Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+38
bersyl
Gold65
Fram
Nico01
Didier Périgord vert
arpente
hoslo42
jean84330
chris03
chipie40
Michel
Lole11
christof01
j marc
eb70
coco 26
tedd.p
fabricius
droopy30
Novice 12
lebecassou
rusticolus
pointer65290
CAL20
jérôme périgord noir
francki40
christophe 11
rigobe
Aldo22
frederic_bouyer
steph tara
migrateur38
Nicolas B
fab19
Billy
Galinago
remi
kiki71
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 28 Oct - 22:04:37

guilhem25 a écrit:
Citation :
Et bien et bien, Guilhem ! ! ! Cela a dû être festif ! ! !

Je dirai plutôt que ce fut un rude combat que j'ai gagné haut la main en ne laissant rien dans mon assiette et dans mes verres!!!

Un grand merci au grand-père de ma chère et tendre, qui, non seulement en plus de me prêter son bécassier VC, m'invite dans des restaurants divins Very Happy .

lol! Un vrai pro ! Le sens du devoir poussé à l'extrême ! Respect ! ! ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 28 Oct - 22:07:09

Citation :
Un vrai pro ! Le sens du devoir poussé à l'extrême ! Respect ! ! !

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lole11
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
Lole11


Nombre de messages : 451
Age : 50
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2010

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyMer 31 Oct - 12:07:36

Salut Guilhem,

Et bien tu ne te mouches pas avec le coude mon cochon. Vues la gentillesse et la courtoisie du Grand-Père, ce ne doit pas être un cadeau ta compagne Very Happy Very Happy , tant de sympathie semble louche dans le monde dans lequel on évolue aujourd'hui ! Sad

Heureusement dans nos terroirs, le partage, la solidarité et la courtoisie restent des valeurs qui perdurent, à notre grand bonheur et confort, à nous d'avoir la sagesse et l'humilité pour préserver ces richesses.

Amicalement,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean84330
Bécassier débutant
Bécassier débutant
jean84330


Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : Caromb et Vallée de Sault (84- Vaucluse)
Date d'inscription : 22/10/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyMer 31 Oct - 12:11:58

hummmmm du beaumes de venise trop bon Very Happy drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyMer 31 Oct - 12:27:51

ca chauffe la casquette ca Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptySam 3 Nov - 11:34:44

Salut les amis, de retour dans le Haut Doubs depuis jeudi, j'en ai profité pour aller faire plusieurs tours au marais. Après une rencontre fortuite avec le frère de mon ancien patron, j'ai pu obtenir une carte de chasse sur 2 communes avec une bonne partie en marais et l'autre en bois. Le tout pour 80 euros Shocked . Ça change de la Haute Saône et des chasseurs de gros avec leurs prix exorbitant. Ainsi depuis jeudi, c'est une multitude de bécassines que nous lèveront avec Forest. Malheureusement celui-ci a du mal à les arrêter correctement Mad . Du coup, je ne tire que celle bloquées dans les règles (autant dire pas beaucoup) mais c'est pas grave, le plus important pour moi c'est que Forest s'entraîne le plus possible afin qu'il ait le déclic!! Ce matin encore, un petit tour d'1h30 me permettra d'en lever une bonne vingtaine et Forest en arrêtera 4 correctement. Mais cette fois-ci c'est moi qui ferait choux blanc en ratant tous mes tirs Sad . Autant vous dire que Forest tirait la tronche Mad . Voici quelques photos d'ambiance de ces derniers jours. Demain matin étant consacré à dame mordorée avant de descendre sur Lyon dans l'après-midi.

Promenades en Franche Comté - Page 35 Img_2127

Promenades en Franche Comté - Page 35 Img_2128

Promenades en Franche Comté - Page 35 Img_2129

Promenades en Franche Comté - Page 35 Img_2210
Revenir en haut Aller en bas
hoslo42
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
hoslo42


Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : verrieres en forez
Date d'inscription : 14/11/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 9 Déc - 22:28:38

belles photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyMar 1 Jan - 14:45:46

Bonne année Jean -Pierre qui roule n'amasse pas mousse ...Continues de nous émerveiller de tes Cr louant les bonnes choses de la vie car elle est courte alors on en profite au max...
CALIBRE vingt
[
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyMar 1 Jan - 19:37:55

Merci CAL20.
Et mes meilleurs voeux également à toi, ô chasseur de la Belle Province, pour qui l'hiver est arrivé. J'espère que le père Noël a bien rempli tes chaussons et que tu as rentré assez de bois pour rester bien au chaud.
A bientôt de voir de nouveau tes fabuleux paysages.
Revenir en haut Aller en bas
arpente
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
arpente


Nombre de messages : 429
Age : 55
Localisation : le pradet: var
Date d'inscription : 13/11/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyMer 2 Jan - 16:20:43

très beaux territoire ,si en plus tu as des bécassines,c est très bon pour le chien,et quel chasse ! a ce prix la faut pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpente.fr
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptySam 23 Fév - 18:42:35

Bonsoir à tous.

La saison chasse étant maintenant terminée, je ré ouvre ce post qui va, jusqu'à l'automne prochain, retracer mes pérégrinations campagnardes et sylvicoles, sans oublier le milieu halieutique sans lequel un bécassier ne serait pas tout à fait lui même.
Et c'est même grâce à ce loisir que je viens vous retrouver aujourd'hui, c'était en effet cet après midi le lâcher de truites précédent l'ouverture qui aura lieu dans quinze jours. Et au vu de la température qui sévissait, ce n'est seulement qu'une petite poignée de "braves" qui est venue prêter main forte au président de l'APPMA pour ensemencer les quelques 10 km de rivière qui verront, dès le samedi 9 mars, la cohorte des pêcheurs d'ouverture défiler le long des berges.
Mais bon dieu que l'eau était donc froide, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes retrouvés, une fois cette tâche terminée, devant une petite collation gracieusement offerte par ledit président.
Voilà pour aujourd'hui, je vais donc vous laisser avec quelques images qui sentent bon l'ouverture de la truite et le saucisson aux noisettes.
Bon week end à tous.



Tout commence par le remplissage des poubelles
Promenades en Franche Comté - Page 35 4cd4d310


Avec des poissons de toutes tailles
Promenades en Franche Comté - Page 35 9b68db10

Promenades en Franche Comté - Page 35 1b297410

Promenades en Franche Comté - Page 35 A0f5a910


Qui attendront peu de temps
Promenades en Franche Comté - Page 35 7d40c410


Pour retrouver l'élément qui leur convient le mieux
Promenades en Franche Comté - Page 35 62b3a310


Une eau limpide et bien fraîche
Promenades en Franche Comté - Page 35 Aff99610

Promenades en Franche Comté - Page 35 C9d67510


Et ce n'est pas cette grosse arc qui va s'en plaindre
Promenades en Franche Comté - Page 35 22d4e210


Juste une petite photo et hop, à l'eau
Promenades en Franche Comté - Page 35 09239710


Elle est pas belle la vie?
Promenades en Franche Comté - Page 35 B1379a10


Un dernier coup d'oeil à la rivière
Promenades en Franche Comté - Page 35 1940aa10


Et direction le frichti
Promenades en Franche Comté - Page 35 22db1910

Promenades en Franche Comté - Page 35 3c7d6f10

Promenades en Franche Comté - Page 35 005b7c10

Promenades en Franche Comté - Page 35 7d4ad610

Promenades en Franche Comté - Page 35 F728b710

Promenades en Franche Comté - Page 35 B9079a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptySam 23 Fév - 19:47:09

Merci Jean pierre, ça me rappelle de belle chose !!!!

Moi aussi j'en ai brassé des tonnes de ces jolis poissons, mais au grand jamais je ne suis allé les taquiner avec mon vairon au bord de l'eau !!!

Merci pour le partage, c'est un brin d'émotion que tu as posté là, sans le savoir !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptySam 23 Fév - 19:58:28

de bel arc, vivement l'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
Didier Périgord vert
Bécassier débutant
Bécassier débutant
Didier Périgord vert


Nombre de messages : 165
Age : 67
Date d'inscription : 06/07/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptySam 23 Fév - 20:32:02

Elles vont se noyer dans une si belle eau!. Razz
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://dufiefdepsom.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 9:45:59

Bonjour à tous.

Et c'est reparti pour un tour, après le froid intense de ces derniers jours, la neige est de retour, gageons qu'il n'en tombe pas suffisamment pour réalimenter nos rivières lors de la fonte, sinon l'ouverture tant attendue pourrait faire un couac retentissant, les poissons ayant une sainte horreur de l'eau de neige et les nitrates de celle ci leur clouant la gueule pour un bon moment. Enfin, encore quinze jour, ça a le temps de changer d'ici là.
Allez, bon dimanche à tous.



Promenades en Franche Comté - Page 35 92fdeb10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 10:17:12

J aurais bien aime recevoir qqs poubelles lundi dernier Rolling Eyes

Car avec une eau a 6 degree basse et claire mon ouverture n a pas ete miraculeuse.

Une dizaine de poissons qui mis bout a bout pouvait peut etre atteindre les 80cm Cool Cool Cool Cool

Pas de quoi pavoiser et les photos sont restees ds l APN Wink

Comme d hab,un casse-croute bien execute avec des saucissons bien tranches et des boissons rafraichissantes.....

L Excellence Casse-Croutiere en action cheers cheers cheers

Bon dimanche J-P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 10:36:14

Salut Denis et bon dimanche à toi également.

Je pars de ce pas vers ma cuisine pour élaborer le dessert d'aujourd'hui, en l'occurence une belle assiette de beignets de carnaval, mmmmmmmmmmmm on va se régaler.


cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nico01
Bécassier pro
Bécassier pro
Nico01


Nombre de messages : 636
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 03/02/2013

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 13:38:16

Sc0lopax a écrit:
[color=green][i][b]Bonjour à tous.


Promenades en Franche Comté - Page 35 92fdeb10
Merci J Pierre pour tes photos et ce généreux casse croute que tu nous as fait partager. Tu as raison la vie est trop courte pour etre vecu.
concernant le temps, pour ma part également de la neige. sorti rappé avc mes loulous. Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 13:42:04

Mission accomplie, et en plus on vient de s'en envoyer une ventrée, une vraie tuerie.
Du coup, une bonne sieste réparatrice m'appelle vigoureusement et je m'en vais de ce pas la rejoindre.
Bon ap les filles....



Promenades en Franche Comté - Page 35 98ae7d10

Promenades en Franche Comté - Page 35 91e64b10

Promenades en Franche Comté - Page 35 1add0c10

Promenades en Franche Comté - Page 35 19cc6810

Promenades en Franche Comté - Page 35 C8167910
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 14:06:46

ah les bugnes trop bon,
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 14:42:56

Ah ! Encore un beau reportage ScolOpax,merci ,
Y a t il encore des truites sauvages en France ? Je demande ça parce que ici au nord de l'Amérique notre truite mouchetée ( l'omble de fontaine ) est extrêmement sensible à toute forme de pollution. Une température un peu plus haute que la normale, pollution agricole, chimique ou autre est néfaste à la truite. Pour les autres espèces dont la brune et l'arc en ciel pas de problème elles sont des espèces résistantes des eaux chaudes et moins propres .Avec le réchauffement des dernières années, les 2 espèces de truites sudistes remontent au nord en empiétant sur l'habitat de la mouchetée indigène .Des études sérieuses sont en cours pour mesurer l'impact des nouvelles races de salmonidés qui sont en outres très féroces et envahissantes...Inquiétant quand même...
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 16:13:37

Un problème entre sudistes et nordistes !!!!!!

C'est terrible ça !!!

Des truites sauvages en France, qui sont nées dans une rivière, ponduent sur un lit de gravier......
Peut être .....!! Sans doutes, mais elles ne sont pas être nombreuses !!!!!

Sans la pisciculture de truite, les bord de rivière seraient bien pauvres en pêcheurs !!!
Ceux sont des milliers de tonnes de TAC et de Fario qui sont déversés dans les rivières tous les ans !!! C'est terrible mais c'est comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyDim 24 Fév - 19:56:47

CAL20 a écrit:
Ah ! Encore un beau reportage ScolOpax,merci ,
Y a t il encore des truites sauvages en France ? Je demande ça parce que ici au nord de l'Amérique notre truite mouchetée ( l'omble de fontaine ) est extrêmement sensible à toute forme de pollution. Une température un peu plus haute que la normale, pollution agricole, chimique ou autre est néfaste à la truite. Pour les autres espèces dont la brune et l'arc en ciel pas de problème elles sont des espèces résistantes des eaux chaudes et moins propres .Avec le réchauffement des dernières années, les 2 espèces de truites sudistes remontent au nord en empiétant sur l'habitat de la mouchetée indigène .Des études sérieuses sont en cours pour mesurer l'impact des nouvelles races de salmonidés qui sont en outres très féroces et envahissantes...Inquiétant quand même...
CAL20

Ah, mon pauvre Rémi, les truites françaises de souche ont bien du souci à se faire. Il en reste bien du côté de chez moi dans quelques ruisseaux retirés en forêt où la patte dévastatrice de l'agriculteur d'aujourd'hui n'a pas encore sévi, ce qui n'est pas le cas de la plaine où le joli bocage qui faisait notre fierté est en train de disparaître à cause de jeunes loups qui confondent rentabilité et intelligence, tout ceci au profit d'une maïsiculture intensive qui apportera encore plus de pesticides dans nos rivières, merci la PAC. Mais comme on dit en se retranchant derrière cette connerie monumentale "il faut bien que le monde vive", ce sont effectivement les pisciculteurs qui se frottent les mains en alimentant artificiellement les rivières à truites qui ne sont plus capables de subvenir à elles même.
Il m'est arrivé il y a deux ans de relâcher avant l'ouverture quelques ombles de fontaine que l'on appelle ici le "saumon de fontaine", poissons voraces qui ont une tendance à remonter la rivière jusqu'à sa source, dévorant sur leur passage les quelques alevins naturels qui se croyaient en sécurité dans ces parties amont. Quant aux arc en ciel, elles auraient plutôt tendance à dévaler, du moins celles qui échappent aux teignes et autres vers de terres appétissants que les pêcheurs leur offrent.
Il n'y a plus guère qu'en montagne que l'on peut esperer trouver quelques poissons sauvages, surtout lorsqu'on voit des rivières réputées comme la Loue et le Doubs devenir des cimetières à salmonidés, et là je dis encore....... merci la PAC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyLun 25 Fév - 10:13:59

Je rentre dans cette conversation pour rassurer CAL20.
Car il y a encore de nombreux coins en France ou la truite sauvage subsiste : Bretagne, Normandie, Massif Central, Pyrénées pour parler des régions que je connais.
Ces dernières années j'ai pêché des centaines de truites sauvages, sur des rivières où les empoissonnement ont été abandonnées depuis longtemps.
Car, en plus de n'avoir qu'un intérêt halieutique limité dans le temps, ces empoissonnements donnent l'illusion de rivières riches en poissons, alors qu'il n'en est rien, et détournent les pêcheurs des problèmes de leurs rivières. En quelque sorte c’est la solution de facilité qui évite de se poser les vraies questions :
Pourquoi n'y a-t-il plus de poissons, comment résoudre les problèmes...?

C’est vrai qu'en zones de plaine, les problèmes paraissent insurmontables, mais gardons espoir car toutes les rivières ont une certaine capacité de résilience. En les aidant un peu, elles peuvent retrouver un équilibre relatif. J'ai de très nombreux exemples en tête, dont le très célèbre Drugeon. Voir quelques exemples ici : http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/BaseDoc/aegis/1249/B%2019819reduit.pdf
Si on prend l'exemple de la Loue et de la Bienne, le monde de la pêche ne baisse pas les bras et une solution verra le jour petit à petit j'en suis certain. Pour garder espoir, je vous invite à consulter le blog de Nicolas Germain, immense défenseur des rivières franc-comtoises : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/




Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 EmptyLun 25 Fév - 11:36:55

Juste une aparté, bien que n'étant absolument pas amateur de pêche, je trouve dans les propos ci-dessus une énorme ressemblance avec la chasse.La solution de facilité , à court terme, des lâchers de gibier de tir, à montré de façon flagrante le danger de ces procédés et n'a absolument pas résolu l’absence de petit gibier sédentaire, ni même l'érosion des permis de chasse.Les problèmes sont ailleurs ( et je rejoins Sc0lopax sur ces propos sur la PAC et l'agriculture intensive).Il est possible de faire revenir du petit gibier dans nos régions, encore faut-il en avoir la volonté et accepter certains sacrifices.
Désolé d'avoir dévoyé le post Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: