| Un coin de Gironde | |
|
+24Novice 12 tedd.p DUDULE33 chris03 duperray fab19 malagmaur michel65 droopy30 Didier Périgord vert scott Aldo22 herve vincent35 Fram hoslo42 Jojo61 CAL20 migrateur38 jérôme périgord noir Billy lebecassou Galinago kiki71 bjm33 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 27 Sep - 7:36:40 | |
| Et moi qui penser que vous pressiez encore le raisin avec les pieds , encore merci Jean Marie de partager tout ça avec nous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 27 Sep - 7:46:11 | |
| Ah, belle image d'antan que le fouleur extrayant le jus avec ses pieds. Merci Jean Marie pour la suite de tes aventures oenologiques, ça se précise côté nectar. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 27 Sep - 9:25:10 | |
| Tu as vraiment un beau métier, il y a pas à dire! Merci de nous le faire partager, c'est très instructif! |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 27 Sep - 15:41:06 | |
| Vous etes des magiciens Jean Marie. Vous arrivez a nous produire un elixir magnifique avec des raisins que tu nommes "confits",moi j aurai presque dit un peu pourri De grace Cube ne leur donne pas des conseils pour les presser avec les pieds, peut etre on deteriorerait le gout Merci BJM de nous faire partager ton quotidien
Dernière édition par michel65 le Ven 27 Sep - 19:02:43, édité 1 fois | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 27 Sep - 18:17:32 | |
| Merci Jean-Marie, c'est vraiment instructif ! | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 28 Sep - 19:46:54 | |
| - Cube a écrit:
- Et moi qui penser que vous pressiez encore le raisin avec les pieds , encore merci Jean Marie de partager tout ça avec nous.
On pourrait le faire mais pour extraire le jus des baies confites il faudrait plutôt un éléphant pour faire le poids. - Sc0lopax a écrit:
- Ah, belle image d'antan que le fouleur extrayant le jus avec ses pieds.
Merci Jean Marie pour la suite de tes aventures oenologiques, ça se précise côté nectar. Eh oui Jean-pierre les 3 premiers jours ont permis de presser environ 50 hl de jus. - migrateur80 a écrit:
- Tu as vraiment un beau métier, il y a pas à dire! Merci de nous le faire partager, c'est très instructif!
Je fais surtout un métier qui me plait et c'est pour moi déjà pas mal. - michel65 a écrit:
- Vous etes des magiciens Jean Marie.
Vous arrivez a nous produire un elixir magnifique avec des raisins que tu nommes "confits",moi j aurai presque dit un peu pourri De grace Cube ne leur donne pas des conseils pour les presser avec les pieds, peut etre on deteriorerait le gout Merci BJM de nous faire partager ton quotidien En réalité ils sont recouverts de botrytis cinerea qui est un champignon mais pour nous les différents stades sont chocolat,pourri plein et enfin confits. - Galinago a écrit:
- Merci Jean-Marie, c'est vraiment instructif !
De rien Benoit, maintenant après avoir refroidi les moûts j'ai lancé les fermentations avec des levures adaptées et je vais laisser celles ci travailler avant de les endormir mais cela est une autre histoire. | |
|
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 28 Sep - 19:52:40 | |
| Je peux imaginer que cette période est une période de grande tension pour toi, bon courage Jean-Marie et merci de prendre le temps de nous faire partager ces moments très intéressants qui font partie du patrimoine fondamental de notre beau pays de France. | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 28 Sep - 20:16:58 | |
| - Galinago a écrit:
- Je peux imaginer que cette période est une période de grande tension pour toi, bon courage Jean-Marie et merci de prendre le temps de nous faire partager ces moments très intéressants qui font partie du patrimoine fondamental de notre beau pays de France.
De stress il va y en avoir car avec les orages d'aujourd'hui il va falloir allez vite pour ramasser les raisins botrytisés avant qu'ils n'évoluent défavorablement. Je pense que si le 1er tri n'est pas terminé avant mercredi je risque avoir quelques cheveux blancs en plus. Mais c'est la vie et surtout la nature qui décide. | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 29 Sep - 19:36:59 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 29 Sep - 20:49:15 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 29 Sep - 20:54:45 | |
| Belle cueillette Bjm, Je te souhaite une excellente semaine et plein de reussite pour la preparation d une grande cuvee | |
|
| |
fab19 Bécassier expert
Nombre de messages : 1094 Age : 55 Localisation : Brive Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 29 Sep - 21:44:18 | |
| belle cueillette, des cèpes mais pas de girolles chez nous. | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 20:59:29 | |
| Voilà le ciel étant avec nous il faut rentrer le plus vite possible les raisins botrytisés avant de devoir les jeter à cause du vieillissement de ce champignon. Pour cela on utilise de micro table de trie en bout de rang et on trie d'un coté les bons et de l'autres les mauvais. puis direction les presses et en ce moment on s'enfume Puis les jus s'écoulent en changeant de couleur car les 1 er drainent toutes les spores de botrytis cinérea . A ce stade le jus va rester jusqu'à demain matin à 12°c pour qu'il dépose et qu'on puisse soutirer le jus clair. Autres photos d'un outil que j'utilise mais lequel et à quoi sert il | |
|
| |
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 21:21:11 | |
| Au hasard ;tu melanges ou tu aeres le vin? A moins que se soit une glace pour regarder l interieur du fut Je vais passer pour un idiot mais il faut bien jouer | |
|
| |
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 21:42:27 | |
| Je pense que c'est un outil qui sert à mettre le dépot en suspension avant vidanger le tonneau. Je l'appelerais un Cohen-Bendit, c'est à dire un agitateur ! ! ! En tout cas Jean-Marie, merci encore du mal que tu te donnes pour nous faire partager ton métier, c'est bien passionnant ! ! | |
|
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 22:07:32 | |
| Je suis du même avis que Benoit, mais aucune certitude | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 22:29:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 22:33:33 | |
| quand a moi j attend ta réponse cela m évitera de dire une bêtise |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 2 Oct - 23:16:19 | |
| Pas mal les amis pour vos réponses, cet outil me sert pour l'élevage des vins sur lies à les remettre en suspension pour éviter toute réduction et surtout pour améliorer la qualité des vins produits.
Pour exemple pour les blancs sec batonnage 1 fois /jour pendant 1 mois puis tout les 2 jours pendant 1 autre mois puis toute les semaines et enfin tout les 15 jours. | |
|
| |
Fram Bécassier expert
Nombre de messages : 2944 Age : 73 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 3 Oct - 8:45:55 | |
| Merci Jean-Marie.Finalement ce breuvage est plus facile à déguster qu'à élever . | |
|
| |
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 3 Oct - 11:16:45 | |
| Et tu arrives a aller a la chasse quand meme un peu? C est quand meme beaucoup plus facile de le boire Merci pour tout J Marie,un vrai regal de te suivre | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 3 Oct - 11:32:45 | |
| - michel65 a écrit:
- Et tu arrives a aller a la chasse quand meme un peu?
C est quand meme beaucoup plus facile de le boire Merci pour tout J Marie,un vrai regal de te suivre L'avantage de mon métier c'est que vers mi novembre je pense avoir fini mon nombres d'heures annuel donc cela me laissera un peu de temps pour chasser. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 3 Oct - 14:21:49 | |
| |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un coin de Gironde | |
| |
|
| |
| Un coin de Gironde | |
|