Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+31
jaja82
lebecassou
fab19
j marc
Galinago
migrateur38
christophe 11
chipie40
Lole11
CeltickRanger
Novice 12
eb70
sigma25
steph16
Ben12
francki40
Nicolas B
julien64
Michel
steph tara
coco56
rigobe
nels 69
Billy
coco 26
jérôme périgord noir
duperray
fabricius
Aldo22
cuicui_63
kiki71
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
coco 26
Bécassier pro
Bécassier pro
coco 26


Nombre de messages : 735
Age : 52
Localisation : Drôme provençale
Date d'inscription : 06/11/2009

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 7:49:41

Salut Scolopax,

Je suis content de te faire voir que la provence est une région où l'on trouve une bonne cuisine.
Pour les merles, je ne vois pas ce qui te gène, ici on les tirent est c'est même exellent car souvent bien gras.
Plus jeune quand il y avait encore quelques blé et luzerne ( avant la généralisation de la vigne ) je tirais les allouettes et c'est bien le meilleurs des oiseaux que j'ai dégusté à ce jour.
Allez, moi je vais me former au TDS !!! en espérant que ça me serve un jour.

A+ coco
Revenir en haut Aller en bas
nels 69
Admin
Admin
nels 69


Nombre de messages : 937
Age : 40
Localisation : RHONE(69) vallee d'azergues
Date d'inscription : 19/12/2009

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 8:29:29

merci pour toutes ces photos et comme d'habitude elles sont d'une qualité excéptionnelle
tu vit dans une région qui me semble trés diversifié par ces paysages
A+ pour de nouvelles photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 9:28:05

Bravo pour cette belle ouverture Scolopax. Petite question : il n'y a que des poissons de lâchés là où tu as pêché ?
Pour ma part l'ouverture n'est jamais très favorable, car à la mouche en Bretagne ce n'est pas évident en début de saison, car les farios ne sont pas encore attablées sur les insectes. Néanmoins j'y vais quand même chaque année en noyée. Travaillant samedi je n'ai pu y aller qu'une heure sur ma pause de midi, sous la pluie. Résultat bien maigre : 1 touche loupée et une truitelle de 10 cm !!
Par contre ce que j'aime à l'ouverture,c'est que je peux retourner pêcher la carpe sur les plans d'eau de 1ère catégorie, toujours à la mouche bien sur. J'ai donc pu prendre hier matin ma première carpe de la saison :
Promenades en Franche Comté - Page 3 Img_7111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 10:16:40

Bonjour à tous,
tu sais coco, ici aussi on mélange les merles avec les grives et comme tu le dis si bien, ces boules de graisse sont aussi succulentes que les demoiselles des vignes. Et les tia tia, ces litornes dont il ne faut pas beaucoup pour en faire une douzaine, on les attend de pied ferme dès les premiers frimas de l'hiver. Pour les alouettes, j'y allais quand j'étais jeune chaseur et j'en confectionnais d'excellentes terrines. Mais maintenant, autres temps autres chasses, je privilégie la bécasse en y consacrant tout mon temps libre.
Pour le TDS, va bien falloir y passer et je me pose la question, qu'est ce qu'ils vont encore nous sortir le prochain coup? Il y a de quoi s'arracher les cheveux de la tête et ceux du bas réunis.
Merci nels pour ton petit com, il est vrai que question diversité paysagères, on n'est pas trop mal servis, c'est pour celà que la région mise beaucoup sur le tourisme vert.
Bravo captain pour cette jolie prise, qui plus est à la mouche, ce qui accentue encore le mérite.
Pour répondre à ta question, il reste quelques poissons sauvages, c'est pour celà qu'on privilégie les làchés de truite surdensitaires qui occupent la plupart des pêcheurs car ce sont soi disant des poissons "faciles",et pendant ce temps, ces pêcheurs foutent une paix royale aux poissons sauvages. A dire vrai, ces truites sauvages inféodées à nos rivières souffrent beaucoup des étiages hivernaux (je sais c'est un paradoxe), et elles maigrissent beaucoup pendant la fraye. Ce sont donc des poissons amaigris que l'on capture à l'ouverture.
Avec quelles mouches fais tu mordre les carpes? des nymphes je suppose....
Allez, à bientôt et bonne journée à tous.


Promenades en Franche Comté - Page 3 Dscf2519
vieilles photos du temps où je taquinais messire esox à la mouche.
Promenades en Franche Comté - Page 3 Dscf2520
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 10:45:52

Beau brochet !
Pour la carpe, j'utilise des mouches ultra simples avec juste un enroulement de marabout, sans bille ni lestage, sur hameçons de 8, 10 ou 12, dorés. Ça fait une mouche très légère, qui coule tout doucement et même parfois qui reste entre deux eaux. Le but est d'abord de repérer le poisson, j'anticipe son déplacement, pose ma mouche à 2 ou 3 m de lui sur son chemin supposé et quand il est assez proche, je fais juste une petite tirée pour faire bouger la mouche sur quelques centimètres et parfois il aspire la mouche goulument !
Si tu connais des endroits où tu peux facilement repérer les carpes et les voir s'alimenter ça marche très bien. Par contre si tu sais qu'il y a des carpes mais sans trop savoir où elles sont, tu peux passer des heures à attendre sans rien voir. Donc dans ce cas il faut les habituer à venir s'alimenter dans un endroit précis, en y jetant régulièrement du pain, du maïs, bref n'importe quoi qui peut les habituer. Et une fois que tu es sur qu'elles en ont pris l'habitude, tu peux venir y pêcher, selon la méthode décrite plus haut. Le but n'est pas des les amorcer au sens habituel (comme à la pêche au coup par exemple), mais vraiment de multiplier tes chances en les concentrant sur un coin où tu pourras ensuite les pêcher à vue, avec des mouches qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec ce qu'on leur donne à bouffer. Dans bien des cas si tu ne fonctionnes pas comme ça, autant dire que tu n'as aucune chance de piquer une carpe à la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 19:26:12

Superbe brochette Coco, je passe à quelle heure??? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 19:49:00

Un bon petit cassoulet de ma mamie du Tarn!!! Hummm je vais me régaler ce soir Very Happy Very Happy !!
[img]Promenades en Franche Comté - Page 3 Img_0321[/img]
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 19:51:51

tres bon petit plats les gars.j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 19:57:24

Et bien, si t'es tout seul pour te taper le plat entier, ça va être dûr demain de rentrer dans les brodequins pour arpenter les parcelles en pente Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Bécassier pro
Bécassier pro
Billy


Nombre de messages : 755
Age : 45
Date d'inscription : 12/01/2010

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 14 Mar - 20:42:14

bonsoir,

hum le cassoulet de ta mamie est très appétissant!!!je sors de table , sa me donne faim!!!!!
si je peu me permettre demain sa va claquer!! enfin c est l effet qu ont les harricots blancs sur moi
bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyMar 15 Mar - 18:02:10

Bonjour à tous,
dis, guilhem, encore une de levée dans les pattes aujourd'hui, il est vrai q'on passait en définitive dans une parcelle typique à bécasses avec des semis de fayards de 2.5m sous les derniers semenciers. Je pense que celle là aurait tenu l'arrêt. Un collègue de l'équipe en a levé 3 hier. J'entend même beaucoup de chasseurs dire qu'il y en a bien plus que cet automne (sur notre région, je ne sais pas comment c'est ailleurs).
Allez, maintenant c'est direction la douche pour la chasse aux tiques, on en a eu plein aujourd'hui.
A bientôt
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 19:53:31

Bonsoir à tous,
retour de forêt aujourd'hui, des tiques plein les habits, gare à ceux qui sortent leurs chiens actuellement, c'est la toilette sanitaire obligatoire en rentrant.
Pourtant, avec l'hiver rigoureux qu'on a eu, on aurait pu penser qu'il y aurait moins de vermine ce printemps.
A bientôt et gaffe à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 20:11:33

Merci JP, pareil pour Forest et moi, les tiques sont bien là!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mais les bécasses aussi, 3 levées ce matin! Very Happy Very Happy Une toute seule puis en la recherchant Forest a tapé sur un pairon qui a décollé sur ses oreilles Shocked Shocked !! Le pauvre, il a pas compris ce qu'il lui arrivait Razz Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 22:17:33

Salut guilhem,
tu vois, il y a plus de bécasses actuellement dans ces tènements qu'il n'y en a eu cet automne et cet hiver réunis. Gageons que quelques unes d'entre elles vont rester nicher cet été. Je ne manquerai pas d'aller y faire quelques visites crépusculaires pour controler celà.


Promenades en Franche Comté - Page 3 Dscf2418

Promenades en Franche Comté - Page 3 Dscf2419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyJeu 17 Mar - 22:21:56

Un joli petit ruisseau qui serpente au milieu de ma forêt accueille encore une population de truites farios autochtones 100% naturelle, dans lequel je ne fais que deux ou trois sorties par saison.
Voici la bête et ses occupants.


Promenades en Franche Comté - Page 3 Dscf1410

Promenades en Franche Comté - Page 3 Sp_a1117
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyVen 18 Mar - 22:14:57

Bonjour Scolopax,
Je vois que la grosse de la pile du pont est devenue la grosse de la poele a frire Laughing
A propos de souche naturelle il est interessant de jeter un oeil sur les Blogs de Michel Flenet,Gobages et Chironome avec de belles photos de truites issues de differentes formes.

Concernant la purete des truites,je crois que tous le reseau hydrographique francais a ete pollue genetiquement mais peut etre que ici ou la des souches ont resistees et que les types d origine peuvent reapparaitre car plus adapte a leur milieu.

Enfin si l eau est bonne et que les truites se reproduisent bien voila l essentiel !!!!
C est le bonus si elle sont cooperatives avec nous pecheurs Laughing
Demain moi aussi peche mais je ne sais pas encore laquelle,Mouche,Leurres,ou ou vairons si les dieux de la peche sont avec moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptySam 19 Mar - 0:39:40

Salut irishtraqueur,
merci pour le tuyau quant aux blogs de Michel Flenet, je ne manquerai pas d'aller y jeter un oeil.
Pour ce qui est de la pureté des truites, tu as parfaitement raison sur la pollution génétique dans nos rivières françaises, il n'est pas un endroit où les truites fario de pisciculture n'ont mis leurs nageoires. Ces poisson issus pour la plupart de souche de truites danoises qui sont en fait à l'origine des truites de mer (salmo trutta trutta), mais d'autres également de souche méditeranéennes, se sont à la longue adaptées à leurs nouveaux milieux (du moins celles qui ont pu échapper aux pêcheurs) et sont venus renforcer les effectifs souvent très faibles voire inexistants de nos truites autochtones en mélangeant leurs gènes respectifs.
Certe, il y a effectivement pollution génétique, mais c'est sans compter sur la fabuleuse faculté d'adaptation des êtres vivants à leur milieu qui a permis à certains bassins de retrouver des poissons identiques à ceux qu'ils avaient auparavant (comme par hasard) et j'en ai pour preuve les ruisseaux de forêt que je pratique depuis plus de trente ans qui n'auraient plus aucun poisson s'il n'y avait pas de lâcher dans la rivière mère, rivière de deuxième catégorie de laquelle remontent tous les ans frayer quelques rescapées. Les juvéniles nés dans ces ruisseaux s'adaptent parfaîtement et prennent toujours une robe identique qui est , je pense , la mieux adaptée au milieu dans lequel ils grandissent.
Dire que c'est la panacée, je n'irais pas jusque là, mais je pense que c'est néanmoins un mal nécéssaire, du moins dans ce bassin versant.
Le gros problème, à mon avis, étant les étiages répétés, la baisse de niveau de la nappe phréatique, les produits phytosanitaires issus de l'agriculture, l'eutrophysation galopante et surtout une pression de pêche beaucoup trop importante.
Voilà, on pourrait parler de celà pendant des heures mais le sommeil frappe à mes paupières.
Petite sortie aujourd'hui pendant le coup de midi avec quelques poissons que mes vairons ont réussi à séduire.
A bientôt et merde pour demain.
ps: t'as bien arrosé la Saint Patrick?


Promenades en Franche Comté - Page 3 Sp_a1118

Promenades en Franche Comté - Page 3 Sp_a1119

Promenades en Franche Comté - Page 3 Sp_a1120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptySam 19 Mar - 10:44:45

Tu as tout a fait raison,je pense aussi que les poissons finissent par s adapter au milieu mais le plus gros souci concerne la qualite et l abondance de l eau avec des etes de plus en plus sec,des consommations d eau qui augmentent,des drainages qui se multiplient et des haies qui disparaissent empechant l eau de s infiltrer en profondeur voila les grandes menaces
.Une st Patrick passee en compagnie d un ami anglais(Sacrilege) a parler ordinateur et peche au bar pendant que ma femme et mes enfants etaient a la parade.
Bon je vais emmener mes gamins pecher le vairon peut etre qu ils me porteront chance sinon ultra-leger et mouche cet a midi
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptySam 19 Mar - 18:38:57

jolies photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyDim 20 Mar - 0:01:06

Bonsoir à tous,
merci kiki, quant à irish, j'espère que t'auras pris assez de vairons pour en découdre avec ces farios irlandaises qui doivent, je pense , être succulentes en papillottes sur un feu de bois au bord de l'eau. J'ai pratiqué de cette manière en Norvège il y aura bientôt vingt ans et je peux te dire que ces images de papillottes sur la braise aubord de la rivière de Vikesö sont gravées à jamais au tréfond de ma mémoire et que la saveur incomparable de ces truites sauvages me titille encore les papilles.
Allez, bonne chance pour ce dimanche.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyDim 20 Mar - 13:45:59

Je recherche un vieux stock de grenade a main pour peche au vairons,faire offre et pas serieux s abstenir Rolling Eyes

C est vraiment frustrant car l annee passee entre avril et septembre il me suffisait de faire 100m a partir de chez moi et en 15mn j avais 15 vairons tout fretillant!!!!
Et je dois recevoir du matos de France mercredi avec godille,triple de 14 et 12 car ic il n y a rien.
Je vais finir par croire qu ils se sont fait la malle pour aller en mer car la riviere se jette en mer a 3 km de chez moi,peut etre devrais je essayer de pecher a l anchois manie ou au lancon Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyDim 20 Mar - 14:32:02

Essayes le vieux truc du carbure dans la bouteille de limonade, t'as rien à perdre, à part peut être une main, pas grave on en a deux. Razz Razz Razz Razz Razz
Un autre truc, t'achètes un sac d'éperlans congelés, avec un peu de chance ça pourrait marcher.
Trève de plaisanteries, ils finiront bien par sortir un jour, ou alors y a vraiment trop de truites et elles les ont toutes bouffé.
Plus qu'une solution, tu fonces au premier pub et tu te prends une caisse made in Irlande pour noyer ta frustration. Laughing Laughing
Allez, à plus et bonne suite halieutique.
Revenir en haut Aller en bas
rigobe
Bécassier pro
Bécassier pro
rigobe


Nombre de messages : 558
Age : 58
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 04/12/2007

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 21 Mar - 19:13:59

bravo pour vos photos c'est vraiment beau vos regions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 21 Mar - 19:41:09

Merci rigobe, mais les Hautes Pyrenées, c'est pas mal non plus.

Promenades en Franche Comté - Page 3 Dscf2420
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 EmptyLun 21 Mar - 20:05:13

joli paysage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: