Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tourisme Cynégétique

Aller en bas 
+5
Aldo22
arpente
Jojo61
fabricius
BER83
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BER83
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
BER83


Nombre de messages : 91
Age : 73
Localisation : Le Pradet Var
Date d'inscription : 05/07/2011

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyVen 23 Nov - 17:59:09

Ce méssage est une bouteille à la mer.
Qui connait de part chez lui, une société de chasse, ou une forêt Domaniale, qui pourait favoriser ce genre de tourisme.
L'idée est de passer une semaine en gîte, vivre et consomer sur place, en ayant le droit de chasse au petit gibier pour la semaine.
Cela me ou nous permetrait de changer de région, de biotope, de mentalités, d'us et coutumes, de faire des rencontres entre passionés, d'autres horizons, et Apporter peut être du remplissage de gîtes dans une saison vide, etc, etc.....
Il y a deux ans, j'étais parti avec un ami, sur le bassin d'Arcachon, nous avions pris une carte dans la forêt Domaniale du Tech( 80€ pour l'année), et nous avions loué une immence villas de 5 chambres, dans les bois, au bord du bassin, vraiment pour pas cher.
Le matin nous n'avions qu'a pousser la porte du jardin et nous étions à pieds d'oeuvre.
Nous n'avions pa vue beaucoup de bécasses (très mauvaise année) et encore moins tuées, mais nous avions manger tous les jours des huitres venue de l'oestreiculteur en bas de la rue, du vin pas possible, et des champignons par paniers (Chanterelles), des spécialités du boulanger du village du Tech, qui nous demandait qu'étions venus faire en plein hiver ( Décembre)depuis notre Côte d'Azur?
Et la Forêt des Landes, extraordinaire!!!!Magnifique!
Voilà j'aimerais renouveler l'expérience ailleur en France, Pyrénnées, Orientale, Atlantique, Drome, Tarn, Lot, etc.....Je suis ouvert à tous les départements, pouvus que ce soit sympat et autentique.
Diverse revue de chasse, militent pour le dévelopement d'un tel tourisme, c'est une bonne idée, cela existe déjas pour le grand gibier, mais je ne pense pas pour le petit gibier.
Alors qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyVen 23 Nov - 18:21:13

Tu peux faire la même chose en Bretagne, mais comptes plutôt 250 € par jour pour le droit de chasse Rolling Eyes : http://www.onf.fr/chasse/sommaire/rechercher_une_chasse/++oid++12bb/++conf++1183937039/@@display_hunting.html
A moins de trouver une action dans une société de chasse, mais alors là bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyVen 23 Nov - 18:41:15

Tu as également ce site.Mais pas bon marché, à mon sens:
http://www.association-acteon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
BER83
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
BER83


Nombre de messages : 91
Age : 73
Localisation : Le Pradet Var
Date d'inscription : 05/07/2011

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyVen 23 Nov - 19:13:48

Merci mais ces sites je les connais déjas, payer 250€/jour à l'ONF, pour chasser un gibier qu'ils ne gèrent même pas, s'est se foutre de la gueule des chasseurs.
Actéon aussi, je connais.
Non ce dont je parle est plus libre, plus ouvert.
Connaitre un président de chasse, ouvert sur l'extérieur, et un gîte ou un hotel dans le village concerné.
Voilà l'idée, est elle incompatible avec la mentalité générale de la chasse en France aujourd'hui?
Reconnaissez que ce serait super, si cela pouvait ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2010

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyVen 23 Nov - 19:23:17

Je pense déjà que tu peux enlever tous les départements à ACCA obligatoires, car de par les statuts cela me semble difficile. Par contre, oui je suis d'accord avec toi, dans l'esprit ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo61
Bécassier pro
Bécassier pro
Jojo61


Nombre de messages : 593
Age : 45
Localisation : Orne
Date d'inscription : 20/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyVen 23 Nov - 22:33:39

Bonsoir,

Je pense qu'en Corse, c'est certainement possible.

Cet été j'étais en vacances en Balagne, ils ouvrent le sanglier au 15 août et le chasse à fond, 3-4 fois la semaine.

Je me suis arrêté au culot à un retour de battue pour discuter avec eux, j'en ai profiter pour leur demander si je pouvais les accompagner dans les prochaines sorties et ils m'ont super bien accueilli.

En discutant, ils m'ont dit qu'ils recevaient pas mal de continentinaux pendant la saison pour le petit gibier, car eux ne le chasse quasiment pas tellement le sanglier est abondant et devient un problème.

Cette solution n'est pas la plus simple au niveau transport, mais je suis certain qu'en louant la bas et en demandant au propriétaire, il te trouvera des coins pour chasser.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptySam 24 Nov - 10:28:49

BER83 a écrit:
Non ce dont je parle est plus libre, plus ouvert.
Connaitre un président de chasse, ouvert sur l'extérieur, et un gîte ou un hotel dans le village concerné.
Voilà l'idée, est elle incompatible avec la mentalité générale de la chasse en France aujourd'hui?
Reconnaissez que ce serait super, si cela pouvait ce faire.
En Bretagne je ne dis pas que c'est impossible mais c'est sans aucun doute très très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
arpente
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
arpente


Nombre de messages : 429
Age : 55
Localisation : le pradet: var
Date d'inscription : 13/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptySam 24 Nov - 16:55:59

j ai des copains qui partent sur bordeaux pour les grives, ça leur coûte 10 euros de carte journalière,avec en plus le bi départemental bien sur;ils sont logées ,dans un gite ou le gars est tres content de voir arrivées hors saisons ces chasseurs;a mon avis il faut bien sélectionner la region dans la quelle tu veux le faire,et a partir de la, ce renseigné auprès des sociétés de chasse .il y a plein de sociétés ou il sont pas nombreux,et aux contraire ca leur fait plaisir de voir d autres chasseur des (étrangers); c est une très bonnes idée a développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpente.fr
BER83
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
BER83


Nombre de messages : 91
Age : 73
Localisation : Le Pradet Var
Date d'inscription : 05/07/2011

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 12:36:34

Merci de ta réponse "Arpente", si l'idée pouvait faire son chemin, vous vous rendez compte des possibilités de rencontre et dépaysement, que l'on pourait faire à moindre frais.
Il suffirait d'une liste d'une dizaine ou une quinzaine de sociétés de chasse ouverte vers les autres pour avoir un potentiel, de déplacement innégalé.
Une semaine en terre inconue avec deux ou trois copains dans un gîte au fin fond d'un département que l'on ne connaissait pas.
Le rêve! et tout cela pour environs 100/150€ par tête.
Allez les Bécassiers remuez vos carnets d'adresses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BER83
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
BER83


Nombre de messages : 91
Age : 73
Localisation : Le Pradet Var
Date d'inscription : 05/07/2011

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 12:55:25

Jojo61 a écrit:
Bonsoir,

Je pense qu'en Corse, c'est certainement possible.

Cet été j'étais en vacances en Balagne, ils ouvrent le sanglier au 15 août et le chasse à fond, 3-4 fois la semaine.

Je me suis arrêté au culot à un retour de battue pour discuter avec eux, j'en ai profiter pour leur demander si je pouvais les accompagner dans les prochaines sorties et ils m'ont super bien accueilli.

En discutant, ils m'ont dit qu'ils recevaient pas mal de continentinaux pendant la saison pour le petit gibier, car eux ne le chasse quasiment pas tellement le sanglier est abondant et devient un problème.

Cette solution n'est pas la plus simple au niveau transport, mais je suis certain qu'en louant la bas et en demandant au propriétaire, il te trouvera des coins pour chasser.

Bonne soirée.
Je connais l'immence possibilité de la Corse en plein hivers.
Il sufit à Ajaccio d'aller à l'ONF, de payer le droit de chasse pour les forêts domaniales, et pour environs 30€ vous avez droit à chasser sur 54 000ha.
Car en Corses les forêts domaniales ne sont pas louées.
Pour la Corse reste le problème du voyage........
Mais il faudrait que le reste de la France soit aussi acceuillante que les Corses......Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 15:02:41

Ton idée n'est pas mauvaise Ber 83, mais moins facile que tu le penses à mettre en place , déjà,comme l'a dit fabricius,toutes les ACCA ont un régime particulier ( logiquement , toute carte "migrateur" est interdite ).Après dans certains coins, les "étrangers" ( et oui les hors commune sont souvent appelés ainsi No ) sont plutôt mal vu , sans parler de la réputation traînée par certains ( à tort ou à raison).
Mais bon , bonnes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arpente
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
arpente


Nombre de messages : 429
Age : 55
Localisation : le pradet: var
Date d'inscription : 13/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 16:52:45

la corse oui tres belle destination a condition de ne pas marcher sur les remises de certain insulaire.et je peux en parler,mais je ne rentrerai pas dans la polémique,car le fait de certain abruti, corse ou pas,c est connue la bêtise na pas de frontières;ne peut refléter l hospitalité des corses en général, mais peut le cas échéant te gâcher tous le séjour,voir l écourter comme pour moi,pourtant inviter par les locaux:amis d enfance , désoler de la situation mais omerta oblige,incapable de me renseigner sur celui qui m avait dépouiller de mes biens les plus précieux:voiture, fusil, chien;j ai eu simplement la chance que mon amis me rende le chien au départ du bateaux;la corse moi j y vais plus.et malheureusement je ne suis pas le seul a qui c est arriver .......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpente.fr
fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2010

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 17:52:02

Arpente, je pense que Pierre va apprécier!!!!! Moi, j'ai toujours été très bien reçu en Corse, tu sais tomber sur des cons n'est pas l'apanage d'une région, je pense que toutes les régions sont servies, et que l'ICA est supérieur a une bonne saison bécasses lol!
Revenir en haut Aller en bas
BER83
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
BER83


Nombre de messages : 91
Age : 73
Localisation : Le Pradet Var
Date d'inscription : 05/07/2011

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 18:33:51

J'ai toujours été bien accueilli en Corse.
C'est comme partout il faut rester discret.
Mais bon ça vaut le coup de réfléchir à mon idée.
Je ne sais pas combien nous sommes sur le forum et de combien de départements, mais je suis certains qu'il devrais en sortir quelque chose, si tout le monde y apportait réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 20:03:42

bonjour,

je suis désolé pour notre ami chasseur et cette mauvaise expérience.
Je ne peux parler que d'une situation que je connais et qui empire chaque année avec le paroxysme atteint la saison passée, je parle d'un tourisme cynégétique non maitrisé en période de passage de grives.
En janvier et févier c'est une invasion de chasseurs Italiens et continentaux qui débarquent chasser les turdidés en Corse, ça devient insupportable pour les locaux et engendre forcément des tensions inévitables.
Bien entendu ce tourisme cynégétique profite à certains qui monétisent terrains et locations au détriment des Corses, de nos traditions, de notre image et de celle de la chasse et bien entendu de notre culture.
Chez moi le chasseur venu d'ailleurs est forcément un chasseur de grives qui va venir prendre un poste à un villageois qui ne pourra pas tirer quelques cartouches le week end venu.
Je parle en connaissance de cause, l'année passée il y avait plus de chasseurs d'autres horizons que de personnes de mon village, un comble et une honte.
je ne cautionne bien entendu pas ce qui s'est passé pour notre ami chasseur mais relate une réalité locale exaspérante qui pousse certains à péter les plombs.
D'un autre côté, concernant la chasse de la bécasse je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème pour aller la chasser.
Les forêts domaniales de montagne ne sont pas des coins à grives et seuls les chasseurs de bécasses et de gros gibiers les fréquentent.
Par contre pour aller chasser en montagne décembre reste la limite à ne pas dépasser car les oiseaux descendent en plaine dès les premières neiges et gelées.

cdt

Revenir en haut Aller en bas
BER83
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
BER83


Nombre de messages : 91
Age : 73
Localisation : Le Pradet Var
Date d'inscription : 05/07/2011

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 20:16:00

Pierre2A, je suis entièrement daccord avec toi, car même sur le continent, dans n'importe quelle commune, les chasseurs autochtones réagiraient de même à une pareille invasion.
C'est toujours pareil, exagération de certains individus qui ne sont pas des chasseurs mais des tirreurs, des revendeurs de gibiers.La honte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo61
Bécassier pro
Bécassier pro
Jojo61


Nombre de messages : 593
Age : 45
Localisation : Orne
Date d'inscription : 20/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyDim 25 Nov - 21:22:39

Entièrement d'accord avec vous !

Je comprends la réaction des Corses, car certains visiteurs se croient tout permis dans tous les domaines.
Je l'ai constate en été (j'y vais régulièrement), certains pensent qu'avec l'argent tout est permis ...

D'ailleurs un chasseur me disait que "c.etait la guerre!!!!" quand les continentaux viennent chasser (ou plutôt faire du ball-trap) la grive, tellement ils mitraillent.
Donc évidemment ça ne peut pas passer inaperçu et être bien-vu.

Il faudra certainement réglementer un jour, comme pour tous les abus...

Cela dit effectivement je pense qu'il soit possible de passer un bon séjour chasse, en ayant une attitude correct. C'est juste du savoir vivre.
Revenir en haut Aller en bas
arpente
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
arpente


Nombre de messages : 429
Age : 55
Localisation : le pradet: var
Date d'inscription : 13/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyLun 26 Nov - 9:52:04

ma mauvaise expérience en corse, je la met sur le fait: de pas avoir de chance. provençale pur souche,traditionaliste dans l âme.le respect , la gratitude et l effacement.sont des valeurs que tu apprend très vite quand tu as était élever dans un village,ou tous le monde se connait et quand tu fait comme sport: du rugby.inviter par des amis corse ,je leur avaient descendu des cartouches,fait les courses au village pour la famille,j allais au bar faire l apéro avec eux et les bécasses que je tuer,je les donner aux anciens.a l époque des faits je gagner le smic difficile de passer pour un nanti ;je pense que je dérangeais certains qui aller le soir a la frontale allumer les belles sur les pâtures,comme malheureusement chez moi aussi.j ai toujours mes amis corse ,les mêmes.je n irais plus chez eux ,et les mecs qui ont fait ça ne reviendront plus vers chez moi.je pense que pierre a compris ce que ça veut dire; désoles d avoir parler de la corse en ses termes et pour moi sa reste un des coin les plus beaux,le plus authentique,et paradoxalement le plus accueillant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpente.fr
Jojo61
Bécassier pro
Bécassier pro
Jojo61


Nombre de messages : 593
Age : 45
Localisation : Orne
Date d'inscription : 20/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMar 27 Nov - 11:53:24

Pour revenir au sujet initial, de mon côté dans l'Orne, à ma connaissance ça n'est pas possible ou très difficile.

La surface boisée est correct mais faible par rapport à certains départements.

Il y a 50% de domaniale et 50% privé (approximativement).

En domaniale, il y quelques becassiers (mais ils sont rares et chanceux !!, car difficile de rentrer...).

Pour avoir un territoire privé, il faut avoir des connaissances et de l'argent.
Il n'y a presque plus de sociétés communales, et celles qui restent n'ont presque plus de surfaces boisées, elles sont gardées pour les plans de chasse chevreuil.

La priorité dans le département semble être le sanglier, alors que nous en avons très peu, sauf un secteur qui semble bon selon récit de certains actionnaires.
Et globalement la mentalité est de ne pas laisser de bécassiers dans les bois pour ne pas déranger les grands animaux.
Vu le cheptel , je suis perplexe sur le fait d'exclure les becassiers pour parfois tuer 2 ou 3 sangliers sur certains secteurs de 3-400 hectares de bois. (Il n'y a même pas de "grandes pattes", que des chevreuils !!)

De mon côté je chasse sur des terrains privés, ou on chasse en battue le dimanche et la becasse le lundi, pour nous le résultat et quasiment le même que nos voisins qui ne chassent pas la bécasse....

Le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!

Pour les locaux, c'est déjà très difficile de chasser, alors le tourisme cynégétique, ce n'est malheureusement pas pour demain, sauf échange d'invitations entre bécassiers.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMar 27 Nov - 12:11:12

Très grossièrement, la France est coupée en deux :
- dans la moitié Sud de la France, les territoires sont grands et les droits de chasse peu onéreux. Si les sociétés communales sont ouvertes, il n’est pas trop difficile d'y chasser pour un coût raisonnable.
- dans la moitié Nord, les territoires sont plus morcelés et la demande est forte, donc les droits de chasse sont chers voire exorbitants. Les conditions d'accès sont donc beaucoup plus dures, que ce soit dans les forêts domaniales ou dans les sociétés communales.
En Bretagne ce n’est pas que nous ne voulons accueillir personne, mais c’est qu'il y a déjà beaucoup de monde, je dirais même trop.

Donc pour moi il est illusoire de penser trouver des cartes à la journée ou pour quelques jours pour un coût raisonnable. Il est sans doute plus avantageux de chercher une carte à l'année dans une société communale. Mais pour ça il faut trouver une société qui ne déborde pas déjà d'actionnaires, et je pense qu’elles sont très rares.
Revenir en haut Aller en bas
Aldo22
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 7744
Age : 124
Date d'inscription : 09/04/2010

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMar 27 Nov - 12:27:21

Captain56 a écrit:

En Bretagne ce n’est pas que nous ne voulons accueillir personne, mais c’est qu'il y a déjà beaucoup de monde, je dirais même trop.

Donc pour moi il est illusoire de penser trouver des cartes à la journée ou pour quelques jours pour un coût raisonnable. Il est sans doute plus avantageux de chercher une carte à l'année dans une société communale. Mais pour ça il faut trouver une société qui ne déborde pas déjà d'actionnaires, et je pense qu’elles sont très rares.

D'accord avec toi Captain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJrGixGlE7A9N1EwgiRZmYQ
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20


Nombre de messages : 2009
Age : 67
Localisation : La belle province
Date d'inscription : 19/04/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMer 28 Nov - 5:49:56

Shocked Avez vous droit à un invité ? Question
CAL20
Question
Revenir en haut Aller en bas
arpente
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
arpente


Nombre de messages : 429
Age : 55
Localisation : le pradet: var
Date d'inscription : 13/11/2012

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMer 28 Nov - 13:24:30

chez moi tu as les cartes a la journée pour 10 euros. sans être inviter tu vas au bar le matin, tu retire ta carte journalière et c est partis,pas toutes les sociétés le fond et les prix varie entre 50 et 10 euros.je trouve ça sympa pour changer un peu de territoire;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpente.fr
fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2010

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMer 28 Nov - 13:26:07

chez nous tu as le droit d'inviteur, mais ce doit etre le sociétaire qui invite qui prend la carte, pas de carte sans sociétaire connu. nous sommes un département à ACCA obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Aldo22
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 7744
Age : 124
Date d'inscription : 09/04/2010

Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique EmptyMer 28 Nov - 13:39:31

CAL20 a écrit:
Shocked Avez vous droit à un invité ? Question
CAL20
Question

Sur ma commune ou mon action, j'ai le droit à 5 invitation par an soit 10 sur les 2 territoires
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJrGixGlE7A9N1EwgiRZmYQ
Contenu sponsorisé





Tourisme Cynégétique Empty
MessageSujet: Re: Tourisme Cynégétique   Tourisme Cynégétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourisme Cynégétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création du Consistoire Cynégétique Inter et Bécassier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: Divers :: Invitation-
Sauter vers: