Passion Bécasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La bécasse, sa vie, sa chasse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine

Aller en bas 
+16
michel65
Becaccia
pointer 19
seb 30
carno
Fram
Eric 42
duperray
Didier Périgord vert
le becassier
Mantechet
denis 33
diego40
tarnagas
fabricius
Novice 12
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
francklogisneuf
Bécassier expert
Bécassier expert
francklogisneuf


Nombre de messages : 1505
Age : 41
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/11/2012

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 11:07:48

Les pays se cache bien te donné les chiffres tarnagas .


Il me semble qu'en allemagne et en belgique il ne chasse pas la bécasse . c'est interdit . J'ai cru lire ca quelques part .

si le climat est plus favorable chez eux en allemagne et en belgique par exemple pourquoi voudrait tu qu'elle descende vers chez nous rien ne l'i oblige en + elles sont pas chasser .



va demandé au turque leur chiffres , il se cacheront bien de te le dire . chaque bécassier en turquie à un pma de 8 bécasses par jours .

la pologne , la bulgarie et la croatie tu croit que si y a pas d'hiver elles vont venir s'emmerdé chez nous . C'est des terres d'acceuil . le paradis pour la bécasse .

le francais en vérra de moins en moins faut s'y faire . c'est comme ca . le pma baissé chez nous va en rien modifier les choses .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 12:25:26

Tout le monde avance ses arguments mais en réalité personne n'a vraiment tort ni raison. Le problème est posé à l'envers. On parle de chiffre de PMA sans savoir  à combien s'élève le cheptel BECASSE.

Raisonnons comme pour la gestion trésorière d'un foyer :
Il y a la cagnotte totale. En fonction de cette cagnotte, un foyer peut s'octroyer un certain montant à dépenser mais à ne pas dépasser sous peine de taper dans les finances et se retrouver dans le rouge voire dans le négatif.

Or là, dans le cas de la gestion de notre oiseau, on a fixé le montant à ne pas dépasser sans savoir à combien s’élève notre cagnotte totale.

En effet, même si des sorties nocturnes sont faites pour connaitre l'estimation du taux de présence d'oiseaux et même si  des comptages de couvées sont réalisés  pour avoir une estimation sur le taux de reproduction, la détermination exacte (ou du moins la plus proche soit elle) de la population du cheptel bécasse sur le continent européen est difficilement quantifiable.

Tout d'abord, la bécasse est un oiseau migrateur et qui n'est pas facilement observable.
Deux, elle occupe un grand territoire couvert ( les bois ) et vaste ( toute l'Europe, des pays limites asiatique jusqu'aux iles de Madères ..).
Trois, la population se déplace essentiellement la nuit et en fonction des conditions météorologiques. Les oiseaux bougent donc en permanence.

Beaucoup de facteurs donc qui empêchent, contrairement à certains cheptel plus faciles à observer  (donc de ce fait à quantifier )  comme le Tétras, Isard, Palombes, Grues etc,  de savoir combien il y a exactement d'oiseaux au total.

Alors, c'est sûr, si l'on ne connait pas le montant de sa cagnotte, comment peut on savoir si en prélèvement 300 euros par mois je ne vais pas trop taper dedans ou si au contraire, je peux en prendre plus ??
Pourquoi 30 oiseaux par an et pas 50 ou 15 ?
Il faut, qu'on le veuille au non, déjà se fixer une base. Ensuite il faut l'affiner. Et pour l'affiner, il faut des résultats, des chiffres.
Et c'est là que le soucis se complique de par l'occupation du territoire de notre oiseaux. Car il faudrait que tous les pays jouent le jeu...et çà.. c'est pas gagné !  scratch

En France, on pourrait savoir combien sont prélevées de bécasses. Il faudrait donc un retour OBLIGATOIRE du carnet. On retourne bien tous notre déclaration d'impôts.. Pourquoi serait ce plus difficile pour la bécasse ? En France, on parle de chasseur Responsables : prouvons le !!
Mais qu'en est il pour les autres pays, Grece, Espagne, Crimée etc.. Suspect

Ensuite, il faut savoir non pas en France mais partout sur l'occupation du territoire de notre oiseaux à combien s'élève le cheptel. Et pour un oiseau migrateur et aussi discret, la mission est encore plus dure voire impossible. Quelques études donnent bien un aspect de la reproduction. Ces dernières indiquent chaque années des reproductions relativement bonnes, et pourtant, de nombreux chasseurs se plaignent d'en voir moins et donc que le cheptel serait en danger? Fausse idée , réalité ?
La bécasse est de + en + chassée donc plus de pression et donc des parts du cadeau plus petites..Forcément on a l'impression d'en voir moins.. Cela serait facile à constater. Avec un retour du carnet obligatoire, on pourrait voir si le nombre de chasseur ayant pris un oiseaux augmente avec un total d'oiseaux pris stable ou si lui aussi augmentent..

Nul ne peut ignorer également que les hivers sont de + en plus doux. Pourquoi un oiseau, meme s'il a un instinct migratoire, s'emmerderait à faire 5000 kms si les conditions météorologiques sont bonnes à 200 Kms ? Les chasseurs les plus au Sud vont donc aux fils des ans voir de moins en moins d'oiseaux, non pas parce qu'il n'y en a moins, mais parce que la bécasse n' a plus besoin de descendre aussi bas l'hiver pour manger. On trouve bien des cigales dans les Pyrénées depuis quelques années..Pourquoi les bécasses ne pourraient pas rester plus hautes ? Alors forcément certains chasseurs plus au SUD ont l'impression qu'il y ait moins d'oiseaux.

Chacun veut voir midi à sa porte, mais la gestion de cet oiseau reste assez difficile. Il faut fixer des limites certes, mais sans tomber dans l'exces d'un coté comme de l'autre. Alors, avant d'imposer  des PMA ( fourchette haute ou basse) ou réduire des jours de chasse ou bien de légiférer sur cette chasse au petit bonheur la chance, faisons des études poussées, comme les balises ARGOS, le taux hormonal ( pour la chasse jusqu'au 20 Fev ) et tentons déjà de voir combien se prélevent au total notre oiseaux .. Une chose facile déjà à mettre en place : rendons le retour du carnet OBLIGATOIRE .
Les fédés comme les sociétés de chasse ont leur rôle là dedans. Si l'on veut faire une bonne gestion donnons nous les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
tarnagas
Bécassier débutant
Bécassier débutant
tarnagas


Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/06/2014

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyVen 12 Aoû - 13:51:22

Belle analyse titou
Faire des études c'est primordial mais qui en fait vraiment et y participe activement ????
Des gens de club qui se font taxer d'élitistes, de sectaire etc.

Ce qui importe le plus pour beaucoup c' est faire des trous au carnet puisque la bécasse va très bien ils continueront et ne ferons toujours rien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gala43
Bécassier expert
Bécassier expert



Nombre de messages : 1025
Age : 74
Date d'inscription : 13/02/2013

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptySam 13 Aoû - 13:32:03

Tarnagas, tu penses vraiment que le gens qui n'ont pas ton opinion ne sont que des viandards?
Ça fait longtemps que personnellement je m'impose un PMA personnel et ce n'est pas le biotope qui me l'impose. Ça fait longtemps que je récoltes toutes mes ailes pour lecture avec le sexage de l'oiseau, comptage croule etc... moi aussi je fais des trous dans mon carnet et je n'ai pas plus de légitimité qu'un autre à le faire.
Par contre, il ne me viendra jamais à l'esprit d'imposer aux autres ce que je fais!
Revenir en haut Aller en bas
tarnagas
Bécassier débutant
Bécassier débutant
tarnagas


Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/06/2014

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptySam 13 Aoû - 16:54:48

gala43 a écrit:
Tarnagas, tu penses vraiment que le gens qui n'ont pas ton opinion ne sont que des viandards?
Ça fait longtemps que personnellement je m'impose un PMA personnel et ce n'est pas le biotope qui me l'impose. Ça fait longtemps que je récoltes toutes mes ailes pour lecture avec le sexage de l'oiseau, comptage croule etc... moi aussi je fais des trous dans mon carnet et je n'ai pas plus de légitimité qu'un autre à le faire.
Par contre, il ne me viendra jamais à l'esprit d'imposer aux autres ce que je fais!


J'ai dis que tu ne faisait rien ? J'impose quelques que chose à quelqu'un ?
Réponse non !
Par contre tu conviendras que le 20 février à été maintenu grâce à des études et l'investissement d'un minorité n'en déplaise et que c'est l'avenir de la chasse.
Regarde les sauvaginiers, des milliers de chasseurs, des milliers de canards tués chaque année, peu de participation aux études pour se défendre résultats des périodes de chasse réduites, des moratoires etc......
Donc effectivement, c' est bien il faut continuer à tuer et ne pas participer c'est très bien ainsi.
On fait tous des trous à notre carnet puisque l'on chasse, cela n'empêche pas de joindre l'agréable à l'utile
Revenir en haut Aller en bas
le becassier
Bécassier pro
Bécassier pro
le becassier


Nombre de messages : 658
Age : 70
Localisation : Bretagne cotes d'armor 22
Date d'inscription : 27/06/2007

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyDim 14 Aoû - 9:38:45

gala43 a écrit:
Tarnagas, tu penses vraiment que le gens qui n'ont pas ton opinion ne sont que des viandards?
Ça fait longtemps que personnellement je m'impose un PMA personnel et ce n'est pas le biotope qui me l'impose. Ça fait longtemps que je récoltes toutes mes ailes pour lecture avec le sexage de l'oiseau, comptage croule etc... moi aussi je fais des trous dans mon carnet et je n'ai pas plus de légitimité qu'un autre à le faire.
Par contre, il ne me viendra jamais à l'esprit d'imposer aux autres ce que je fais!

IDEM !
Revenir en haut Aller en bas
tarnagas
Bécassier débutant
Bécassier débutant
tarnagas


Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/06/2014

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 11:18:10

Ne transformer pas les choses dites svp.....
Revenir en haut Aller en bas
flohunter
Bécassier pro
Bécassier pro
flohunter


Nombre de messages : 624
Age : 43
Localisation : jura :lons le saunier
Date d'inscription : 21/11/2012

chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyJeu 15 Sep - 18:48:54

Pour ce qui est de chez moi, on ne chasse avec chien que les lundi (souvent les acca qui chassent le gros le ferment pour laisser tranquille les grosses bêtes) les mercredi et le week end, ca fait 4 jours de chasse /semaine, vu que je suis née ici, je n'ai jamais connue autre chose, donc ca ma semble bien et normal pour le bien et la tranquillité de la faune.
Je me vois mal lever et tirer des bécasses tous les jours de la semaine, les pauvres ne sont jamais tranquille, sont levées à longueur de journée par les uns et les autres, (pas top pour faire des réserves en vue de migrer!!!)  scratch
Mais bon, ici c'est une habitude prise depuis toujours, donc...

Pour ce qui est du PMA, étant donné que je ne l'ai jamais approché ,ca ne me choque pas, 30 / an... c'est déjà un début à mettre en place (bien que ce n'est effectivement pas ca qui va faire exploser les populations). Ca ne gène généralement que ceux qui le dépassait trés "largement"( et ils ne chassent que dans certaines régions et il n'y en à pas dans toutes les communes)

Un chasseur doit pouvoir ce fixer ses propres limites, mais un breton ne ce  fixera pas la même qu'un jurassien...

Chacun à ses habitudes, et il est très dure de ce mettre à la place des autres qu'ils soient  dans une région mieux ou moins bien arrosé et plus ou moins souvent chassé...

En tant que bécassiers on ne devrait pas rejeter de nouvelles mises en places faite pour la pérennité de nos chères oiseaux, même si ca nous baisse nos prélèvements de quelques oiseaux /an (même si elles ne révolutionnent pas les choses, c'est toujours ca de fait pour elles)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 EmptyJeu 15 Sep - 20:58:51

flohunter a écrit:
En tant que bécassiers on ne devrait pas rejeter de nouvelles mises en places faite pour la pérennité de nos chères oiseaux, même si ca nous baisse nos prélèvements de quelques oiseaux /an (même si elles ne révolutionnent pas les choses, c'est toujours ca de fait pour elles)

J'aime assez l'approche , mais on va encore entendre certains dire pourquoi se restreindre puisque l'espèce serait en bon état
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine   chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse à la bécasse suspendue 2 jours / semaine
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Bécasse :: La bécasse en général :: La bécasse : gestion et PMA-
Sauter vers: