Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Promenades en Franche Comté

Aller en bas 
+27
Didier Périgord vert
fabricius
jf13
jérôme périgord noir
bersyl
Billy
ricko14
Fram
gala43
droopy30
christof01
tedd.p
arpente
lebecassou
coco 26
steph16
fab19
bjm33
becassier35
kiki71
michel65
chris03
Novice 12
Nico01
migrateur38
Galinago
CAL20
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptySam 6 Avr - 23:20:30


Le cadre était pitoresque, pour ne pas dire médiéval, mais il est vrai que ce lieu chargé d'histoire a du voir passer nombre de pêcheurs depuis sa création par les moines cisterciens du 12ème siècle.

Promenades en Franche Comté - Page 7 8ca22b10

C'est tout juste si nous n'entendions pas quelques chants grégoriens restés prisonniers des nombreuses galeries parcourant ce site.Il est vrai que je n'ai pas manqué d'y pousser un tonitruant "chaussée é aux moines..."

Promenades en Franche Comté - Page 7 911bfb10

Les compères étaient sur le pied de guerre, confortablement assis sur le stère qui eut pu nous réchauffer compte tenu de la température plus que fraîche de l'endroit

Promenades en Franche Comté - Page 7 47b02e10

Le ruisseau était limpide mais le niveau d'eau un peu trop bas

Promenades en Franche Comté - Page 7 01a92910

Promenades en Franche Comté - Page 7 Ac79af10

Mais qu'importe, la concentration de Guilhem était totale

Promenades en Franche Comté - Page 7 09275910

Que dis-je totale... à son paroxisme!

Promenades en Franche Comté - Page 7 D4a28810

Et la première prise vint confirmer et récompenser cette concentration

Promenades en Franche Comté - Page 7 A12a6310

Promenades en Franche Comté - Page 7 1ec76510

Mais elle rejoignit rapidement la rivière qui l'a vu naître

Promenades en Franche Comté - Page 7 9d431210

Puis une autre encore plus jolie

Promenades en Franche Comté - Page 7 2b9bcf10

Et magnifiquement colorée

Promenades en Franche Comté - Page 7 0ca19710



Avec, comme on dit chez nous, une adipeuse couleur "sang de pigeon"

Promenades en Franche Comté - Page 7 429b9610

Un joyau sorti tout droit de l'onde, et qui la rejoignit au plus vite

Promenades en Franche Comté - Page 7 F46cea10

Heureux qui comme Ulysse.....

Promenades en Franche Comté - Page 7 40a33610

Et pendant ce temps, telle la tomate, concentré j'étais aussi.

Promenades en Franche Comté - Page 7 A8b12010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 0:31:43

Ah, j'ai oublié.....
Bonne nuit à tous et

Let it Be.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 8:21:20

Superbe Jean-Pierre !!

Dis moi, dans de tels rus, y a t'il beaucoup de petits poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: adoxalement   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 9:22:05

Salut Willy.

Il y a encore quelques années, lorsque les conditions permettaient à la fraye de réussir, beaucoup d'alevins de farios peuplaient ces ruisseaux, et notamment les parties hautes, là où les géniteurs sont absents en temps normal à cause du niveau d'eau trop bas.

Malheureusement, l'année dernière, lors de la vague de froid de fevrier, ces ruisseaux étaient complètement gelés et les poissons se sont fait pieger. J'y suis allé faire un tour après l'ouverture et mes craintes se sont révélées exactes, les ruisseaux étaient vides de tout poisson, comme stérilisés. Je pense que si on en retrouve quelques uns aujourd'hui, ceux ci, tout comme les géniteurs venant frayer en décembre, sont remontés de la rivière mère dont la confluence n'est qu'à quelques kilomètres.

Mais le gros problème vient des terres agricoles, les plateaux superieurs aux têtes de bassins, où toute végétation ligneuse a été éradiquée et la moindre zone humide drainée. Et que crois tu que fait l'onema? Nada, les pécores ont tous les droits, même ceux d'envoyer toute leur merde dans ces ruisseaux. Et paradoxalement, ces ruisseaux étant classé en APB écrevisses à pattes blanches, le moindre affougiste qui met une roue de son petit tracteur dans le lit dudit ruisseau se voit attirer les foudres de cette administration, comprenne qui pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 9:55:36

Bonjour à tous.

En ces temps de pénurie cynégétique, le souvenir toujours bien présent nous permet encore quelques folies derrière le clavier de nos pc. Il est vrai que cela nous aide bien à supporter l'attente insoutenable de la nouvelle saison, celle de tous nos espoirs secrets.

Allez, rien que pour le plaisir des yeux.



Promenades en Franche Comté - Page 7 Scrape11


Dernière édition par Sc0lopax le Dim 7 Avr - 10:40:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christof01
Bécassier expert
Bécassier expert
christof01


Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : ain
Date d'inscription : 24/04/2012

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 10:09:24

Tu a bien raison Scolopax !!!


On leur donne tout les droits !


Drainage qui assèche nos cours d' eau et toi on t' empeche d' arroser ton jardin !
Désherbant et pesticide à plein tonneau dans les terres, on vois plus une sauterelle, plus d' escargots, plus de grenouilles !
Les haie arrachées pour des parcelles de céréales unique ! Mais ou va t' on !!!! Evil or Very Mad





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 10:44:23

Arrêt monochrome

Promenades en Franche Comté - Page 7 F9c15a10

On la voit mieux ainsi

Promenades en Franche Comté - Page 7 Da503610

N'est ce pas?

Promenades en Franche Comté - Page 7 E3021310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 10:48:34

flower flower Un délice pour les yeux flower flower
Revenir en haut Aller en bas
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03


Nombre de messages : 1607
Age : 71
Localisation : Bourbonnais 03
Date d'inscription : 04/09/2012

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 10:50:24

Un frisson vient de me passer sur la peau en voyant cette Belle !!!

On si croirait !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
gala43
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1025
Age : 74
Date d'inscription : 13/02/2013

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 11:09:02

Merci du partage Scolopax.
Malheureusement, je fais le même constat que vous sur la qualité de nos ruisseaux.
Drainage des zones humides, plantations d'épicéa et de douglas qui touchent les cours d'eau etc...
Avec la maïsiculture intensive, en période d'étiage on traverse la rivière Allier sans se mouiller les cuisses.
Quand on pense les efforts entrepris depuis 20 ans pour préserver les saumons et dans le même temps la dégradation de la rivière, on marche sur la tête... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 12:31:50

Et quand on voit ça, il y a de quoi se la prendre et se la mordre, et se taper le cul par terre!!!!!!!!!

Promenades en Franche Comté - Page 7 Dsc08410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 13:48:19

Il y a un mot qui me gène au plus haut point, c'est "créateur". Son inverse serait plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
tedd.p
Bécassier expert
Bécassier expert
tedd.p


Nombre de messages : 1750
Age : 57
Localisation : feyzin
Date d'inscription : 20/12/2010

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 16:42:13

slt les amis!!
ça fait plaisir de vous voir a l œuvre!!
gaule a la main!!!!!
a+
ps
et les morilles guilheme?????
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 21:04:35


Merci pour toutes ces photos et la convivialité dont elles témoignent, mais une choses m'inquiète : une sortie pêche sans casse croute ? Vous êtes pas fâchés au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 22:51:15

Merci JP pour ce cr monastique et tes très belles photos Cool . Un vrai régal ces petits ruisseaux.


tedd.p a écrit:
slt les amis!!
ça fait plaisir de vous voir a l œuvre!!
gaule a la main!!!!!
a+
ps
et les morilles guilheme?????

Bientôt Fred, bientôt, je croise juste les doigts que mon opération n'entravera pas mes plans. Stay tuned.

Galinago a écrit:

Merci pour toutes ces photos et la convivialité dont elles témoignent, mais une choses m'inquiète : une sortie pêche sans casse croute ? Vous êtes pas fâchés au moins ?

Non, non cher Benoît. Une organisation sur le tas a eu raison du sacro-saint casse croûte mais promis, on se rattrapera la prochaine fois Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyDim 7 Avr - 23:21:49

cheers cheers A vrai dire, je n'en doutais pas ! ! ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyLun 8 Avr - 0:11:03

Dis papa, qu'est ce qu'on fait là au beau milieu de la prairie?

Promenades en Franche Comté - Page 7 3e67f010

T'as pas vu, Lola, il y a un mini stuka qui vient d'y faire un joli piqué.

Promenades en Franche Comté - Page 7 314d5610

On va essayer de le lever, mais tu fous la paix aux six bébêtes qui sont au bout du pré, ok?

Promenades en Franche Comté - Page 7 33f49510

Ok papa, tiens je crois que je l'ai trouvé.

Promenades en Franche Comté - Page 7 Ba534110

Merde, j'ai loupé le décollage, mais c'est quand même dans la boîte.

Promenades en Franche Comté - Page 7 B4818c10

Promenades en Franche Comté - Page 7 68e94a10

De plus près, c'est quand même mieux n'est ce pas?

Promenades en Franche Comté - Page 7 051ea210

Promenades en Franche Comté - Page 7 87bfc710

Promenades en Franche Comté - Page 7 3b63af10

Ah Lymnocryptes minimus, que tu es donc jolie....
Revenir en haut Aller en bas
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago


Nombre de messages : 6065
Age : 67
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/02/2012

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyLun 8 Avr - 0:24:10


J'ai attendu jusqu'à tard ce moment.
Lola est au prés, et gallinago s'envole.
De ce moment, le Forum, s'auréole.
C'était important d'attendre cet instant.

L'attente, ce soir, ne m'a point du tout déçu
De soin et d'amitiés ces photos sont un aperçu
Ce soir, il est bien tard, Morphée m'appelle au lit
Je me saurais la faire attendre : elle me sourit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyLun 8 Avr - 7:32:10

Une galinago n'est peut être pas aussi belle qu'une mordorée, mais quand même .......


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nico01
Bécassier pro
Bécassier pro
Nico01


Nombre de messages : 636
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 03/02/2013

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyLun 8 Avr - 8:04:33

Super J.Pierre pour tes 2 reportages pêche et chasse. Tu animes vraiment ce post avc tes photos et tes C.R magnifiques.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyLun 8 Avr - 8:40:48

Merci les gars.

Je ne peux dire si l'une est plus belle que l'autre, mais tout comme ce qui différencie le cerf et le chevreuil, la majesté et la grâce differencient nos deux protégées. Notre mordorée est souverainement majestueuse au milieu de ses tènements tandis que la petite bécassine est toute en grâce au sein de son marais, c'est du moins ce que je ressens envers ces deux oiseaux emblématiques de la chasse au chien d'arrêt.

Je vous souhaite une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
bjm33
Bécassier expert
Bécassier expert
bjm33


Nombre de messages : 1649
Age : 53
Localisation : Val de l'Eyre
Date d'inscription : 18/11/2011

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyLun 8 Avr - 19:06:46

Jean-pierre encore de magnifiques reportages photographiques de ta belle région et de sa faune et flore


Encore merci du partage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyMer 10 Avr - 8:55:13

Bonjour à tous.

Hier fut une journée marquée par le premier orage de la saison, et non des moindres car j'y ai vu la foudre de près. La grêle était aussi de la partie et a blanchi pendant quelques instants les fleurs de printemps qui embellissent nos belles forêts. Bécasses et bécassines on cette fois déserté leurs tènements d'hivernage, laissant un grand vide qui sera néanmoins vite comblé par une végétation exubérante, pour le plus grand plaisir des naturalistes de tout genre.

Nos amis les chevreuils ont mis fin à leur grégarisme vital leur permettant de mieux supporter l'hiver, marquant leur nouveau territoire pour les brocards et s'isolant afin de préparer la mise bas pour les chevrettes. Cette mise bas qui ne va pas tarder de débuter va s'étaler sur un bon mois et va permettre de combler les vides laissés par une saison de chasse intense de quatre mois. Mais aucun souci à avoir quant à la saison prochaine, j'ai vu après la fermeture beaucoup plus de chevreuils que les années précédentes. Le nombre de faons par femelle suitée nous dira à coup sûr si le stade d'explosion des population vient de se réaliser ou si nous avons encore une année de répit pour réagir afin d'enrayer le problème sanitaire qui ne va pas manquer de se présenter.

Allez, je vous souhaite une bonne journée à tous en vous disant à bientôt.



Deux chevrettes qui ne vont pas tarder à mettre bas.
Promenades en Franche Comté - Page 7 A3a1d810


Dernière édition par Sc0lopax le Mer 10 Avr - 20:12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migrateur38
Bécassier expert
Bécassier expert
migrateur38


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Localisation : Nord Gironde et ailleurs
Date d'inscription : 29/03/2010

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyMer 10 Avr - 18:39:59

Salut Jean-Pierre.

Nickel chrome, mais bon....

Mets un peu plus de LOLA stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fram
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2944
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/12/2012

Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 EmptyMer 10 Avr - 18:51:11

Merci Jean-Pierre pour ces CR toujours très justes.Ces bécassines ,un vrai régal cheers .J'avoue que si je devais choisir entre les 2 oiseaux, j'aurais du mal, car elles ont chacune leurs mystères.
Merci encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Promenades en Franche Comté   Promenades en Franche Comté - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 7 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promenades en Franche Comté
» Promenades dans le Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Photos :: Presentation de votre region ou de votre territoire-
Sauter vers: