Aujourd hui je vais vous présenter une des trois chasses mythiques de nos montagnes,avec le grand tétras et la perdrix grise ,j avais donne un gros indice et beaucoup d entre vous avaient trouve ...La chasse a l isard.
C est une chasse exigeante pour des gens en bonne sante et qui ne rechignent pas a faire des pas pour aller la haut toujours plus haut a la recherche de ce magnifique animal.
Je fais parti de cela et tous les ans je monte avec plus ou moins de chance sur les dessous du montaigu.L an dernier j avais emmene Lilian,un petit gars de Montluçon chasser la perdrix grise,j avais reussi a lui en faire prélever une,et je crois sans me tromper qu il est tombe amoureux de nos montagnes.Cette annee le challenge est beaucoup plus releve lui faire tirer un isard.
Nous avons choisi la date du 05.10.2013 pour monter la haut,la meteo est annonce mauvaise il tombe des trombes toute la nuit mais miracle a 5 h du matin,le temps se calme
Je regarde le dossier ,nous avons un C1(eterlou) et un C2(animal adulte) mais dans ma societe nous pratiquons une chasse qualitative donc le C2 sera forcement un male.Je marque les deux numeros des colliers isard sur le carnet et nous pouvons partir.l
Arrivee au parking 6h30,chacun prepare ses affaires ,se chausse et nous voila partis.Seul Lilian a pris une arme ,je serai tellement heureux qu il tire que je n ai pas monter la mienne(c est pas vrai ,mais j ai quatre kilos de moins a monter et avec un jeune c est toujours ca de gagner ).
Petit info,un chasseur environ de 85 kg ,plus le sac ,la bouffe le changementet l arme se situe a environ 100kg
Depart altitude 900metres
Pendant plus d une heure nous monterons a la lueur de la frontale encourage par les cerfs qui brament autour de nous.A l oree du bois nous eteignons tout pas la peine non plus de leur signaler notre presence,ils ont la vue suffisament percante et nous voila partis.Le reste en images
L interieur d un dossier isard
Une paire de gants,le bracelet une boite pour le prelevement de la rate,une eprouvette pour une collecte de sang et un dossier a remplir en cas de tir avec prise
Le carnet isard avec les numeros des bracelets a la date du jour
Les numeros de bracelet a la date du jour
Il nous faudra monter tout la haut
Non promis je n y jetterai personne,meme si des fois sur le forum........
Les cabanes de la Lit
Les premieres lueurs du jour
Le Pic du Midi
Deux daguets
Notre vehicule est tout en bas contre l auberge
Aucun ne correspond aux critères de tir
Salut Michel,on t a vu....
Nous aussi
Nous apercevos un isard en crete isole,surement un male nous nous engageons dans une cheminee pour essayer de l approche,pourcentage de la pente environ 45 degres,parfois plus et il faut mettre les mains
La pente est vraiment severe pas vrai Michel .Tu en chies le vieux?
Il est tout la haut Mais comment l approcher?
Le paysage autour de nous
Les pelades ou nous avons chasse mercredi la perdrix grise,avec le parking en bas a droite.
Nous avons leve une compagnie dans le col qui se situe dans le coin gauche de la photo(5 a6cm) et la seconde contre la foret de sapins plus sur la droite au dessus de la saignee dans la foret
La brume monte sur le Montaigu
Le vautour vole au dessus de nous
Il a trouve deux proies
Il faudra bien se rendre a l evidence.Celui ci n est pas ne de la derniere pluie et a franchi la crete
Aujourd hui il a gagne et c est souvent le cas
Nous monterons jusqu a ce pic,il a bascule du cote droit mais il est déjà loin
La brume monte de plus en plus
Lilian au sommet (de la gloire,non pas aujourdhui)
Nous sommes au dessus de 2000metres,meme les oiseaux volent plus bas
Les cabanes de la lit depuis la haut
Celle du Benaques
Lilian jumelle le bas imite par le mouton qui regarde lui aussi.
Non il n y a rien
J aimerai devenir celebre et passer sur un forum de passionnes.C est promis le mouton
Pour remonter le moral rien ne vaut un bon casse croute
Apres viendra la longue descente aujourdhui nous aurons echoue dans notre entreprise
On ne peut pas gagner chaque fois
La brume tombe de plus en plus,bientot tout disparaitra
Un dernier regard vers la haut
Nous reviendrons,oui nous reviendrons....................