Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pression de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
becassier30
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
becassier30


Nombre de messages : 43
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Pression de chasse   Pression  de chasse EmptyDim 3 Sep - 20:14:25

Bonjour à tous , voilà je me pose depuis maintenant plusieurs année la question suivante: la bécasse est elle en danger?
Je m'explique, je veux pas paraître vieux jeu et alarmiste mais je constate dans mon entourage une augmentation significative depuis plusieurs années du nombre de bécassier.
L'engouement pour cet oiseaux s'étale bien au-delà de nos frontières, des voyages de chasse consacrés exclusivement à cet oiseau ou des carnages organisé sont réalisés.
Cela fait environ une quinzaine d'années que je chasse la bécasse et j'ai pu constater au fil des années une baisse progressive de l'espèce sur mon territoire de chasse.
J'ai beau avoir fait des recherches sur internet très peu d'études voir pas du tout parle de la pression importante que l'espèce subit.
Je sais que ça va faire hurler certains mais il me semble qu'un Pma de 30 oiseaux dans l'année est énorme et je me pose la question suivante:
L'espèce va telle pouvoir supporter encore longtemps une pression de chasse aussi importante ?
Revenir en haut Aller en bas
Passion Bécasse
Admin
Admin
Passion Bécasse


Nombre de messages : 940
Age : 33
Localisation : 87
Date d'inscription : 22/05/2007

Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Re: Pression de chasse   Pression  de chasse EmptyDim 3 Sep - 20:19:30

becassier30 a écrit:
Bonjour à tous , voilà je me pose depuis maintenant plusieurs année la question suivante: la bécasse est elle en danger?
Je m'explique, je veux pas paraître vieux jeu et alarmiste mais je constate dans mon entourage une augmentation significative depuis plusieurs années du nombre de bécassier.
L'engouement pour cet oiseaux s'étale bien au-delà de nos frontières, des voyages de chasse consacrés exclusivement à cet oiseau ou des carnages organisé sont réalisés.
Cela fait environ une quinzaine d'années que je chasse la bécasse et j'ai pu constater au fil des années une baisse progressive de l'espèce sur mon territoire de chasse.
J'ai beau avoir fait des recherches sur internet très peu d'études  voir pas du tout parle de la pression importante que l'espèce subit.
Je sais que ça va faire hurler certains mais il me semble qu'un Pma de 30 oiseaux dans l'année est énorme et je me pose la question suivante:
L'espèce va telle pouvoir supporter encore longtemps une pression de chasse aussi importante ?

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi que 30 oiseaux par saison est énorme. D'ailleurs peu de chasseurs atteint se quotas et d'autres en font le double (si si j'en connais). Malheureusement pour arriver à gérer la population de bécasse il serai à mon avis pas nécessaire de l'ouvrir tout les jours à partir du 1er janvier et il devrait y avoir un peu plus de gardes sur le terrain car depuis 10 ans j'en ai jamais vu un.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-becasse.1fr1.net
becassier30
Nouveau bécassier
Nouveau bécassier
becassier30


Nombre de messages : 43
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Re: Pression de chasse   Pression  de chasse EmptyLun 4 Sep - 20:57:16

Ce qui me fait un peu peur C'est que j'ai l'impression qui n'y a pas de prise de conscience pour une grande partie des chasseurs bécassier concernant l'avenir de ce gibier qui j'en suis persuadé est fragile.
De plus les fédés ne veulent pas avoir de discours alarmiste afin de conserver l'effectif de chasseurs qui est chaque année en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Passion Bécasse
Admin
Admin
Passion Bécasse


Nombre de messages : 940
Age : 33
Localisation : 87
Date d'inscription : 22/05/2007

Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Re: Pression de chasse   Pression  de chasse EmptyLun 4 Sep - 21:28:45

becassier30 a écrit:
Ce qui me fait un peu peur C'est que j'ai l'impression qui n'y a pas de prise de conscience pour une grande partie des chasseurs bécassier concernant l'avenir de ce gibier qui j'en suis persuadé est fragile.
De plus les fédés ne veulent pas avoir de discours alarmiste afin de conserver l'effectif de chasseurs qui est chaque année en baisse.

Tu a bien résumé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-becasse.1fr1.net
rrozo
Bécassier confirmé
Bécassier confirmé



Nombre de messages : 323
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2014

Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Re: Pression de chasse   Pression  de chasse EmptyMer 6 Sep - 18:08:03

Bécassier30 tu as soulevé un problème sans fin... un problème battu et débattu ici et ailleurs.

Les limites et les objectifs de chacun n'étant pas les mêmes il n'y aura jamais d'entente.

Qui plus est, les fédérations prônent malheureusement une chasse " à tout va" sans ( trop ) de respect pour les espèces.

Il y aurait tant à faire....

Revenir en haut Aller en bas
tarnagas
Bécassier débutant
Bécassier débutant
tarnagas


Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/06/2014

Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Re: Pression de chasse   Pression  de chasse EmptyVen 8 Sep - 22:25:01

rrozo a écrit:
Bécassier30 tu as soulevé un problème sans fin... un problème battu et débattu ici et ailleurs.

Les limites et les objectifs  de chacun n'étant pas les mêmes il n'y aura jamais d'entente.

Qui plus est, les fédérations prônent malheureusement une chasse " à tout va" sans ( trop ) de respect pour les espèces.

Il y aurait tant à faire....

I faudrait penser uniquement à l'oiseau ,les limites et objectif de chacun c'est secondaire,seule la preservation de l'oiseau doit primer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression  de chasse Empty
MessageSujet: Re: Pression de chasse   Pression  de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: La bécasse en général :: La bécasse : gestion et PMA-
Sauter vers: