| Un coin de Gironde | |
|
+24Novice 12 tedd.p DUDULE33 chris03 duperray fab19 malagmaur michel65 droopy30 Didier Périgord vert scott Aldo22 herve vincent35 Fram hoslo42 Jojo61 CAL20 migrateur38 jérôme périgord noir Billy lebecassou Galinago kiki71 bjm33 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 22 Mar - 19:53:28 | |
| | |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 22 Mar - 20:15:39 | |
| Super sympa BJM on a presque envie de se baigner avec ce beau soleil | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 27 Mar - 20:33:53 | |
| | |
|
| |
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 27 Mar - 20:43:43 | |
| Très belle rivière avec sûrement de beaux poissons vivement que je reprenne la pêche. Pour les morilles j y suis allé dimanche en famille pas une, tu vas m'obliger à y retourner rapidement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 27 Mar - 21:45:57 | |
| Je ne sais pas s'il y a du cincle plongeur dans ta région, mais cette rivière a le profil type pour accueillir cet oiseau. |
|
| |
tedd.p Bécassier expert
Nombre de messages : 1750 Age : 58 Localisation : feyzin Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 28 Mar - 20:33:44 | |
| superbe!! il doit y avoir des herons dans la region..... | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 28 Mar - 20:46:37 | |
| - tedd.p a écrit:
- superbe!!
il doit y avoir des herons dans la region..... Oui mais surtout des cormorans qui ne font pas plaisir aux pêcheurs | |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 28 Mar - 20:48:09 | |
| De bien belles morilles Bjm Felicitations | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 28 Mar - 20:56:27 | |
| - michel65 a écrit:
- De bien belles morilles Bjm
Felicitations En plus j'ai pas eu à les chercher car elles poussent devant ma porte au pied du tronc d'un vieux pommier que j'ai coupé l'hiver dernier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 29 Mar - 9:18:40 | |
| - Sc0lopax a écrit:
- Je ne sais pas s'il y a du cincle plongeur dans ta région, mais cette rivière a le profil type pour accueillir cet oiseau.
Ce que tu dis m'intrigue Scolopax. En effet, pour ma part j'ai toujours vu les cincles sur des profils de rivière beaucoup plus rapides (genre rivières de montagne ou de piémont ou à minima des régions accidentées), mais jamais sur des rivières de plaine comme celle-ci, qui plus est très sablonneuse et donc très pauvre en habitats. De toute façon, je ne pense pas qu'il y en ait en Gironde. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 29 Mar - 19:30:22 | |
| - Captain56 a écrit:
- Sc0lopax a écrit:
- Je ne sais pas s'il y a du cincle plongeur dans ta région, mais cette rivière a le profil type pour accueillir cet oiseau.
Ce que tu dis m'intrigue Scolopax. En effet, pour ma part j'ai toujours vu les cincles sur des profils de rivière beaucoup plus rapides (genre rivières de montagne ou de piémont ou à minima des régions accidentées), mais jamais sur des rivières de plaine comme celle-ci, qui plus est très sablonneuse et donc très pauvre en habitats. De toute façon, je ne pense pas qu'il y en ait en Gironde. Il est vrai que cet oiseau affectionne tout particulièrement les profils assez torrentueux, c'est d'ailleurs pour celà qu'on en trouve chez nous du côté des sources de nos rivières de montagne, Doubs, Dessoubre, Loue..... Mais il affectionne également des profils plus calmes, à la condition expresse qu'il y ait un mélange intime de lumière et de végétation, et surtout une eau claire et un minimum de courant. Je connais une rivière en Haute Saône qui a ce profil et qui est encore habitée par le cincle plongeur, mais pour combien de temps encore? |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 29 Mar - 19:40:33 | |
| | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 29 Mar - 19:47:39 | |
| Pour toutes vos questions ou interrogations. La L'eyre : que l'on appelle aussi la" petite amazone" Ce sont les eaux de la nappe phréatique peu profonde qui, affleurant en de multiples sources, lui donnent naissance. Véritable lien entre la forêt de Gascogne et la mer, la Leyre se prélasse sur 135 km. Sous son aspect uniforme, la Leyre est en fait multiple. La Petite Leyre, calme, à l’eau claire et la Grande Leyre, impétueuse, à l'eau foncée, se rejoignent à Moustey pour donner naissance à l’Eyre, plus large, qui se ramifie en un généreux delta d'environ 3000 ha au contact du Bassin d’Arcachon. Là se trouve le Parc Ornithologique du Teich et ses 120 ha où de nombreuses espèces d'oiseaux convergent à toutes périodes de l'année pour y trouver quiétude et nourriture. Je n'ai jamais observé de Cingle plongeur par contre cormorans et hérons sont bien présents Pour les poissons à part les truites, les brochets et autres goujons quelques mulets remontent le courant depuis le Bassin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 30 Mar - 13:19:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 30 Mar - 15:19:12 | |
| - Sc0lopax a écrit:
- Il est vrai que cet oiseau affectionne tout particulièrement les profils assez torrentueux, c'est d'ailleurs pour celà qu'on en trouve chez nous du côté des sources de nos rivières de montagne, Doubs, Dessoubre, Loue..... Mais il affectionne également des profils plus calmes, à la condition expresse qu'il y ait un mélange intime de lumière et de végétation, et surtout une eau claire et un minimum de courant. Je connais une rivière en Haute Saône qui a ce profil et qui est encore habitée par le cincle plongeur, mais pour combien de temps encore?
Ok Scolopax, merci pour les précisions. - bjm33 a écrit:
- Pour toutes vos questions ou interrogations.
La L'eyre : que l'on appelle aussi la" petite amazone" Ce sont les eaux de la nappe phréatique peu profonde qui, affleurant en de multiples sources, lui donnent naissance. Véritable lien entre la forêt de Gascogne et la mer, la Leyre se prélasse sur 135 km. Sous son aspect uniforme, la Leyre est en fait multiple. La Petite Leyre, calme, à l’eau claire et la Grande Leyre, impétueuse, à l'eau foncée, se rejoignent à Moustey pour donner naissance à l’Eyre, plus large, qui se ramifie en un généreux delta d'environ 3000 ha au contact du Bassin d’Arcachon. Là se trouve le Parc Ornithologique du Teich et ses 120 ha où de nombreuses espèces d'oiseaux convergent à toutes périodes de l'année pour y trouver quiétude et nourriture.
Je n'ai jamais observé de Cingle plongeur par contre cormorans et hérons sont bien présents
Pour les poissons à part les truites, les brochets et autres goujons quelques mulets remontent le courant depuis le Bassin. Merci aussi pour ces précisions ! Il y a des truites sur les secteurs qui tu nous montres en photos ? Si oui, ce sont des truites sauvages ? |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 16 Mai - 22:57:49 | |
| En ce mois de mai malgré un temps pour le moins pourri la vigne pousse ainsi que l'herbe au milieu des rangs, qui donne un beau refuge pour nombre d'insectes. La vigne au stade 6 feuilles étalées On voit apparaître les inflorescences qui donneront les futures grappes L'herbe particulièrement présente cette année Un petit passage de disques pour éviter son développement sous les pieds Une fois le passage aller retour effectué Un joli paysage sur le chemin de la maison | |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 17 Mai - 2:20:49 | |
| Hummmm ! Que voici de jolies collines pour abriter des perdrix , CAL20 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 17 Mai - 11:17:37 | |
| Avec les disques vous arrivez à vous passer d'herbicides ? |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 17 Mai - 16:26:04 | |
| - Captain56 a écrit:
- Avec les disques vous arrivez à vous passer d'herbicides ?
Non mais je limite le passage des herbicides en utilisant que sur une petite surface sous le rang et une seule fois par an (un herbicide systémique puis 15 jours plus tard un herbicide de pré levée). Ce passez d'herbicides serait possible mais le coût est plus que prohibitif pour l'exploitation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 17 Mai - 16:39:11 | |
| ok, merci pour ta réponse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 17 Mai - 23:43:54 | |
| En ces temps capricieux, je te souhaite une météo clémente pour cette saison, gage d'une bonne récolte l'automne venu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 18 Mai - 9:01:14 | |
| Je vois que c'est vous aussi, l'entre-plantation est très présente !!!!
Ici, nous sommes plus ou moins à 4 feuilles étalées sur l'Ugni Blanc, par contre les rouges sont plus avancés (pour le pineau)
Moi, je préconise un herbicide sous le rang et un travail d'un entre-rang sur deux, le deuzième juste "tondu".
Par contre, certains viticulteur préfèrent tout desherber et ne rien faire sur l'entre rang !!! Une culture hérité du passé !!!
|
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 18 Mai - 16:14:41 | |
| Willy les préconisations que tu donnes sont rare par chez nous. En effet beaucoup travaillent la totalité de la parcelle, avec dans les endroits sensibles un travail sous le rang + tonte de l'inter rang où alors désherbage total.
Pour le reste je travaille les sols jusqu'au 15 juillet puis après la nature reprend ces droits, cela permet d'avoir un couvert végétal au moment des vendanges qui sert à concurrencer la vigne lors de petite pluie et surtout à garder une humidité ambiante pour le développement de Botrytis cinéréa. | |
|
| |
malagmaur Bécassier débutant
Nombre de messages : 136 Age : 65 Localisation : gironde Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 19 Mai - 9:42:38 | |
| j'ai visité il y a quelques années une propriété qui travaille en biodynamie tu connais son vin tu en penses quoi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un coin de Gironde | |
| |
|
| |
| Un coin de Gironde | |
|