Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...

Aller en bas 
+7
christof01
gala43
Aldo22
Fram
Novice 12
Galinago
CAL20
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pilet61
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1296
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/12/2011

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 13:57:01

Quand je vois l'agriculteur fauché près de chez moi 8m d'un coup qu'il prend je crois, un bras de chaque côté et la largeur du tracteur, rajouté à sa une vitesse de travail élevé, un engin qui fait du bruit, le même champ fauché 3 à 4 fois dans l'année et bien bon courage pour le gibier. Dire qu'avant il prenait 3m et fauché que d'un côté du tracteur là au moins le gibier pouvait fuire plus rapidement. Même des renards chevreuils se font fauché alors lièvre lapin predrix faisan c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
pilet61
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1296
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/12/2011

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 14:04:02

Rajouté à l'agriculture les prédateurs comme déjà cité, quand je vois le nombre de buse, émouché et j'en passe. Corbeaux pies c'est pareil. Les renards par chez nous plus on en tue plus il en a, à se demander comment que c'est possible et d'où ils viennent. Les blaireaux pullules, eux je c'est que sa détruit une couvée de lapin alors un nid de perdrix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 15:12:34

pilet61 a écrit:
Les renards par chez nous plus on en tue plus il en a, à se demander comment que c'est possible et d'où ils viennent.
Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur la régulation des "nuisibles"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 15:15:57

CAL20 a écrit:
Je pense (n'étant pas Francais ) que vos pères et vos grands pères chassaient alors dans un autre pays où la campagne n'était pas la même et où il y avait une compagnie dans chaques champs, et où le petit lapin pullulaient ...
C’est exactement ça Rémi !
Une compagnie dans chaque champ, peut-être pas car les champs étaient minuscules, mais beaucoup plus qu'aujourd'hui, ça c'est certain.
Et en plus il y avait davantage de pression de chasse.
Mais les chasseurs étaient moins efficaces car il n'y avait pas trop de setters en ce temps-là (ça c’est pour la blague lol! )

CAL20 a écrit:
sans revenir en arrière parce que c'est impossible existe t il un moyen de rétablir une belle population de grises ou ,plus précisément existe t il une volonté réelle d'y parvenir ???
CAL CURIEUX !
A part des initiatives locales très restreintes dans le temps et dans l’espace, personnellement je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 18:18:36

En ce jour merveilleux, l'un des 5 plus beaux jours de ma vie !!!!

La naissance de mon cinquième élément, je suis heureux de vous lire et de voir que finalement certainsd'entre vous aussi, pensent que les agriculteurs ne sont pas à eux seuls la cause de tous nos maux !!!

Et que les raisons sont multiples !!!

Je vois que le débat avance, mais j'ai bien peur que ma résistance à produire ce que je mange, à manger ce que je chasse, tout comme dans ce village gaulois !!!!!

Allez je vous laisse, et m'en retourne au près de ma douce et de mon petit "Jésus" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 19:01:02

Captain 56 a écrit:
Citation :
CAL20 a écrit:
sans revenir en arrière parce que c'est impossible existe t il un moyen de rétablir une belle population de grises ou ,plus précisément existe t il une volonté réelle d'y parvenir ???
CAL CURIEUX !

A part des initiatives locales très restreintes dans le temps et dans l’espace, personnellement je n'y crois pas.

Sauf à inventer une recette, je suis hélas de l'avis de Captain Rolling Eyes, car bien souvent le côté économique prend le pas sur tout le reste ( et à n'importe quel prix) et donc..........comme tu le dis très justement " sans revenir en arrière ", point de salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptySam 4 Mai - 23:54:22

Si la politique, quelle soit politicienne ou cynégétique fonctionnait à l'échelle nationale , ce serait formidable !!!

Mais comme le dit Fram, il n'y a que la multiplications d'initiatives locales qui peuvent avoir de l'influence.

A vos pioches, à vos collets et autres escripets !!!

C'est de l'initiative que naquit la révolution ....

Mais je crois que les troupeaux de moutons sont plus légions que les hordes de loups !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyDim 5 Mai - 8:25:29

Je me prend à rêver de voir de jeunes chasseurs en grand nombre , bousculer voire évincer certains "anciens", et prendre des initiatives pour essayer de relancer le petit gibier, plutôt que de se complaire dans un train-train en cautionnant la situation actuelle et se réfugiant derrière l'écran de fumée que représente la chasse du grand gibier, qui n'est pourtant qu'un pis-aller.Ma région n'a jamais été d'une très grande richesse en sédentaire, mais pourtant il y a quelque chose à faire,j'en suis persuadé pour avoir essayé, encore faut-il en avoir la volonté.D'abord essayer, ensuite juger si c'est réaliste ou non.
Le gros soucis est qu'en grande majorité beaucoup s'en foute royalement , mais critiquent sans vergogne Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gala43
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1025
Age : 74
Date d'inscription : 13/02/2013

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyDim 5 Mai - 11:15:12

Willy, je salue ton enthousiasme et tant qu'il a des gens pour multiplier les initiatives de reintroduction ou de sauvegarde des perdrix ou autres gibier sédentaire, il y aura de l'espoir...
Mais je peux t'assurer qu'après certains echecs, à un moment, on se pose la question de savoir si l'on ne se bat pas contre des moulins à vent Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 10:41:46

Fram a écrit:
Je me prend à rêver de voir de jeunes chasseurs en grand nombre , bousculer voire évincer certains "anciens", et prendre des initiatives pour essayer de relancer le petit gibier,
Quand je suis devenu membre du bureau de la société de chasse de ma commune, j'ai voulu lancer une initiative de ce genre, et on m'a rétorqué que plusieurs essais avaient été tentés par le passé, sans succès. Tous les autres membres du bureau ont fermé la porte tout de suite à cette proposition, en disant que c'était déjà assez compliqué pour trouver des gars pour faire les lâchés Rolling Eyes
Alors moi je veux bien qu'on attende beaucoup des jeunes chasseurs, mais si on nous coupe l'herbe sous le pied...
Pour moi il y a deux contextes privilégiés pour réussir un projet de réimplantation :
- un partenariat étroit avec la fédération départementale (pour peu que celle-ci y soit disposée)
- une société privée dans laquelle les chasseurs seraient motivés par autre chose que les tableaux.

Il y a quelques mois, Seasons avait diffusé un reportage intéressant à ce sujet. Je cite le descriptif du reportage :
Citation :
En Champagne berrichonne, deux amis démontrent l'impact d'une agriculture raisonnée sur la petite faune de plaine, un choix en parfaite adéquation avec leurs projets de chasseurs : préserver l'environnement et réimplanter du petit gibier naturel. Perdrix et lièvres en plaine ouverte, faisans et chevreuils entre bois et bosquets, constituent le fond de chasse des deux partenaires.
On y voyait bien que agriculture raisonnée+prélèvements raisonnables = gibier naturel en abondance.
Ça parait simple mais en pratique il est rarissime que ces deux éléments soient combinés.
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 13:27:37

...juste à réduire les prélèvements en fonction des oiseaux disponibles ???
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 14:15:46

OK Cal 20, encore faut-il, 1) une volonté affichée des chasseurs locaux, 2) une souche existante robuste car " du cru".

Captain, là encore , OK, mais et là, c'est peut-être un inconvénient sous-jacent des ACCA ( ouvrir les terrains à la majorité).Nous concernant la fédé suit et accompagne des projets sérieux.
Quant à couper l'herbe sous le pied des jeunes, c'est en effet possible, mais encore faudrait -il que les dits jeunes soient réellement motivés ( je ne parle pas de toi Wink ) et arrivent avec des projets novateurs, ce qui est loin, très loin d'être le cas. Suspect
Je me répète mais sans un changement radical des mentalités, un rajeunissement des cadres avec des projets, des solutions sont peut-être envisageables, sinon c'est la chronique d'une mort annoncée qui se profile.

Je vais surement agacer certains Rolling Eyes , mais l'exemple est quotidien, il suffit de prendre l'oiseau qui nous accapare,du moins à priori, beaucoup vont commencer à s'inquiéter du résultat de la reproduction, non pas pour connaitre l'état de la population bécassière , mais pour savoir s'ils vont pouvoir faire de l'oiseau No Twisted Evil
Egalement, beaucoup se réfugient derrière le fait de ne chasser que la bécasse, car c'est le Graal, c'est exact pour certains, mais peu vont avouer qu'en fait c'est la solution de faciliter pour chasser un maximum, car pour le sédentaire ils ne pourraient ne chasser qu'une à 2 ou 3 fois dans la saison Twisted Evil <
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 15:45:59

Fram a écrit:
Quant à couper l'herbe sous le pied des jeunes, c'est en effet possible, mais encore faudrait -il que les dits jeunes soient réellement motivés ( je ne parle pas de toi Wink ) et arrivent avec des projets novateurs, ce qui est loin, très loin d'être le cas. Suspect
Non je ne suis pas mieux que les autres, car j'ai fait une proposition mais je n'apportais rien de concret ni de novateur.
Seulement, si à chaque fois qu'un "jeune" est motivé pour faire quelque chose, on lui répond "pas la peine on a déjà essayé et ça n'a pas marché", c’est sur que rien ne changera jamais et les éleveurs de cocottes ont de beaux jours devant eux (tant mieux pour eux).

Fram a écrit:
Egalement, beaucoup se réfugient derrière le fait de ne chasser que la bécasse, car c'est le Graal, c'est exact pour certains, mais peu vont avouer qu'en fait c'est la solution de faciliter pour chasser un maximum, car pour le sédentaire ils ne pourraient ne chasser qu'une à 2 ou 3 fois dans la saison Twisted Evil <
Je dois avouer que si je chasse exclusivement les oiseaux migrateurs, c’est pour de multiples raisons, mais notamment pour chasser toute la saison effectivement.
Mais ça n'empêche pas d'accorder de l'importance au gibier sédentaire. La chasse c’est un tout. Si le petit gibier sédentaire se portait bien, ce serait le signe que la nature dans son ensemble se porterait mieux, et les migrateurs en bénéficieraient également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 23:09:46

Faites gaffe les gars, vous en etes rendu au point de dire comme moi : Le plus mauvais acteur est le chasseurs et non le paysan du coin !!!

Et que ceux sont les "vieux cons" qui font régner la destruction sur nos belles campagnes !!!

.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 23:37:55

Avant toute chose je pense qu il faut retablir un milieu favorable au petit gibier,les haies et prairie naturelles sont indispensables puis chasser de maniere raisonnee et enfin s occuper des predateurs.

Les predateurs sont abondants car ils s adaptent facilement et profitent de la presence humaine mais une population naturelle d oiseaux ne souffrent pas de la predation.

Evidemment si il reste 2 perdrix sur 100ha les chances de survie sont plus faibles Rolling Eyes

Selon moi les corvides sont souvent le plus gros problemes et sont peu regules et ds des zones agricoles ou les haies ont disparues ils sont la plus grosse menace.

De toute facon il faut souvent bcp de perseverance pour faire bouger les choses et l important c est de ne pas partir ds des projets utopiques car si il n y a pas de resultats evidents,les volontaires se decouragent et tout est finit.

J ai en memoire un GIC perdrix en Isere a une altitude moyenne de 600m ds les pre-alpes qui etaient voues a l echec car les populations ne pouvaient jamais devenir chassables mais qui a bien occupes un technicien pdt qqs annees.
Apres 6 ans et une densites de 1 perdrix/1000ha les presidents d ACCA ne voulaient plus rien faire et bcp ont rigoles de la FDC...

L autre solution c est de s expatrier chez Cal 20 et de l aider a eradiquer toutes ces gelinottes et ses grises que personne ne chasse lol! lol!

Willy,c est quoi ce cinquieme element?
Un nouveau chiot?
Une cinquieme epouse?
Un cinquieme bebe?

Ds tous les cas je veux des photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 23:40:37

...Willy,
Ici au Québec c'est vraiment les pratiques de la grande culture comme je l'ai expliquê qui est directement en cause . Pas les chasseurs ,il n'y a presque pas de gars qui s'intéressent à la grise...
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 23:45:00

Je comprends CALvingtetunièmesiècle, je ne connais pas le québec mais j'imagine bien l'homme et sa volonté productiviste néttoyer ces vastes étendues de ces abominables haies !!!!

Moi, ce qui me fait enrager, c'est quand tu es 1 chasseurs sur 10 ou 20 hecatres pendant 6 mois, que veux tu qu'il reste derrière toi ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 1:00:09


En tout cas, félicitations à toi, CalVingtskilométresàpiedçauseçauselessouliers, c'est un beau sujet de discussion, courtois et constructif !
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 22:26:11

Willy 17 a écrit:
Citation :
Moi, ce qui me fait enrager, c'est quand tu es 1 chasseurs sur 10 ou 20 hecatres pendant 6 mois, que veux tu qu'il reste derrière toi ???!!!
Une solution fermer la chasse Rolling Eyes
OK là Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 22:47:28

Fram a écrit:
Willy 17 a écrit:
Citation :
Moi, ce qui me fait enrager, c'est quand tu es 1 chasseurs sur 10 ou 20 hecatres pendant 6 mois, que veux tu qu'il reste derrière toi ???!!!
Une solution fermer la chasse Rolling Eyes
OK là Arrow Arrow

...à la perdrix grise...si je puis me permettre ...
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 10:41:37

Bien évidemment Laughing .Et c'est là que le bât blesse. Rolling Eyes
Dans nos contrées "sudistes", parler de réduire le temps de chasse ou la suspendre à temps, pour une espèce sédentaire définie, relève du combat de David contre Goliath.Les chasseurs crient haut et fort qu'il n'y a plus de gibier, mais HURLENT si tu suggères le moindre commencement de réduction de la pression de chasse affraid .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 11:09:06

Tu vois Fram, une génération nous sépare, mais tu es proche de mon avis !!

Et arreter la chasse ne serait pas la solution car il y a toujours les nuisibles !!!

Et chez nous sudiste, point de grise mais des rouges, du perdreaux pas de perdrix ici !!!

Du rouge, du gros rouge, pas du qui tache, mais qui bourdonne comme un frelon !!!

Le gris, c'est pour les gars du nord, c'est pour s'accorder avec la couleur du ciel !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 11:30:22

Ok Willy, après rouge ou gris, le perdreau quand il devient perdrix, mérite d'être protégé un tantinet, si on veux fonder une souche.Sinon il reste aux types qui veulent amortir leur carte, l'ouverture des caisses la veille des lâchers de tir Evil or Very Mad
Quant aux nuisibles, la chasse n'a pas besoin d'être ouverte ( sortie ce matin avec un copain garde piégeur dans une corbeautière, résultat plus de 50 oiseaux ,surtout des jeunes,au tapis) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 20:31:59

CAL20 a écrit:
Mais dis moi Galinago ,maintenant que tu es rentré, il y a des perdrix sur ces superbes collines aux alentours de ton buron???
CAL20

Les anciens de la commune me disent que dans les années soixante, il y avait beaucoup de perdreaux gris et que les ruisseau de montagne était "noir de truites".

Depuis, il y a eu le remembrement, l'arrêt des cultures céréalières et la plantation massive d'épicéa commun : il n'y a plus de truite et plus de perdreaux.

Il y a trois ans j'ai lâché 40 perdreaux rouges sur la commune, les chasseurs s'en sont donnés à coeur joie, quelques couples ont survécu pendant 2 ans, depuis il n'y a plus rien.

Pour arriver à les ré-implanter, il faudrait changer tellement de chose ... dans les têtes.


Revenir en haut Aller en bas
jf13
Bécassier pro
Bécassier pro
jf13


Nombre de messages : 766
Age : 40
Date d'inscription : 22/10/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 EmptyMer 15 Mai - 20:50:52

Galinago a écrit:
CAL20 a écrit:
Mais dis moi Galinago ,maintenant que tu es rentré, il y a des perdrix sur ces superbes collines aux alentours de ton buron???
CAL20

Les anciens de la commune me disent que dans les années soixante, il y avait beaucoup de perdreaux gris et que les ruisseau de montagne était "noir de truites".

Depuis, il y a eu le remembrement, l'arrêt des cultures céréalières et la plantation massive d'épicéa commun : il n'y a plus de truite et plus de perdreaux.

Il y a trois ans j'ai lâché 40 perdreaux rouges sur la commune, les chasseurs s'en sont donnés à coeur joie, quelques couples ont survécu pendant 2 ans, depuis il n'y a plus rien.

Pour arriver à les ré-implanter, il faudrait changer tellement de chose ... dans les têtes.



malhereusement benoit c est le cas dans beaucoup d autre territoire No ou certains ne respecte rien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» lien interressant au quebec
» Du nouveau à la Pourvoirie Les Perdrioles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: