Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Limousin .....et ses trésors

Aller en bas 
+10
CAL20
steph tara
Billy
tutu
jérôme périgord noir
Galinago
eb70
fab19
kiki71
Novice 12
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fab19
Bécassier expert
Bécassier expert
fab19


Nombre de messages : 1094
Age : 55
Localisation : Brive
Date d'inscription : 14/11/2011

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 22:51:50

Y a pas si on veut des resultats il faut des passionés qui ne comptent pas leur temps, en tout cas encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 22:57:41

C'est clair qu'il faut pas compter son temps ......Mais bon , j'ai une femme compréhensive , en plus elle met elle aussi la main à la pate ....Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptySam 9 Juin - 0:16:19

Tu vois, tu viens de l'avouer....... T'es une bonne pâte Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptySam 9 Juin - 9:01:31

BRAVO pour tout.

Combien êtes-vous à vous occuper de tout ça? et niveau budget combien cela peut-il représenter? Le territoire est grand? Comment-est-il gérer à l'année et que prévoyez-vous d'organiser auprès des autres chasseurs afin que cette expérience se transforme en réussite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptySam 9 Juin - 21:05:47

Nous sommes une ptite poignée de bénévoles , nous avons actuellement 3 zones avec une volière par zone ...Nous avons 6 piégeurs ...
Une volière revient à 1500 euros environ , subventionnée à 70% par la fédération ...Notre territoire fait à peu prés 3000 ha ...Aprés il y a le blé , le maïs , les aliments pour faisandeaux pour un budget annuel de maxi 400 euros ...
Nous avons prévu d'interdire le tir de la poule dés cette année (à voter en AG) Nous sommes 90 chasseurs sur le territoire mais seulement une trentaine à chasser le petit gibier ...Autour de chaque volière nous avons un périmètre d'environ 20 ha ou le tir de la plume est interdit et nous limitons les prélèvements à 2 oiseaux par jour de chasse par chasseur .Bien entendu , nous lachons aussi des oiseaux de tir Mad
Voilà , par ailleurs nous avons interdit le tir du lièvre depuis maintenant 3 ans avec comptage 2 fois par an ...Nous réouvrirons quand la population sera revenue à des niveaux acceptables , nous travaillons avec des indicateurs relativement fiables , type ika !!!
C'est beaucoup de travail , mais on ne compte pas notre temps...En plus nous sommes quelques uns à ne pas chasser le faisan ...Mais bon c'est notre passion que de travailler ainsi , je ne te parle même pas des garennes à lapins .....
Revenir en haut Aller en bas
steph tara
Bécassier expert
Bécassier expert
steph tara


Nombre de messages : 1832
Age : 67
Localisation : var
Date d'inscription : 03/03/2010

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptySam 9 Juin - 22:15:40

oui parle nous aussi des garennes a lapin
c'est intéressent tout ce que tu fait , sa donne des pistes pour nos territoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptySam 9 Juin - 22:20:50

C'est tout simplement génial. Si vous arrivez à regonfler et stabiliser les populations par la suite ce sera le paradi!!!! Merci de ta réponse en tout cas. Un bien bel exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptySam 9 Juin - 22:56:49

Pour les lapins , nous sommes partis d'un constat simple , les populations étaient implantées en bordure des villages ou même du bourg principal et les bestioles se multipliaient , bouffaient dans les jardins et même dans les serres d'un maraicher bio ....Pas de myxo ni de virus hémorragique depuis quelques années , nos lapins auraient ils créé une souche résistante ???
Nous avons décidé de faire des reprises et de lacher les bestioles à des endroits où il ya avait autrefois des lapins ....Point à la ligne !!!Piégeage bien sûr ....Le reste s'est fait tout seul ....Je dois avouer qu'à certains endroits ça ne marche pas , on dirait qu'ils ne se plaisent pas , par contre là où ils se plaisent ......ça pulule , et comme ils sont chassés avec parcimonie , et bien la population est florissante !!!!!
Le seul point noir chez nous reste le perdreau , nous n'avons pas de population sauvage et malgré beaucoup d'efforts nous n'y arrivons pas ...Question de biotope je pense ....Et de cultures .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 9:39:31

Beau boulot JPB, j'espère que vos chasseurs sont respectueux du boulot et des réglementations, car malheureusement dans mon coin, ces tentatives ont été vouées à l'échec à cause d'une marge de viandards, plus préoccupés de leur assiette que du devenir de la chasse Twisted Evil .Pourtant les débuts étaient prometteur et en plus on adjoignait des lâchers de "13 semaines" en cages de pré-lacher au mois d'Août.Mais, hélas les chromosomes de certains ont du mal à évoluer Suspect Sad .
Pour le lapin, cela dépend de son statut.Chez , nous, classé nuisible,donc officiellement, déplacements interdits, les reprises devant partir hors département, mais.... bon..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 10:03:18


Comme le dit ubac, il est dommage de voir que dans la plupart des endroits, des salopards prennent un malin plaisir à foutre par terre des années de travail. Mais ce n'est pas une raison pour se décourager, pour preuve en Haute Saône où le lièvre n'était, il y a trois ans de celà, plus qu'une relique. Une prise de conscience de la fédé avec établissement d'un plan de chasse, comptages nocturnes pour échantillonner la population et une bonne dose d'information auprès des chasseurs du département, a contribué à une nette augmentation du cheptel, à tel point qu'aujourd'hui, j'en vois tous les jours.
En tout cas, bravo à toi JPB pour ton engagement envers la cause du petit gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 10:37:12

Surtout que pour des amateurs de chiens d'arrêt ( ou pas d'ailleurs Embarassed ),chasser du vrai gibier sédentaire sauvage et un réel plaisir et un sacré challenge pour le chien ( un vieux coq obscur au bois, bonjour l'aventure Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 10:40:37


A propos du faisan, et sans vouloir polluer le sujet de JPB, y-a-t-il des expériences avec les faisans vénérés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 10:11:31

Tentatives vouées à l'échec chez moi aussi à cause de viandards.
Pour le lièvre on n'a plus le droit de le chasser depuis 4 ans et pour l'instant les effectifs n'augmentent pas.
Pour le lapin on a de belles populations très localement, toujours sur des zones non chassées (périphérie des bourgs) mais ça a du mal à décoller ailleurs.

En tout cas bravo pour ton implication JPB. L'avenir de la chasse passe par là.
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 12:56:52

pour revoir du liévre, il faut pieger pieger et pieger.
et un bon plan de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 21:09:20

Galinago a dit:
Citation :
y-a-t-il des expériences avec les faisans vénérés ?
En effet, hors sujet dans ce post, mais me concernant c'est un de mes rêves, pouvoir chasser du vénéré , du sauvage, car pour moi c'est un faisan mythique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 21:41:32

Galinago a écrit:

A propos du faisan, et sans vouloir polluer le sujet de JPB, y-a-t-il des expériences avec les faisans vénérés ?

Expériences de repeuplement, le vénéré à la réputation d'être plus résistant aux prédateurs à quatres pattes du fait qu'il se branche .... je suis intéressé pour ma commune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 21:49:06

Non chez nous aucune tentative avec le vénéré ...Tout du moins dans ma commune ou les communes limitrophes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:00:17

Plus compliqué d'implanter, car inféodés aux grands massifs forestiers. Les vraies populations sauvages sont rares en France. De plus, à priori ne s'entendent pas avec les faisans communs, mais au moins ne se croisent pas, car ne côtoient pas les mêmes tènements. Je crois que les rares tentatives d'implantations n'ont pas donné d'excellents résultats.
Mais cela mérite d'essayer si les massifs forestiers si prêtent selon les essences présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:07:01


Salut Ubac, c'est le cas chez moi, beaucoup de bois. On va essayer, et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:18:32

Bon courage galinago, car il va t'en falloir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:20:38

Sorry JPB pour cette digression "phasianidesque" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:24:36


Merci ! J'ai déjà ré-introduit du perdreaux rouges (altitude: 1100 m- 1400m), cela fait 3 ans, il y a quelques faisants qui font souche dans une tourbière où les chasseurs ont la trouille d'aller, il y a de tout la dedans, faisants, bécasses, bécassines, chevreuils, renard et moi ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:25:36

Smile Smile Smile Bonjour,
vous avez beaucoup de mérite pour travailler comme ça .Ça prend aussi de la discipline pour lever le fusil pendant plusieurs années pour finalement avoir la possibilité de tirer une ou deux pièces par saison.Alors là ,Chapeau.Je me souviens ,quand j'étais allé chez un ami dans le centre(36), nous étions après une compagnies de grises. Il fallait la travailler de manière à ce qu'elles n'aillent pas chez le voisin qui lui ne faisait rien alors que sur le territoire de mon copain ils travaillaient très fort pour agrainer, aménager des points d'eau, piéger les nuisibles etc...
Je lis vos poste comme jpb et les autres et je me dis que nous sommes chanceux , le gibier sauvage et naturel à foison ,sans effort autre que d'aller le cueuillir comme une pomme...et encore, une pomme d'un pommier sauvage...
Alors bravo ! amis chasseurs Français. cheers cheers cheers
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:26:44


Le "merci" portait sur ton post précédent... Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
frederic_bouyer
Bécassier pro
Bécassier pro
frederic_bouyer


Nombre de messages : 790
Age : 63
Localisation : 63 450 Chanonat
Date d'inscription : 20/03/2012

Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 14:50:01

Galinago a écrit:
Galinago a écrit:

A propos du faisan, et sans vouloir polluer le sujet de JPB, y-a-t-il des expériences avec les faisans vénérés ?

Expériences de repeuplement, le vénéré à la réputation d'être plus résistant aux prédateurs à quatres pattes du fait qu'il se branche .... je suis intéressé pour ma commune


Tu veux en mettre au Jardin Lecocq? Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Mdr_0121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limousin .....et ses trésors    Limousin .....et ses trésors  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limousin .....et ses trésors
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repas en limousin !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: