Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+38
bersyl
Gold65
Fram
Nico01
Didier Périgord vert
arpente
hoslo42
jean84330
chris03
chipie40
Michel
Lole11
christof01
j marc
eb70
coco 26
tedd.p
fabricius
droopy30
Novice 12
lebecassou
rusticolus
pointer65290
CAL20
jérôme périgord noir
francki40
christophe 11
rigobe
Aldo22
frederic_bouyer
steph tara
migrateur38
Nicolas B
fab19
Billy
Galinago
remi
kiki71
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyLun 25 Juin - 20:40:43


Merci Benoit.
Tu vas rigoler, mais les girolles, j'ai failli marcher dessus et c'est fanny qui les a vues. Moralité, on a toujours besoin d'un plus petit que soit...... Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyMar 26 Juin - 7:32:21

Bonjour à tous.

Un peu de pluie hier, un peu également aujourd'hui vont encore faire râler les agriculteurs, il est vrai que la fenaison n'est pas très avancée, heureusement que ce week end a été reletivement ensoleillé, leur permettant par la même de faucher quelques hectares qui, actuellement sont rentrés. Mais on voit également de plus en plus d'enrubannage qui permet de rentrer du foin un peu humide, avec la crainte supplémentaire de le voir foutre le feu au hangar s'il est rentré trop tôt, une belle avance....
En tout cas, la prairie de la saône est bien grasse et la nidification des courlis se sera bien passée sans que ceux ci aient été dérangés prématurément par les faucheuses. On voit également des canards un peu partout, dont beaucoup de mâlards, ce qui veut dire que la plupart des canes sont encore sur les nids de recocquetage à cause des crues de printemps qui en ont beaucoup détruit.
D'ici une quinzaine de jours, les premières bécassines vont arriver dans cette prairie humide qui sera prête à les accueillir comme il se doit dans ses parties mises à nu par la fenaison. Ce sera une occasion d'aller dérouiller le kiki en lui faisant trouver quelques oiseaux, avec qui sait, peut être quelques belles photos d'envol à la clé.
En attendant, je vais rentrer dans les brodequins pour aller passer une journée en forêt avec tous mes collègues, nous partons en effet faire l'inventaire complet de l'une d'entre elles, le but étant une connaissance accrue de sa biomasse afin de maitriser au mieux la gestion durable que nous lui promettons. Gageons que la pluie annoncée pour cet après midi ne soit pas trop humide.....
Allez, bonne journée à tous et profitez bien de ce début d'été qui, je le sens, va encore passer très vite, n'en déplaise aux amis bécassiers qui se languissent de voir arriver les premières mordorées.


Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf3110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyJeu 28 Juin - 23:00:49

Bonsoir à tous.
Les jours se suivent et se ressemblent. Pour preuve hier et aujourd'hui, deux journées où j'ai croisé le chemin des fruits de la forêt. Pour hier, c'étaient les framboises avec deux bons kilos qui se sont transformés comme par magie avec seulement un peu de sucre et beaucoup de patience en une dizaine de pots de gelée délicieusement parfumée, un vrai bonheur.
Aujourd'hui, ayant rencontré un beau tapis de fraises des bois et le panier se trouvant à portée de main, ce sont deux cent petits grammes qui ont pris le même chemin que leurs cousines pour finir dans deux belles verrines exhalant un parfum magique et envoûtant n'ayant aucune commune mesure avec ce que l'on peut trouver dans le commerce.
Ah que la nature peut être généreuse, pour peu qu'on lui accorde un minimum d'attention et de respect, bientôt ce sera le tour des oronges qui nous permettront d'atteindre le sommet de l'art culinaire. Merci à elle pour toutes ces bonnes choses qu'elle nous apporte.


Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00118

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00119

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00120

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf3922

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf4012

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf4011
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyJeu 28 Juin - 23:13:13

Very Happy Bravo ScOlo,
encore une belle page l'art de vivre à la campane !!!Very Happy En regardant tes fraises,je pense à celles du Druide pour faire la potion.
CAL20 Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyJeu 28 Juin - 23:13:46

Il m a semble deviner un leger embonpoint sous le maillot sans manche???

Peut etre pour cela que tu ramasses des fruits cela change des girolles a la creme pig pig pig

A moins que tu rajoutes 50% de sucre pour te fournir l energie necessaire a toutes ces belles randonnees lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
droopy30
Bécassier expert
Bécassier expert
droopy30


Nombre de messages : 1282
Age : 70
Localisation : Gard Hérault
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyVen 29 Juin - 0:08:37

Trés belle region scolopax la haute- saône , il y a dix ans environ j'ai bosser sur un gazoduc , et souvent le soir je taquiner la truite .Entre luxeuil et villersexel , des bois magnifiques.
Que de bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Novice 12
Bécassier expert
Bécassier expert
Novice 12


Nombre de messages : 3208
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 13/10/2011

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyVen 29 Juin - 9:00:33

Aucun soucis pour l'échinococcose, qu'elles sont les précautions à prendre?
En attendant tu nous fait toujours saliver, mais tu dois avoir une antidote pour le diabète et toutes ses cochonneries qui nous guettent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ecika1
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyVen 29 Juin - 18:42:01

Bonsoir à tous.

Pour répondre à Droopy30, le gazoduc en question passait dans une des forêts dont j'ai la gestion, peut être as tu travaillé à proximité de mes remises à bécasses.
Je pense que tu auras pêché l'Ognon à proximité de Villersexel, ou alors le Breuchin qui traverse Luxeuil, en tout cas tous deux de belles rivières.
Pour Novice12 et à propos de l'échino, je pense que s'il fallait s'arrêter à ça, on ne ferait plus rien, car les précautions sont draconiennes. En effet, même le fait de chauffer l'aliment ne détruit pas systématiquement les échinocoques où alors il faudrait dépasser les 130°, alors je croise les doigts. Quant au diabète, juste une question, qu'est ce donc?........
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptySam 30 Juin - 10:05:22

Bonjour à tous.

C'est aujourd'hui le prologue du tour de France à Liège et dans une semaine jour pour jour, ce sera la 7ème étape qui, pour la première fois, se fera en Haute Saône. Je sais, ça n'a rien à voir avec notre passion, sauf que l'arrivée de cette étape se fera dans une région où notre "maîtresse" a à disposition des trésors de tènements qu'elle ne manque pas d'occuper dès le début de saison et le dicton bien connu, "à la Saint Denis les bécasses sont au pays", prend ici toute sa valeur à la grande joie des bécassiers du cru. Malheureusement pour eux, les premières neiges font rapidement se vider ces magnifiques remises au profit cette fois ci de votre serviteur qui voit arriver enfin , vers le 20 octobre en général, les premières migratrices tant attendues.
Voilà, le décor étant posé, c'est avec une certaine impatience que j'attends ce 7 juillet pour enfourcher ma moto et retrouver cette route du tour pour lequel, malgré les problèmes de dopage, des millions de personnes se déplacent pour assister à l'évènement. Ah, petite question, pouvez vous de nos jours me citer un sport qui déplace autant de monde pour assister à un tel specracle gratuitement? Non?........ ça ne m'étonne pas........si je puis me permettre....



En contrebas, la route que les coureurs vont emprunter.


Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf3923


Un petit aperçu des tènements de la Belle.

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf3924

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf3925


Et je ne vous parle pas du spectacle en automne.

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf9630

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf9724


Allez, bon week end ensoleillé à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptySam 30 Juin - 10:19:37

Vous en voulez encore?
Ahhhhhh, ne sont elles pas poétiquement belles mes Vosges Saônoises......


Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf9725

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf9726

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dscf9727
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 0:44:43

Bonjour à tous.

Et bien hier soir on a morflé. En effet, un violent orage s'étant abattu sur la région vers 20 heures, c'est un vent d'une rare violence et des grêlons comme des oeufs de pigeons qui ont déferlés pendant un quart d'heure, occasionnant des dégâts irréparables dans certaines catégories de végétaux. Mais à toute chose malheur est bon et, avec les 50 mm d'eau qu'il est tombé pendant cet orage, les champignons ne vont pas tarder à faire massivement leur apparition. J'irai tout à l'heure faire un tour en forêt et je ne serais pas étonné d'y trouver de nouveaux chablis tant la bourrasque était brutale.
Bon, la fatigue se faisant maintenant sentir, je m'en vais retrouver mes bois de lit pour y dormir du sommeil du juste, seulement bercé par le vent qui fait frissonner ce qui reste des feuilles de l'érable de devant. Je me demande même si Morphée, qui ne manquera pas de venir me retrouver, reconnaîtra l'endroit.
Allez, bonne nuit à tous et bon dimanche pluvieux et frais, on va enfin pouvoir respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 8:59:21

Bonjour à tous.

Attention, jour J de l'autorisation de ramassage des escargots, et avec le temps qu'il fait actuellement, je ne doute pas un seul instant que certains s'y adonnent avec plaisir, nonobstant la crainte de se faire lessiver par une pluie soutenue.
Et pourtant, s'ils savaient que la vague de froid de cet hiver a peut être été la cause d'un génocide dans la gent hélicicole, ils leur foutraient un peu la paix, les laissant par la même la possibilité de remonter leur population tranquillement. En effet, je n'ai jamais vu aussi peu de ces gastéropodes que ce printemps et c'est la déduction logique que j'ai pu faire quant à cette absence mystérieuse. Pendant cette période hivernale extrème, le sol a gelé sur une profondeur d'environ 40 cm, cristallisant par la même occasion toute matière organique constituée de cellules aqueuses. Bon, ce raisonnement n'engage que moi mais c'est la seule hypothèse que je puisse formuler.
Alors, autant vous dire que cette année, ils auront de mon côté une paix royale.
Allez, bon dimanche à vous tous, je pars faire une virée en forêt pour contrôler les dégâts occasionnés par l'orage d'hier.


Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc07532
Revenir en haut Aller en bas
j marc
Bécassier pro
Bécassier pro
j marc


Nombre de messages : 730
Age : 56
Date d'inscription : 03/11/2009

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 10:56:40

deux petites cote de beuf bon apetit[img]Promenades en Franche Comté - Page 20 02613[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 11:42:06

Sur le barbec ou à la poèle?
Revenir en haut Aller en bas
j marc
Bécassier pro
Bécassier pro
j marc


Nombre de messages : 730
Age : 56
Date d'inscription : 03/11/2009

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 11:52:09

au barbuc tu descent dans le sud ouest Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 12:33:35

Ah, si c'était plus près......
Pour tout à l'heure ce sera de mon côté des pavés de rumsteack sauce au thym qui devraient égayer nos délicates papilles de campagnards, j'en salive déjà....
Revenir en haut Aller en bas
j marc
Bécassier pro
Bécassier pro
j marc


Nombre de messages : 730
Age : 56
Date d'inscription : 03/11/2009

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 14:12:02

hereusement on est pas a coter je pense que il y aurai du serieux regime a faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
remi
Bécassier pro
Bécassier pro



Nombre de messages : 683
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2010

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyDim 1 Juil - 22:15:12

alors SCOLO. , des dégats ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyLun 2 Juil - 19:29:27

remi a écrit:
alors SCOLO. , des dégats ????

Bonsoir à tous.

Des dégâts dans les maïs il y a, mais seulement dans un couloir suivi par le nuage de grêle, par contre, les fortes bourrasques de vent ont occasionné des chablis dans certaines forêts du secteur et notamment chez un de mes collègues. Toutes les fleurs de la maison forestière ont morflé et beaucoup d'entre elles ont été purement hachées par la grêle. Mais il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur en se disant que celà aurait pu être pire comme dans certains endroits qui ont eu encore plus de malchance.
Voilà pour les réjouissaces, avec en plus une matinée pluvieuse à souhait qui aura néanmoins contribué à entretenir le niveau des nappes phréatiques. Et qu'il n'y en ait pas un qui me dise qu'on manque d'eau car je le priverais de pastis.
J'ai quand même pu trainer mes guêtres dans la sylve aujourd'hui, ce qui m'a permis de ramener quelques photos drainées au gré de mes pérégrinations.
En vous souhaitant une bonne soirée à tous, je vous les livre céans.


Des maïs dévastés

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00211

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00212

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00210


Autre lieu, pas de dégâts, orchidées épargnées.

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00213


Mmmmmmmm, le biquet n'est pas loin, pas bouger Lola....

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00214


Epipactis pourpre, orhidée d'été bientôt en fleur.

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00215


Une fougère perchée

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00216

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00219


Le petit troglodyte mignon

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00217

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00218


Une jeune mésange à tête noire peu farouche

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00220


Où donc est il cet écureuil?

Promenades en Franche Comté - Page 20 Dsc00221





Dernière édition par Sc0lopax le Mar 3 Juil - 7:32:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyLun 2 Juil - 19:36:09

ils reste plus que les tiges pas marrant la gréle
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyLun 2 Juil - 22:06:18


Bonsoir l'Ami au Grand Coeur du Plus Profond Des Bois .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyLun 2 Juil - 23:39:10

Je te retourne le bonsoir, ami rêveur du Val de Monne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyMar 3 Juil - 7:52:23

Bonjour à tous.
Un brouillard à couper à la serpe me faisant penser à celui que nous avons habituellement à la toussaint nous fait néanmoins augurer d'une belle journée, à condition bien entendu que celui ci daigne bien se lever, mais bon, ne sommes nous quand même pas en juillet, que diable....
Par contre, quand je vois les températures que météo France nous prévoit pour samedi après midi, les coureurs du tour auront intérêt à prévoir une petite laine. Ce sera précurseur des grandes étapes alpestres mais qui sait, peut être auront ils des températures caniculaires lors de celles ci.
Avec cette météo en dent de scie complètement chamboulée, je conseille aux vacanciers de prévoir ces états de faits en n'oubliant pas de prendre quelques habits d'hiver, sait on jamais.... C'est ce que je fais maintenant à chaque fois que je pars en rando, garnissant allègrement le sac à dos, mieux vaut prévenir que guérir.
Enfin, nous n'avont de toute façon pas le choix et sommes bien obligés de prendre ce que mère nature veut bien nous donner, alors "aléa jacta est".
Profitez donc bien aujourd'hui du soleil et des températures clémentes, ça ne va pas durer.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyMar 3 Juil - 23:29:36

Bonsoir Jean Pierre.

On commence à me signaler la présence de bécassines dans la région et dans certain départements voisins.

As tu des informations de présence dans ta région ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 EmptyMer 4 Juil - 0:23:04

Salut Benoit.
Pour répondre à ta question, pas encore, mais dè que la prairie aura eu sa première fauche et que les platières seront rabattues, j'irai voir avec le kiki et je te tiendrai au courant. Pour le moment, je suis toujours, après le boulot, à la recherche des dernières orchidées d'été dont la floraison devrait commencer d'ici peu, j'ai nommé la grande famille des épipactis.
Bonne nuit à toi et je te souhaite de lever très bientôt tes premières oiselles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: