Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un coin de Gironde

Aller en bas 
+24
Novice 12
tedd.p
DUDULE33
chris03
duperray
fab19
malagmaur
michel65
droopy30
Didier Périgord vert
scott
Aldo22
herve vincent35
Fram
hoslo42
Jojo61
CAL20
migrateur38
jérôme périgord noir
Billy
lebecassou
Galinago
kiki71
bjm33
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyMer 17 Juil - 23:06:03

migrateur80 a écrit:
On voit bien le travail que tu as effectué, ça fait une sacré différence.
J'espère que la maladie du bois ne se propage pas de pied en pied!

Malheureusement cette maladie se transmet sous sa forme Esca par les sécateurs lors de la taille, donc on repère les pieds atteints avant la chute des feuilles et avant la taille on les coupe pour les faire brûler. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyMer 17 Juil - 23:23:20

bjm33 a écrit:
Galinago a écrit:
CAL20 a écrit:


...et en saison on apprend rien ??? Wink 
CAL20

Si ! Bien sûr que si ! Mais en saison, les vendanges sont terminées (je m'en sors bien ! ! ! ! lol! lol! )

Pas mal sauf que pour moi les 1 er bécasses arrivent avant d'avoir fini les vendanges.
Et oui ont vendangent certaines années en début novembre sunny 

Je dirais plus rien, c'est promis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyJeu 18 Juil - 0:43:53

Salut Jean Marie,
merci pour la leçon de choses et pour le partage de celle ci, c'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyJeu 18 Juil - 19:01:37

Sc0lopax a écrit:
Salut Jean Marie,
merci pour la leçon de choses et pour le partage de celle ci, c'est très enrichissant.

Merci Jean-pierre mais c'est juste la passion de mon métier que j'aime bien faire partager aux autres. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyJeu 18 Juil - 21:33:38

j'ai besoin d'aller au coiffeur ....lol! lol! lol! lol! 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyVen 19 Juil - 9:02:14

bjm33 a écrit:
migrateur80 a écrit:
On voit bien le travail que tu as effectué, ça fait une sacré différence.
J'espère que la maladie du bois ne se propage pas de pied en pied!

Malheureusement cette maladie se transmet sous sa forme Esca par les sécateurs lors de la taille, donc on repère les pieds atteints avant la chute des feuilles et avant la taille on les coupe pour les faire brûler. Sad 

J'imagine que si vous arrachez le pied c'est qu'il n'y a rien d'autre a faire une fois que le plant est contaminé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyVen 19 Juil - 12:28:27

Toujours present pour la lecon de viticulture.

A quand l interrogation ecrite ????

On attend patiemment la suite.bounce 
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 16:41:24

Salut à tous,
après les épisodes orageux qui ont touchés la région mais épargnés les vignes, celles ci continuent de pousser et les raisins suivent leurs évolutions. Ont atteint le stade fermeture de grappe mais malheureusement on voit maintenant l'impact des pluies au moment de la floraison qui ont provoquées coulure et millerandage.

La coulure est le fait de fleurs non ou mal fécondées qui tombent ou coulent.
Le millerandage est le fait d'une fécondation imparfaite donnant des petites graines.

Grappes parfaites
Un coin de Gironde - Page 8 Photo_23

Grappes atteintes de coulure et/ou de millerandage
Un coin de Gironde - Page 8 Photo_24
Un coin de Gironde - Page 8 Photo_25
Un coin de Gironde - Page 8 Photo_26
Un coin de Gironde - Page 8 Photo_27
Revenir en haut Aller en bas
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 19:17:49

merci bjm pour les infos intéressante , c'est bien apprendre de nouveau truc !!!!!!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 19:20:41

Merci Jean Marie !
Revenir en haut Aller en bas
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 19:55:03

Salut Bjm
Au stade ou sont les grappes tu continues les traitements sur tes raisins?
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 20:17:34

michel65 a écrit:
Salut Bjm
Au stade ou sont les grappes tu continues les traitements sur tes raisins?

Les traitements contre l'oidium sont fini puisque les raisins ne sont plus sensible maintenant il reste à surveiller le mildiou mais là je ne ferai que des traitements dirigés sur le haut du feuillage mais le plus important ce sont les papillons et les cicadelles.
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 20:28:48

lebecassou a écrit:
merci bjm pour les infos intéressante , c'est bien apprendre de nouveau truc !!!!!!!

merci  

Galinago a écrit:
Merci Jean Marie !

De rien je ne fais que transmettre un peu de notre culture et ainsi j'espère vous appendre quelque chose de temps en temps. sunny 
Et ainsi pas entendre des choses comme le vin rosé c'est un peu de vin blanc avec du rouge Twisted Evil  et celle là est véridique et posé par un élève de 3 ème l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 21:08:41

Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).

Et vous, comment ça se passe ??
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 21:17:53

bjm33 a écrit:
lebecassou a écrit:
merci bjm pour les infos intéressante , c'est bien apprendre de nouveau truc !!!!!!!

merci  

Galinago a écrit:
Merci Jean Marie !

De rien je ne fais que transmettre un peu de notre culture et ainsi j'espère vous appendre quelque chose de temps en temps. sunny 
Et ainsi pas entendre des choses comme le vin rosé c'est un peu de vin blanc avec du rouge Twisted Evil  et celle là est véridique et posé par un élève de 3 ème l'année dernière.

Ca, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 22:52:46

Salut Jean-Marie, et merci pour cette nouvelle leçon de choses.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 22:59:04

Merci du partage Jean Marie ,
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptySam 27 Juil - 23:23:22

willy17 a écrit:
Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).

Et vous, comment ça se passe ??

la Gironde est aussi fortement touché par la flavescence dorée pour le moment j'en suis à 2 traitements mais je viens de recevoir les nouvelles directives du GDON qui va faire traiter des zones de 1 km autour des pièges ayant eu au moins 1 adultes de la cicadelle de la flavescence dorée.

Pour moi je note cette année énormément de coccinelles et surtout de larves malgré les traitements (Mageos et Baythroid) + Affirm pour les papillons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyDim 28 Juil - 9:08:28

Très intéressant une fois de plus, on voit bien la différence avec les grappes saines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyDim 28 Juil - 11:20:15

bjm33 a écrit:
willy17 a écrit:
Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).

Et vous, comment ça se passe ??

la Gironde est aussi fortement touché par la flavescence dorée pour le moment j'en suis à 2 traitements mais je viens de recevoir les nouvelles directives du GDON qui va faire traiter des zones de 1 km autour des pièges ayant eu au moins 1 adultes de la cicadelle de la flavescence dorée.

Pour moi je note cette année énormément de coccinelles et surtout de larves malgré les traitements (Mageos et Baythroid) + Affirm pour les papillons

Tous les mercredi, nous effectuons des comptages de cicadelles dans les vignes traités, et il a fallu attendre d'avoir effectué le 2ème traitement avant de ne plus voir de cicadelles !!

Certains viticulteurs, ici, ne veulent pas effectuer ces traitements, malgré l'impact de la flav. Car ces insecticides ne sont pas sans conséquences .
Ce qui est sûr, c'est que la flav progresse nettement moins vite que l'esca !!

Je ferais un petit CR en image ce soir (bio, pas bio, pépinière....), les étapes du Cognac quoi !!!!

Merci Jean Marie !!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyDim 28 Juil - 11:33:48

Ce Forum est étonnant ... On y trouve de tout, tout le temps ! C'est passionnant ! Merci encore et encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyDim 28 Juil - 12:03:47

Avec ttes ces petites betes qui aiment bien la vigne cela ne devrait pas faire baisser le prix du Sauternes Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyDim 28 Juil - 12:33:07

willy17 a écrit:
bjm33 a écrit:
willy17 a écrit:
Ici, nous avons le droit suivant les communes de faire 2 ou 3 traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée (entre autres, car je ne suis pas certain que le traitement épargne les coccinelles ....).

Et vous, comment ça se passe ??

la Gironde est aussi fortement touché par la flavescence dorée pour le moment j'en suis à 2 traitements mais je viens de recevoir les nouvelles directives du GDON qui va faire traiter des zones de 1 km autour des pièges ayant eu au moins 1 adultes de la cicadelle de la flavescence dorée.

Pour moi je note cette année énormément de coccinelles et surtout de larves malgré les traitements (Mageos et Baythroid) + Affirm pour les papillons

Tous les mercredi, nous effectuons des comptages de cicadelles dans les vignes traités, et il a fallu attendre d'avoir effectué le 2ème traitement avant de ne plus voir de cicadelles !!

Certains viticulteurs, ici, ne veulent pas effectuer ces traitements, malgré l'impact de la flav. Car ces insecticides ne sont pas sans conséquences .
Ce qui est sûr, c'est que la flav progresse nettement moins vite que l'esca !!

Je ferais un petit CR en image ce soir (bio, pas bio, pépinière....), les étapes du Cognac quoi !!!!

Merci Jean Marie !!

Pour nous ont n'a pas le choix et tout les ans des équipes passent dans les parcelles pour notées les pieds atteints que l'on doit détruire avant le 31 mars de l'année en cour.
Cette année ils ont trouvés 4 pieds sur l'ensemble des 16 ha donc il repasseront cette année et en plus j'ai droit à un piège sur une des parcelles proche d'une voie ferrée où l'entretien laisse à désirer(vigne vierge encore présente)
Revenir en haut Aller en bas
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyLun 29 Juil - 11:07:59

Merci pour ton reportage Bjm
Toujours aussi instructif pour un secteur d activité qui m était inconnu si ce n est celui
de lever le coude avec moderation,bien sur cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 EmptyDim 4 Aoû - 18:32:57

Ca doit pas être facile !


Dernière édition par Galinago le Dim 4 Aoû - 20:17:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coin de Gironde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coin de Gironde
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifier un bon coin
» quelque coin en bretagne
» mon coin de chasse préféré
» ecole de chilet en gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: