Salu fab19.
A ce que je vois, les orchidées sont également pleines fleurs du côté de la Correze.
La première, sans en être sûr car on ne voit pas les détails des inflorescences, est peut être l'orchis de provence ou Dactylorhiza occitanica.
La deuxième est une platanthère, bifolia ou verdatre tout dépend de la position des poches polliniques.
La troisième est sans conteste le bel orchis pyramidal ou Anacamptis pyramidalis.
Quant à messire capucin, c'est toujours un réel plaisir de croiser son chemin lors de ses multiples pérégrinations, tant diurnes que nocturnes.
Merci à toi pour ces belles images printanières, je pense que tu as du découvrir ces orchidées sur un substrat calcaire et il est fort à parier que d'autres variétés doivent coloniser ces endroits. La période de floraison s'étalant sur plus de deux mois, ça te laisse encore la chance d'en trouver quelques unes.
Allez, bonne journée, de mon côté je pars me mettre aux fourneaux car à midi j'ai une vingtaine d'affamés qui vont envahir la table de la cabane en forêt.