Nombre de messages : 1282 Age : 71 Localisation : Gard Hérault Date d'inscription : 10/10/2011
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 9:37:37
enzodu38 a écrit:
Merci du partage et de tes photos Je salue ton courage pour sortir sous la pluie et de plus avec l'APN! Chapeau!!!! Une question cependant Sachant qu'il est très difficile d'identifier le sexe de la bécasse comment le sais tu pour nous l'annoncer? Tu plume te tu vide la bécasse de suite? Si tu peux m'apporter qq précisions je suis preneur
Bonjour Enzodu38 , pour répondre à ta question:
Le SEXE
Pour pouvoir déterminer le sexe d'une bécasse il faut recourir à l'autopsie, car il n'y a pas d'autres moyens surs pour le reconnaître. En coupant dans la région abdominale droite (par rapport à celui qui effectue l'autopsie) et en soulevant l'intestin, on remarque les testicules semblables à deux grain de riz ou l'ovaire, se présentant comme une grappe de petits grains
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 18:58:11
Salut, pour celle de Samedi je l'ai fait moi même, pour les deux autres j'ai initié ma maman qui est toujours avide de connaissance, et quand je n'ai pas le temps c'est elle qui a la gentillesse de le faire pour son fiston, j'ai aussi initié mon frère. Droopy 30 a très bien répondu à ta question, perso moi je plume avant comme ça quand j' incise je ne suis pas embêté par les plumes. En début de saison c'est pas évident à voir c'est tout petit mais à partir de Janvier les testicules ou la grappe ovarienne commencent à se voir beaucoup mieux. Je le fais pour les données scientifiques, puis aussi pour moi car j'aime vérifier d'une année à l'autre si telle ou telle remise est plus fréquentée par des femelles qui généralement sont les plus grosses. Le lecteur d'aile du CNB 24 m'a offert un livre qui parle bien de tout ça de FALDA (je ne me souviens plus du titre il est chez mes parents). Et je trouve beaucoup de points commun avec.
Taille des testicules (gonades) en début de saison de reproduction, presque des haricots.
Gonades milieu de saison.
Je n'ai pas de photos de grappe ovarienne mais ça ressemble à une grappe de raisin, sur le net tu en trouveras vite. J'ai connu des anciens chasseurs qui prenaient ça pour des œufs. Voilà je suis peut être un peu fada mais lequel d'entre nous ne l'est pas avec cet oiseau? A+
Invité Invité
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 19:22:01
Interessant Jerome et ton constat est lequel tu prélèves d'avantage de mal ou de femelles? Et a quelle epoque de la saison les preleves tu?
kiki71 Bécassier expert
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 19:37:54
merci jérome
Didier Périgord vert Bécassier débutant
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 20:21:34
Un vrai gynéco se Jérôme ! Didier
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 22:07:49
yo33 a écrit:
Interessant Jerome et ton constat est lequel tu prélèves d'avantage de mal ou de femelles? Et a quelle epoque de la saison les preleves tu?
Alors voilà les pourcentages mâle femelle depuis 6 ans, pour les époques dans la saison il faut que je m'y penche plus longtemps mais à première vue c'est plutôt homogène contrairement au ratio mâle femelle.
2007/2008 60% F 40%M 2008/2009 90% F 10%M 2009/2010 68% F 32%M 2010/2011 64% F 36%M 2011/2012 55% F 45%M 2012/2013 46% F 54%M
Comme tu peux le constater j'ai prélevé beaucoup plus de femelles. Je te donne mon opinion. Dans le livre il est expliqué que ce sont les femelles qui fréquentent en majorité les remises et les biotopes les plus riches en nourriture (la raison, je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que c'est parce qu'elles ont besoin de plus de réserves pour assurer la couvaison, je vérifie ça le week-end prochain). Donc quand je chasse (et comme la majorité d'entre nous je pense) j'essaie de trouver des endroits qui me semblent attractifs : à proximité de pâturages, de secteurs humides propices aux lombrics et autres vermisseaux..... Les mêmes qui sont recherchés par les femelles, il parait alors logique que j'ai plus de probabilité de tomber sur des femelles. Après comme tu peux le voir les deux dernières années le ratio s'équilibre. Là aussi j'ai peut être une explication. Les autres années je chassais avec Vinci qui est un bon chien mais qui ne voue pas une passion exclusive à la bécasse, donc quand nous passions sur des bonnes remises ils trouvaient des bécasses car c'est un bon chien d'arrêt. Depuis trois ans Engane nous accompagne et ces deux dernières années je vais moins aux faisans du coup elle a plus un "mental" bécasse elle explore partout je découvre donc des oiseaux que je n'aurais pas forcement cherchés sur des biotopes qui me semblaient moins propices, d'où peut être l'explication du plus de mâles. Attention je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, c'est juste la comparaison entre mes observations sur mon terrain de chasse et les explications du livre. Sur un territoire autre que le mien les résultats seront peut être complètement différents. Il faudrait que je regarde le pourcentage de femelles sur mes meilleures remises pour être plus précis, je vais essayer de le faire, par contre je peux affirmer que dans plus de 85% des cas les plus gros oiseaux sont des femelles. Voilà je me suis un peu écarté du post initial, ça relève plus de description ou alimentation ou reproduction. J'espère ne pas t'avoir assommé YO33, et Didier je préfère gynécologue à proctologue
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 22:12:50
Merci Jérome, c'est factuel donc très intéressant, j'espère que tu va continuer à nous faire partager tes observations.
Invité Invité
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 22:56:28
Merci Jérôme. Humilité et soif de connaissances, ces qualtés t'honnorent.
Invité Invité
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 29 Jan - 23:12:14
Je dirai plus, ces qualités t'honnore et nous instruisent !!!
Merci Jérome
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 9 Avr - 16:12:15
Salut à tous voici quelques photos de la balade de Dimanche en famille en Lot et Garonne le long du canal.
Une petite collation et c'est parti pour le résumé.
Le bateau arrive.
Amarrage.
Fermeture des portes.
Remplissage c'est pas le moment sauter à l'eau ça bouillonne.
Ca monte.
Comme c'est un peu long le naturel revient au galop et papa profite du passage de quelques pigeons pour tenter un swing en l'honneur de son ami galinago, ils sont tous dedans, il est incorrigible mon papa
Le niveau est presque bon.
Et le bateau continue sa route.
Et voilà avec papa dehors on s'ennuie jamais et en plus on a appris une nouvelle chanson du grand Jacques je vous laisse trouver le titre, à bientôt. Fantine et Laurette.
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 9 Avr - 17:02:07
Merci Jérome , ...et le soir Papa a sorti sa guitare et toute la famille chantait ... CAL20
migrateur38 Bécassier expert
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Localisation : Nord Gironde et ailleurs Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 9 Avr - 18:51:06
Salut POUPOU
super les photos des "pommes potes"
Par contre, ne me dis pas que les petiotes chantent dans le port d'Amsterdam.
La bise...
Invité Invité
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mar 9 Avr - 23:51:19
Salut Jérôme.
Je vois que fantine s'est bien remise de son aventure traumatique, son sourire fait plaisir à voir. Tant mieux.
Quant à ta petite Laurette, elle est trognon comme tout.
Amitiés.
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 10 Avr - 9:19:32
Salut Gérome !!!
Superbe reportage et magnifique endroit!! Les canaux un autre monde, mais il faut choisir sa saison pour faire un parcours, sinon tu ne vois pas grand chose en dehors de la végétation
carno Bécassier pro
Nombre de messages : 539 Age : 51 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 10 Avr - 12:44:38
Salut Poupou!! L'enfance de tes petites a l'air douce et heureuse au vu de leur trogne!!! Trogne qui repousse le test de paternité au rang des relégable tellement elles te ressemblent toutes les deux!!!! En plus c'est moi qui te dis ça, étant un peu de la famille de par ma trogne aussi
Allez à bientôt et bonne journée.
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 10 Avr - 22:27:39
Merci les gars, Guy Amsterdam elles connaissent déjà Cyril : mon épouse est déjà jalouse que fantine me ressemble alors si tu lui casses ses espoirs sur la deuxième
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 10 Avr - 23:42:56
J'espére, Cher Jerome, ne rien polluer avec ce post, qui a quelque chose d'infiniment déchirant, en contrepoint de ces moments de bonheur familial que tu nous partages ...
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Jeu 11 Avr - 8:13:45
Galinago a écrit:
J'espére, Cher Jerome, ne rien polluer avec ce post, qui a quelque chose d'infiniment déchirant, en contrepoint de ces moments de bonheur familial que tu nous partages ...
Tu ne pollues rien Benoit, c'est bien la chanson à la quelle je faisais allusion. J'avais fait le même cheminement que toi sur you tube pour retrouver les paroles. Ce n'est pas la plus connue mais elle est magnifique d'intensité et d'émotion. La deuxième photo d'écluse qui apparaît sur le clip est celle juste en amont de celle que j'ai pris les photos. Bonne journée l'ami.
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 8 Mai - 1:04:45
Le Jérome'style est inimitable, et nous sommes en manque ... si je puis me permettre ... !
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 8 Mai - 1:30:10
Galinago a écrit:
Le Jérome'style est inimitable, et nous sommes en manque ... si je puis me permettre ... !
Bonsoir mon ami, je le suis aussi, la Dordogne me manque beaucoup et il est vrai que je ne fais pas beaucoup de photos en ce moment. Je fais le Viaduc jusqu'à Dimanche soir, je vais me consacrer à mes bous de bois (mais avec mes deux furieuses de la vie c'est pas toujours facile) , puis la naissance de ma première portée va arriver à grand pas, je vais donc être assigné à résidence et là l'appareil va chauffer sérieux.
En attendant de faire quelques reportages je me délecte des tiens et de quelques autres.
Bonne nuit et à très bientôt.
Invité Invité
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Mer 8 Mai - 8:23:38
Belle balade qui me fait decouvrir une region que je ne connais pas du tout
Merci Jerome
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Sam 11 Mai - 14:46:49
Bonjour à tous En ce moment je n'ai pas beaucoup le loisir de sortir. Cependant ce matin avec Laurette en faisant le tour de notre tout petit jardin citadin nous avons fait de nombreuses rencontres dignes de nos campagnes.
Tout d'abord une petite idée de nos futurs desserts.
Puis en s'approchant un peu nous découvrons toute la faune locale, en commençant par la terreur des pucerons.
Les pucerons ne sont pas loin sur ce rosier.
Puis une mouche qui n'est pas ma préférée puisque pas mouche à truffe.
Une belle guêpe qui se lamente en attendant les melons dans nos assiettes.
Et enfin un beau bourdon aux "cuisses" rembourrées de sa pitance. Merci à lui pour sa contribution à notre future récolte.
Ca pousse.
Le muguet n'est déjà plus.
Voilà à quoi j'étais occupé juste avant, de la sciure et des copeaux, ça sent bon le bois et la sculpture.
Arrêt patron sur chat noir.
[center]
A sa bouche deux belles guignes tout à fait dignes.
Quelques pêches de vigne du Périgord.
Si je t'attrape petit lézard........
Besoin d'aide le père de mes futurs petits?
Puis quelques figues.
Effaroucheur à étourneaux.
Un booster à fraises.
Et en remontant un clin d’œil à un célèbre dico et notre ancienne monnaie..
Voilà de toutes petites choses que beaucoup trop de nos contemporains ne savent plus apprécier à leurs justes valeurs.
Bon week-end à tous.
Jérôme
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Sam 11 Mai - 16:46:26
Salut jérome, Juste le plaisir simple de savoir observer
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Sam 11 Mai - 16:57:57
Bouffé par la vitesse et la sacrosainte productivité de la vie moderne , un beau Cr comme ça nous ramène à du vrai , bravo Jérôme. CAL20
Sujet: Re: photos de ma commune en Périgord Noir Sam 11 Mai - 23:12:55
La première coccinelle et autres plaisirs minuscules !