| Un coin de Gironde | |
|
+24Novice 12 tedd.p DUDULE33 chris03 duperray fab19 malagmaur michel65 droopy30 Didier Périgord vert scott Aldo22 herve vincent35 Fram hoslo42 Jojo61 CAL20 migrateur38 jérôme périgord noir Billy lebecassou Galinago kiki71 bjm33 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 13 Oct - 12:02:50 | |
| - irishtraqueur a écrit:
- Toujours aussi instructif BJM 33
Peut tu expliquer l apport de SO2 ?
Que se passe t il sans cet apport ?
Merci L'apport de SO2 sert à endormir les levures et ainsi stopper la fermentation, après on contrôle régulièrement le SO2 libre pour éviter que les levures se réveillent et ainsi faire repartir le vin en fermentation. Dans un autre cas le Pineau et le Floc sont eux mutés avec de l'alcool avec le même effet. Les levures ont comme facteurs bloquant l'alcool et le SO2 mais comme nous utilisons des levures qui peuvent supporter jusqu'à 15 à 15.5 % vol d'alcool nous utilisons le SO2 autour de 13 à 13.5 % vol suivant l'équilibre choisi. | |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Lun 14 Oct - 12:37:07 | |
| C est hyper complexe la vinification, Jean Marie . Il faut avoir fait math sup. Comment se présente l année 2013? Grand cru ou pas? | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 17 Oct - 19:50:07 | |
| Quelques nouvelles des vendanges et bien pas brillant pour la fin donc on prend le risque d'attendre jusqu'à Lundi(à moins que l'on vendange nos parcelles de nuit comme c'est arrivé la semaine dernière à un autre château) pour repartir sachant déjà que pas mal de grappes sont altérées(goût de moisi). Les fermentations suivent leurs cours et les premières dégustations sont une bonne surprise avec des vins fins et harmonieux, je m'attaque au 1 er assemblage en définissant les qualités de chaque lot. Le 1 er vin de l'année 2013 Pour bien suivre les fermentations un peu de matériel. Pour le sec son élevage se poursuit en barriques avec toujours le battonage tous les jours. La différence avant et après . [
Dernière édition par bjm33 le Jeu 17 Oct - 19:52:52, édité 1 fois | |
|
| |
carno Bécassier pro
Nombre de messages : 539 Age : 51 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 17 Oct - 19:52:22 | |
| Merci Jean-marie mais rassure moi, le poisson rouge est toujours vivant? | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 17 Oct - 19:54:13 | |
| - carno a écrit:
- Merci Jean-marie mais rassure moi, le poisson rouge est toujours vivant?
Alors celui ci je sais pas d'ou il arrive je n'est pas de photos comme çà. Mais j'ai remis la bonne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 17 Oct - 20:08:28 | |
| dis moi Jean-Marie les émanations sont elles aussi grisantes que la l absorption ? merci pour le partage et peut être a SAMEDI a la réunion amities |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 10:06:40 | |
| Toujours un plaisir de te suivre Jean Marie.... Merci pour toutes ces explications. | |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 12:58:47 | |
| - michel65 a écrit:
- Toujours un plaisir de te suivre Jean Marie....
Merci pour toutes ces explications. Idem Jean Marie, Je constate que ce n'est pas si facile que ça ...c'est une science . CAL20 | |
|
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 16:47:59 | |
| Ce sont de gros et grand thermometres que tu as la La science de la vinification est passionnante .... Merci |
|
| |
fabricius Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 19:09:34 | |
| Bjm, la dernière photo, c'est parce que tu as goûté qu'elle est floue En tous cas merci pour l'info et tiens nous au courant pour la suite de la vinification. | |
|
| |
carno Bécassier pro
Nombre de messages : 539 Age : 51 Localisation : dordogne Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 19:54:51 | |
| Bon franchement, je sais pas ce que vous en pensez tous, mais après nous avoir appris et montrer comment on fait le nectar des nectars, il faudrait qu'il nous apprenne à le déguster, si vous voyez ce que je veux dire... Un petit échantillon envoyé à chacun (car si on doit tous venir le même jour... ) et on se rejoint tous sur le post à un jour défini pour qu'il nous décrive ce qui nous passe dans le gosier! Non?
Dernière édition par carno le Ven 18 Oct - 22:28:16, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 20:15:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 18 Oct - 22:25:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 20 Oct - 18:51:05 | |
| vous n êtes pas des gourmets mais des gourmands et pourtant vous devriez savoir que plus c est bon plus c est mauvais ....a part le nectar produit par Jean Marie bien sur |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Lun 21 Oct - 7:02:43 | |
| Merci à tous, on repart ce matin pour la dernière ligne droite des vendanges et après encore quelques jours de travail puis je pourrai allez courir les bois à la recherche de la belle. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mar 29 Oct - 19:29:48 | |
| Voilà les vendanges 2013 se sont achevées dans la difficulté avec au final un très petit rendement 15 hl/ha. Au vu de la qualité plus de la moitié de la récolte ne rentrera pas dans les assemblages des vins mis en bouteilles au château. Sur 8 lots de vendanges 2 constitueront le 1 er vin et 2 le second vin du château pour le reste cela sera vendu aux tonneaux. Encore quelques jours de travail pour finir les dernières fermentations et les assemblages avant le Week end de portes ouvertes, puis il sera temps pour moi d'aller parcourir les bois à la recherche de dame bécasse. | |
|
| |
carno Bécassier pro
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mar 29 Oct - 19:58:21 | |
| Content pour toi Jean-Marie, abandon du métier principal pour celui de bécassier tant attendu! Vivement la retraite d'ailleurs! Et surtout vivement tes CR! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un coin de Gironde | |
| |
|
| |
| Un coin de Gironde | |
|