Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...

Aller en bas 
+7
christof01
gala43
Aldo22
Fram
Novice 12
Galinago
CAL20
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 20:59:05

Galinago a écrit:
Pour arriver à les ré-implanter, il faudrait changer tellement de chose ... dans les têtes.


Ah, ah, ah !!!!!

C'est donc dans les têtes qu'il faut changer quelque chose !!!!

J'avais cru l'espace d'un instant que vous vouliez revenir dans les années 50 !!!!! Pas que pour la musique !!!

Toujours pas de gris par chez moi, mais je vais y penser !!! Et puis le ciel est trop bleu ici !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 21:03:40

willy17 a écrit:
Galinago a écrit:
Pour arriver à les ré-implanter, il faudrait changer tellement de chose ... dans les têtes.


Ah, ah, ah !!!!!

C'est donc dans les têtes qu'il faut changer quelque chose !!!!

J'avais cru l'espace d'un instant que vous vouliez revenir dans les années 50 !!!!! Pas que pour la musique !!!

Toujours pas de gris par chez moi, mais je vais y penser !!! Et puis le ciel est trop bleu ici !!!!

T'as pas idée ! ! ! Je reste très très très soft sur ce sujet, mais la mentalité dans les ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 21:38:38

c'est sùr, ce sujet pousse au dérapage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 22:13:32


Citation :
Galinago a écrit:
Pour arriver à les ré-implanter, il faudrait changer tellement de chose ... dans les têtes.

Finalement, c'est pire que ça, la volonté de ré-implanter, personne ne l'a vraiment, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 22:22:43

Fram a écrit:

Citation :
Galinago a écrit:
Pour arriver à les ré-implanter, il faudrait changer tellement de chose ... dans les têtes.

Finalement, c'est pire que ça, la volonté de ré-implanter, personne ne l'a vraiment, hélas.

Dans mon cas, si au moins on était arrivé à faire comprendre de ne pas chasser les perdreaux pendant deux à trois ans, je ne demandais rien d'autre puisque c'est moi qui les avais payés, mais non, il y a des perdreaux, on les chasse de peur que ce soit l'autre qui les tue à ma place .. il n'y a plus de perdreaux ? Bof, c'est comme avant .... Et puis en plus, c'est tellement jouissif de faire chier le bobo qui lâche des perdreaux pour "rien" ...

Des abrutis ...

Le sketch des Inconnus ? .... Très, très, très bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 22:26:01

Je déplore que notre société, celle qu'ont fabriqué mes grands parents puis mes parents, considère tous les éléments de la vie comme des kleenex ...

Si tu ne veux plus t'investir dans un loisir( ou que tu n'as plus le temps), tu fais du fast-hobby, tu vas à la chasse, tu laches des cocottes, tu les flingues. Tu vas à la pêche, tu laches des TAC, tu les hameçonnes. C'est tout !!!

Moi, je prends le temps de vivre, pisser dans mon jardin tous les matins en écoutant la nature se réveiller au chants des merles et des rouges gorges, et je prend le temps de faire naitre des faisans en couveuse, sous des poules pour je ne sais quoi, mais au moins pour creer de la vie . Après si les autres flingueurs du dimanche, préfèrent exploser des cocottes de gras, tant mieux, il y a des éleveurs de gibier qui ont besoin d'eux .

Revenir en haut Aller en bas
jf13
Bécassier pro
Bécassier pro
jf13


Nombre de messages : 766
Age : 39
Date d'inscription : 22/10/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 22:28:22

malheuresement benoit tant qu il y aura ces c.. de viandard ce sera difficile de retrouver du gibiers naturel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 22:44:16

...oh ! Que c'est dommage ! Il s'agit pourtant de si peu ...Il me semble facile de se garder des zones de non chasse et d'autres pour chasser des cocottes .Comme ça ils ont une chance de se reproduire...en plus vous avez la chance en France d'avoir encore des souches sauvages de grises et de rouges ! Je regarde ça de loin,et au fil des échanges je comprends de plus en plus pourquoi la bécasse subit tant de pression. Je ne critique pas , je constate . De si beau paysages les photos des collines de Galinago, de VDA et tout les autres ! Imaginez avec des perdrix ...
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 22:56:47

CAL20 a écrit:
...oh ! Que c'est dommage ! Il s'agit pourtant de si peu ...Il me semble facile de se garder des zones de non chasse et d'autres pour chasser des cocottes .Comme ça ils ont une chance de se reproduire...en plus vous avez la chance en France d'avoir encore des souches sauvages de grises et de rouges ! Je regarde ça de loin,et au fil des échanges je comprends de plus en plus pourquoi la bécasse subit tant de pression. Je ne critique pas , je constate . De si beau paysages les photos des collines de Galinago, de VDA et tout les autres ! Imaginez avec des perdrix ...
CAL20

Pour mes perdreaux, j'avais mis une belle souche, élévée dans des voliéres immenses, les perdreaux étaient très gros et super rapides dès le remise en liberté ... ils ont survécu à l'hiver en allant manger autour des fermes ... il aurait fallu en relacher tous les ans, et on y serait arrivé. J'avais mené une guerre totale contre les renards .... 4 heures du matin jusqu'à 7 heure à l'affut dans les haies avec ma Blaser Varmint 243W + Zeiss 3-12 f56 , puis le boulot, puis le soir de 18 h jusqu'au couché du soleil, 60 kilomètres sur les chemins à chaque sortie ... une consolation quand même ... le liévre est revenu en relative abondance... et puis les éléveurs ont gueulé contre moi parce qu'il y a eu une invasion de rats taupier ... en oubliant qu'entre temps il était devenu interdit de les empoisonner ... Mal de crâne .... Donc plus de chasse au renard ... ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 8:31:48

Tous ceux qui ont tenté une opération de ré-implantation ( j'en ai fait parti en son temps),se rendent compte ,après analyse, que l'échec est dû à plein de petites choses qui mises bout à bout , conduisent à cet échec .
Finalement , il suffit de 2 ou 3 abrutis , obtus pour tout foutre en l'air, la lassitude fait ensuite le reste.Pourtant, quoi de plus beau qu'une poule faisane conduisant 5 ou 6 jeunes le long d'un chaume de blé, qu'une compagnie de jeunes faisans éclatant à l'arrêt du chien en bordure d'un maïs ( dans mon secteur, les faisans réussissent largement mieux que les perdrix quelles qu'elles soient );
Mais voilà, il faut avoir 2 .......voir 3 neurones pour savoir retenir ses coups de fusils et ne pas chercher systématiquement à faire le carton , pour empêcher le voisin de le faire .
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 8:48:45

Nous avons tenté une expérience GIC perdrix dans les année 80 90 une certaine réussite les premières années , mais a l'arrêt des lâchés, la décadence, jusqu' a la disparition presque totale des rouges, comme celle des grises.
Les facteurs sont nombreux, peut être !!!! pour les experts car eux font des analyses sur un grand nombre de causes de mortalité. Pour moi la première reste quand même l'agriculture, les pesticides, insecticides, et surtout un manque de diversité. Car même dans les endroits où ces dernières se développaient, il n'y en a plus malgré le non prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
Novice 12
Bécassier expert
Bécassier expert
Novice 12


Nombre de messages : 3208
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 13/10/2011

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 8:56:33

Bien que l'agriculture moderne est changé pas mal de chose, je pense qu'il y aurait un peu d'espoir Si!!
Si les Fédérations prenez les choses en main comme l’implantation des cervidés et y mettent autant de volonté, on devrait obtenir un peu de résultat.
Il est évident qu'il faudrait inclure les bracelets car nos instances aiment bien l'€
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ecika1
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 11:17:55

D'accord avec tout ce qui a été dit. Le constat est quasiment le même partout en France, que ce soit sur le comportement des chasseurs ou la dégradation de l'environnement.
CAL20 a écrit:
...oh ! Que c'est dommage ! Il s'agit pourtant de si peu ...Il me semble facile de se garder des zones de non chasse et d'autres pour chasser des cocottes
C'est déjà le cas.
Par exemple, dans une ACCA, les réserves doivent couvrir au minimum 10% de la superficie totale.
Le gros problèmes, c'est que ce sont souvent les parcelles les moins favorables qui sont mises en réserve, ou encore les abords des zones urbanisées.
Et puis, 10% c'est vite rempli si on veut des endroits réservés pour le gros gibier, la bécasse, le petit gibier sédentaire...
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 14:14:52

affraid Tabarnak ! affraid Prenez vous en main ! Impliquez vous et frappez sur la table ! N'attendez pas que la charria Evil or Very Mad s'en occupe !

Excusez moi.. Shocked .
Sur le numéro 209 de septembre 1993 de la revue Connaissance de la Chasse ,
Jean-Michel Lepeudry dans son éditorial reprend précisément les mêmes arguments que vous ! 20 ans plus tard le dossier est à la même place ...
Toujours loin de moi l'idée de vous critiquer, je fais juste constater et je me demande quand même où est le goût de résistance qui vous caractérise...Le village d'Asterix ,c'était donc de la fiction ! Sad
CAL20


Dernière édition par CAL20 le Jeu 16 Mai - 14:56:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 14:28:46

En effet Captain, dans les ACCA de superficie moyenne, la réserve est placée dans la zone la moins favorable et reste quasiment " à vie", donc, 3 fois 1/2 sur 4 totalement inutile.
Pour reprendre les propos de Novice 12, les fédérations, du moins certaines font des efforts, je pense à celle de de mon département ( subventions sur gibier jeune et repro, sur semences cultures gibier,sur cages pré-lâcher et volières ), mais,
tout cela ne sert à rien si , comme déjà dit, il n'y a pas UNE volonté d'aller de l'avant des chasseurs de la base et une acceptation et un engagement des agriculteurs locaux.Le bémol supplémentaire reste malheureusement comme le dit Chris 03 les produits phyto-sanitaires.
Cependant, des propos annoncés dans ce post, il ressort , hélas, que toutes les tentatives ( y compris celle dont j'ai été partie prenante), s'éteignent , au bout de quelques années, dès que l'on arrête les perfusions d'oiseaux , et abstraction faite des soucis de chasseurs , nuisibles,etc.
Donc le mal est plus grave et plus pernicieux et semble, à mon humble avis, rester la façon dont l'homme manipule la nature.

Very Happy Very Happy Cal 20 on voit que plusieurs milliers de KMS nous séparent.Il faudrait que tu puisses venir assister à certaines réunions, je te promet, tu reprends ton avion dans la seconde qui suit!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 15:31:35

Fram a écrit:
Donc le mal est plus grave et plus pernicieux et semble, à mon humble avis, rester la façon dont l'homme manipule la nature.
Tout est dit !
Je reprends à mon compte cette excellente remarque.
J'ajouterais aussi qu'en France, on a souhaité promouvoir une chasse démocratique. Pourquoi pas, mais on a tendance à oublier que ça induit aussi presque partout une trop forte pression de chasse sur des peuplements de petit gibier sédentaire déjà extrêmement fragilisés par d'autres facteurs.

Extrait d'un article du Chasseur Français de décembre 1950 :
Citation :
À quelles préoccupations se réfère donc ce rappel de la loi aux préfets ? Eh ! bon Dieu ! à l'unique, la sacro-sainte sauvegarde du gibier sédentaire (!) pour lequel on ne saurait trop faire et pour lequel la seule mesure raisonnable consistant à ne pas favoriser la multiplication du nombre des chasseurs (je ne dis même pas la réduction de ce nombre) ne veut être envisagée par personne ...

Le vrai ennemi du gibier, celui qui le « détruit » réellement, ce n'est ni le braconnier, ni les nuisibles, ni les épizooties, c'est l'homme muni d'un permis et se répétant à deux millions d'exemplaires ... Le nombre des chasseurs croît indéfiniment ; celui du gibier ne peut suivre la même courbe : donc il y a déséquilibre. Alors qu'on admet fort bien que, pour voyager en première classe ou en avion, prendre un apéritif ou aller au cinéma, il faut payer, et payer fort cher, on estime démocratiquement que tout homme doit pouvoir chasser au moindre prix, et en aussi grand nombre que possible. Tout est disposé pour arriver à multiplier le nombre des chasseurs ...

Alors que le prix du permis de chasse, en 1914, représentait le salaire de dix journées de travail d'un ouvrier agricole, il n'en représente plus même deux, aujourd'hui, au prix actuel.

Considérant les atteintes à l'environnement qui se sont multipliés depuis 1950, on comprend sans difficultés pourquoi on en est arrivés là.
Mais évidemment, on préfère ne pas voir la vérité en face. Les élus de nos fédés sont bien trop accrochés à leurs postes pour admettre ce genre de constats, et en sont toujours à vouloir plus, plus et encore plus de chasseurs.
Et entendez-vous les fédérations de chasse remettre en question la politique agricole. Bien sur que non ; il y a beaucoup trop d'accointances entre les chasseurs et le monde agricole.
Ajoutons à cela la pression des écolos qui conduit les fédés à ne raisonner qu'en lobby, et on comprend que la situation ne peut que s'empirer, et tout cela au détriment du gibier migrateur dont notre chère bécasse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 15:36:38

Pour finir, et cela n'est guère rassurant, on constate exactement la même chose dans le monde la pêche.
Mêmes causes (atteintes à l'environnement, auxquelles s'ajoutent des prélèvements excessifs), mêmes résultats (des rivières moches et vides de poissons sauvages sur une grande partie du territoire, notamment en plaine).

CAL20, tu dois te sentir bien chez toi après m'avoir lu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gala43
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1025
Age : 74
Date d'inscription : 13/02/2013

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 22:00:57

La nature fait bien les choses mais elle est aussi fragile. Le technicien, en charge de notre GIC, estimait à 50% de reproduction en moins lorsque Mai est très pluvieux comme cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 22:22:19

Ce qui induirait dans le cadre d'une bonne gestion de , au pire suspendre la chasse pour la saison prochaine pour les espèces concernées, au mieux réduire de façon sévère le tableau ( Pma réduit voir à 0 ), en tenant compte des éventuelles compagnies de recoquetage.
Revenir en haut Aller en bas
gala43
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1025
Age : 74
Date d'inscription : 13/02/2013

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 9:54:14

Fram a écrit:
Ce qui induirait dans le cadre d'une bonne gestion de , au pire suspendre la chasse pour la saison prochaine pour les espèces concernées, au mieux réduire de façon sévère le tableau ( Pma réduit voir à 0 ), en tenant compte des éventuelles compagnies de recoquetage.

Tu as la réponse Fram. Je pense malheureusement que les comptages d'Août viendront confirmer nos craintes.
Le plus dure, maintenant, est d'aller l'expliquer à l'assemblée générale de l'ACCA en essayant de garder son calme avec certains!
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 11:13:58

Puisque l'on est aux citations Capitaine

Citation

1950 Prés de deux millions de Français la pratiquent avec une passion qui n'est plus tant celle de tuer que celle de parcourir, à la recherche du gibier qui se dérobe, les champs et les bois, les plaines et les montagnes, dans l'infime variété des paysages Français.
Ce goût si vif_ il y a en France plus de porteurs de permis que dans l'ensemble de l' Europe_ pose aujourd'hui un problème angoissant. Il ne suffit pas d'organiser la chasse, de constituer des réserves, d'effectuer des repeuplements : c'est en vainque l'état prescrira des règlements si les chasseurs ne s'imposent pas eux mêmes, dans leur propre intérêt, une discipline sans laquelle leur sport le plus cher ne saurait survivre, une discipline qui soit fondée sur une véritable connaissance non seulement des gibiers, de leurs mœurs, de leur mode de vie et de leur reproduction, mais aussi des procédés de chasse, si variés dans notre pays, dont les caractéristiques de sol, de climat, de cultures même créent des milieux biologiques si différents.







Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 14:01:20

chris03 a écrit:
Puisque l'on est aux citations Capitaine

Citation

1950 Prés de deux millions de Français la pratiquent avec une passion qui n'est plus tant celle de tuer que celle de parcourir, à la recherche du gibier qui se dérobe, les champs et les bois, les plaines et les montagnes, dans l'infime variété des paysages Français.
Ce goût si vif_ il y a en France plus de porteurs de permis que dans l'ensemble de l' Europe_ pose aujourd'hui un problème angoissant. Il ne suffit pas d'organiser la chasse, de constituer des réserves, d'effectuer des repeuplements : c'est en vainque l'état prescrira des règlements si les chasseurs ne s'imposent pas eux mêmes, dans leur propre intérêt, une discipline sans laquelle leur sport le plus cher ne saurait survivre, une discipline qui soit fondée sur une véritable connaissance non seulement des gibiers, de leurs mœurs, de leur mode de vie et de leur reproduction, mais aussi des procédés de chasse, si variés dans notre pays, dont les caractéristiques de sol, de climat, de cultures même créent des milieux biologiques si différents.






...et c'est vers 1952 je crois...que le bon Docteur Delille donne par ricochet un dur coup à la perdrix en faisant disparaître le petit gibier sédentaire le plus populaire en France , le lapin...et encore par ricochet , comme il n'y à plus de perdrix les chasseurs se rabattent sur la bécasse et ainsi va la vie...
Au fait , y a- t- il encore des lapins en France ?
CAL20CURIEUX?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 14:16:28

Oui c'est exact. Je suis en train de lire un bouquin sur le braconnage dans lequel figure une photographie d'une médaille qui lui a été offerte à l'époque et portant l'inscription « La Sylviculture et l'Agriculture reconnaissantes »...

Sinon oui il y a toujours des lapins en France, dans des densités très variables : énormément en certains endroits (il est même classé nuisible dans de nombreux départements Rolling Eyes ), quasiment rien en d'autres endroits. Outre la myxomatose, eux aussi ont soufferts du remembrement...
En guise d'exemples, j'en vois deux ou trois par an sur ma commune mais en allant me promener sur la côte dernièrement, je ne pouvais pas les compter tellement il y en avait.


Dernière édition par Captain56 le Ven 17 Mai - 15:20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 14:19:11

Very Happy Merci de ta réponse Captain .
CAL20
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 15:09:32

Comme le reste, le lapin de garenne a pratiquement disparu de presque tout le département.
L' endroit où ils sont les plus nombreux sont sur le bord de certaines rivières, dans les habitations, sous les tas de bois ou aux abords des villes, comme sur le rond point de l'autoroute à Montmarrault ou ils se comptent par dizaines.

Beaucoup d' ACCA ont tenté de le réimplanter, sans succès
Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...   COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTAGE DE PERDRIX GRISES AU QUÉBEC...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» lien interressant au quebec
» Du nouveau à la Pourvoirie Les Perdrioles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: