Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 0:22:02

kiki71 a écrit:
les gauffres a l'anciennes les meilleurs:D:D
Avec une confiture de mures ou de framboise ou alors un pot de Nutel...
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 1:24:48

Sacré Jean Pierre , inclassable pour nous faire partager ses passions de la nature et des hommes...
Merci et continue ...
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 8:13:00

kiki71 a écrit:
les gauffres a l'anciennes les meilleurs:D:D
J'ai retrouvé ces saveurs d'antan chez un copain il y a quelques temps, et chaque fois que l'on peut réitérer la recette, on ne s'en prive pas.


irishtraqueur a écrit:
kiki71 a écrit:
les gauffres a l'anciennes les meilleurs:D:D
Avec une confiture de mures ou de framboise ou alors un pot de Nutel...
Même pas, elles se suffisent à elles même, une vraie tuerie.


CAL20 a écrit:
Sacré Jean Pierre , inclassable pour nous faire partager ses passions de la nature et des hommes...
Merci et continue ...
CAL20
Nos sommes les acteurs d'un milieu qui nous fait vivre symbiotiquement avec lui lorsqu'on le respecte, c'est ça la vraie écologie, malheureusement, certains couillons en habits verdâtre ne l'ont pas encore compris. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 8:21:29

Merci Jean-pierre de nous faire saliver une nouvelle fois. cheers
irishtraqueur a écrit:
ou alors un pot de Nutel...

affraid que vient faire cette horreur bourrée d'huile de palme Evil or Very Mad parmi ces produits naturels lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 8:26:59

Bonjour à tous.

Dire qu'il y a une semaine on flirtait avec les 40° et qu'aujourd'hui il nous faut de nouveau allumer la chaudière, la météo est devenue complètement folle, et j'ai bien peur qu'il vaille nous falloir subir de plus en plus souvent ces aléas climatiques prouvant sans équivoque le dérèglement dont on parle depuis quelques temps déjà.
Mais que faire, à part peut être respecter cette nature un peu plus que nous ne le faisons aujourd'hui, mais allez dire ça à la folie destructrice d'une humanité avide de progrès qui n'en a cure de l'avenir incertain qui se profile devant nous. Alors, quand je vois ceci, je me dis que chaque petit geste compte pour consolider cet édifice bien branlant en priant pour que beaucoup pensent comme moi. Bon, je ne vais pas continuer plus longtemps car le devoir m'appelle, je m'en vais de ce pas remettre un morceau de bois dans la chaudière.
 Bonne journée à tous et à ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 8:50:25

Fram a écrit:
Merci Jean-pierre de nous faire saliver une nouvelle fois. cheers
irishtraqueur a écrit:
ou alors un pot de Nutel...

affraid que vient faire cette horreur bourrée d'huile de palme Evil or Very Mad parmi ces produits naturels lol!
Bien d'accord avec toi, Gilbert, il y a longtemps que j'ai rayé de ma liste de courses cette saloperie, tout comme les plats préparés à base de viande, de chez Spanghero ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 25 Juin - 15:15:23

Très jolie ballade en Franche Comté, région que je ne connais mais qui a l'air magnifique.
Merci pour ce belles photos et ces jolis récits ainsi que les poèmes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyVen 28 Juin - 22:59:51

Bonsoir à tous.

 Les Orchidées ont toujours bénéficié de la part des naturalistes d'une attention toute particulière. Situées au sommet du règne végétal, à la pointe extrême de l'évolution biologique, elles sont aux végétaux ce que l'homme est aux animaux, la dernière et la plus moderne des inventions de la vie.
Je vais ce soir vous conter l’histoire d’une petite orchidée, Ophrys apifera appelée aussi Ophrys abeille, dont c’est actuellement la pleine époque de floraison. Son souci majeur étant, comme tout être vivant végétal ou animal, la survie de son espèce, elle a inventé un subterfuge incroyable pour bénéficier d’une pollinisation croisée avec l’aide d’insectes butineurs. Ne possédant pas de nectar, elle a offert à ses fleurs un costume ressemblant au corps d’une abeille femelle afin d’attirer visuellement le mâle de cette espèce, et comme si ça ne suffisait pas, elle synthétise un parfum ressemblant aux phéromones de cet insecte, venant encore renforcer l’effet visuel. Lorsque le subterfuge fonctionne, le mâle abeille vient sur la fleur pour tenter de copuler avec celle qu’il prend pour une de ses congénères, se charge du pollen et, lorsqu’il retourne sur une autre fleur, pollinise celle-ci en favorisant ainsi l’échange de gènes indispensable à une reproduction parfaite. Mais il arrive quelquefois qu’aucune abeille ne vienne durant la courte vie de la fleur, et une ultime solution s’offre alors à celle ci, l’auto pollinisation. Mais cette auto reproduction a un prix, et les sujets qu’elle engendre ne ressemblent pas toujours trait pour trait à la plante type.
C’est ainsi que les naturalistes ont pu dénombrer plusieurs lusus avec des caractères génétiques néanmoins fixés, à la plus grande joie des orchidophiles amateurs dont j’ai le plaisir de faire partie. J’ai dernièrement découvert quelques uns de ces lusus sur une pelouse sèche et je vous les laisse découvrir en images.
Bonne promenade orchidéenne et bon week end à vous tous.



Voici l'espèce type, Ophrys apifera.

Promenades en Franche Comté - Page 22 Ophrys10


La fleur en phase d'auto pollinisation, on peut voir les poches polliniques qui vont descendre vers le labelle de celle ci.

Promenades en Franche Comté - Page 22 Dsc00910

Promenades en Franche Comté - Page 22 Dsc01010


Et voici les fruits de cette auto fécondation.

Ophrys apifera var.curviflora

Promenades en Franche Comté - Page 22 Ophrys11


Ophrys apifera var.aurita
Promenades en Franche Comté - Page 22 Ophrys12


Ophrys apifera subsp jurana var.curviflora
Promenades en Franche Comté - Page 22 Ophrys13


Ophrys apifera subsp jurana var.friburgensis

Promenades en Franche Comté - Page 22 Ophrys14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptySam 29 Juin - 0:20:47

Encore une occasion de me coucher un peu moins bete grace a Scolopax study 

Merci....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptySam 29 Juin - 11:50:22

C'est très instructif, ces orchidées sont vraiment magnifiques.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, a vrai dire je ne saurais pas trop où les chercher.
Poussent elles dans toutes les régions de France?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptySam 29 Juin - 12:42:19

On peut espérer en trouver un peu partout en France, mais certains terrains sont plus propices que d'autres, notamment les pelouses calcaires, certains lieux humides, en forêt, etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptySam 29 Juin - 17:12:37

Merci j'apprend encore quelque chose.
Je prêterai plus attention maintenant en sachant qu'il y en a peut être par chez moi.
ça me plairait bien d'en découvrir une!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyDim 30 Juin - 10:18:21

Bonjour à tous.
Lors d'une agréable balade en foret, une jolie clairière se dévoile au détour d'un layon, et là, ô surprise, je me retouve en plein coeur du pays des orchidées. C'est la pleine saison de floraison des Gymnadénias conopséa, appelées également orchis moucheron, et celles ci se dévoilent sans pudeur aucune au regard émerveillé du promeneur.
Les voici dans toute leur splendeur.
Bon dimanche à vous tous.


Promenades en Franche Comté - Page 22 D69d2910

Promenades en Franche Comté - Page 22 61be9610

Promenades en Franche Comté - Page 22 3d9b9810

Promenades en Franche Comté - Page 22 29419b11

Promenades en Franche Comté - Page 22 Cc85e810

Promenades en Franche Comté - Page 22 1a15e910

Promenades en Franche Comté - Page 22 5b533c11

Promenades en Franche Comté - Page 22 D5cb3110
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyDim 30 Juin - 13:54:22

super jp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyDim 30 Juin - 17:29:17

Très sympa cette clairière, jolies fleurs et jolies photos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyLun 1 Juil - 8:39:42

Merci à vous.
En effet, cette clairière est une pelouse marneuse de seulement quelques ares, mais elle accueille néanmoins pas moins de neuf variétés differentes d'orchidées tout au cours de la saison, et en y regardant bien, peut être y arriverais je à trouver la dixième cet été. Il faut souligner qu'elle est entretenue par la commune qui y a implanté, au bord du chemin d'accès, quelques bornes pédagogiques venant informer le grand public de l'interêt environnemental de cet endroit (entretien effectué après conseils de l'organisme dont je fais partie). Et le plus beau dans tout celà, c'est qu'elle est devenue une fantastique remise à bécasses, elle est pas belle la vie....


Dernière édition par Sc0lopax le Lun 1 Juil - 23:37:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyLun 1 Juil - 17:01:45

Qu'elle magnifique beauté
Cette clairière aux orchidées
Qui laisse place une fois les feuilles tombées
A notre belle et bien aimée mordorée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyLun 1 Juil - 23:49:28


Au cercle des poètes apparus
Je viens te souhaiter bienvenue
En priant très fort la madone
Afin qu'elle t'octroye cet automne
L'opportunité d'un pairon
Arrêté au fond d'un vallon
Pour qu'il puisse venir se solder
Par un magnifique doublé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 2 Juil - 10:55:06

J'écrit un brin de poésie
Pour simplement te dire merci
Et permet moi si je le puis
De désormais t'appeler mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Didier Périgord vert
Bécassier débutant
Bécassier débutant
Didier Périgord vert


Nombre de messages : 165
Age : 67
Date d'inscription : 06/07/2012

Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 2 Juil - 18:54:00

Allez Scolo,  on dirait les mêmes avec duex couleurs différentes et si je n'ai pas le nom latin c'est pas grave!.
Didier
Promenades en Franche Comté - Page 22 Dscn8810
Promenades en Franche Comté - Page 22 Dscn8812

Promenades en Franche Comté - Page 22 Dscn8813
Promenades en Franche Comté - Page 22 Dscn8814
Revenir en haut Aller en bas
http://dufiefdepsom.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMar 2 Juil - 23:04:05

Salut Didier.
Là tu me poses une colle quant au nom de cette plante, mais je peux te certifier une chose, ce n'est pas une orchidée. Je penchais au départ pour une variété d'orobanche mais à bien y regarder, ce n'est pas ça non plus. Si je finis par trouver ce que c'est, je t'en fais part immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMer 3 Juil - 9:10:29

Peut-être dans la famille des lamiacées ?
Une scutellaire par exemple ? Ou une brunelle ?
Brunelle commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Périgord vert
Bécassier débutant
Bécassier débutant
Didier Périgord vert


Nombre de messages : 165
Age : 67
Date d'inscription : 06/07/2012

Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMer 3 Juil - 18:30:16

BRAVO Captain, il s'agit de la Prunella laciniata (brunelle laciniée, brunelle blanche) et Prunella vulgaris L. (brunelle commune) pour la mauve, c'est ta réponse qui m'a mis sur la voie.
Je savais que ce n'était pas des orchidées mais je les trouvais jolies!.
Réactif ce forum, réactif!.cheers 
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://dufiefdepsom.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMer 3 Juil - 18:44:12

Tiens c’est bizarre, ce matin je n'ai pas vu les photos des blanches scratch 
D'emblée je voyais bien une lamiacée. Honnêtement je pensais à une Scutellaire mais après vérification je penchais plus pour des brunelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 EmptyMer 3 Juil - 20:13:24

Bravo Captain, t'as assuré sur ce coup là Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 22 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: