en parlant de puces:
La santé du chien : la puce
Les Cycles de la puce
La puce est un petit insecte parasite dont on parle souvent mais que l'on voit rarement. Et pour cause, elle ne mesure que 0,5 à 1,5 millimètre, vit à l'abri de la lumière, au plus profond de la fourrure. Sa première description date de 1450 ans avant Jesus Christ et, depuis, elle n'a cessé de s'adapter à notre environnement et notre habitat.On recense 1800 espèces de puces.
La puce est dotée de 3 paires de pattes, elle est capable de sauter 400 fois sa propre hauteur. Elle aime des températures entre 18 et 27degrés Celsius et un taux d'humidité de l'ordre de 70 pour cent.
La puce possède une grande capacité de survie notamment pendant les phase immatures de son cycle de développement.
La puce pond des oeufs qui sont déposés dans l'entourage familier de l'animal.
Une femelle de puce peut pondre une centaine d'oeuf au cours de sa vie.
Ces œufs mesurent environ 0,5 mm et sont de couleur blanche. Ils ne restent pas sur l'animal mais tombent sur le sol. Les endroits souvent fréquentés par le chien ou le chat sont très riches en œufs.
Au bout de quelques jours, ces œufs éclosent pour donner des laves .Ces larves sont mobiles et, comme elles craignent la lumière, elles se réfugient dans les endroits sombres. Elles sont très nombreuses aux endroits suivants
•sous les coussins,
•sous les tapis,
•près des plinthes,
•sous les meubles,
•dans le panier ou la niche, dans la voiture.
Ces larves sont détricoles, ce qui signifie qu'elles se nourrissent d'excréments de puces adultes et de débris de matières fécales animales. C'est ainsi qu'elles ingèrent des œufs de tænia, présents parfois dans les selles de l'animal. Au bout de quelques semaines, ces larves s'entourent d'un cocon avant de se transformer en chrysalide.
Dans son cocon, la larve est protégée de toutes les agressions extérieures : chaleur, dessiccation .... elle peut ainsi survivre plusieurs mois sans se nourrir. Dès que la chrysalide aperçoit la présence d'un hôte (animal ou humain) par les vibrations qu'il provoque sur le sol, elle sort de son cocon et saute sur cet hôte pour prendre un repas de sang.
Un habitation inoccupée depuis plusieurs mois peut ainsi abriter de très nombreux cocons. Lorsqu'une présence animale ou humaine se manifeste, toutes les jeunes puces sortent en même temps, ce qui donne lieu à une véritable invasion.
Dans une maison occupée, l'animal est régulièrement recontaminé par son environnement familier. Il possède deux source de contamination par les puces :
•le milieu extérieur,
•son lieu d'habitation.
Les mesures de prévention contre les puces devront donc porter sur ces deux sources.
Habitat
La puce adulte a nécessairement besoin de sang pour se développer ; ainsi, son habitat préférentiel sera l'animal, bien qu'elle puisse vivre dans le milieu extérieur un certain temps.
Cette forme adulte ne représente qu' un pour cent de la population totale des puces, c'est à dire oeufs, larves, cocons, adultes, ce qui commence à nous faire comprendre qu'en ne traitant que l'animal, on ne traite qu' un pour cent du problème.
Les formes immatures vivent dans l'environnement de l'animal et n'attendent que sa présence pour se transformer en forme adulte.
La puce est un insecte fort peu sympathique. Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, sa piqûre est loin d'être inoffensive. Hormis le fait que l'animal infesté se gratte furieusement, les puces peuvent avec leurs repas de sang successifs, affaiblir l'animal. La salive injectée au moment de la piqûre est très souvent à l'origine de réactions allergiques irritantes provoquant des démangeaisons importantes.
Ce parasite peut également être porteur d'oeufs de ténia, vers plats qui se développent dans l'intestin.
Détection
Le grattage et la perte de poils sur la partie supérieure du dos sont des indices très importants pour le diagnostic de la présence de puces. En recherchant méticuleusement les excréments de puces (petites particules noires) dans cette zone ; si le chien est parasité, on en trouve fréquemment.
Sur un animal très parasité, avec un peu d'expérience, il est facile de repérer les puces soit dans la zone basse de la queue, soit entre les cuisses, là où le poil est plus claisermé
Traitement
Comment prévenir la contamination par le milieu extérieur ?
Les promenades, les siestes dans le jardin, les parties de jeux avec les autres animaux, sont autant de possibilités de contamination. Quelques règles pour obtenir une protection efficace :
•Traitez vos animaux dès le début de la bonne saison. Pour certains animaux vivant en permanence dans les pièces chauffées, il est parfois nécessaire de traiter tout au long de l'année.
•Traitez tous les animaux de la famille. En effet, le chat est souvent une source d'infestation pour les autres animaux lorsqu'il n'est pas traité.
•Respectez les conseils d'utilisation des produits par votre vétérinaire. Il connaît vos besoins et les caractéristiques de chaque produit, il vous conseillera la solution la plus adaptée pour résoudre vos problèmes.
Pour le traitement de votre animal, les laboratoires ont mis au point des gammes de produits insecticides adaptés à tous les cas. Ces produits sont présentés sous forme de poudre, spray, flacon pressurisé, pipette a application locales, collier et traitement systémiques par voie orale.
Comment prévenir la contamination par le milieu intérieur ?
Il est nécessaire de traiter la maison et tous les lieux habitables fréquentés par l'animal. Quelques règles pour le traitement de la maison :
•Nettoyez votre maison avant d'appliquer le produit.
•Choisissez un produit actif aussi bien sur les larves que sur les adultes.
•Choisissez un produit rémanent, c'est à dire, actif pendant plusieurs mois.
•Traitez toutes les pièces de la maison.
•N'oubliez pas de traiter les endroits également fréquentés par votre animal : voiture, niche, abri de jardin ....
Choisissez les présentations qui correspondent à vos besoins. En effet, les produits insecticides d'environnement existent sous différentes présentations. Chacune d'entre elles est destinée à un usage particulier. Il existe :
Des diffuseurs aérosol qui se vident complètement en une seule fois quand on active la valve. Cette présentation permet de traiter rapidement de grandes surfaces.
Des solutions pressurisées, aérosol traditionnel à vidange non automatique destiné à traiter de petites surfaces.
Des pulvérisateurs manuels ; la propulsion du produit se fait par une petite pompe manuelle sans gaz propulseur.
L'élimination des puces est donc un problème complexe, que l'on ne résoud qu'en utilisant 2 à 3 produits judicieusement choisis.