| un matin d'ouverture en Bourbonnais | |
|
+3kiki71 chris03 Val d'Allier 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Val d'Allier Bécassier débutant
| Sujet: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 20:32:46 | |
| Salut à tous, Voici pèle mêle, quelques photos prises un matin d'ouverture dans le Bourbonnais. Plus précisément, c'est en Sologne Boubonnaise que se situe ce territoire sur lequel j'ai, pendant 15 années, vécu des moments merveilleux. Dans l'Allier, l'ouverture générale intervient tous les 3° diamanche de septembre et vous pourrez remarquer la petite gelée blanche qui laissera rapidement la place à une très belle journée d'ouverture. Levé avec le solei, j'aime me bercer de cette atmosphère matinale où les surprises ne sont pas rares. Pour preuve, cette compagnie de gris au détour d'un chemin qui ne m'a pas entendu et cette volée de canards que j'ai pu approcher en me cachant derrière les haies qui séparent les prés et ces chevreuils dans l'onbre protectrice des grandes haies. Composé de côteaux herbagés où paissent les blanches charolaises pateaugeant dans les bas fonds humides, de plateaux céréaliers, de friches et des bois, j'ai eu la chance de pouvoir faire travailler mes Pointer dans tous les biotopes durant la même sortie. Plaine, bois et marais leur ont permis de progresser rapidement et de billebauder au gré de la saison, rencontrant tous les petits gibeirs de plaine sédentaires et migrateurs. ATTENTION, TEXTES ET PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROITS ET NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE UTILISES PAR UN TIERSAllez, place au rêve.
Dernière édition par Val d'Allier le Lun 20 Mai - 17:45:21, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 20:38:54 | |
| Très beau territoire, merci pour ces photos VDA. |
|
| |
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 21:03:58 | |
| Merci VDA, superbes photos Je connais, mais je n'ai chasser qu'a Thionne ou à St Voir | |
|
| |
kiki71 Bécassier expert
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 21:10:31 | |
| eh bein ya du gibier au moins | |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 21:23:01 | |
| Joli territoire VDA, ici quand on pense à la campagne Française c'est précisément ça qu'on imagine...c'est ce que l'on vois dans les publications de chasse. merci du partage . CAL20 | |
|
| |
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 21:33:55 | |
|
Dernière édition par Val d'Allier le Lun 20 Mai - 17:47:29, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 21:42:43 | |
| Que de souvenirs tes photos engendrent elles dans mon esprit, l'ouverture avec le frangin, les petits matins diaphanes si mystérieux, l'image d'une compagnie de grises piétant dans le chaume, cette odeur si particulière qu'on ne sent que ce jour là et qui n'est plus celle de l'été mais pas encore celle de l'automne, bref que du bonheur.
Un grand merci à toi de nous faire revivre ces fabuleux moments. |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 21:49:12 | |
| Par moment, j'ai cru reconnaitre l'endroit (Vallon en Sully), merci pour ces photos pleines de souvenirs aussi pour moi !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 22:08:25 | |
| Bien le bonjour Monsieur VDA!!! Tes photos me font tout de suite repenser au roman de M. Genevoix, RABOLIOT!!! Quel plaisir pour les yeux et les escapades imaginaires. |
|
| |
gala43 Bécassier expert
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 22:13:25 | |
| Un bien joli territoire, merci du partage VDA. | |
|
| |
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 22:15:21 | |
| Non, ce n'est pas Vallon en Sully. Ce village se trouve en valée du Cher, limitrophe avec le département du même nom. La Sologne Bourbonnaise est au nord-est du dpt et s'étire jusquà la limite de la Saône et Loire. En effet, c'esst tout près de St Voir et Thionne.
Ce n'est pas plus giboyeux qu'ailleurs mais avec un peu plus de 250ha autour de la maison, piégeage,tir d'été des prédateurs, agrainage, élevage de perdreaux et faisandeaux ainsi qu'agrainage et volière de prélacher et de rappel, on arrivait à y faire tenir quelques oiseaux. A la belle saison, tous les soirs étaient consacrés à un tour de garde avec jumelles et carabine.
Avantage conséquent, nous n'étions que trois à y chasser, mon père, un ami agriculteur et moi-même. Au printemps nous conviyons un ami pour des sorties déterrage. J'ai mis 10 ans à construire cette chasse et 5 années à essayer de maintenir les acquis. Depuis que je suis expatrié dans le Tarn, le territoire est redevenu un dézert.
Les bons moments sont toujours éphémères.
Bien à vous tous
VDA | |
|
| |
Galinago Bécassier expert
Nombre de messages : 6065 Age : 68 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 22:23:46 | |
| En vous lisant, je retrouve certains pincements de coeur habitant les mystéres du Grand Meaulne ...
| |
|
| |
CAL20 Bécassier expert
Nombre de messages : 2009 Age : 67 Localisation : La belle province Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 22:33:29 | |
| - Val d'Allier a écrit:
- Non, ce n'est pas Vallon en Sully. Ce village se trouve en valée du Cher, limitrophe avec le département du même nom. La Sologne Bourbonnaise est au nord-est du dpt et s'étire jusquà la limite de la Saône et Loire.
En effet, c'esst tout près de St Voir et Thionne.
Ce n'est pas plus giboyeux qu'ailleurs mais avec un peu plus de 250ha autour de la maison, piégeage,tir d'été des prédateurs, agrainage, élevage de perdreaux et faisandeaux ainsi qu'agrainage et volière de prélacher et de rappel, on arrivait à y faire tenir quelques oiseaux. A la belle saison, tous les soirs étaient consacrés à un tour de garde avec jumelles et carabine.
Avantage conséquent, nous n'étions que trois à y chasser, mon père, un ami agriculteur et moi-même. Au printemps nous conviyons un ami pour des sorties déterrage. J'ai mis 10 ans à construire cette chasse et 5 années à essayer de maintenir les acquis. Depuis que je suis expatrié dans le Tarn, le territoire est redevenu un dézert.
Les bons moments sont toujours éphémères.
Bien à vous tous
VDA ...avant que tu dise ça VDA , je me disais "il est chanceux de chasser là "...le gazon est toujours plus vert chez le voisin... ....mais bon, les paysages sont superbes quand même ils sont déserts... CAL20 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 23:03:08 | |
| La campagne bourbonaise me fait rever,encore un coin de France sans trop de beton,pourvu que ca dure..... Merci de ce petit reportage |
|
| |
jérôme périgord noir Bécassier expert
Nombre de messages : 994 Age : 50 Localisation : chasse en périgord noir Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Lun 13 Mai - 23:47:26 | |
| Des photos toutes simples, mais d'une profondeur intérieure toute particulière, c'est beau comme d'un livre avec du vieux papier et son odeur, une vrai couverture reliée à l'ancienne; Un chef d'oeuvre.
Merci | |
|
| |
chris03 Bécassier expert
Nombre de messages : 1607 Age : 72 Localisation : Bourbonnais 03 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais Mar 14 Mai - 9:43:57 | |
| Merci VDA pour tes photos !!! un bien joli territoire
Comme partout tout change !!!
Moi aussi tes photos me faisaient penser à quelques années en arrière, ou quelques semaines avant l'ouverture tu comptais les jours. Les nuits avant cette dernière, tu sursautais car le fusil que tu tenais, ne voulait pas péter sur le lièvre qui te partait dans les jambes, en te faisant faire un saut dans le lit où tu te réveillais trempé. Maintenant l'attente est plutôt au mois de novembre, ou la belle va arriver --------------------------------------- | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais | |
| |
|
| |
| un matin d'ouverture en Bourbonnais | |
|