Tout le monde avance ses arguments mais en réalité personne n'a vraiment tort ni raison. Le problème est posé à l'envers. On parle de chiffre de PMA sans savoir à combien s'élève le cheptel BECASSE.
Raisonnons comme pour la gestion trésorière d'un foyer :
Il y a la cagnotte totale. En fonction de cette cagnotte, un foyer peut s'octroyer un certain montant à dépenser mais à ne pas dépasser sous peine de taper dans les finances et se retrouver dans le rouge voire dans le négatif.
Or là, dans le cas de la gestion de notre oiseau, on a fixé le montant à ne pas dépasser sans savoir à combien s’élève notre cagnotte totale.
En effet, même si des sorties nocturnes sont faites pour connaitre l'estimation du taux de présence d'oiseaux et même si des comptages de couvées sont réalisés pour avoir une estimation sur le taux de reproduction, la détermination exacte (ou du moins la plus proche soit elle) de la population du cheptel bécasse sur le continent européen est difficilement quantifiable.
Tout d'abord, la bécasse est un oiseau migrateur et qui n'est pas facilement observable.
Deux, elle occupe un grand territoire couvert ( les bois ) et vaste ( toute l'Europe, des pays limites asiatique jusqu'aux iles de Madères ..).
Trois, la population se déplace essentiellement la nuit et en fonction des conditions météorologiques. Les oiseaux bougent donc en permanence.
Beaucoup de facteurs donc qui empêchent, contrairement à certains cheptel plus faciles à observer (donc de ce fait à quantifier ) comme le Tétras, Isard, Palombes, Grues etc, de savoir combien il y a exactement d'oiseaux au total.
Alors, c'est sûr, si l'on ne connait pas le montant de sa cagnotte, comment peut on savoir si en prélèvement 300 euros par mois je ne vais pas trop taper dedans ou si au contraire, je peux en prendre plus ??
Pourquoi 30 oiseaux par an et pas 50 ou 15 ?
Il faut, qu'on le veuille au non, déjà se fixer une base. Ensuite il faut l'affiner. Et pour l'affiner, il faut des résultats, des chiffres.
Et c'est là que le soucis se complique de par l'occupation du territoire de notre oiseaux. Car il faudrait que tous les pays jouent le jeu...et çà.. c'est pas gagné !
En France, on pourrait savoir combien sont prélevées de bécasses. Il faudrait donc un retour OBLIGATOIRE du carnet. On retourne bien tous notre déclaration d'impôts.. Pourquoi serait ce plus difficile pour la bécasse ? En France, on parle de chasseur Responsables : prouvons le !!
Mais qu'en est il pour les autres pays, Grece, Espagne, Crimée etc..
Ensuite, il faut savoir non pas en France mais partout sur l'occupation du territoire de notre oiseaux à combien s'élève le cheptel. Et pour un oiseau migrateur et aussi discret, la mission est encore plus dure voire impossible. Quelques études donnent bien un aspect de la reproduction. Ces dernières indiquent chaque années des reproductions relativement bonnes, et pourtant, de nombreux chasseurs se plaignent d'en voir moins et donc que le cheptel serait en danger? Fausse idée , réalité ?
La bécasse est de + en + chassée donc plus de pression et donc des parts du cadeau plus petites..Forcément on a l'impression d'en voir moins.. Cela serait facile à constater. Avec un retour du carnet obligatoire, on pourrait voir si le nombre de chasseur ayant pris un oiseaux augmente avec un total d'oiseaux pris stable ou si lui aussi augmentent..
Nul ne peut ignorer également que les hivers sont de + en plus doux. Pourquoi un oiseau, meme s'il a un instinct migratoire, s'emmerderait à faire 5000 kms si les conditions météorologiques sont bonnes à 200 Kms ? Les chasseurs les plus au Sud vont donc aux fils des ans voir de moins en moins d'oiseaux, non pas parce qu'il n'y en a moins, mais parce que la bécasse n' a plus besoin de descendre aussi bas l'hiver pour manger. On trouve bien des cigales dans les Pyrénées depuis quelques années..Pourquoi les bécasses ne pourraient pas rester plus hautes ? Alors forcément certains chasseurs plus au SUD ont l'impression qu'il y ait moins d'oiseaux.
Chacun veut voir midi à sa porte, mais la gestion de cet oiseau reste assez difficile. Il faut fixer des limites certes, mais sans tomber dans l'exces d'un coté comme de l'autre. Alors, avant d'imposer des PMA ( fourchette haute ou basse) ou réduire des jours de chasse ou bien de légiférer sur cette chasse au petit bonheur la chance, faisons des études poussées, comme les balises ARGOS, le taux hormonal ( pour la chasse jusqu'au 20 Fev ) et tentons déjà de voir combien se prélevent au total notre oiseaux .. Une chose facile déjà à mettre en place : rendons le retour du carnet OBLIGATOIRE .
Les fédés comme les sociétés de chasse ont leur rôle là dedans. Si l'on veut faire une bonne gestion donnons nous les moyens.