| Promenades en Franche Comté | |
|
+38bersyl Gold65 Fram Nico01 Didier Périgord vert arpente hoslo42 jean84330 chris03 chipie40 Michel Lole11 christof01 j marc eb70 coco 26 tedd.p fabricius droopy30 Novice 12 lebecassou rusticolus pointer65290 CAL20 jérôme périgord noir francki40 christophe 11 rigobe Aldo22 frederic_bouyer steph tara migrateur38 Nicolas B fab19 Billy Galinago remi kiki71 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
becassier35 Bécassier expert
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 11:48:11 | |
| Merci pour les photos scolopax splendides | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 12:29:29 | |
| Superbe photos jp, par contre c'est bizarre qu'il n'y en est pas avec du pinard et de la charcuterie . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 13:58:13 | |
| - willy17 a écrit:
- Magnifique les gars de la haute soane !!!
La photo de la bécasse avec la t^te sur le coté est splendide !!! Bravo Jean-Pierre !!!
Dites moi, quelle variété d'écrevisse pêchez vous ???? C'est un sujet qui me passionne, j'étais Astaciculteur pendant une dizaine d'années, avec A. leptodactylus et A. astacus.
Merci Salut Willy, pour ma part, les seules écrevisses que je pêche (en été) sont l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) et la "signal" (Pacifastacus leniusculus). De vrais délices . Nous avons ici pas mal de "pattes blanches" (Austropotamobius pallipes) que malheureusement certains braconniers se délectent . Les nasses prises en photo sont celles que j'ai saisi hier en remontant un petit ruisseau . |
|
| |
migrateur38 Bécassier expert
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Localisation : Nord Gironde et ailleurs Date d'inscription : 29/03/2010
| |
| |
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 15:50:25 | |
| Ouaaaaaaaaaaah !!!! superbes les photos Merci !!! M-----e à vous pour l'ouverture | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 19:03:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 20:08:39 | |
| - guilhem25 a écrit:
- willy17 a écrit:
- Magnifique les gars de la haute soane !!!
La photo de la bécasse avec la t^te sur le coté est splendide !!! Bravo Jean-Pierre !!!
Dites moi, quelle variété d'écrevisse pêchez vous ???? C'est un sujet qui me passionne, j'étais Astaciculteur pendant une dizaine d'années, avec A. leptodactylus et A. astacus.
Merci Salut Willy, pour ma part, les seules écrevisses que je pêche (en été) sont l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) et la "signal" (Pacifastacus leniusculus). De vrais délices . Nous avons ici pas mal de "pattes blanches" (Austropotamobius pallipes) que malheureusement certains braconniers se délectent .
Les nasses prises en photo sont celles que j'ai saisi hier en remontant un petit ruisseau . La A. pallipes a disparu des cours d'eau charentais, il y a bien longtemps, plus de 20 ans. En charente, il y a quelques étangs où l'on a de la lepto et de l'astacus. Mais, dans un premier temps, l'arrivée de Orconectes limosus puis de la louisiane ont créé un déséquilibre et ont fait disparaitre nos "jolies crustacées". De plus, ces espèces introduites par l'homme sont porteuses de plusieurs germes qui provoquent la mort des "françaises". La Pacifastacus est un bijou, la plus belle, la mieux foutu, en plus, si on faisait un état des lieux des populations de crustacés continantaux, on pourrait espèrer une "naturalisation juste" de la belle "signal" Merci à vous |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| |
| |
lebecassou Bécassier expert
Nombre de messages : 1498 Age : 39 Localisation : les monts du forez 42 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 21:29:23 | |
| Bonne ouverture !!!!!! Pour moi c est pas pour tous de suite !!!!! Ça viendra vous aurez deux trois photo.. | |
|
| |
christophe 11 Bécassier débutant
Nombre de messages : 241 Age : 54 Localisation : aude Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 21:45:58 | |
| | |
|
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 23:22:42 | |
| Bravo pour les photos de bécasses Jean-Pierre Et selon la tradition les 5 lettres pour votre ouverture | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 23:34:23 | |
| Bonsoir et merci à vous tous. Bon, tout est prêt pour demain, mais je m'étonnerai toujours quand je regarde l'intendance qu'il peut y avoir pour une simple matinée de pêche à la truite, ça frise le délire. Mais le plaisir n'ayant pas de prix, autant mettre tous les atouts de son côté pour faire de ce moment une réussite du genre, n'est ce pas? Plus qu'à éspérer que le poisson soit d'humeur badine, mais est ce réellement indispensable....
Pour ce qui est de répondre à la question de Willy17, Guilhem a bien résumé la situation concernant les écrevisses, autochtones ou non, plusieurs taxons occupant le réseau hydrographique de notre région, avec en tête de liste Austropotamobius palipes, la « pied blanc » que l’on trouve dans les ruisseaux de tête de bassins, occasionnant le classement de ceux-ci en APB (arrêté de protection de biotope ). Integralement protégées, sa pêche n’est plus ouverte, seule la "patte grêle" peut être pêchée pendant seulement trois jours du mois d'aout. Dans la Saône et ses affluents, on trouve l’envahissante écrevisse américaine, Oronectes limosus, qui est considérée comme indésirable et dont la pêche est autorisée toute l’année. Quelques rivières et ruisseaux contiennent également une population maronne d’écrevisse de Californie, Pacifastacus leniusculus, qui provient de vidanges d’étangs en amont. Elle bénéficie du même statut que sa cousine américaine, ne peut être remise à l’eau après capture avec interdiction de la transporter vivante (la châtrer auparavant). Quant à Astacus astacus, la " pied rouge ", on la trouve dans la région des mille étangs , au cœur des Vosges saônoises, région où l'on peut également trouver la "pattes grêles", Astacus leptodactylus et l'écrevisse de torrents, Austropotamobius torrentium.
Voilà, je vais néanmoins faire bref ce soir car demain matin le réveil va sonner très tôt, n'est ce pas Guilhem? Je vous souhaite donc une bonne nuit à tous en vous donnant rendez vous demain dans la journée pour le petit cr habituel.
Dernière édition par Sc0lopax le Lun 11 Mar - 22:02:40, édité 2 fois |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 23:38:07 | |
| Whouaou Jean Pierre ! ! ! !
La plume au vent Long bec en avant Clic clac, dans la boite Vers la Russie en ligne droite. | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Ven 8 Mar - 23:42:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 5:23:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 5:34:01 | |
| Bonjour à tous.
Huit degrés à l'extérieur, une chose est sûre, le fil ne gèlera dans les anneaux de la canne. Quant au niveau de l'eau, malgré l'avis général qui aurait bien aimé le voir monter un peu, je me réjouis de pouvoir le trouver aussi bas et clair qu'il y a quelques jours quand je suis allé rendre une petite visite à la rivière, il est vrai que pour pêcher au vairon, c'est bien mieux que de l'eau boueuse à ras les prés. Bon, j'attends l'ami Guilhem de pieds fermes, plus que le matos à sortir dehors pour gagner du temps et je serai fin prêt. Ah oui, n'oublions pas la terrine de bécasses dans la glacière, bien au frais à côté de la guindole de muscadet. Petite consolation par rapport à notre dernière sortie Guilhem et moi, au cas où celui ci aurait apporté le sauciflard, nous n'auront pas la désagréable surprise de ne pas le retrouver à l'heure du casse croûte, Forest n'étant pas là pour le boulotter . Allez, je cours de ce pas peaufiner mes préparatifs en vous souhaitant une bonne ouverture à tous. |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 6:04:58 | |
| Superbes photos jean pierre et bonne ouverture a tous les deux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 6:45:48 | |
| Bonne ouverture à tout les deux, je me suis dit, il ne faudrait pas que dans la précipitation ils oublient la glacière mais c'est bon elle est prête. Bonne journée à vous deux et hâte de lire votre cr. Cube. |
|
| |
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 11:54:51 | |
| A l'heure qu'il est nos deux amis doivent être au casse croute, alors bon appétit au bord de l'eau en espérant que la pêche ai été bonne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 14:07:13 | |
| Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage........ Et tels deux Ulysse dans un voyage initiatique les emmenant au bord de la rivière, nous sommes partis Guilhem et moi à la rencontre de nos pénélope respectives qui, tapies au fond des flots, attendaient patiemment que nous venions leur présenter la provende irrésistible qui les ferait craquer. Et craqué elles ont, qui sur une teigne, qui sur un vairon, participant par la même occasion au bonheur incommensurable de deux complices qui n'en demandaient pas tant. Mais des images valant mieux que des mots, je vais vous laisser en compagnie d'un carnet de bord bien rempli qui laissera un souvenir impérissable de cette belle matinée dans nos mémoires de pêcheurs.Tout commença par une intendance bien ordonnée
Et un petit arrêt chez le boulanger
Avant d'arriver un peu tôt au bord de la rivière
Puis le jour se leva et le festival pu commencer
Les premiers poissons ne se firent pas attendre
Et Guilhem s'en donna à coeur joie
Puis j'eu besoin de l'aide de Guilhem pour épuiser un beau poisson
Un très beau poisson
Qui a craqué devant une irrésistible bouchée
Puis ce fut au tour de Guilhem d'ammener sa petite soeur à résipiscence
Bravo à toi mon cher Guilhem
Et l'heure sâcrée enfin arriva
Attention victuailles, nous voilà
Et c'est un pêcheur affamé qui dit le bénédicité
Déguster, rêvasser, méditer, tel fut notre destin de ce petit matin printanier
Bon, pour celles ci c'est un peu tôt, salées et fumées, ça devrait le faire
Mais la rançon de la gloire arriva
Respectant le fruit de nos efforts
Le nettoyage put commencer
|
|
| |
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 14:16:54 | |
| | |
|
| |
Nico01 Bécassier pro
Nombre de messages : 636 Age : 43 Localisation : Ain Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 14:43:55 | |
| On peut pas dire que tu n'est pas réactif J.Pierre. Merci pour ce partage et au belle réussite que vous avez faites. Je vois que la pêche ainsi que le casse-croute c'est bien passé. Bravo Guilhem pour ta belle prise. | |
|
| |
Novice 12 Bécassier expert
Nombre de messages : 3208 Age : 74 Localisation : Rouergue Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 14:55:11 | |
| Bravo et merci à tous les deux, restez toujours avec cet esprit qui consiste a ne pas se prendre la tête et profiter de la vie à pleine dent! Et comme toujours de belles images, merci du partage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 15:03:30 | |
| Eh bien dis-moi vous lâchez des sacrés morceaux par chez vous ! |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté Sam 9 Mar - 15:09:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenades en Franche Comté | |
| |
|
| |
| Promenades en Franche Comté | |
|