Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 P M A ou pas

Aller en bas 
+26
Mantechet
michel65
bacasse38
woodcock
chavanon
carno
migrateur38
faline et fanette
chrisdu12
Novice 12
diego40
brad-pitre
fabricius
becassier64
Fanta
Aldo22
rrozo
tedd.p
tarnagas
Fram
Didier Périgord vert
Becaccia
eliot46
frablo
steph tara
Janotlarzac
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Novice 12
Bécassier expert
Bécassier expert
Novice 12


Nombre de messages : 3208
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 13/10/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMer 28 Oct - 9:48:01

frablo a écrit:
Heureusement que le million de chasseur ne tue pas chacun sa bécasse.
La quelle, à plume où à poil lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ecika1
frablo
Bécassier expert
Bécassier expert
frablo


Nombre de messages : 1398
Age : 55
Date d'inscription : 16/10/2010

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMer 28 Oct - 9:56:15

Chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je n'ai plus de place dans le congélateur, vais devoir me reconvertir à la bécassine.........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/frablo50
woodcock
Bécassier expert
Bécassier expert
woodcock


Nombre de messages : 857
Age : 74
Date d'inscription : 02/12/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 12:56:11

Moi, je voudrais un quota pour chaque commune!!! Non je rigole!Laughing , mais avec certaines mentalités d'après-guerre, chacun pour soi et advienne que pourra, on est en train de se bouffer la peau tout seuls. Un beau jour, ce n'est pas  notre petit arrêté ministériel qui tiendra devant une commission de quelques fonctionnaires européens zélés qui se pencheront sur notre cas et nous imposeront un moratoire, voire une interdiction définitive de chasser la bécasse. C'est déjà le cas aux Pays Bas et en Slovénie et dans certaines provinces d'Allemagne et de Belgique. On est dans le collimateur depuis longtemps. N'oublions pas que la chasse n'est qu'un loisir et que ces messieurs-dames de Bruxelles n'ont pas hésité à tailler dans des activités autrement plus importantes comme la pêche professionnelle ( en France, suppression de la pêche du thon rouge, moratoire sur l'anchois et le bar, quotas drastiques pour nombre d'espèces ...) et l'agriculture, avec comme résultat des familles sur la paille. Sad  On est des nains à côté. le PMA existe, imparfait certes, mais qui malgré tout nous protège peut-être encore un peu de nos détracteurs, fait réfléchir les viandards clown  (il y en aura toujours) et les champions du monde des bécassiers du bistrot du coin (il y en aura toujours aussi)drunken .  le bag limit de 30 oiseaux par an est largement suffisant, ne nous en plaignons pas et serrons nous les coudes au lieu de nous tirer une balle dans le pied. Bonne saison. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bacasse38
Bécassier débutant
Bécassier débutant
bacasse38


Nombre de messages : 158
Age : 33
Date d'inscription : 02/10/2012

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 20:08:38

Frablo, tu dis "heuresement que le million de chasseur ne tue pas sa bécasse", et pourtant il s'en tue tous les ans plus d'un million en France, parmi les pays d'Europe nous sommes le pays qui en prélève le plus....
Revenir en haut Aller en bas
Becaccia
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier



Nombre de messages : 87
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2014

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMar 10 Nov - 20:00:37

Fram a écrit:
Beccacia , comparaisons stupides s'il en est.
Si le PMA ne vous gène pas , alors laissez le vivre sa vie.
Citation :
le pma flatte votre orgueil et lisse votre morale point barre.

Ne vous arrogez pas le droit de parler  de quelque chose ou de quelqu'un que que vous ne connaissez pas !!!
Fin de l'intermède pour moi Evil or Very Mad

Monsieur,

Le PMA est mort né.
la comparaison est quant à elle loin d'être stupide, il suffit pour cela de lire les résultats du dépouillement des carnets renvoyés pour s'apercevoir très aisément que l'immense majorité des chasseurs Francais sont très loin d'atteindre la limite fixée (même si elle n'est pas une fin en soi).
Par le biais des clubs vous avez voulu imposer à l'ensemble des chasseurs une mesure (inutile) sans même leur avoir demandé leur avis, le bilan est simple il y au final peu de retour de carnets.
Il serait grand temps d'ouvrir les yeux, il n'est jamais trop tard....
Revenir en haut Aller en bas
chavanon
Bécassier débutant
Bécassier débutant
chavanon


Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : Puy De Dôme - Hautes Combrailles
Date d'inscription : 08/11/2012

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 18:49:23

bacasse38 a écrit:
Frablo, tu dis "heuresement que le million de chasseur ne tue pas sa bécasse", et pourtant il s'en tue tous les ans plus d'un million en France, parmi les pays d'Europe nous sommes le pays qui en prélève le plus....

Et bien c'est qu'il y en a encore quelques unes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Novice 12
Bécassier expert
Bécassier expert
Novice 12


Nombre de messages : 3208
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 13/10/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyDim 28 Fév - 17:14:52

Bonsoir,
Une vidéo à voir plein écran; un outil de gestion!
Est-il valable ou bien néfaste, à vous de donner votre avis.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ecika1
michel65
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2219
Age : 64
Localisation : TARBES HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 13/11/2012

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 8:05:54

Merci Roland Wink
Revenir en haut Aller en bas
Novice 12
Bécassier expert
Bécassier expert
Novice 12


Nombre de messages : 3208
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 13/10/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 9:16:21

michel65 a écrit:
Merci Roland Wink
Bonjour et merci Michel Wink
Tout est bon pour faire vivre le forum, dommage que certains se mettent en hibernation dès la fermeture lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ecika1
Mantechet
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier



Nombre de messages : 38
Age : 76
Date d'inscription : 24/01/2016

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: PMA ou pas    P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 10:48:31

J'ai lu avec un intérêt certain vos posts sur le PMA . Il existe et c'est tant mieux ! Maintenant faut pas croire que c'est cet outil qui va sauver l'espèce bécasse ...pour autant qu'il faille la sauver !
Dans ces posts , on y parle d'éthique , on "attaque" les vieux qui ne respectent rien et n'ont jamais rien respecté de toute leur vie de chasseurs ...etc !
Le PMA ne sera plus remis en cause , il évoluera certainement , dans quel sens ? Nous le verrons . Mais quand je vois que certains "grands bécassiers" (je rigole ) y vont jusqu'au dernier jour et tue au 20 février encore 2 oiseaux ...pour peu que ça soit 2 femelles , ils ont tué 5 ou 6 bécasses ! Alors , l'éthique ... c'est bon ! Chacun la sienne et que chacun pense comme il veut !
Quand au collègue BASQUE qui disait que "sa" fédé , dont la mienne voulait supprimer le PMA , puis ensuite le CP , il confond ...un peu tout ! Sa fédé , souhaite simplement appliquer la loi et ne renvoyer le CP qu'à ceux qui le retournent . Ne lui en déplaise , sur ce genre de forum qui peut être lu par tous et surtout nos "gentils ennemis " ...faut faire attention à ce que l'on écris et en France , que ça plaise ou pas , la loi est la même pour tous .
Arrêtons de fabuler autour du PMA , il gêne qui ? Les VIANDARDS ... pas grave ! En ITALIE , ils n'ont pas de PMA , pas de dossiers à présenter à Bruxelles ...la chasse de la bécasses est fermée LE 31 DECEMBRE .
Revenir en haut Aller en bas
fabricius
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2010

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 11:01:24

Michel,

Nous sommes entièrement d'accord sur le principal, le PMA existe et est appelé à continuer, c'est acté et tant mieux.

Par contre juste une petite remarque, quel est pour toi en impact sur la population la différence entre tué une bécasse femelle le 11 novembre ou le 20 février?

Je pense qu'en terme de dynamique de populations l'impact est le même, sauf à dire que potentiellement elle est plus près de la période de reproduction, donc qu'elle a moins de chance de mortalité, mais à ce moment là il ne faut pas naître car dès le jour de sa naissance, on se rapproche de la date de sa mort.
Si nous avons obtenu le droit de chasser jusqu'au 20 février, car on ne nous en a pas fait cadeau, c'est bien parce que l'on a su prouver que les bécasses (mâle et femelle) n'étaient pas encore entrées en période de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
woodcock
Bécassier expert
Bécassier expert
woodcock


Nombre de messages : 857
Age : 74
Date d'inscription : 02/12/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 14:27:53

C'est pourtant simple, la bécasse est ouverte jusqu'au 20 février, alors chassons la dans le respect de ce qui est autorisé par le PMA (journalier, hebdomadaire et saisonnier) et chacun suivant sa propre éthique. Si ça plaît (peut-être...) à certains de ne prélever que 10 bécasses par saison, c'est bien, ça les regarde, mais qu'ils ne viennent pas prendre la tête de ceux (peu nombreux) qui font le PMA ou chassent jusqu'au jour de fermeture. Certains chassent seuls avec un chien, d'autres à deux ou trois fusils avec plusieurs chiens, d'autres avec le beep, avec des petits calibres ou au 12... Chacun son truc, mais cessez un peu de regarder dans la gamelle du voisin. Beaucoup de jalousie franco-française là dedans. Comme Fabricius, je ne vois pas la différence entre tuer une bécasse le 11 novembre ou le 20 février du point de vue impact sur la population. Ras la casquette des donneurs de leçons!!! Arrow


Dernière édition par woodcock le Lun 29 Fév - 20:29:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilet61
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1296
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/12/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 19:59:45

woodcock a écrit:
C'est pourtant simple, la bécasse est ouverte jusqu'au 20 février, alors chassons la dans le respect de ce qui est autorisé par le PMA (journalier, hebdomadaire et saisonnier) et chacun suivant sa propre éthique. Si ça plaît (peut-être...) à certains de ne prélever que 10 bécasses par saison, c'est bien, ça les regarde, mais qu'ils ne viennent pas prendre la tête de ceux (peu nombreux) qui font le PMA ou chassent jusqu'au jour de fermeture. Certains chassent seul avec un chien, d'autres à deux ou trois fusils avec plusieurs chiens, d'autres avec le beep, avec des petits calibres ou au 12... Chacun son truc, mais cessez un peu de regarder dans la gamelle du voisin. Beaucoup de jalousie franco-française là dedans. Comme Fabricius, je ne vois pas la différence entre tuer une bécasse le 11 novembre ou le 20 février du point de vue impact sur la population. Ras la casquette des donneurs de leçons!!! Arrow
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 20:07:00

Mantechet a écrit:
... Mais quand je vois que certains "grands bécassiers" (je rigole ) y vont jusqu'au dernier jour et tue au 20 février encore 2 oiseaux ...pour peu que ça soit 2 femelles , ils ont tué 5 ou 6 bécasses ! Alors , l'éthique ... c'est bon ! ..

Et oui, de l'éthique, on en bouffe à toutes les sauces et tout le monde l'applique....derrière le clavier. Quant à l'appliquer sur le terrain, il y a encore un fossé, que dis-je , un gouffre.

C'est vrai que tuer un oiseau le 11 novembre ou le tuer le 20 fevrier, cela revient au même comptablement. Mais le 20 fev, on a deja bien profité de la saison et tuer un oiseau à ce moment là, ne se justifie pas forcement. Cela reste un ressenti. Un oiseau tué le 11 Novembre fera moins mal au coeur qu'un tué en Fevrier, où l'on se dit qu'il avait jusqu'à present esquivé les plombs des chasseurs..

Mais bon ..chacun voit midi à sa porte. Certains sont obligés de tuer pour prendre du plaisir. D'autre se contente d'un arret du chien qu'importe la finalité de l'action par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
woodcock
Bécassier expert
Bécassier expert
woodcock


Nombre de messages : 857
Age : 74
Date d'inscription : 02/12/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 21:09:40

titou a écrit:
Mantechet a écrit:
... Mais quand je vois que certains "grands bécassiers" (je rigole ) y vont jusqu'au dernier jour et tue au 20 février encore 2 oiseaux ...pour peu que ça soit 2 femelles , ils ont tué 5 ou 6 bécasses ! Alors , l'éthique ... c'est bon ! ..

Et oui, de l'éthique, on en bouffe à toutes les sauces et tout le monde l'applique....derrière le clavier. Quant à l'appliquer sur le terrain, il y a encore un fossé, que dis-je , un gouffre.

C'est vrai que tuer un oiseau le 11 novembre ou le tuer le 20 fevrier, cela revient au même comptablement. Mais le 20 fev, on a deja bien profité de la saison et tuer un oiseau à ce moment là, ne se justifie pas forcement. Cela reste un ressenti. Un oiseau tué le 11 Novembre fera moins mal au coeur qu'un tué en Fevrier, où l'on se dit qu'il avait jusqu'à present esquivé les plombs des chasseurs..

Mais bon ..chacun voit midi à sa porte. Certains sont obligés de tuer pour prendre du plaisir. D'autre se contente d'un arret du chien qu'importe la finalité de l'action par la suite.
C'est TON ressenti Titou et je le respecte, mais critiquer les chasseurs qui sortent tirer la bécasse au nez de leur brave chien jusqu'au jour de fermeture, c'est se tirer une balle dans le pied. Ca va dans le sens de nos amis écolos qui n'attendent que ça. Il a fallu se défendre à la fin des années 80 pour conserver nos chasses. Ne pas l'oublier. Justement il faut faire attention à ce qu'on dit y compris sur ce forum. Mai bon ça c'est MON ressenti. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pilet61
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1296
Age : 38
Localisation : Orne
Date d'inscription : 16/12/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 21:18:53

Quel mauvais chasseur suis-je, j'en prélève une le jour de la fermeture cheers
On a des dates on les respecte point bar. Toujours critiquer les autres, rester chez vous si vous voulez mais laissez les autres profiter de leur passion jusqu'au dernier jour
Revenir en haut Aller en bas
woodcock
Bécassier expert
Bécassier expert
woodcock


Nombre de messages : 857
Age : 74
Date d'inscription : 02/12/2011

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 21:23:27

pilet61 a écrit:
Quel mauvais chasseur suis-je, j'en prélève une le jour de la fermeture cheers
On a des dates on les respecte point bar. Toujours critiquer les autres, rester chez vous si vous voulez mais laissez les autres profiter de leur passion jusqu'au dernier jour
Tellement évident pilet Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 22:01:06

Pas grave.. No
Revenir en haut Aller en bas
arpente
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
arpente


Nombre de messages : 429
Age : 55
Localisation : le pradet: var
Date d'inscription : 13/11/2012

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMar 1 Mar - 19:42:18

pour remettre de l huile sur le feu , et sans donner de leçon , ça derange personne de tirer des bécasses en plein passage de novembre , souvent fatiguer par de long voyage ne connaissant rien du terrain et pour certaine des chiens et on fait un pataquès pour quelques oiseaux de février ,souvent bien remiser ,très roublarde , remiser pour chez moi très profond dans le sale ou il faut non seulement des chiens très entreprenant ,bien mis et pour les conducteurs une solide envie d affronter les ronces et autres piquants . comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arpente.fr
emyera
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier



Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 01/01/2016

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMar 1 Mar - 20:47:41

d accord avec toi arpente
Revenir en haut Aller en bas
frablo
Bécassier expert
Bécassier expert
frablo


Nombre de messages : 1398
Age : 55
Date d'inscription : 16/10/2010

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMar 1 Mar - 22:07:11

Mantechet a écrit:
J'ai lu avec un intérêt certain vos posts sur le PMA . Il existe et c'est tant mieux ! Maintenant faut pas croire que c'est cet outil qui va sauver l'espèce bécasse ...pour autant qu'il faille la sauver !
Dans ces posts , on y parle d'éthique , on "attaque" les vieux qui ne respectent rien et n'ont jamais rien respecté de toute leur vie de chasseurs ...etc  !
Le PMA ne sera plus remis en cause , il évoluera certainement , dans quel sens ? Nous le verrons . Mais quand je vois que certains "grands bécassiers" (je rigole ) y vont jusqu'au dernier jour et tue au 20 février encore 2 oiseaux ...pour peu que ça soit 2 femelles , ils ont tué 5 ou 6 bécasses ! Alors , l'éthique ... c'est bon ! Chacun la sienne et que chacun pense comme il veut !
Quand au collègue BASQUE qui disait que "sa" fédé , dont la mienne voulait supprimer le PMA , puis ensuite le CP , il confond ...un peu tout ! Sa fédé , souhaite simplement appliquer la loi et ne renvoyer le CP qu'à ceux qui le retournent . Ne lui en déplaise , sur ce genre de forum qui peut être lu par tous et surtout nos "gentils ennemis " ...faut faire attention à ce que l'on écris et en France , que ça plaise ou pas , la loi est la même pour tous .
Arrêtons de fabuler autour du PMA , il gêne qui ? Les VIANDARDS ... pas grave ! En ITALIE , ils n'ont pas de PMA , pas de dossiers à présenter à Bruxelles ...la chasse de la bécasses est fermée LE 31 DECEMBRE .

Qu'une bécasse soit tuée le 1er octobre ou le 20 février, ça ne changera rien au fait que dans les 2 cas, elle ne pondera plus,........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/frablo50
mordorée14
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé
mordorée14


Nombre de messages : 450
Age : 39
Date d'inscription : 08/11/2012

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyMer 2 Mar - 20:09:23

woodcock a écrit:
C'est pourtant simple, la bécasse est ouverte jusqu'au 20 février, alors chassons la dans le respect de ce qui est autorisé par le PMA (journalier, hebdomadaire et saisonnier) et chacun suivant sa propre éthique. Si ça plaît (peut-être...) à certains de ne prélever que 10 bécasses par saison, c'est bien, ça les regarde, mais qu'ils ne viennent pas prendre la tête de ceux (peu nombreux) qui font le PMA ou chassent jusqu'au jour de fermeture. Certains chassent seuls avec un chien, d'autres à deux ou trois fusils avec plusieurs chiens, d'autres avec le beep, avec des petits calibres ou au 12... Chacun son truc, mais cessez un peu de regarder dans la gamelle du voisin. Beaucoup de jalousie franco-française là dedans. Comme Fabricius, je ne vois pas la différence entre tuer une bécasse le 11 novembre ou le 20 février du point de vue impact sur la population. Ras la casquette des donneurs de leçons!!! Arrow
++1. cheers
Revenir en haut Aller en bas
migrateur38
Bécassier expert
Bécassier expert
migrateur38


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Localisation : Nord Gironde et ailleurs
Date d'inscription : 29/03/2010

P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 EmptyVen 4 Mar - 21:52:07

Salut les gars,

absent pour cause de plantage de l'ordi depuis 1 mois.

De retour, je me rend compte que le bug a du bon et m'a évité du stress Very Happy

Bon , je déc....

Arrow

Plus que 7 mois à patienter et ça repart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P M A ou pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: P M A ou pas   P M A ou pas - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P M A ou pas
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: La bécasse en général :: La bécasse : gestion et PMA-
Sauter vers: