Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un coin de Gironde

Aller en bas 
+24
Novice 12
tedd.p
DUDULE33
chris03
duperray
fab19
malagmaur
michel65
droopy30
Didier Périgord vert
scott
Aldo22
herve vincent35
Fram
hoslo42
Jojo61
CAL20
migrateur38
jérôme périgord noir
Billy
lebecassou
Galinago
kiki71
bjm33
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 21:40:52

Mille merci pour ce magnifique post très instructif. Faut pas trop abuser du Sauternes avant de monter dans l'enjambeur drunken.
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyJeu 11 Juil - 18:19:59

Merci à tous pour vos commentaires, si en plus je peux vous apprendre quelque chose cheers 

Bon je vous avez laisser avec mes petits vers d'eudemis, qui maintenant sont devenu adultes(papillons) donc pour éviter qu'ils fassent beaucoup de ponte et potentiellement pas mal de perforations dans les baies il va falloir appliquer un insecticide sur les grappes.
Pour déclencher ce traitement je positionne dans la vigne des pièges collant avec une capsule contenant des hormones femelle de l'eudémis et tous les jours je compte les prises.
Il faudra traiter entre 8 à 10 jours après le début du vol.

Un coin de Gironde - Page 7 Photo_10

Pour la vigne le temps du 2 ème levage est arrivé, de plus on procède en même temps à l'aèration des futures grappes par un échardage ( on enlève les 2 à 3 premier gourmands des rameaux portant les grappes)

La vigne avant le levage
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_11

La vigne une fois le levage et l'écimage fait.
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_12

Avant et après l'échardage
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_13

Un coin de Gironde - Page 7 Photo_14

Donc la vigne continu de pousser mais avec un retard de 3 à 4 semaines sur une année normale. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lebecassou
Bécassier expert
Bécassier expert
lebecassou


Nombre de messages : 1498
Age : 38
Localisation : les monts du forez 42
Date d'inscription : 14/01/2010

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyJeu 11 Juil - 20:54:33

cette année tous a du retard dans les fruits!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyJeu 11 Juil - 21:36:26

lebecassou a écrit:
cette année tous a du retard dans les fruits!!!!!!!!
....et des vers... Wink 

CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 0:49:27

Ah! La suite est arrivee.......

Souvent on crois connaitre les choses mais souvent on les connais mal,c est le cas de la viticulture.

Mais grace a BJM33 je comble mes lacunes study 

J espere que tu vas nous faire decouvrir la suite jusqu a la mise en bouteille bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 6:44:43

irishtraqueur a écrit:
 

J espere que tu vas nous faire decouvrir la suite jusqu a la mise en bouteille bounce 

drunken  Et j'ajouterais même jusqu'à la dégustation...  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 10:15:25

Tes raisins ont l'air de faire la taille d'un pois, alors que chez moi ils font la taille d'un plomb n°8 Rolling Eyes 
Je ne pense pas que je mangerai du raisin cette année...
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 19:48:32

Captain56 a écrit:
Tes raisins ont l'air de faire la taille d'un pois, alors que chez moi ils font la taille d'un plomb n°8 Rolling Eyes 
Je ne pense pas que je mangerai du raisin cette année...

je vois que tu connais les stades de la vigne, on n'est bien au stade grain de pois mais on devrai être à fermeture de grappe donc au final du retard qui pourrai bien diminuer si le beau temps persiste. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 19:50:29

Merci Jean-Marie, je ne pensais pas que la vigne était si compliquée à mettre en bouteille ! 
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 20:08:16

Galinago a écrit:
Merci Jean-Marie, je ne pensais pas que la vigne était si compliquée à mettre en bouteille ! 

Et pour faire du Sauternes encore plus car on a besoin de l'intervention d'un champignon(botrytis cinérea) qui donne toute sa concentration à ce merveilleux breuvage drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 21:51:19

Ahhh la pourriture noble, quelle belle découverte cheers .
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 22:00:57

...Ah ! Il y en a doc partout ! Ici elle fréquente les hôtels de ville et les parlements...pourriture ? Oui ...noble ? Pas certain.
CAL20 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptySam 13 Juil - 9:33:37

bjm33 a écrit:
Captain56 a écrit:
Tes raisins ont l'air de faire la taille d'un pois, alors que chez moi ils font la taille d'un plomb n°8 Rolling Eyes 
Je ne pense pas que je mangerai du raisin cette année...

je vois que tu connais les stades de la vigne, on n'est bien au stade grain de pois mais on devrai être à fermeture de grappe donc au final du retard qui pourrai bien diminuer si le beau temps persiste. cheers 

Comme je vends du vin, j'aime bien suivre le déroulement de la saison.
Et puis ça m'intéresse beaucoup à titre personnel. J4ai d'ailleurs trouvé un document intéressant dernièrement :
Un coin de Gironde - Page 7 10447410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptySam 13 Juil - 15:31:35

Le travail de la vigne est très intéressant, tu as un beau métier et on apprend plein de choses avec tes reportages.
Revenir en haut Aller en bas
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptySam 13 Juil - 23:29:48

Tres enrichissant ton sujet Bjm,j espere que nous tu nous expliqueras tout jusqu aux bouteilles
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMar 16 Juil - 20:42:01

Merci à tous pour vos posts.
Le travail du 2 èmè levage et maintenant fini, il ne me reste plus qu'à écimer tout ce qui dépasse  au dessus et sur les côtés pour cela tout les couteaux sont maintenant montés. Me voilà parti pour 28 heures en 3 jours et en plus hier l'axe du ventilateur à rendu l'âme mais maintenant tout est rentrer dans l'ordre.

La machine avec ses 8 couteaux
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_15

La vigne avant mon passage et après c'est beaucoup mieux cheers 
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_16

Un coin de Gironde - Page 7 Photo_17

Car jeudi il faudra penser à traiter ces petits papillons qui ont commencer à pondre et ainsi éviter l'apparition des vers et tout les problèmes que cela engendrent.

Le relevé d'un piège
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_18

Et avec cette chaleur je vois apparaître les 1 er pieds atteint d'une maladie du bois(l'esca) mais sous sa forme estivale c'est à dire l'apoplexie( dessèchement du pieds en 2 ou 3 jours) puis mort.
Un coin de Gironde - Page 7 Photo_19
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMar 16 Juil - 23:56:44

Merci Jean-Marie ! C'est quoi les insectes dans le piege ?
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 5:54:36

Galinago a écrit:
Merci Jean-Marie ! C'est quoi les insectes dans le piege ?

Ce sont des papillons responsables des vers de grappes, ils en existent 2 sortes ceux présents sur le pièges les Eudémis et d'autres qui ne sont présent que rarement sur mon secteur les Cochylis reconnaissables à une bande noire qui barre leur corps.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 13:21:52

Merci Jean Marie,
C'est vraiment intéressant tes Cr. On vois ce qui se passe de l'intérieure...merci du partage.
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 14:19:35

On voit bien le travail que tu as effectué, ça fait une sacré différence.
J'espère que la maladie du bois ne se propage pas de pied en pied!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 20:44:40

bjm33 a écrit:
Galinago a écrit:
Merci Jean-Marie ! C'est quoi les insectes dans le piege ?

Ce sont des papillons responsables des vers de grappes, ils en existent 2 sortes ceux présents sur le pièges les Eudémis et d'autres qui ne sont présent que rarement sur mon secteur les Cochylis reconnaissables à une bande noire qui barre leur corps.

Merci pour ta réponse ... J'aime bien l'inter-saison sur le Forum, on apprend plein de choses !
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 20:46:27

Galinago a écrit:
bjm33 a écrit:
Galinago a écrit:
Merci Jean-Marie ! C'est quoi les insectes dans le piege ?

Ce sont des papillons responsables des vers de grappes, ils en existent 2 sortes ceux présents sur le pièges les Eudémis et d'autres qui ne sont présent que rarement sur mon secteur les Cochylis reconnaissables à une bande noire qui barre leur corps.

Merci pour ta réponse ... J'aime bien l'inter-saison sur le Forum, on apprend plein de choses !

...et en saison on apprend rien ??? Wink 
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 20:51:25

CAL20 a écrit:
Galinago a écrit:
bjm33 a écrit:


Ce sont des papillons responsables des vers de grappes, ils en existent 2 sortes ceux présents sur le pièges les Eudémis et d'autres qui ne sont présent que rarement sur mon secteur les Cochylis reconnaissables à une bande noire qui barre leur corps.

Merci pour ta réponse ... J'aime bien l'inter-saison sur le Forum, on apprend plein de choses !

...et en saison on apprend rien ??? Wink 
CAL20

Si ! Bien sûr que si ! Mais en saison, les vendanges sont terminées (je m'en sors bien ! ! ! ! lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 22:58:15

Galinago a écrit:
CAL20 a écrit:
Galinago a écrit:


Merci pour ta réponse ... J'aime bien l'inter-saison sur le Forum, on apprend plein de choses !

...et en saison on apprend rien ??? Wink 
CAL20

Si ! Bien sûr que si ! Mais en saison, les vendanges sont terminées (je m'en sors bien ! ! ! ! lol! lol! )

Pas mal sauf que pour moi les 1 er bécasses arrivent avant d'avoir fini les vendanges.
Et oui ont vendangent certaines années en début novembre sunny 
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 EmptyMer 17 Juil - 23:01:59

bjm33 a écrit:
Galinago a écrit:
CAL20 a écrit:


...et en saison on apprend rien ??? Wink 
CAL20

Si ! Bien sûr que si ! Mais en saison, les vendanges sont terminées (je m'en sors bien ! ! ! ! lol! lol! )

Pas mal sauf que pour moi les 1 er bécasses arrivent avant d'avoir fini les vendanges.
Et oui ont vendangent certaines années en début novembre sunny 

C'est un des caprices de faire du sauternes... Wink 
...Pour notre plus grand bonheur...cheers 
CAL20BLANCDEFOIEGRAS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coin de Gironde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un coin de Gironde   Un coin de Gironde - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coin de Gironde
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifier un bon coin
» quelque coin en bretagne
» mon coin de chasse préféré
» ecole de chilet en gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: