| Un coin de Gironde | |
|
+24Novice 12 tedd.p DUDULE33 chris03 duperray fab19 malagmaur michel65 droopy30 Didier Périgord vert scott Aldo22 herve vincent35 Fram hoslo42 Jojo61 CAL20 migrateur38 jérôme périgord noir Billy lebecassou Galinago kiki71 bjm33 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 17 Juil - 23:06:03 | |
| - migrateur80 a écrit:
- On voit bien le travail que tu as effectué, ça fait une sacré différence.
J'espère que la maladie du bois ne se propage pas de pied en pied!
Malheureusement cette maladie se transmet sous sa forme Esca par les sécateurs lors de la taille, donc on repère les pieds atteints avant la chute des feuilles et avant la taille on les coupe pour les faire brûler. | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Mer 17 Juil - 23:23:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 18 Juil - 0:43:53 | |
| Salut Jean Marie, merci pour la leçon de choses et pour le partage de celle ci, c'est très enrichissant. |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
Nombre de messages : 1649 Age : 54 Localisation : Val de l'Eyre Date d'inscription : 18/11/2011
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 18 Juil - 19:01:37 | |
| - Sc0lopax a écrit:
- Salut Jean Marie,
merci pour la leçon de choses et pour le partage de celle ci, c'est très enrichissant. Merci Jean-pierre mais c'est juste la passion de mon métier que j'aime bien faire partager aux autres. | |
|
| |
lebecassou Bécassier expert
Nombre de messages : 1498 Age : 39 Localisation : les monts du forez 42 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Jeu 18 Juil - 21:33:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 19 Juil - 9:02:14 | |
| - bjm33 a écrit:
- migrateur80 a écrit:
- On voit bien le travail que tu as effectué, ça fait une sacré différence.
J'espère que la maladie du bois ne se propage pas de pied en pied!
Malheureusement cette maladie se transmet sous sa forme Esca par les sécateurs lors de la taille, donc on repère les pieds atteints avant la chute des feuilles et avant la taille on les coupe pour les faire brûler. J'imagine que si vous arrachez le pied c'est qu'il n'y a rien d'autre a faire une fois que le plant est contaminé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Ven 19 Juil - 12:28:27 | |
| Toujours present pour la lecon de viticulture. A quand l interrogation ecrite ???? On attend patiemment la suite. |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 16:41:24 | |
| Salut à tous, après les épisodes orageux qui ont touchés la région mais épargnés les vignes, celles ci continuent de pousser et les raisins suivent leurs évolutions. Ont atteint le stade fermeture de grappe mais malheureusement on voit maintenant l'impact des pluies au moment de la floraison qui ont provoquées coulure et millerandage. La coulure est le fait de fleurs non ou mal fécondées qui tombent ou coulent. Le millerandage est le fait d'une fécondation imparfaite donnant des petites graines. Grappes parfaites Grappes atteintes de coulure et/ou de millerandage | |
|
| |
lebecassou Bécassier expert
Nombre de messages : 1498 Age : 39 Localisation : les monts du forez 42 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 19:17:49 | |
| merci bjm pour les infos intéressante , c'est bien apprendre de nouveau truc !!!!!!!
merci | |
|
| |
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 19:20:41 | |
| | |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 19:55:03 | |
| Salut Bjm Au stade ou sont les grappes tu continues les traitements sur tes raisins? | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 20:17:34 | |
| - michel65 a écrit:
- Salut Bjm
Au stade ou sont les grappes tu continues les traitements sur tes raisins? Les traitements contre l'oidium sont fini puisque les raisins ne sont plus sensible maintenant il reste à surveiller le mildiou mais là je ne ferai que des traitements dirigés sur le haut du feuillage mais le plus important ce sont les papillons et les cicadelles. | |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 20:28:48 | |
| - lebecassou a écrit:
- merci bjm pour les infos intéressante , c'est bien apprendre de nouveau truc !!!!!!!
merci - Galinago a écrit:
- Merci Jean Marie !
De rien je ne fais que transmettre un peu de notre culture et ainsi j'espère vous appendre quelque chose de temps en temps. Et ainsi pas entendre des choses comme le vin rosé c'est un peu de vin blanc avec du rouge et celle là est véridique et posé par un élève de 3 ème l'année dernière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 21:08:41 | |
| Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).
Et vous, comment ça se passe ??
|
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 22:52:46 | |
| Salut Jean-Marie, et merci pour cette nouvelle leçon de choses. |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 22:59:04 | |
| Merci du partage Jean Marie , CAL20
| |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Sam 27 Juil - 23:23:22 | |
| - willy17 a écrit:
- Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).
la Gironde est aussi fortement touché par la flavescence dorée pour le moment j'en suis à 2 traitements mais je viens de recevoir les nouvelles directives du GDON qui va faire traiter des zones de 1 km autour des pièges ayant eu au moins 1 adultes de la cicadelle de la flavescence dorée. Pour moi je note cette année énormément de coccinelles et surtout de larves malgré les traitements (Mageos et Baythroid) + Affirm pour les papillons | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 28 Juil - 9:08:28 | |
| Très intéressant une fois de plus, on voit bien la différence avec les grappes saines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 28 Juil - 11:20:15 | |
| - bjm33 a écrit:
- willy17 a écrit:
- Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).
la Gironde est aussi fortement touché par la flavescence dorée pour le moment j'en suis à 2 traitements mais je viens de recevoir les nouvelles directives du GDON qui va faire traiter des zones de 1 km autour des pièges ayant eu au moins 1 adultes de la cicadelle de la flavescence dorée.
Pour moi je note cette année énormément de coccinelles et surtout de larves malgré les traitements (Mageos et Baythroid) + Affirm pour les papillons Tous les mercredi, nous effectuons des comptages de cicadelles dans les vignes traités, et il a fallu attendre d'avoir effectué le 2ème traitement avant de ne plus voir de cicadelles !! Certains viticulteurs, ici, ne veulent pas effectuer ces traitements, malgré l'impact de la flav. Car ces insecticides ne sont pas sans conséquences . Ce qui est sûr, c'est que la flav progresse nettement moins vite que l'esca !! Je ferais un petit CR en image ce soir (bio, pas bio, pépinière....), les étapes du Cognac quoi !!!! Merci Jean Marie !! |
|
| |
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 28 Juil - 11:33:48 | |
| Ce Forum est étonnant ... On y trouve de tout, tout le temps ! C'est passionnant ! Merci encore et encore ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 28 Juil - 12:03:47 | |
| Avec ttes ces petites betes qui aiment bien la vigne cela ne devrait pas faire baisser le prix du Sauternes |
|
| |
bjm33 Bécassier expert
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 28 Juil - 12:33:07 | |
| - willy17 a écrit:
- bjm33 a écrit:
- willy17 a écrit:
la Gironde est aussi fortement touché par la flavescence dorée pour le moment j'en suis à 2 traitements mais je viens de recevoir les nouvelles directives du GDON qui va faire traiter des zones de 1 km autour des pièges ayant eu au moins 1 adultes de la cicadelle de la flavescence dorée.
Pour moi je note cette année énormément de coccinelles et surtout de larves malgré les traitements (Mageos et Baythroid) + Affirm pour les papillons Tous les mercredi, nous effectuons des comptages de cicadelles dans les vignes traités, et il a fallu attendre d'avoir effectué le 2ème traitement avant de ne plus voir de cicadelles !!
Certains viticulteurs, ici, ne veulent pas effectuer ces traitements, malgré l'impact de la flav. Car ces insecticides ne sont pas sans conséquences . Ce qui est sûr, c'est que la flav progresse nettement moins vite que l'esca !!
Je ferais un petit CR en image ce soir (bio, pas bio, pépinière....), les étapes du Cognac quoi !!!!
Merci Jean Marie !! Pour nous ont n'a pas le choix et tout les ans des équipes passent dans les parcelles pour notées les pieds atteints que l'on doit détruire avant le 31 mars de l'année en cour. Cette année ils ont trouvés 4 pieds sur l'ensemble des 16 ha donc il repasseront cette année et en plus j'ai droit à un piège sur une des parcelles proche d'une voie ferrée où l'entretien laisse à désirer(vigne vierge encore présente) | |
|
| |
michel65 Bécassier expert
Nombre de messages : 2219 Age : 65 Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Lun 29 Juil - 11:07:59 | |
| Merci pour ton reportage Bjm Toujours aussi instructif pour un secteur d activité qui m était inconnu si ce n est celui de lever le coude avec moderation,bien sur | |
|
| |
| Sujet: Re: Un coin de Gironde Dim 4 Aoû - 18:32:57 | |
| Ca doit pas être facile !
Dernière édition par Galinago le Dim 4 Aoû - 20:17:26, édité 5 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un coin de Gironde | |
| |
|
| |
| Un coin de Gironde | |
|