Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyMer 3 Juil - 20:27:24



Bonsoir à tous.

Plus que deux petits mois avant que ne se clôture la saison des orchidées, mais dans nos contrées de plaine, celle-ci est déjà bien entamée et il ne nous restera bientôt plus que la grande famille des Epipactis pour accroître encore quelque peu notre tableau de chasse qui verra sa clôture fin août avec la pétillante spiranthe d’automne.
Mais nous n’en sommes pas encore là et la première des épipactis a éclos ses boutons floraux pour mon plus grand plaisir. Il s’agit de l’Epipactis rouge sombre ou Epipactis atrorubens qui affectionne les lieux secs et calcaires. Même si elle n’est pas spécialement rare, on ne peut la trouver que dans quelques endroits bien particuliers, et cette recherche incessante du Saint Graal végétal s’apparente tout à fait à celle que nous pratiquons l’automne venu lorsque nous cherchons à découvrir les remises secrètes de notre Belle Mordorée, que du bonheur…
Voici quelques photos humides de ce joli taxon, prises ce matin sous les embruns.
Bonne nuit à tous.



Promenades en Franche Comté - Page 23 C1865d10

Promenades en Franche Comté - Page 23 F0f9c510

Promenades en Franche Comté - Page 23 E4b0f110

Promenades en Franche Comté - Page 23 9339c310

Promenades en Franche Comté - Page 23 719e6610

Promenades en Franche Comté - Page 23 Addc3010

Promenades en Franche Comté - Page 23 68d1a610

Promenades en Franche Comté - Page 23 Epipac10
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyMer 3 Juil - 20:51:37

Symphonie polychrome et multicolore toujours renouvelée, cela fait partie de notre amour de la Nature dont la quête de la Belle n'est qu'un épisode, mais qui donc le comprend vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyJeu 4 Juil - 0:01:44

Quête incessante des mystères de la vie, si joliment mise en chanson par le grand Jacques, celle de la Belle n'en est effectivement qu'un rouage.....mais quel rouage.....
Merci Benoit pour ce petit clin d'oeil.


flower Groovy'nd Be flower
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyJeu 4 Juil - 0:37:32

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d´une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu´à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D´atteindre l´inaccessible étoile

Telle est ma quête,
Suivre l´étoile
Peu m´importent mes chances
Peu m´importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l´or d´un mot d´amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s´éclabousseraient de bleu
Parce qu´un malheureux

Brûle encore, bien qu´ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l´inaccessible étoile.



flower Let it be ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 11:30:24

Encore de bien jolies fleurs, c'est un vrai trésor végétal ces orchidées!
Je suis impressionné par la beauté et la diversité de ces plantes!
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 20:45:20

Salut les amis, quel plaisir de vous retrouver, de suivre vos différentes aventures et d'en apprendre sans cesse! Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas chômé de mon côté aussi, la preuve en image Very Happy .

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2910
Le Cusancin, une magnifique rivière à truites et ombres.

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2911
La preuve, une belle mémère qui va retourner à l'eau.

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2912
Suivez le guide!!

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2913
Une première demoiselle vient de succomber à ma mouche de mai.

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2914
Puis vient un magnifique plat avec des gobages partout.

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2915
Le combat fut rude, fait de sauts, de départs canons, mais elle a fini dans l'épuisette!

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2916
Forest a un nouveau compagnon pour 2 semaines, son cousin Dude le labrador!

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2917
Invité sur une truffière, Dude a trouvé sa première truffe!!

Promenades en Franche Comté - Page 23 Img_2918
Une merveilleuse récolte!


Je  tiens à remercier de tout mon coeur, mon cher ami Jean Pierre, qui m'a prêté son matériel mouche et qui ainsi, m'a permis de vivre tous ces instants. Alors Merci JP Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 20:50:09

Joli Cr Guilhem,
Belles truites et belle pépites...
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
coco 26
Bécassier pro
Bécassier pro
coco 26


Nombre de messages : 735
Age : 52
Localisation : Drôme provençale
Date d'inscription : 06/11/2009

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 22:41:00

Super Guilhem, l'élève va bientôt dépasser le maitre.
La relève est assurée en haute patate lol!  Attention JP
Et merci pour ces belles images

A+ coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 22:49:16

Ahhh Guilhem..... Très heureux de te retrouver parmi nous et bravo pour tes nouvelles aventures halieuticofongiques. Comme tu le vois, la nature nous en apprend tous les jours, et à 55 balais, je n'en finis pas d'être émerveillé par toutes les choses qu'elle veut bien nous offrir, pour peu qu'on veuille se donner la peine de les découvrir.
Je fais bref car de mon côté, je n'ai pas chômé non plus, et je pars de ce pas préparer le post de mes nouvelles découvertes orchidéennes.
A toute à l'heure.
Un petit coucou à coco et CAL20.
Revenir en haut Aller en bas
coco 26
Bécassier pro
Bécassier pro
coco 26


Nombre de messages : 735
Age : 52
Localisation : Drôme provençale
Date d'inscription : 06/11/2009

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 22:57:42

Salt JP et te retourne mon bonsoir.
Demain rebelote avec le versant Nord du Ventoux cette fois ci.
Quelques images sympas devraient venir garnir mon post.

Bonne soirée
coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyVen 5 Juil - 23:24:55



Bonsoir à tous.

Courant mai, alors que j’étais sur une de mes pelouses sèches à la recherche de quelque orchidée égarée, j’y ai fait une rencontre intéressante en la personne d’un groupe d’orchidophiles amateurs à la recherche, tout comme moi, d’un hypothétique Graal végétal. Entre passionnés, la conversation fut vite engagée et des échanges furent effectués quant à nos lieux de chasse respectifs. J’ai donc appris ce jour là, que je pouvais espérer trouver une jolie orchidée qui faisait défaut à mon tableau de chasse depuis trois ans déjà, au sein d’un petit marais se trouvant à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Cette orchidée est la gracieuse Epipactis palustris ou épipactis des marais qui, comme son nom l’indique, ne pousse que dans des lieux marécageux, à la condition toutefois que le PH n’y soit pas acide.
Aujourd’hui, pressentant que c’était la période idéale de floraison de ce taxon, cette prairie marécageuse a eu la surprise de me voir arriver en fin d’après midi, alors qu’un généreux soleil arrosait l’endroit de ses rayons bienfaisants.
Mais la surprise fut également pour moi car je ne m’attendais pas à y trouver autant d’orchidées concentrées dans un lieu aussi restreint d’un peu plus d’un hectare. Cette orchidée faisant pourtant partie des espèces rares me narguait ici, de part le nombre considérable de pieds que je pouvais observer autour de moi. Mais elle n’était pas la seule car d’autres variétés avaient également envahi l’endroit et j’eus l’agréable surprise d’y découvrir également la petite Gymnadénia odoratissima dont le parfum enivrant embaumait littéralement les lieux. Autant vous dire que l’apn n’a pas chômé et je suis reparti avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Voici quelques images de ces beautés florales, dommage que je ne puisse pas vous faire parvenir le parfum qui flottait, c’était du délire.
Bonne nuit à tous et excellent week end.  
 



La prairie marécageuse en question

Promenades en Franche Comté - Page 23 7e4ae310


Et ses superbes Epipactis des marais

Promenades en Franche Comté - Page 23 Dfd57010

Promenades en Franche Comté - Page 23 34fa7510

Promenades en Franche Comté - Page 23 Afeb4010

Promenades en Franche Comté - Page 23 9e57d010

Promenades en Franche Comté - Page 23 7f448210

Promenades en Franche Comté - Page 23 696d0410

Promenades en Franche Comté - Page 23 Epipac11


Et pour terminer, Gymnadenia odoratissima, la reine des senteurs sauvages.

Promenades en Franche Comté - Page 23 Gymnad10
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptySam 6 Juil - 2:30:58

Salut Jean Bière ,
Toujours super beau tes post.
Bon été !
CAL20 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptySam 6 Juil - 6:36:50

Salut Remi,
merci du petit coucou et profites bien toi aussi de la belle saison, ça ne va pas durer, les jours commencent déjà à rétrécir, vingt diouss, ça commence à sentir les oiseaux aux longs becs. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptySam 6 Juil - 9:32:27

Guilhem est revenu cheers 

Et il ne revient pas les mains vides Laughing 

jolies truites,belle ephemere et truffe si il vous plait

Mes respects.....

As tu entraine Forest ou bien as tu suivis la mouche?
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptySam 6 Juil - 20:18:10

Merci Guilhem, merci Jean-Pierre, chasse, pêche, nature et tranche de vie, c'est ça le Forum !
Revenir en haut Aller en bas
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptySam 6 Juil - 22:47:15

Bravo Guilhem et J Pierre un plaisir de vous retrouver .Absent quelques temps mais cette saloperie d ordi a rendu l ame.Toujours de magnifiques orchidées et apres les morilles maintenant les truffes.Vous etes dans une belle region
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyDim 7 Juil - 9:32:25

Bonjour à tous.

Quel plaisir que de pouvoir prendre le petit déjeuner dehors, bercé par le chant des oiseaux, ça vous réconcilie avec la nature suite à une nuit quelque peu dérangée par les miaulements lancinants des matous en quête de promises. Z'ont eu chaud les marcous, z'ont failli gouter au gros sel......
Bon, passons maintenant aux choses sérieuses et partons faire un petit tour à la chasse. Mais point de Lola pour m'accompagner, seulement le petit boubou car je m'en vais faire un tour sous un noisetier mychorizé, juste pour voir si, tout comme l'ami Guilhem, il ne serait pas possible d'y déterrer quelque diamant noir qui viendrait à brûle pourpoint améliorer le quotidien du pique nique de ce midi.
Je vous laisse donc à ce beau soleil estival, profiter de cette journée dominicale.


Promenades en Franche Comté - Page 23 2e2e4e10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyDim 7 Juil - 11:25:38

Bingo, il y a bien, actuellement, une pousse de tuber aestivum, et je vais m'empresser de contacter l'ami Guilhem afin qu'on aille leur rendre une petite visite cette semaine. Tant que faire se peut, autant que ce soit nous, plutôt que les limaces et autres mulots, qui profitions de cette manne généreusement offerte par dame nature, alors, comme on dit chez nous...... Armons nous et..... partons.

Promenades en Franche Comté - Page 23 Dsc01610

Promenades en Franche Comté - Page 23 Dsc01611


Mmmmmmmmmmm, un p'tit beurre salé et truffé à souhait devrait égayer encore plus le pique nique qui se profile à l'horizon....

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyDim 7 Juil - 17:36:53

Bravo à vous Guilhem et ScOlopax, de bien jolies photos, poissons, champignons, fleurs, que Dame Nature est belle est généreuse!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyDim 7 Juil - 21:10:53



Le boubou avance, renifle et furète,
Du truffier sentiment, il est prophète
Une pause, mais ne boubou jonc plus,
Elle est là, la truffe fait sensation
Du bout des pattes il gratte à foison
Et au bout de la truffe une autre truffe,
De ce cadeau, le bonheur n'est pas tartuffe.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyLun 8 Juil - 0:03:01

Bonsoir à tous.

Salut Benoit, merci pour ton petit poème que je vais reciter au petit boubou, ça lui donnera du baume à la truffe pour demain matin.

Aujourd'hui, nul besoin d'aller chercher chercher au diable vauvert ces belles fleurs de saison qui me font tant courir, il en est une dans mon jardin qui mérite que je lui fasse une place d'honneur, et pourtant ce n'est pas une orchidée, je vous présente mon yuka.


Promenades en Franche Comté - Page 23 019b0510

Promenades en Franche Comté - Page 23 B0385710

Promenades en Franche Comté - Page 23 2b5a1e10


Allez, c'est parti pour une nouvelle semaine estivale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyLun 8 Juil - 7:59:07

Mon dieu, dame nature serait elle malade? la varicelle peut être????

Promenades en Franche Comté - Page 23 6eae1b10

Ah bon, ce n'est que ça, je préfère......

Promenades en Franche Comté - Page 23 41848b10

Promenades en Franche Comté - Page 23 B2c65f10


Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyLun 8 Juil - 13:02:22

Le Forum a maintenant son Claude Monet ! Merci Jean-Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyLun 8 Juil - 20:44:22

Absent depuis quelques jours du forum c'est avec un réel plaisir que je suis venu contempler les jolies photos de Jean-Pierre et de Guilhem.

La nature donne quand même de merveilleuses choses si on se donne le temps de l'admirer. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 EmptyLun 8 Juil - 20:49:41

merci scolo c est la première fois que je vois un yuka en fleur cheers cheers cheers cheers cheers 

Merci de nous faire partager de belle photos !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 23 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: