Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyDim 4 Aoû - 18:07:30

flower 


Dernière édition par Galinago le Dim 4 Aoû - 20:14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyDim 4 Aoû - 20:05:03

Bonsoir à tous.
Loin de la bretagne, j'aurais pourtant aimé faire un petit tour au festival interceltique de Lorient, mais mes pérégrinations dominicales m'ont néanmoins fait sortir de mon département pour une petite journée bucolique au gré d'un autre festival, celui de musique mécanique organisé par une petite ville vosgienne, la jolie bourgade de Plombières les bains, ville thermale aux portes de la Haute Saône, plus connue pour un certain dessert glacé qui porte son nom.
Nous avons pu visiter ses jardins en terrasses avant de nous enfoncer au sein de ses ruelles étroites où une vingtaine de tourneurs étaient venus participer à ce festival, tournant inlassablement la manivelle de leurs orgues de barbarie pour le plus grand plaisir de nos oreilles attentives.
Et c'est ravis et reposés que nous sommes rentrés chez nous, traversant la fraîcheur de cette belle forêt vosgienne qui contrastait avec la lourdeur orageuse qui nous a accompagnée tout au long de la journée.
Voici quelques images de ces intenses moments où le public participait, pour son plus grand plaisir, accompagnant la musique des organistes en chantant à tue tête.
Bonne nuit à tous et bonne semaine.



Promenades en Franche Comté - Page 29 Dcd00410

Promenades en Franche Comté - Page 29 46a81910

Promenades en Franche Comté - Page 29 998e4210

Promenades en Franche Comté - Page 29 C9d99d10

Promenades en Franche Comté - Page 29 199ad210

Promenades en Franche Comté - Page 29 96726610

Promenades en Franche Comté - Page 29 B290cb10

Promenades en Franche Comté - Page 29 E0849b10

Promenades en Franche Comté - Page 29 142a7110

Promenades en Franche Comté - Page 29 352fc610

Promenades en Franche Comté - Page 29 Ce8bed10

Promenades en Franche Comté - Page 29 500c9910

Promenades en Franche Comté - Page 29 F9057010
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyDim 4 Aoû - 20:22:29

Merci Jean-Pierre ! Des instruments de musique plein de nostalgie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyDim 4 Aoû - 22:42:21

Avec des mélodies toutes aussi nostalgiques, nous nous sommes régalés.
Merci Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyLun 5 Aoû - 8:34:55

Merci J P belle balade !!!

Très jolis instruments !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyLun 5 Aoû - 12:19:21

Il manque que le son !!!!
Merci pour ce reportage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyLun 5 Aoû - 21:55:55

Bonsoir à tous.

Surprise ce matin lors de la tournée matinale de début de semaine, quel ne fut pas mon étonnement d'apprendre que l'ouverture générale de la chasse dans le département de la haute Saône a été avancée à la date du 17 aout, pour cause de dégâts d'un animal méconnu mais omniprésent dans nos belles forêts comtoises.
La preuve en image....


Promenades en Franche Comté - Page 29 8ee36111
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyLun 5 Aoû - 23:04:10

Encore une ouverture qui risque de vous faire tourner en rond !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyMar 6 Aoû - 8:23:22

Voici quelques précisions à propos du dahu.

Cet animal aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses quatre pattes seraient plus courtes que les autres : la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures (comme chez le kangourou), mais entre celles de gauche et celles de droite.

L'explication de cette différence de longueur tiendrait à ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes. Sa morphologie spéciale, résultat de l'évolution, faciliterait ses déplacements à flanc de colline ou de montagne, mais l'obligerait cependant à se déplacer toujours dans la même direction et sur un même côté, sans pouvoir faire demi-tour.

Le dahu possédant des pattes gauches plus courtes se rencontrerait sur le versant droit, tandis que le dahu dont les pattes seraient plus courtes du côté droit fréquenterait et brouterait le versant gauche.
les deux espèces ne s'hybrideraient que très rarement dans la nature (ce qui « se comprend » sans peine lorsque l'on visualise leur parcours opposé : ne pouvant se trouver que tête à tête ou cul à cul, toute tentative de reproduction serait impossible ou pour le moins très périlleuse).
Dans une autre version tout aussi « pseudo-scientifique », les deux sous-espèces sont nommées dextrogyre et lévogyre d'après le sens obligé de leurs pérégrinations autour de la montagne ; il existe des développements sur les stratégies de l'animal lorsqu'il tombe nez à nez avec un représentant de l'autre sous-espèce ou lorsqu'un mâle cherche à rejoindre une femelle.

La princesse Dahut de Bretagne, au nom homonyme de celui de l'animal, est parfois liée à celui-ci dans le folklore moderne, comme en témoigne la légende suivante : elle donna un jour les clefs des écluses de sa ville, Ys, au Diable. En pénitence, Dieu la transforma en un animal à la forme bizarre et poilue et aux pattes plus longues d'un côté que de l'autre.


Sa chasse.

Les traditions locales rapportent que cette chasse se pratique en battue, dans une forêt si possible épaisse et sombre, et même de nuit. Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs effaroucheraient l'animal et parviendraient à lui faire perdre l'équilibre. C'est alors qu'interviendrait le « niais du village », posté en contrebas avec le sac ouvert, et investi (par les « initiés » meilleurs connaisseurs du terrain ou meilleurs marcheurs) de la mission très valorisante de capturer l'animal.
Le groupe de « rabatteurs », censé diriger l'animal vers le porteur du sac, s'éclipse en fait en abandonnant le naïf de service. Celui-ci, après s'être inquiété de ne plus entendre ses compagnons et s'être convaincu de l'inutilité de prolonger plus longtemps son attente solitaire, n'a plus qu'à rentrer seul en cherchant son chemin dans un environnement qu'il maîtrise mal.



Et voici la bête.

Promenades en Franche Comté - Page 29 Aded0510
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyMar 6 Aoû - 8:48:57

Si je puis me permettre Jean-Pierre, pour faire avancer la science:
http://locations.vallerian.pagesperso-orange.fr/images/cliparts/dahu-plan2.jpg
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyMar 6 Aoû - 9:03:30

lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
jaja82
Bécassier pro
Bécassier pro
jaja82


Nombre de messages : 624
Age : 44
Localisation : dep 46 et82
Date d'inscription : 15/11/2010

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyMar 6 Aoû - 10:39:06

lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyMar 6 Aoû - 13:18:40

Shocked Ah ! Ça alors ! Shocked Qu'elle chance vous avez de pouvoir chasser une telle bête...Avez vous un carnet de prélèvement pour le Dahu ? Question C'est combien le PMA ? Question Et quel fusil pour se mesurer à cet animal mythique ? Question Et dire que je n'ai pas ça dans mes forêts immenses et vierges...existe t il un club national des Dahussiers ?clown 
C'est vraiment dahurissant !silent 
CAL20 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 8:31:05

Bonjour à tous.

Ah Rémi, toujours le mot pour rire.
Eh oui, dahurissant, c'est bien le mot, car la chasse de cet animal est une des rares où l'on pratique couramment le no kill. En effet, les seules armes utilisées étant le bâton, pour rabattre l'animal, et le sac en toile de jute dans lequel on  le fait rentrer de force, le dahut se retrouve capturé vivant, et comme la finesse de sa venaison laisse vraiment à désirer, il est préférable de lui rendre sa liberté plutôt que de l'euthanasier d'une manière plus ou moins barbare. Donc aucun carnet de prélèvement avec PMA à la clé, seulement un relevé des captures pour suivre au mieux la dynamique des populations. Et le jour où l'explosion démographique est avérée, c'est la battue administrative avec, cette fois, des armes létales. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Dans un tout autre registre, un petit mot sur la saison des orchidées qui touche à sa fin, avec la dernière des épipactis à ouvrir ses boutons floraux dans ma région, le très rare Epipactis pourpre lusus roséa, reconnaissable à sa couleur rose due à une absence de chlorophylle. Il ne me restera plus qu'à attendre la fin du mois d'aout pour voir fleurir la spiranthe d'automne, voiture balais de ce superbe défilé dont les couleurs nous auront enchanté tout au long de cette  belle saison.
Bonne journée à tous et à bientôt.



Promenades en Franche Comté - Page 29 A188f010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 8:53:21

Elle est vraiment jolie, j'aime beaucoup sa couleur, dame nature nous a réservé le meilleur pour la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 9:00:37

Cette présentation triptyque est excellent pour découvrir ces belles fleurs. Celles ci ont presque figure humaine. Merci Jean-Pierre, le Pape des Orchidées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 12:32:43


cheers cheers   Habemus Orchis Papam cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 22:13:28

Merci à vous les gars.

Aujourd'hui fut une triste journée. Etant allé assister aux obsèques d'un copain chasseur de l'ACCA parti prématurément à l'age de 51 ans, il fallait par la suite me changer les idées et j'ai donc opté pour une petite visite à mon couple d'ouettes d'Egypte, en éspérant qu'aucun prédateur ne soit venu ternir ce superbe tableau des deux parents accompagnés de leur progéniture. Et je n'ai pas été déçu, Lola non plus d'ailleurs, lorsque nous avons retrouvé toute la petite famille au sein de cette nature sauvage en plein coeur d'une zone natura 2000.
Voici quelques images des protagonistes qui n'hésitent pas à poser pour la postérité.

Promenades en Franche Comté - Page 29 0210

Promenades en Franche Comté - Page 29 0110

Promenades en Franche Comté - Page 29 00110

Promenades en Franche Comté - Page 29 00210

Promenades en Franche Comté - Page 29 00310

Promenades en Franche Comté - Page 29 00410

Promenades en Franche Comté - Page 29 00610

Promenades en Franche Comté - Page 29 00510

Promenades en Franche Comté - Page 29 00710

Promenades en Franche Comté - Page 29 001210

Promenades en Franche Comté - Page 29 00810

Promenades en Franche Comté - Page 29 00910


Ouuuuuhhhhh, qu'il est pas beau celui là, mais qu'est ce donc????

Promenades en Franche Comté - Page 29 110


Ah.......avec la maman, ça va quand même mieux, n'est ce pas?

Promenades en Franche Comté - Page 29 210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 22:27:12

Dans un tout autre registre, mais en restant néanmoins connecté avec la nature, un copain m'a fait goûter, ce soir, son vin de fleurs de pissenlits, whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!! J'en suis tombé sur le cul. A tel point qu'un Sauterne (pardon Jean-Marie), pourrait passer à côté, pour de la liqueur de bisounours. Une explosion de saveurs en bouche avec 20 volts à la clé et un petit réchauffage de gosier au passage de l'élixir procurent un bien être capable de renvoyer le Xanax à la fonction d'antalgique pour nourrisson. C'est bien simple, au bout de trois verres, on atteint le mur du son, c'est pas peu dire.....
Allez, je vous souhaite à tous une bonne nuit, je pars de mon côté, retrouver le marchand de sable.



La bouteille ne paye pas de mine, mais son contenu........

Promenades en Franche Comté - Page 29 310
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyJeu 8 Aoû - 23:44:07

Couleurs et saveurs d'automne
Ces mois sont longs et  monotones
Mais tu seras bientôt là, Ô Friponne
Bientôt, à nouveau, tu nous étonnes.

Les joies simples en hommage à ceux qui, trop tôt, sont partis...
Revenir en haut Aller en bas
duperray
Bécassier pro
Bécassier pro
duperray


Nombre de messages : 512
Age : 78
Date d'inscription : 16/10/2010

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyVen 9 Aoû - 8:27:12

Bonjour SCOLO....
J ai entendu dire que les vacances avaient du bon!et c est bien vrai!!Il n y a pas photos si je puis dire,superbe reportage avec en premier plan une épagneul breton, à la bonheur!!!
Ami.......t
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyVen 9 Aoû - 8:56:53

Bonjour Benoît, bonjour Duperray, bonjour à tous.

Maintenant qu'elles arrivent, la quête sera de tous les instants,  qui avec son setter ou ses braques, qui avec son épagneul, nous n'aurons de cesse que de les retrouver.
Taïaut, taïaut, taïaut, la saison est lancée.....

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tedd.p
Bécassier expert
Bécassier expert
tedd.p


Nombre de messages : 1750
Age : 57
Localisation : feyzin
Date d'inscription : 20/12/2010

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptyVen 9 Aoû - 18:48:52

slt les amis
jp, as tu la recette de ce breuvage di..vin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptySam 10 Aoû - 2:21:35

Bonjour à tous.

En réponse à la question de Tedd, je n'ai malheureusement pas la recette exacte, mais je sais qu'il est question d'eau, de fleurs de pissenlits, de sucre, de raisins secs et d'oranges. Pour les proportions, il serait judicieux de regarder sur le net.

Notre pygmalion auvergnat ayant ouvert le grand bal des danses bécassinières, c'est avec une joie non dissimulée que nous sommes allés, Lola et moi, traquer la prairie dans l'espoir d'y trouver notre première oiselle. N'y croyant néanmoins assez peu, je ne me suis pas assez méfié et une jolie bécassine me décolle dans les pattes alors que l'apn n'était même pas prêt. Pourtant, Lola, elle, s'y attendait, mais son odorat bien plus développé que le miens l'avait aidé pour celà.

Promenades en Franche Comté - Page 29 6a922a10

Promenades en Franche Comté - Page 29 17fed710


Pourtant, des indices prometteurs étaient présents.

Promenades en Franche Comté - Page 29 F1567a10


Et ma Lolotte, bien dans sa peau, s'en donnait à coeur joie.

Promenades en Franche Comté - Page 29 75b1e510


Puis vint le moment des choses sérieuses.

Promenades en Franche Comté - Page 29 4f794f10


Et même très sérieuses.

Promenades en Franche Comté - Page 29 596b6e10


Allez, c'est parti, taïaut, taïaut, taïaut.....

Promenades en Franche Comté - Page 29 24fec010

Promenades en Franche Comté - Page 29 Eaa06210


T'as vu, papa, j'te l'avais dit....

Promenades en Franche Comté - Page 29 63575a10


La première de la saison, qu'est ce qu'elle est belle.

Promenades en Franche Comté - Page 29 B2d30010

Promenades en Franche Comté - Page 29 9d85b710

Promenades en Franche Comté - Page 29 3427d210


Allez, il est temps maintenant d'aller retrouver mes chers bois de lit, je sais déjà à qui je vais rêver....

Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 EmptySam 10 Aoû - 2:32:21

Chapeau Jean Pierrre et Benoît , réussir à mettre des bécassines en boîte...pas facile et vous avez réussis ...BRAVO ! 
CAL20 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 29 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: