Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMar 14 Mai - 7:45:22

Et pour Acera Antropophorum ou Orchis Homme pendu?

Regardez bien.....



Promenades en Franche Comté - Page 14 D1780e10
Revenir en haut Aller en bas
jérôme périgord noir
Bécassier expert
Bécassier expert
jérôme périgord noir


Nombre de messages : 994
Age : 50
Localisation : chasse en périgord noir
Date d'inscription : 10/11/2010

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMar 14 Mai - 8:18:57

Pour le pendu je l'avais vu hier soir, pour le bidasse je suis passé à côté. Repos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becasses-et-chiens-en-bois.com
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMar 14 Mai - 8:40:19

super ghuillem belle truites bien noires
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMar 14 Mai - 21:20:10


Merci Jean-Pierre, tu donnes sens à la Nature face à l'Homme ...
Revenir en haut Aller en bas
fab19
Bécassier expert
Bécassier expert
fab19


Nombre de messages : 1094
Age : 55
Localisation : Brive
Date d'inscription : 14/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMar 14 Mai - 22:06:30

merci pour ces belles photos qui nous regalent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMer 15 Mai - 12:42:22

Vraiment superbe !!!

Tu as un panel d'orchidées différentes hallucinants, moi, j'en connais 2 ou 3, mais toujours les même !!!

Sont elles très géolocalisées ou peut on en trouver partout en France et notamment chez moi ????
Revenir en haut Aller en bas
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyMer 15 Mai - 14:00:31

Toujours un regal en venant en Franche Comte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyJeu 16 Mai - 0:54:34

Bonsoir à tous.

Pour répondre à la question de Willy, on trouve des orchidées dans toutes les régions de France mais plus particulièrement sur les sols calcaires qui accueillent un fort pourcentage de ces variétés. Par contre, si l'on veut en découvrir un maximum, il faut visiter les sites propices au moins une fois tous les quinze jours ou mieux, une fois par semaine. En effet, la floraison des diverses variétés s'étale dès le mois de mars, et ce jusqu'en aout/septembre, mais lorsqu'on est sur un site très propice, il n'est pas rare de trouver plusieurs variétés différentes en même temps.

Ce soir, je vais vous parler de mes préférées, la grande famille des Ophrys, qui a développé une façon très originale pour pouvoir se reproduire. Il faut savoir avant tout qu'il ne suffit pas qu'une graine d'orchidée tombe au sol pour pousser, à elle seule elle n'a aucune chance. Il lui faut en effet la présence d'une mychorhize indispensable à son développement. Cette association de deux éléments s'appelle une symbiose (tout comme les lichens qui sont une association algue-champignon), et point de développement possible pour notre petite orchidée si elle n'a pas de contact avec cette mychorhize.

Mais avant toute chose, il lui faut produire cette graine, et c'est là que dame nature a trouvé un subterfuge génial pour permettre aux Ophrys de se féconder. Ces orchidées ont évolué de telle sorte que leur labelle imite l'abdomen de la femelle de l'insecte pollinisateur et cette supercherie permet à la fleur d'être pollinisée sans offrir de nectar en retour, l'insecte mâle croyant copuler avec une femelle. Plus fort encore, non contente de tromper l'insecte visuellement, la fleur réussit aussi à imiter ses phéromones pour accentuer son effet de séduction, qui dit mieux...

La première à fleurir dans ma région est l'Ophrys bourdon, suivie de l'Ophrys mouche (que je n'ai pas encore trouvé) et de l'ophrys abeille. Mais me direz vous, qu'en est il de l'Ophrys bécasse connue par certains d'entre vous et que l'on trouve au sud de la Loire? Il s'agit tout simplement d'une variété proche d'Ophrys fuciflora ou bourdon, mais avec un labelle aux motifs visuels compliqués que l'on nomme "scolopaxoïde", d'où son nom. On dit aussi que son gynostème, regardé de profil, ressemble à une tête de bécasse.

J'ai eu la chance cet après midi de découvrir plusieurs pieds de bourdon en tout début de floraison dont voici quelques photos.




Promenades en Franche Comté - Page 14 58cf1210

Promenades en Franche Comté - Page 14 B3156a10

Promenades en Franche Comté - Page 14 534a1510
Bonne nuit à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyJeu 16 Mai - 8:54:00

HOUAAAAAAA !!! celle-ci est --------------------superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyJeu 16 Mai - 21:42:09

Toujours autant de plaisir de venir voir ce post avec de magnifiques photos de cette nature sauvage, de ces champignons et de ces truites.

Encore merci jean-pierre et Guilhem cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 0:21:49

En cette heure tardive, ou précoce, ç'est selon, je vous dis..... Bonjour à tous.

Trois jours de pluie sans discontinuer, il serait temps que ça s'arrête, ou alors je cours de ce pas sur le site internet "Noé.fr" pour prendre un billet. Mais à toute chose malheur est bon, et m'étant demandé le pourquoi de la présence d'une quarantaine de cigognes à proximité de chez moi depuis bientôt un mois, la réponse est peut être là sous mes yeux, dans cette météo d'une humidité hors du commun qui laisse à ces oiseaux tout à loisirs pour trouver leur pitance journalière dans les prairies gorgées d'eau. Un petit coup de pouce de la commune va peut être aider quelques un d'entre eux à se fixer et qui sait, également à se reproduire, ce qui serait une grande première. Et ce coup de pouce, de qui croyez vous qu'il vienne, de la LPO peut être? Que nenni, et une fois de plus, les chasseurs viennent de démontrer qu'il n'est nullement besoin de toucher des subventions astronomiques pour entreprendre des actions en faveur de la faune sauvage. La preuve...



Promenades en Franche Comté - Page 14 54a08711



Promenades en Franche Comté - Page 14 8db7a310



Promenades en Franche Comté - Page 14 74f4ed10



Promenades en Franche Comté - Page 14 B568f710
Revenir en haut Aller en bas
jf13
Bécassier pro
Bécassier pro
jf13


Nombre de messages : 766
Age : 40
Date d'inscription : 22/10/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 0:53:46

magnifique photo Wink et tous a fait d accord avec sur le fait que les chasseur n ont pas besoin de subvention pour faire de bonne chose pour la faune sauvage n en deplaise a certain Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 7:54:26

Bonjour à tous.

La pluie s'étant quelque peu calmée hier après midi, j'ai rendu une petite visite à mes protégées afin de suivre l'évolution de leur floraison. Ca m'a permis de réaliser quelques clichés un peu plus secs que les précédents, les voici tout frais sortis de l'apn.

Bon week end à vous tous.



Promenades en Franche Comté - Page 14 7d4b8210

Promenades en Franche Comté - Page 14 0cd20d10

Promenades en Franche Comté - Page 14 763d7a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 9:05:27

Sans nul doute que moi aussi, comme la cigogne, j'aurais choisi le nid avec les émeraudes pour orner mon nid !!!

Merci pour les photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 10:10:51

super photos
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 20:48:44


Magnifique Jean-Pierre ! Les cigognes, c'est de la chances de pouvoir voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2010

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 20:58:02

Jean Pierre, j'ai des photos de fleurs méditérrannéennes que je ne connais pas, est ce que je peux les mettre pour que tu me donnes les noms?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 21:30:27

fabricius a écrit:
Jean Pierre, j'ai des photos de fleurs méditérrannéennes que je ne connais pas, est ce que je peux les mettre pour que tu me donnes les noms?

Vas y, mais je ne te confirme pas que je puisse les reconnaître, la méditerranée est bien loin de la comté et l'endémisme est forcément différent. Par contre, si ce sont des orchidées...... J'ai déjà une petite gaule cheers .
Revenir en haut Aller en bas
fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2010

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 21:36:16

Bon je te prépare çà pour demain, il y a quelques orchidées mais aussi d'autres choses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 22:24:03

Sc0lopax a écrit:
fabricius a écrit:
Jean Pierre, j'ai des photos de fleurs méditérrannéennes que je ne connais pas, est ce que je peux les mettre pour que tu me donnes les noms?

Vas y, mais je ne te confirme pas que je puisse les reconnaître, la méditerranée est bien loin de la comté et l'endémisme est forcément différent. Par contre, si ce sont des orchidées...... J'ai déjà une petite gaule cheers .

Oh ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptySam 18 Mai - 23:56:33

Galinago a écrit:
Sc0lopax a écrit:
fabricius a écrit:
Jean Pierre, j'ai des photos de fleurs méditérrannéennes que je ne connais pas, est ce que je peux les mettre pour que tu me donnes les noms?

Vas y, mais je ne te confirme pas que je puisse les reconnaître, la méditerranée est bien loin de la comté et l'endémisme est forcément différent. Par contre, si ce sont des orchidées...... J'ai déjà une petite gaule cheers .

Oh ! Embarassed



Ben oui Benoit, pour un pêcheur c'est de bon aloi. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyDim 19 Mai - 10:45:24

Sc0lopax a écrit:
Galinago a écrit:
Sc0lopax a écrit:


Vas y, mais je ne te confirme pas que je puisse les reconnaître, la méditerranée est bien loin de la comté et l'endémisme est forcément différent. Par contre, si ce sont des orchidées...... J'ai déjà une petite gaule cheers .

Oh ! Embarassed



Ben oui Benoit, pour un pêcheur c'est de bon aloi. tongue

Ah ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyDim 19 Mai - 11:22:40

Salut Benoit et bonjour à tous.

Je vais vous parler aujourd'hui de la ressemblance des individus d'une même espèce, végétale ou animale, il est des cas où celle ci est telle qu'il nous est impossible de les differencier. Il vous est sûrement arrivé de comparer deux bécasses, là où le commun des mortels y verra deux oiseaux absolument identiques, l'oeil exercé du chasseur passionné trouvera quelques petites différences qui lui permettront de reconnaître à coup sûr tel ou tel oiseau. Mais il faut y regarder de très près, et l'on peut s'apercevoir que, tout comme nous, ces Belles ont un physique bien à elles. Pour les fleurs, c'est bien plus difficile tellement leurs inflorescences sont semblables, les orchidées n'échappant pas à cette règle. Mais il est une espèce d'orchidée chez laquelle les fleurs ont toutes leur identité propre et, malgré leur ressemblance, aucune n'est identique. Il s'agit bien sûr de la grande famille des Ophrys et c'est pour cela que, tout comme nos Belles des bois, elles me plaisent tant.

Je vais vous poster quelques photos de l'Ophrys bourdon et, si vous y regardez de plus près, vous verrez que les dessins du labelle de chaque individu sont differents, donnant une identité propre à chaque fleur. Etonnant non?



Promenades en Franche Comté - Page 14 0a85b511

Promenades en Franche Comté - Page 14 0b687410

Promenades en Franche Comté - Page 14 1aac9910

Promenades en Franche Comté - Page 14 20cca210

Promenades en Franche Comté - Page 14 055e5f10

Promenades en Franche Comté - Page 14 151f4111

Promenades en Franche Comté - Page 14 35202a11

Promenades en Franche Comté - Page 14 Affd8410

Promenades en Franche Comté - Page 14 Ffa79710


Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71


Nombre de messages : 5656
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyDim 19 Mai - 12:39:43

vraiment superbe, manque juste le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 EmptyDim 19 Mai - 12:55:01

Il est là kiki, il est là. Au dessus des nuages, comme dirait Benoit, mais il est là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 14 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: