Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyLun 27 Mai - 7:57:17

Tu me fait du mal..... que sa doit être bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMar 28 Mai - 0:09:22

Bonsoir à tous.

Ahhhhhhhhh, enfin, il est revenu. Il, mais c'est le soleil, bien sûr, avec ses rayons bienfaisants dont la cruelle absence manquait terriblement à tout un chacun, allant même jusqu'à faire commettre l'irréparable à certains ayant sombré dans une dépression post hivernale.Pour ma part, pas de souci de ce côté là, et même sous une pluie battante, les chatoyantes couleurs de mes chères orchidées remontent un moral qui, sans elles il est vrai, ne serait peut être pas si étincelant. Et ces couleurs, sublimées par un chaleureux soleil de printemps, se sont données à votre serviteur, faisant de lui l'ambassadeur de leur beauté.

Pas encore de nouvelles éspèces, ce qui ne saurait vraiment tarder, mais des inflorescences à couper le souffle, faisant de moi un amateur comblé, autant vous dire que l'apn n'a pas chômé. Voici quelques images où le bleu du ciel amplifie encore plus les couleurs de ces fleurs magnifiques.



Tout d'abord la primesautière Orchis brûlé à l'apogée de sa floraison

Promenades en Franche Comté - Page 17 54bbe310

Promenades en Franche Comté - Page 17 367d5d10

Suivie de l'Orchis pyramidal qui va bientôt prendre le relai

Promenades en Franche Comté - Page 17 98b11d10

La jolie Ophrys mouche me nargue du haut de ses 20 cm

Promenades en Franche Comté - Page 17 4202b411

Promenades en Franche Comté - Page 17 E3012410

La silhouette gracieuse de l'Orchis bouc fait momentanément oublier son odeur caprine

Promenades en Franche Comté - Page 17 2ab5a510

Alors que la platanthère à deux feuilles attend patiemment la nuit pour laisser ses petits fantômes hanter la lande

Promenades en Franche Comté - Page 17 57953310

Promenades en Franche Comté - Page 17 7bd47a10

En finissant par l'Ophrys bourdon toujours aussi majestueuse

Promenades en Franche Comté - Page 17 1e98c510

Dont la complexité de ses fleurs m'éverveille du plus haut point

Promenades en Franche Comté - Page 17 Bc8daa10

Promenades en Franche Comté - Page 17 1c2c8f10

Promenades en Franche Comté - Page 17 730a8c10



Bonne nuit à tous au pays des songes fabuleux et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMar 28 Mai - 0:15:54

Sc0lopax a écrit:


Promenades en Franche Comté - Page 17 7bd47a10



Bonne nuit à tous au pays des songes fabuleux et à demain.

On a envie de se jeter dans ses bras, merci Jean-Pierre et bonne nuit à toi et à tous ceux qui sont en train de te lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMar 28 Mai - 0:29:36

Merci à toi Benoit et bonne nuit auvergnate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMar 28 Mai - 0:39:52

Je vois que tu ajoutes qqs raisins a ta recette de chien farci en croute?

Au Vietnam,il prefere le piment et la citronnelle pig pig pig

Le chien n est pas gros mais pour un diner en amoureux c est amplement suffisant non?

Quel regal ce Scolopax et l annee n est pas encore terminee bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMer 29 Mai - 0:16:34

Bonjour à tous.

Depuis deux jours, on aurait pu enfin se croire au printemps, même la faune sauvage a éssayé de profiter quelque peu de cette accalmie que nous a offert dame nature, mais le répit fut de courte durée et la pluie s'est de nouveau invitée en milieu d'après midi, faisant redescendre de façon drastique des températures pourtant peu élevées pour la saison. J'ai pu saisir sur le vif quelques individus de la petite faune sauvage ayant mis à profit cette relative douceur pour essayer de séduire l'élu de leurs coeurs. Quant à mes orchidées, les éclosions florales se sont multipliées sans pour autant me laisser découvrir de nouveaux taxons.



Tout d'abord messire galurin en train de bouquiner......le chasseur français peut être!

Promenades en Franche Comté - Page 17 Ed88ad10


Papa ou maman?

Promenades en Franche Comté - Page 17 C5417710


Maman ou papa?

Promenades en Franche Comté - Page 17 D983af10


Maman bergeronnette printanière se faisant conter fleurette par un papa insistant

Promenades en Franche Comté - Page 17 B336f110

Promenades en Franche Comté - Page 17 8e6cbc10

Promenades en Franche Comté - Page 17 Ade31a10


Mes belles Ophrys dont les fleurs n'arrêtent pas d'éclore

Promenades en Franche Comté - Page 17 F69f9310

Promenades en Franche Comté - Page 17 748fd310

Promenades en Franche Comté - Page 17 45c7b910

Promenades en Franche Comté - Page 17 3986b010

Promenades en Franche Comté - Page 17 D0de1010


Et l'Orchis homme pendu toujours aussi majestueux malgré sa petite taille

Promenades en Franche Comté - Page 17 Dda77210




Bonne nuit à tout et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMer 29 Mai - 9:22:14

Toujours de très belles photos Scolopax Very Happy
Moi aussi j'ai vu un lièvre hier soir et ça faisait bien longtemps. Et ce matin quasiment au même endroit un lapin et ça faisait longtemps aussi sur ce secteur. Je ne sais pas si ces deux espèces cohabitent bien ??
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMer 29 Mai - 12:24:48

C'est beau, c'est beau ! Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyMer 29 Mai - 12:27:15

Superbe Jean-Pierre !!!

Ces quelques images de jolies fleurs égaient une journée bien terne en terme de luminosité !!!!

Encore de la pluie !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyVen 31 Mai - 23:49:28




Bonjour à tous.

Que d'eau, que d'eau, que d'eau.... Et en plus, on se les pèle......

Et pendant ce temps, les scandinaves se font dorer la pilule en boulottant des glaces sur les plages de la mer du nord par 30 degrés, c'est le monde à l'envers. Remarque, ils ont bien raison d'en profiter, car après un hiver passé sous la nuit polaire, leur capital soleil doit être bien affaibli. Quant à nous, la carence en vitamine D commence à se faire sentir grave, mais il y a heureusement les fleurs sauvages qui viennent égayer de leurs couleurs chatoyantes notre moral déjà bien entamé. Et pourtant, notre belle nature vit actuellement au ralenti, et le retard de certaines floraisons se fait gravement sentir, à croire que certaines plantes savent qu'elles ne pourront pas fructifier si elles choisissent de fleurir maintenant. C'est notamment le cas de l'accacia, ou plutot du robinier car tel est son nom, qui normalement, devrait être à l'apogée de sa floraison. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas encore demain que je pourrai faire ces si bons beignets de fleurs d'accacia dont raffole tout mon entourage.

Je me venge donc actuellement sur la recherche de mes chères orchidées, et dame nature m'a fait dernièrement un superbe cadeau en m'offrant la découverte d'un taxon que je recherchais vainement depuis trois ans déjà. Il s'agit de la très jolie Dactylorhiza majalis ou Orchis de mai qui, malgré sa relative rareté, arrive à faire des poussées spectaculaires dans les endroits où elle veut bien se dévoiler. Alors que je la cherchais à des kilomètres de ma région, j'étais loin d'imaginer qu'il s'en trouvait un champs entier à moins de dix kilomètres de mon domicile. Comme quoi.....

La voici donc si belle et si provocante.




Promenades en Franche Comté - Page 17 7228f611



Un champs entier j'vous dis...


Promenades en Franche Comté - Page 17 B0189f10

Promenades en Franche Comté - Page 17 C11a1a10

Promenades en Franche Comté - Page 17 3de05610

Promenades en Franche Comté - Page 17 0fc84e10

Promenades en Franche Comté - Page 17 4620d710

Promenades en Franche Comté - Page 17 Bd0cea10



Et s'il fait aussi mauvais demain, je trouverai peut être le temps de vous poster une petite compile de toutes celles que j'ai déjà mises dans la boîte.

Bonne nuit à tous et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 7:36:04

Dans ta prairie, si un esprit mal intentioné voulait faire un bouquet, il lui faudrait une faucheuse et un endaineuse !!!!

Superbe !!!

Merci Jean-Pierre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 8:52:34

Salut Willy.

C'est d'ailleurs ce que va faire le paysan à qui appartient l'endroit, mais comme il s'agit d'un milieu très humide, la fauche des foins ne devrait avoir lieu qu'après la mi juin, ce qui est un moindre mal car le cycle de végétation de ces plantes aura été respecté.

Quelquefois, chez les orchidées, surtout lorsque le nombre d'individus d'une même variété est très important, il arrive de trouver un ou deux individus hypochromes, c'est à dire avec des fleurs absentes de coloration et qui restent blanches, j'ai donc cherché la perle rare et je l'ai enfin trouvée. La voici, nullement gênée par sa différence.



Promenades en Franche Comté - Page 17 608f9c10

Promenades en Franche Comté - Page 17 6d8dec10

Promenades en Franche Comté - Page 17 6c57e310
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 9:00:33

Merci Scolopax du partage!!!

Ta passion nous procure de superbes photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 9:33:17

Merci Chris.

Comme promis hier soir, je vous ai préparé une petite compile de toutes les orchidées que j'ai déjà pu photographier cette année. Le plus gros de la floraison est déjà passé mais il reste heureusement, dans ma région, une dizaine de variétés différentes dont les inflorescences devraient émerveiller tout au long de l'été les yeux des amateurs naturalistes.

Voici ces belles dans toute leur grâce et leur beauté, bonne balade au pays des orchidées.



Tout d'abord la première à se montrer, en même temps que les morilles, l'Orchis mâle.

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis10


Suivi dans la foulée de l'Orchis bouffon.

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis11


Avec son individu Hypochrome

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis12


L'Orchis pourpre en bon troisième avec également un pied hypochrome

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis13

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis14


Puis c'est le défilé en rangs avec l'Orchis militaire

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis15


Qui a fait une partie de jambe en l'air avec l'Orchis pourpre, ce qui nous donne cet hybride

Promenades en Franche Comté - Page 17 Hybrid10


Le gracieux Orchis brûlé

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis16


L'Orchis homme pendu

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis17


La Néottie nid d'oiseau

Promenades en Franche Comté - Page 17 Neotti10


L'Orchis bouc

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis18


La grande listère

Promenades en Franche Comté - Page 17 Grande10


La platanthère à deux feuilles

Promenades en Franche Comté - Page 17 Platan10


Le bal des Ophrys avec en tête de file l'Ophrys bourdon

Promenades en Franche Comté - Page 17 Ophrys10


Le très discret Ophrys mouche

Promenades en Franche Comté - Page 17 Ophris10


Et pour finir l'Orchis de mai

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis19

Et son pied Hypochrome

Promenades en Franche Comté - Page 17 Orchis20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 10:53:59

Quel plaisir !!!!

Une encyclopédie botanique, ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 11:12:25

vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 13:12:24

Merci du partage ScOlopax,c'est toujours un plaisir apaisant de parcourir ton sujet.
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
fab19
Bécassier expert
Bécassier expert
fab19


Nombre de messages : 1094
Age : 55
Localisation : Brive
Date d'inscription : 14/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 18:31:34

Toujours aussi belles tes photos, un régal pour les yeux.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 18:50:59

Magnifique et en plus instructif car dans ma région je n'en trouve pas ou je les cherche pas au bon endroit.

De toute façon je préfère chercher les champignons lol! lol!

Merci Jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 21:36:32

On ne peut pas tout avoir, toi t'as les girolles, ici c'est les orchidées Razz . Mais bon, avec le retour annoncé du soleil, on aura bientôt les girolles avec les cèpes en prime. (Et toujours les orchidées Laughing ).

Trève de plaisanterie, si tu connais des colines avec des pelouses sur terrain calcaire, cherche de ce côté, c'est bien le diable si l'une d'entre elles ne viendra pas te saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptySam 1 Juin - 21:52:36

J'avoue humblement mon ignorance concernant ces fleurs magnifiques, donc c'est un grand merci Jean-Pierre pour cette belle leçon de botanique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyDim 2 Juin - 10:04:24

Salut Gilbert.

Loin de moi la prétention de vouloir donner une leçon à quiconque, c'est seulement par passion envers ces fleurs, passion tout aussi dévorante que celle de l'oiseau roux qui nous réunis sur ce forum, que je viens partager avec vous tous, ces moments de plénitude qui nous font tant défaut en cette période de météo morose. Les eaux étant trop fortes pour pouvoir espérer aller à la pêche dans des conditions optimales, les températures bien trop basses pour favoriser la pousse des champignons, c'est avec une joie non dissimulée que je me rabats sur la recherche de ces joyaux floraux dont les chatoyantes couleurs viennent égayer quelque peu l'ambiance monochrome de ce printemps hors du commun. L'absence de notre belle Mordorée se faisant cruellement ressentir, il est heureux de pouvoir se rabattre sur d'autres passions qui nous feront paraître moins long le temps qui nous sépare du premier arrêt automnal tout là bas, au fond de la sylve, dans une des nombreuses remises secrètes de la Belle.

Aujourd'hui, point de recherche florale, je suis affairé à mes fourneaux pour préparer un petit frichti que je vais apporter sous le chapiteau installé au milieu du lottissement car nous allons participer à la "fête des voisins", tradition qui commence à prendre tournure où le maître mot est convivialité.

Bon dimanche à toi et à vous tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyDim 2 Juin - 10:43:53

Tes voisins vont te venerer comme un Dieu vivant Scolopax Laughing Laughing Laughing

"Et en plus le Monsieur est chasseur! Tu vois cherie,il existe des bons chasseurs!"

"Tu devrais faire comme lui au lieu de regarder ta tele tous les soirs...."

" C est un grand amateur de fleurs aussi,sa femme a vraiment de la chance!!!!"


Ce sont qqs phrases que l on risque d entendre lors de cette reunion de voisinage a propos de Scolopax.....

Bon dimanche a notre Ambassadeur de la Hte-Patate cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyDim 2 Juin - 14:48:36

Ne t'inquiètes pas Jean-Pierre, c'est bien une leçon ( au sens scolaire) que je prend en parcourant ton post.Profane mais curieux, donc tout va bien et surtout changes rien Wink
Bon " raout" avec tes voisins qui vont se régaler , à n'en pas douter cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 EmptyDim 2 Juin - 19:13:16

Vraiment magnifique Jean Pierre
Un regal de venir sur ce post,par contre par chez moi impossible d en trouver une
Mais je persevere.A bientot et merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 17 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: