Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bécasse, sa vie, sa chasse

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

un matin d'ouverture en Bourbonnais

+3
kiki71
chris03
Val d'Allier
7 participants
AuteurMessage
Val d'Allier
Bécassier débutant
Bécassier débutant
Val d'Allier

un matin d'ouverture en Bourbonnais Empty
MessageSujet: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 20:32:46

Salut à tous,

Voici pèle mêle, quelques photos prises un matin d'ouverture dans le Bourbonnais. Plus précisément, c'est en Sologne Boubonnaise que se situe ce territoire sur lequel j'ai, pendant 15 années, vécu des moments merveilleux.

Dans l'Allier, l'ouverture générale intervient tous les 3° diamanche de septembre et vous pourrez remarquer la petite gelée blanche qui laissera rapidement la place à une très belle journée d'ouverture.

Levé avec le solei, j'aime me bercer de cette atmosphère matinale où les surprises ne sont pas rares. Pour preuve, cette compagnie de gris au détour d'un chemin qui ne m'a pas entendu et cette volée de canards que j'ai pu approcher en me cachant derrière les haies qui séparent les prés et ces chevreuils dans l'onbre protectrice des grandes haies.

Composé de côteaux herbagés où paissent les blanches charolaises pateaugeant dans les bas fonds humides, de plateaux céréaliers, de friches et des bois, j'ai eu la chance de pouvoir faire travailler mes Pointer dans tous les biotopes durant la même sortie. Plaine, bois et marais leur ont permis de progresser rapidement et de billebauder au gré de la saison, rencontrant tous les petits gibeirs de plaine sédentaires et migrateurs.

ATTENTION, TEXTES ET PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROITS ET NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE UTILISES PAR UN TIERS

Allez, place au rêve.

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_20

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_21

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_22

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_23

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_24

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_25

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_26

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_27

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_28

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_29

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_30

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_31

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_32

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_33

Dernière édition par Val d'Allier le Lun 20 Mai - 17:45:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 20:38:54

Très beau territoire, merci pour ces photos VDA.
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 21:03:58

Merci VDA, superbes photos

Je connais, mais je n'ai chasser qu'a Thionne ou à St Voir Laughing
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
kiki71
Bécassier expert
Bécassier expert
kiki71

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 21:10:31

eh bein ya du gibier au moins
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 21:23:01

Joli territoire VDA,
ici quand on pense à la campagne Française c'est précisément ça qu'on imagine...c'est ce que l'on vois dans les publications de chasse.
merci du partage .
CAL20
Val d'Allier
Bécassier débutant
Bécassier débutant
Val d'Allier

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 21:33:55

Quelques autres encore

ATTENTION, CES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROITS ET NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE UTILISEES PAR UN TIERS

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_34

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_35

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_36

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_37

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_38

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_39

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_40

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_41

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_42

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_43

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_44

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_45

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_46

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_47

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_48

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_49

un matin d'ouverture en Bourbonnais Photo_50

Dernière édition par Val d'Allier le Lun 20 Mai - 17:47:29, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 21:42:43

Que de souvenirs tes photos engendrent elles dans mon esprit, l'ouverture avec le frangin, les petits matins diaphanes si mystérieux, l'image d'une compagnie de grises piétant dans le chaume, cette odeur si particulière qu'on ne sent que ce jour là et qui n'est plus celle de l'été mais pas encore celle de l'automne, bref que du bonheur.

Un grand merci à toi de nous faire revivre ces fabuleux moments.
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 21:49:12

Par moment, j'ai cru reconnaitre l'endroit (Vallon en Sully), merci pour ces photos pleines de souvenirs aussi pour moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 22:08:25

Bien le bonjour Monsieur VDA!!! Tes photos me font tout de suite repenser au roman de M. Genevoix, RABOLIOT!!! Quel plaisir pour les yeux et les escapades imaginaires.
gala43
Bécassier expert
Bécassier expert

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 22:13:25

Un bien joli territoire, merci du partage VDA.
Val d'Allier
Bécassier débutant
Bécassier débutant
Val d'Allier

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 22:15:21

Non, ce n'est pas Vallon en Sully. Ce village se trouve en valée du Cher, limitrophe avec le département du même nom. La Sologne Bourbonnaise est au nord-est du dpt et s'étire jusquà la limite de la Saône et Loire.
En effet, c'esst tout près de St Voir et Thionne.

Ce n'est pas plus giboyeux qu'ailleurs mais avec un peu plus de 250ha autour de la maison, piégeage,tir d'été des prédateurs, agrainage, élevage de perdreaux et faisandeaux ainsi qu'agrainage et volière de prélacher et de rappel, on arrivait à y faire tenir quelques oiseaux. A la belle saison, tous les soirs étaient consacrés à un tour de garde avec jumelles et carabine.

Avantage conséquent, nous n'étions que trois à y chasser, mon père, un ami agriculteur et moi-même. Au printemps nous conviyons un ami pour des sorties déterrage. J'ai mis 10 ans à construire cette chasse et 5 années à essayer de maintenir les acquis. Depuis que je suis expatrié dans le Tarn, le territoire est redevenu un dézert.

Les bons moments sont toujours éphémères.

Bien à vous tous

VDA
Galinago
Bécassier expert
Bécassier expert
Galinago

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 22:23:46

En vous lisant, je retrouve certains pincements de coeur habitant les mystéres du Grand Meaulne ...
CAL20
Bécassier expert
Bécassier expert
CAL20

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 22:33:29

Val d'Allier a écrit:
Non, ce n'est pas Vallon en Sully. Ce village se trouve en valée du Cher, limitrophe avec le département du même nom. La Sologne Bourbonnaise est au nord-est du dpt et s'étire jusquà la limite de la Saône et Loire.
En effet, c'esst tout près de St Voir et Thionne.

Ce n'est pas plus giboyeux qu'ailleurs mais avec un peu plus de 250ha autour de la maison, piégeage,tir d'été des prédateurs, agrainage, élevage de perdreaux et faisandeaux ainsi qu'agrainage et volière de prélacher et de rappel, on arrivait à y faire tenir quelques oiseaux. A la belle saison, tous les soirs étaient consacrés à un tour de garde avec jumelles et carabine.

Avantage conséquent, nous n'étions que trois à y chasser, mon père, un ami agriculteur et moi-même. Au printemps nous conviyons un ami pour des sorties déterrage. J'ai mis 10 ans à construire cette chasse et 5 années à essayer de maintenir les acquis. Depuis que je suis expatrié dans le Tarn, le territoire est redevenu un dézert.

Les bons moments sont toujours éphémères.

Bien à vous tous

VDA

...avant que tu dise ça VDA , je me disais "il est chanceux de chasser là "...le gazon est toujours plus vert chez le voisin...
....mais bon, les paysages sont superbes quand même ils sont déserts...
CAL20
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 23:03:08

La campagne bourbonaise me fait rever,encore un coin de France sans trop de beton,pourvu que ca dure.....

Merci de ce petit reportage cheers
jérôme périgord noir
Bécassier expert
Bécassier expert
jérôme périgord noir

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyLun 13 Mai - 23:47:26

Des photos toutes simples, mais d'une profondeur intérieure toute particulière, c'est beau comme d'un livre avec du vieux papier et son odeur, une vrai couverture reliée à l'ancienne; Un chef d'oeuvre.

Merci
http://www.becasses-et-chiens-en-bois.com
chris03
Bécassier expert
Bécassier expert
chris03

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais EmptyMar 14 Mai - 9:43:57

Merci VDA pour tes photos !!! un bien joli territoire

Comme partout tout change !!!

Moi aussi tes photos me faisaient penser à quelques années en arrière, ou quelques semaines avant l'ouverture tu comptais les jours. Les nuits avant cette dernière, tu sursautais car le fusil que tu tenais, ne voulait pas péter sur le lièvre qui te partait dans les jambes, en te faisant faire un saut dans le lit où tu te réveillais trempé.
Maintenant l'attente est plutôt au mois de novembre, ou la belle va arriver ---------------------------------------
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un matin d'ouverture en Bourbonnais   un matin d'ouverture en Bourbonnais Empty

un matin d'ouverture en Bourbonnais
Page 1 sur 1