenne qui pourra. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
christof01 Bécassier expert
Nombre de messages : 1191 Age : 45 Localisation : ain Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 10:09:24 | |
| Tu a bien raison Scolopax !!! On leur donne tout les droits ! Drainage qui assèche nos cours d' eau et toi on t' empeche d' arroser ton jardin ! Désherbant et pesticide à plein tonneau dans les terres, on vois plus une sauterelle, plus d' escargots, plus de grenouilles ! Les haie arrachées pour des parcelles de céréales unique ! Mais ou va t' on !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 10:44:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 10:48:34 | |
| |
|
| |
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 10:50:24 | |
| Un frisson vient de me passer sur la peau en voyant cette Belle !!!
On si croirait !!! Merci | |
|
| |
gala43 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 11:09:02 | |
| Merci du partage Scolopax. Malheureusement, je fais le même constat que vous sur la qualité de nos ruisseaux. Drainage des zones humides, plantations d'épicéa et de douglas qui touchent les cours d'eau etc... Avec la maïsiculture intensive, en période d'étiage on traverse la rivière Allier sans se mouiller les cuisses. Quand on pense les efforts entrepris depuis 20 ans pour préserver les saumons et dans le même temps la dégradation de la rivière, on marche sur la tête... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 13:48:19 | |
| Il y a un mot qui me gène au plus haut point, c'est "créateur". Son inverse serait plus approprié. |
|
| |
tedd.p Bécassier expert
Nombre de messages : 1750 Age : 58 Localisation : feyzin Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 16:42:13 | |
| slt les amis!! ça fait plaisir de vous voir a l œuvre!! gaule a la main!!!!! a+ ps et les morilles guilheme????? | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 21:04:35 | |
| Merci pour toutes ces photos et la convivialité dont elles témoignent, mais une choses m'inquiète : une sortie pêche sans casse croute ? Vous êtes pas fâchés au moins ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 22:51:15 | |
| Merci JP pour ce cr monastique et tes très belles photos . Un vrai régal ces petits ruisseaux. - tedd.p a écrit:
- slt les amis!!
ça fait plaisir de vous voir a l œuvre!! gaule a la main!!!!! a+ ps et les morilles guilheme????? Bientôt Fred, bientôt, je croise juste les doigts que mon opération n'entravera pas mes plans. Stay tuned. - Galinago a écrit:
Merci pour toutes ces photos et la convivialité dont elles témoignent, mais une choses m'inquiète : une sortie pêche sans casse croute ? Vous êtes pas fâchés au moins ? Non, non cher Benoît. Une organisation sur le tas a eu raison du sacro-saint casse croûte mais promis, on se rattrapera la prochaine fois |
|
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Dim 7 Avr - 23:21:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Avr - 0:11:03 | |
| Dis papa, qu'est ce qu'on fait là au beau milieu de la prairie?T'as pas vu, Lola, il y a un mini stuka qui vient d'y faire un joli piqué.On va essayer de le lever, mais tu fous la paix aux six bébêtes qui sont au bout du pré, ok?Ok papa, tiens je crois que je l'ai trouvé.Merde, j'ai loupé le décollage, mais c'est quand même dans la boîte.De plus près, c'est quand même mieux n'est ce pas?Ah Lymnocryptes minimus, que tu es donc jolie.... |
|
| |
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Avr - 0:24:10 | |
| J'ai attendu jusqu'à tard ce moment. Lola est au prés, et gallinago s'envole. De ce moment, le Forum, s'auréole. C'était important d'attendre cet instant.
L'attente, ce soir, ne m'a point du tout déçu De soin et d'amitiés ces photos sont un aperçu Ce soir, il est bien tard, Morphée m'appelle au lit Je me saurais la faire attendre : elle me sourit.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Avr - 7:32:10 | |
| Une galinago n'est peut être pas aussi belle qu'une mordorée, mais quand même .......
Merci |
|
| |
Nico01 Bécassier pro
Nombre de messages : 636 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Avr - 8:04:33 | |
| Super J.Pierre pour tes 2 reportages pêche et chasse. Tu animes vraiment ce post avc tes photos et tes C.R magnifiques. Merci encore. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Avr - 8:40:48 | |
| Merci les gars.
Je ne peux dire si l'une est plus belle que l'autre, mais tout comme ce qui différencie le cerf et le chevreuil, la majesté et la grâce differencient nos deux protégées. Notre mordorée est souverainement majestueuse au milieu de ses tènements tandis que la petite bécassine est toute en grâce au sein de son marais, c'est du moins ce que je ressens envers ces deux oiseaux emblématiques de la chasse au chien d'arrêt.
Je vous souhaite une excellente journée. |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Lun 8 Avr - 19:06:46 | |
| Jean-pierre encore de magnifiques reportages photographiques de ta belle région et de sa faune et flore Encore merci du partage. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
migrateur38 Bécassier expert
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Localisation : Nord Gironde et ailleurs Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 10 Avr - 18:39:59 | |
| Salut Jean-Pierre. Nickel chrome, mais bon.... Mets un peu plus de LOLA stp | |
|
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Mer 10 Avr - 18:51:11 | |
| Merci Jean-Pierre pour ces CR toujours très justes.Ces bécassines ,un vrai régal .J'avoue que si je devais choisir entre les 2 oiseaux, j'aurais du mal, car elles ont chacune leurs mystères. Merci encore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|