Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyLun 29 Juil - 8:28:07

Bonjour et merci Jean-Pierre.
Sans polluer ton post , la présence de ces espèces invasives ( et elles sont de plus en plus nombreuses ) pose un vrai problème pour les espèces autochtones et les risques divers de pollution génétique et territoriale. Evil or Very Mad 
Parenthèse fermée, merci pour tes photos toujours aussi enrichissantes. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyLun 29 Juil - 12:59:01

L Ouette d Egypte fourree aux petits gravelots va bientot devenir un plat populaire en Hte-Patate pig pig pig 

Encore une belle tranche de vie campagnarde,j en reprendrai bien encore un peu bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyLun 29 Juil - 22:39:32

Fram a écrit:
Bonjour  et merci Jean-Pierre.
Sans polluer ton post , la présence de ces espèces invasives ( et elles sont de plus en plus nombreuses ) pose un vrai problème pour les espèces autochtones et les risques divers de pollution génétique et territoriale. Evil or Very Mad 
Parenthèse fermée, merci pour tes photos toujours aussi enrichissantes. Wink 


Tout à fait Gilbert, et le plus grave dans tout cela, c'est que ces invasions passent souvent inaperçues, du moins au départ, et après, il est trop tard. C'est notamment le cas du ragondin qui, trouvant une niche écologique inoccupée, se l'est appropriée, aidé il est vrai pas une quasi absence de prédateurs à son égard. De plus, la rapidité des transports du monde moderne a grandement facilité l'arrivée d'espèces invasives telles que certains insectes ravageurs, dont les larves dissimulées, qui sous des écorces d'arbres, qui au sein  de transport de nourriture telle que fruits et légumes, trouvent elles aussi un terrain accueillant pour leur développement futur. Bien souvent, ces invasions sont fulgurantes et envahissantes, cette phase durant parfois plusieurs décennies, puis une naturalisation commence à apparaître, avec une régression visible des populations d’individus. Cela est du à la bienveillance de mère nature qui trouve toujours une parade, fragilisant ces nouvelles espèces grâce à l’apparition de nouveaux prédateurs ou maladies.
Chez nous, le cas le plus flagrant est la venue de la renouée du Japon qui est actuellement en phase d’expansion exponentielle depuis plus d’une décennie, gageons que sa phase de naturalisation arrive le plus tôt possible.  



irishtraqueur a écrit:
L Ouette d Egypte fourree aux petits gravelots va bientot devenir un plat populaire en Hte-Patate pig pig pig 

Encore une belle tranche de vie campagnarde,j en reprendrai bien encore un peu bounce 


Merci Denis.
Recette à tester, je ne manquerai pas d'inviter les agents de l'ONCFS à venir la goûter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyLun 29 Juil - 23:03:53

Bonsoir à tous.

Ah, maladie, quand tu nous tiens......
Cynégéticopathie, halieuticopathie, scolopaxopathie, gallinagopathie, etc etc, qu'elles soient chroniques ou aiguës, leur incurabilité n'est plus à démontrer. Pour l'heure et dans l'attente d'une nouvelle rechute dans le monde des maladies cynégétiques, mon orchidopathie aiguë me fait toujours sereinement souffrir, occasionnant une baisse de l'accuité visuelle due à une fixation obsessionnelle des bordures de routes et chemins divers au sein de nos belles forêts comtoises. Mais la récompense est grande lorsque l'on trouve celle que l'on recherche depuis des lustres, et l'apn se met à chauffer, autant, sinon plus, que la carte bleue chez le marchand de cartouches spéciales bécasses.
Allez, je vous laisse en compagnie de la petite dernière, si petite qu'elle a bien mérité son nom.



Epipactis helleborine.Var minor.

Promenades en Franche Comté - Page 28 Epipac15
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyLun 29 Juil - 23:11:21

Je ne vois plus qu'un sacrifice propitiatoire pour apaiser les Mânes courroucées d'Esculape ... Razz  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyLun 29 Juil - 23:55:48

Galinago a écrit:
Je ne vois plus qu'un sacrifice propitiatoire pour apaiser les Mânes courroucées d'Esculape ... Razz  Razz


Qui plus est, avec le couvercle de l'arche d'alliance comme autel. Laughing

Bonne nuit bougnat celte. flower


Dernière édition par Sc0lopax le Mar 30 Juil - 8:53:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyMar 30 Juil - 0:00:02

flower  Bonne nuit à toi, Ô Roi des rois de l'Orchidée Céleste flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyMer 31 Juil - 0:04:18

Bonjour à tous.

Eh oui, nous sommes déjà demain, l'heure du crime venant de passer, très heureux de s'apercevoir qu'on ne fait pas partie des victimes.
Je viens donc en profiter pour souhaiter une bonne nuit à tous les insomniaques du fofo en leur disant à toute à l'heure.
Accroche toi Morphée, j'arrive......


flower flower

Promenades en Franche Comté - Page 28 8e7fce11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyMer 31 Juil - 8:21:32

Bonjour à tous.
Un mois déjà que l'été a durablement installé ses quartiers, et c'est bien parti pour durer. Ah je rigole dûr quand je vois tous ces couillons de prévisionistes météo qui nous annonçaient, depuis début juin, un juillet frais et pourri, alors qu'on ne peut raisonnablement prévoir le temps qu'il va faire au delà d'une dizaine de jours. Et les médias qui relaient toutes ces conneries à grands coups de flashs infos, n'hésitant pas à programmer des émissions complètes sur ce sujet, de quoi se taper le cul par terre.
Le réchauffement climatique est amorcé, c'est une certitude, mais pour le reste, pure spéculation, mais bon, tant que ça fait de l'audimat........
Voilà pour mon petit coup de gueule matinal, ça fait du bien de pouvoir se lacher de temps en temps en cassant une volée de bois vert sur le dos de tous ces ahuris.
Je vous souhaite à tous une excellente journée estivale.


Promenades en Franche Comté - Page 28 0a4b3a11
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyMer 31 Juil - 9:40:44

Bonne Journée Jean-Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyJeu 1 Aoû - 0:16:29

Bonjour à tous.

Je vais vous emmener aujourd'hui au pays de l'arc en ciel, non pas celui du leprechaun qui vous attend à côté de son chaudron rempli d'or, mais celui d'un monde fabuleux, accessible à vous tous, pour peu que vous vous donniez la peine de regarder à droite et à gauche, sur votre terrasse ou dans votre jardin, ou plus simplement le long d'un chemin de campagne, là où respirent sérénité et nature sauvage. Ce monde, si vous ne l'avez pas encore deviné, c'est celui des lépidoptères, ou plus simplement des papillons, dans lequel on s'aperçoit qu'il n'est nullement besoin d'aller à des milliers de kilomètres pour y trouver tant de merveilles.
Je vous laisse avec cette explosion de couleurs, bonne balade au pays des papillons.



Promenades en Franche Comté - Page 28 7a689d10

Promenades en Franche Comté - Page 28 Fb0c1e10

Promenades en Franche Comté - Page 28 6bf77c10

Promenades en Franche Comté - Page 28 5f054710

Promenades en Franche Comté - Page 28 7e2fba10

Promenades en Franche Comté - Page 28 Be5e9710

Promenades en Franche Comté - Page 28 Abfb5d10

Promenades en Franche Comté - Page 28 90fcd610

Promenades en Franche Comté - Page 28 33351e10

Promenades en Franche Comté - Page 28 19237710

Promenades en Franche Comté - Page 28 Ce6b6b10
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyJeu 1 Aoû - 0:52:30

J'aurais aimé l'avoir su composer, merci à ce cher Alphonse d'avoir pris le relais :


"Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyJeu 1 Aoû - 15:00:20

Quelle belle balade dans ce pays coloré des papillons!
J'ai déjà observé deux d'entre eux dans mon jardin, je pense que d'autres espèces doivent être présent en bordure de chemin entre bois et champs.
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyJeu 1 Aoû - 20:57:39

Belle collection de papillons. cheers 

Je vois que tu habites une région ou il ne te manque rien à part peut être la mer. lol! 

Bonne soirée Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyJeu 1 Aoû - 21:21:21

Il est certain que voir voleter des papillons ajoute un air de douceur et de couleur à un endroit. Very Happy ;J'ai l'impression, d'ailleurs, d'en revoir un peu plus ces dernières années .
Merci Jean-Pierre cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jérôme périgord noir
Bécassier expert
Bécassier expert
jérôme périgord noir


Nombre de messages : 994
Age : 50
Localisation : chasse en périgord noir
Date d'inscription : 10/11/2010

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyJeu 1 Aoû - 23:17:36

Un bon petit diable à la fleur de l'âge, la cuisse légère et l'œil polisson allait à la chasse aux papillons.........

Merci l'ami pour cette belle balade papillonesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becasses-et-chiens-en-bois.com
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyVen 2 Aoû - 8:09:02

Merci à vous les amis.

La journée d'aujourd'hui promet d'être caniculaire, heureusement que tôt la matin, une saine fraîcheur vient égayer le petit dèj, qu'il est toutefois difficile de prendre dehors car, avec 15°, c'est un peu limite.
Allez, je vous souhaite à tous une bonne nouvelle journée estivale en vous donnant rendez vous ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptySam 3 Aoû - 5:22:55

Bonjour à tous.

Ca y est, un nouveau week end s'annonce, vingt dieux que le temps peut donc passer vite. Et dire que dans un mois, nous parlerons d'ouverture de la chasse avec, dès lors, une petite pensée secrète pour l'élue de nos sorties cynégétiques, la jolie Mordorée. Puis, un bon mois après, passé la Saint Denis et comme le dis si bien le dicton, "les bécasses sont au pays", les premières Belles viendront hanter ces remises secrètes qu'elles affectionnent particulièrement, et la saison sera lancée.......
Mais nous n'en sommes pas encore là, et j'en profite donc pour vous souhaiter un excellent week end à tous, profitez bien du beau temps, il parait que ça ne va pas durer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptySam 3 Aoû - 8:50:45

Bon week end a toi également et à tous le monde.
L'ouverture approche a grands pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyDim 4 Aoû - 8:19:40

Bonjour à tous.

Hier matin, la nature étant accueillante, je suis donc allé faire un petit tour au bord de l'eau, le meilleur endroit pour se ressourcer. J’y ai trouvé une lumière en harmonie avec cette belle nature, ce qui m’a incité à lui tirer le portrait, puis je suis allé retrouver mes platières à bécassines, des fois que….. Mais d’oiselles que nenni, seul un petit chevalier cul blanc hantait les lieux de son sifflement d’effroi alors qu’il s’envolait pour aller se reposer plus loin. Le paysan des lieux a profité de la période sèche que nous essuyons actuellement pour terminer la fauche de cette prairie, mais l’eau omniprésente l’a obligé à laisser pourrir sur place le fourrage qu’il avait fauché, belle aubaine me direz vous, car ce sera d’autant plus de petites larves et autres animacules qui serviront de nourriture aux jolies demoiselles qui ne devraient pas tarder à arriver (aux alentours du quinze août). Seule une odeur nauséabonde due à la décomposition de ce fourrage venait quelque peu ternir ce superbe tableau.
Voici quelques images de la haute vallée de la Saône, paradis s’il en est, de quelques sauvaginiers dont j’ai la chance de faire partie.
Bon dimanche à vous tous.



Promenades en Franche Comté - Page 28 20cb2810

Promenades en Franche Comté - Page 28 9698bc10

Promenades en Franche Comté - Page 28 5384f910

Promenades en Franche Comté - Page 28 153d7710

Promenades en Franche Comté - Page 28 B6424610

Promenades en Franche Comté - Page 28 6ef66d10

Promenades en Franche Comté - Page 28 172b5610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyDim 4 Aoû - 9:03:19

Encore de belles photos, merci jp, chez moi il y a bien longtemps que l'on ne trouve plus de prairie humide et oui le remembrement est passé par là, les champs ont étaient drainés et des fossé de deux mètres ont étaient creusés pour évacuer toutes ces eaux. Je pense que la dernière fois que j'ai vu une bécassine c'était dans mes premières années de permis de chasse, il y a environ une douzaine d'années.
Bonne journée a toi.
Cube.
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyDim 4 Aoû - 9:46:19

Magnifique tranche de vie Jean-pierre, pour nous on voit encore dans les mois d'hiver quelques bécassines dans les grandes coupes de pins tracturés mais plus de praires comme par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyDim 4 Aoû - 14:50:41

Très jolie prairie, on imagine bien les bécassines et Lola à l'arrêt!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyDim 4 Aoû - 17:02:26

Merci pour le photos, cela me rappelle qu'il faudrait que j'aille jeter un cil sur mes coins gallinagesques. Je crois savoir que les bécassines n'aiment pas la chaleur et le soleil et qu'en cette saison, il faudrait les chercher ailleurs. A voir !


Dernière édition par Galinago le Dim 4 Aoû - 20:15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 EmptyDim 4 Aoû - 17:38:32

sunny


Dernière édition par bjm33 le Dim 4 Aoû - 20:16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 28 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: